Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes : Pour quel projet de société ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : I:illetrisme
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maîtrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit." [n° ou bulletin] 213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes : Pour quel projet de société ? [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:illetrisme
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maîtrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit." Contient
- Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d'écriture dans l'accès à la formation qualifiante / Aurélie Leroy in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
- Accompagner les demandeurs d'emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
- Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaître les discriminations liées à l'écrit ? / Cuygu Celik in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
- Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? / Marie Fontaine in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003275 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 221 - 2e trimestre 2021 - Ce qui empêche d'apprendre (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 221 - 2e trimestre 2021 - Ce qui empêche d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Catégories : I:illetrisme
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine de l’illettrisme, deviennent des leviers d’apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?
Ce Journal de l’alpha n’ambitionne pas de répertorier l’ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.
Différents angles d’approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l’alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d’entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
Il se propose d’interroger certaines représentations à l’œuvre et se veut offrir des pistes d’actions porteuses pour les acteurs de terrain."Note de contenu : - Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés / Entretien avec Martin Couwenbergh, formateur en FLE à l’Institut kurde de Bruxelles. - p. 9-19
- Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ? / Aurélie Audemar. - p. 20-29
- Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficultés et dys-scolies / Laurent Carle. - p. 30-42
- La mission de relais social : un espace-temps pour prendre en compte les difficultés des apprenants / Aurélie Leroy. - p. 43-52
- Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et involontaire… / Cécilia Locmant. - p. 53-63
- Handicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu’il ne donne un coup de pied au cul ! / Interview d’Yves, Parfaite et Séra, de l’association L’illettrisme, osons en parler. - p. 64-74
- Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ? / Anne-Catherine Margot. - p. 75-83
- Le stress et les peurs comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation / Dina Sensi. - p. 84-95
- Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation / Dina Sensi. - p. 96-107
- Quelques réflexions et pistes d’action sur les obstacles aux apprentissages. Échos de deux formatrices bénévoles / Marleen Deporteer et Thérèse Suys. - p. 108-114[n° ou bulletin] 221 - 2e trimestre 2021 - Ce qui empêche d'apprendre [texte imprimé] . - 2021 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:illetrisme
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageRésumé : "En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine de l’illettrisme, deviennent des leviers d’apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?
Ce Journal de l’alpha n’ambitionne pas de répertorier l’ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.
Différents angles d’approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l’alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d’entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.
Il se propose d’interroger certaines représentations à l’œuvre et se veut offrir des pistes d’actions porteuses pour les acteurs de terrain."Note de contenu : - Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés / Entretien avec Martin Couwenbergh, formateur en FLE à l’Institut kurde de Bruxelles. - p. 9-19
- Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ? / Aurélie Audemar. - p. 20-29
- Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficultés et dys-scolies / Laurent Carle. - p. 30-42
- La mission de relais social : un espace-temps pour prendre en compte les difficultés des apprenants / Aurélie Leroy. - p. 43-52
- Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est fortuite et involontaire… / Cécilia Locmant. - p. 53-63
- Handicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu’il ne donne un coup de pied au cul ! / Interview d’Yves, Parfaite et Séra, de l’association L’illettrisme, osons en parler. - p. 64-74
- Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ? / Anne-Catherine Margot. - p. 75-83
- Le stress et les peurs comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation / Dina Sensi. - p. 84-95
- Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation / Dina Sensi. - p. 96-107
- Quelques réflexions et pistes d’action sur les obstacles aux apprentissages. Échos de deux formatrices bénévoles / Marleen Deporteer et Thérèse Suys. - p. 108-114Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006021 JOU Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 229 - 2e trimestre 2023 - École et inégalités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Catégories : I:illetrisme
