Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Olivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'argent, t'en penses quoi ? [Séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 72 (Décembre 2020)
[article]
Titre : L'argent, t'en penses quoi ? [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Olivier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : Argent affirmation question conséquence Résumé : "Que pensent les enfants au sujet de l’argent ? Le considèrent-t-ils positivement ou négativement ? Comment le définissent-ils ? Que mettent-ils derrière ce mot qui fait partie de notre quotidien ? Partant de ce que les enfants tiennent pour vrai au sujet de l’argent, le dispositif est prévu pour bousculer ce que nous affirmons spontanément et permet d’avancer d’un cran, au moins, dans la réflexion. En alternant interventions écrites et orales, mais aussi réflexion individuelle et collective, les enfants se positionnent, mais apprennent – par les outils de la pratique philosophique – à remettre en question leurs évidences."
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 6 p.[article] L'argent, t'en penses quoi ? [Séquence pédagogique] [document électronique] / Mélanie Olivier . - 2020 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 72 (Décembre 2020) . - 6 p.
Catégories : P:philosophie
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : Argent affirmation question conséquence Résumé : "Que pensent les enfants au sujet de l’argent ? Le considèrent-t-ils positivement ou négativement ? Comment le définissent-ils ? Que mettent-ils derrière ce mot qui fait partie de notre quotidien ? Partant de ce que les enfants tiennent pour vrai au sujet de l’argent, le dispositif est prévu pour bousculer ce que nous affirmons spontanément et permet d’avancer d’un cran, au moins, dans la réflexion. En alternant interventions écrites et orales, mais aussi réflexion individuelle et collective, les enfants se positionnent, mais apprennent – par les outils de la pratique philosophique – à remettre en question leurs évidences." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005286 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Bouge et pense en liberté [Séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 80 (Juin-juillet 2022)
[article]
Titre : Bouge et pense en liberté [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Olivier Année de publication : 2022 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : L:liberté de pensée
P:philosophie:libertéRésumé : Objectifs
- Symboliser la liberté
- S’interroger sur le concept de liberté
- Mettre le corps en mouvement
- Réfléchir aux expériences vécues au cours de la séquence sous le prisme de la liberté
- Faire du lien entre philo et art
in Philéas et Autobule > 80 (Juin-juillet 2022) . - 8 p.[article] Bouge et pense en liberté [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Mélanie Olivier . - 2022 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 80 (Juin-juillet 2022) . - 8 p.
Catégories : L:liberté de pensée
P:philosophie:libertéRésumé : Objectifs
- Symboliser la liberté
- S’interroger sur le concept de liberté
- Mettre le corps en mouvement
- Réfléchir aux expériences vécues au cours de la séquence sous le prisme de la liberté
- Faire du lien entre philo et artRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006724 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cache-cache rêve [Séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 90 (Juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Cache-cache rêve [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Olivier Année de publication : 2024 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Objectifs
* S’interroger sur le concept de rêve et ses différentes acceptions
* Travailler plusieurs habiletés de penser
* Réaliser une création individuelleLangues : Français (fre) Catégories : P:philosophie:pensée
Sciences humaines:Psychologie:Rêves
in Philéas et Autobule > 90 (Juin-juillet 2024) . - 8 p.[article] Cache-cache rêve [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Mélanie Olivier . - 2024 . - 8 p.
Objectifs
* S’interroger sur le concept de rêve et ses différentes acceptions
* Travailler plusieurs habiletés de penser
* Réaliser une création individuelle
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 90 (Juin-juillet 2024) . - 8 p.
Catégories : P:philosophie:pensée
Sciences humaines:Psychologie:RêvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008174 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cocotte philo : les animaux [Séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 74 (Avril-mai 2021)
[article]
Titre : Cocotte philo : les animaux [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Olivier Année de publication : 2021 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie
Z:Zoologie:AnimauxRésumé : "Les animaux, on les côtoie, on les aime, on en a peur parfois, on pense les connaître, on cohabite avec eux, on les utilise... La relation entre l’homme et l’animal est complexe, prenons le temps de la décortiquer pour essayer de mieux la comprendre. La cocotte en papier est un jeu bien connu des enfants. Il s’agit ici d’en reprendre la mécanique pour initier des discussions philo sur le thème de la relation homme-animal ; ce qui nous distingue, ce que signifie « respecter un animal », ce que les animaux nous inspirent, ou encore, comment les connaître. L’aspect ludique motivera les enfants sans perdre les exigences d’un atelier philo. Les compétences de la problématisation, de l’argumentation et de la conceptualisation seront travaillées. Par ailleurs la cocotte rythmera l’animation en intégrant des moments de mouvement et de créativité."
in Philéas et Autobule > 74 (Avril-mai 2021) . - 9 p.[article] Cocotte philo : les animaux [Séquence pédagogique] [document électronique] / Mélanie Olivier . - 2021 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 74 (Avril-mai 2021) . - 9 p.
Catégories : P:philosophie
Z:Zoologie:AnimauxRésumé : "Les animaux, on les côtoie, on les aime, on en a peur parfois, on pense les connaître, on cohabite avec eux, on les utilise... La relation entre l’homme et l’animal est complexe, prenons le temps de la décortiquer pour essayer de mieux la comprendre. La cocotte en papier est un jeu bien connu des enfants. Il s’agit ici d’en reprendre la mécanique pour initier des discussions philo sur le thème de la relation homme-animal ; ce qui nous distingue, ce que signifie « respecter un animal », ce que les animaux nous inspirent, ou encore, comment les connaître. L’aspect ludique motivera les enfants sans perdre les exigences d’un atelier philo. Les compétences de la problématisation, de l’argumentation et de la conceptualisation seront travaillées. Par ailleurs la cocotte rythmera l’animation en intégrant des moments de mouvement et de créativité." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005655 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Forces philo [Séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 70 (Juin-juillet 2020)
[article]
Titre : Forces philo [Séquence pédagogique] Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Olivier Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Âge : À partir de 10 ansLangues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : faiblesse force jeu de rôles Résumé : "Le dispositif philo qui suit propose une expérience plutôt originale aux enfants : celle de vivre des forces et des faiblesses au sein même de la discussion philo, puis de considérer cette expérience comme le support même de la réflexion. Dans un premier temps, chaque enfant se voit attribué un rôle, avec une force et une faiblesse, et c’est en incarnant ce rôle qu’il devra prendre part à l’atelier philo. Dans un second temps, l’expérience vécue est mise en perspective pour alimenter la réflexion sur le thème de la force. Ce dispositif fait écho au thème général de la revue ; il pourra donc indifféremment prolonger ou précéder l’exploitation de l’une ou l’autre de ses pages." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EY-ROvb1ti [...]
in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)[article] Forces philo [Séquence pédagogique] [document électronique] / Mélanie Olivier . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, conceptualiser, Écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire
Âge : À partir de 10 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 70 (Juin-juillet 2020)
Catégories : P:philosophie Mots-clés : faiblesse force jeu de rôles Résumé : "Le dispositif philo qui suit propose une expérience plutôt originale aux enfants : celle de vivre des forces et des faiblesses au sein même de la discussion philo, puis de considérer cette expérience comme le support même de la réflexion. Dans un premier temps, chaque enfant se voit attribué un rôle, avec une force et une faiblesse, et c’est en incarnant ce rôle qu’il devra prendre part à l’atelier philo. Dans un second temps, l’expérience vécue est mise en perspective pour alimenter la réflexion sur le thème de la force. Ce dispositif fait écho au thème général de la revue ; il pourra donc indifféremment prolonger ou précéder l’exploitation de l’une ou l’autre de ses pages." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EY-ROvb1ti [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005153 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le musée philo [séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 84 (avril-mai 2023)
PermalinkQuestions d'expérience [Séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 79 (avril-mai 2022)
PermalinkLa roue de l'amour [Séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 67 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
Permalink