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementRésumé : "La persistance de l’illettrisme chez des adultes qui ont pourtant bénéficié d’un enseignement obligatoire conséquent – près de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles – est longtemps resté un tabou. Le fardeau des échecs scolaires endossé par ces enfants devenus adultes pèse sur l’ensemble de leur vie personnelle, familiale et sociale. Au-delà de l’indignation (de la colère parfois), comprendre plus pour agir mieux est le fil conducteur de ce numéro du Journal de l’alpha. Comprendre l’illettrisme, sa persistance, nécessite de prendre acte du lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires. Et c’est bien le système d’enseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de « diplômes, savoirs et compétences ». Pour que les acteurs de l’enseignement puissent agir en faveur d’une réduction des inégalités scolaires, il faut un cap politique et institutionnel clair et cohérent. La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ?" En ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-229-Ecole-et-inegalites [n° ou bulletin] 229 - 2e trimestre 2023 - École et inégalités [texte imprimé] . - 2023 . - 84 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:illetrisme
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementRésumé : "La persistance de l’illettrisme chez des adultes qui ont pourtant bénéficié d’un enseignement obligatoire conséquent – près de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles – est longtemps resté un tabou. Le fardeau des échecs scolaires endossé par ces enfants devenus adultes pèse sur l’ensemble de leur vie personnelle, familiale et sociale. Au-delà de l’indignation (de la colère parfois), comprendre plus pour agir mieux est le fil conducteur de ce numéro du Journal de l’alpha. Comprendre l’illettrisme, sa persistance, nécessite de prendre acte du lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires. Et c’est bien le système d’enseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de « diplômes, savoirs et compétences ». Pour que les acteurs de l’enseignement puissent agir en faveur d’une réduction des inégalités scolaires, il faut un cap politique et institutionnel clair et cohérent. La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ?" En ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-229-Ecole-et-inegalites Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007748 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : Guide méthodologique et pratique / Muriel Coisne (2004)
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : Guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Coisne ; Marie-Claude Minoza ; Françoise Morisson ; Danielle De Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Note générale : Bibliogr. p. 175 Langues : Français (fre) Catégories : I:illetrisme
Pédagogie:éducation:éducation des adultes
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : Guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Muriel Coisne ; Marie-Claude Minoza ; Françoise Morisson ; Danielle De Keyzer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2004 . - 175 p. : ill. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7
Bibliogr. p. 175
Langues : Français (fre)
Catégories : I:illetrisme
Pédagogie:éducation:éducation des adultes
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007183 805LE COI 007183 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Apprendre sous les masques / Sai Beaucamp-Henriques in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (Août-octobre 2021)
[article]
Titre : Apprendre sous les masques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp-Henriques Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Catégories : I:illetrisme
L:Langage:Linguistique:alphabétisationMots-clés : port du masque oralité Résumé : "Parler une autre langue, c'est aussi changer de voix et de gestes. En cachant une partie du visage et des expressions, le masque imposé par la pandémie a complexifié l'accès à l'implicite."
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (Août-octobre 2021) . - p. 76-81[article] Apprendre sous les masques [texte imprimé] / Sai Beaucamp-Henriques . - 2021 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (Août-octobre 2021) . - p. 76-81
Catégories : I:illetrisme
L:Langage:Linguistique:alphabétisationMots-clés : port du masque oralité Résumé : "Parler une autre langue, c'est aussi changer de voix et de gestes. En cachant une partie du visage et des expressions, le masque imposé par la pandémie a complexifié l'accès à l'implicite." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005754 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en difficulté : Livre du formateur / Bernard Gillardin (1996)
PermalinkLes ateliers d'écriture comme facteur d'approbation de l'écrit chez des adultes illettrés en formation / Sandrine Biémar in Enjeux, 49 (décembre 2000)
PermalinkComment accompagner les adolescents faibles lecteurs à l'école ? / Séverine De Croix in Vivre le français, 254 (septembre 2017)
PermalinkL'Ecole ou la guerre civile / Philippe Meirieu (1997)
PermalinkL'Illetrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte / Christine Barré-De Miniac (1997)
PermalinkIlletrismes : Quels chemins vers l'écrit ? / J.M. Besse (1997)
PermalinkMaîtriser la lecture et l'écriture - Méthode pour adultes / Bernard Gillardin (2008)
PermalinkPlace et participation effective des populations d'origine belge dans les formations d'alphabétisation en Région bruxelloise / Charles Duchène in Caractères, 26 (15 juin 2007)
PermalinkPratiques culturelles et personnes en situation d'illettrisme / Edris Abdel Sayed in Caractères, 35 (15 décembre 2009)
Permalink