Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(1997)
Titre : |
Faire de l'algèbre ou algébriser à douze ou treize ans ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Honclaire |
Editeur : |
Nivelles : CREM |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Documents du CREM num. 5 |
Importance : |
27 p. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie:didactique
|
Mots-clés : |
transition primaire secondaire |
Index. décimale : |
512 Algèbre |
Résumé : |
"LE passage des calculs numériques aux expressions algébriques s'effectue-t-il aussi aisément chez un enfant ? Peut-on mettre en oeuvre des étapes intermédiaires qui amortissent le choc intellectuel qu'un tel passage provoque chez eux ? Ce texte constitue un essai de mise au point technique des problèmes qui se posent lors de cette phase d'algébrisation. Il propose également quelques pistes pour résoudre ces problèmes." |
Note de contenu : |
1. Coder, décoder
2. Composer des opérateurs
3. Conventions d'écriture pour expressions algébriques
4. Équations
5. Encore des opérateurs au deuxième degré
6. Donner du sens aux expressions et au calcul algébrique
|
Faire de l'algèbre ou algébriser à douze ou treize ans ? [texte imprimé] / Bernard Honclaire . - Nivelles : CREM, 1997 . - 27 p. ; 30 cm. - ( Documents du CREM; 5) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie:didactique
|
Mots-clés : |
transition primaire secondaire |
Index. décimale : |
512 Algèbre |
Résumé : |
"LE passage des calculs numériques aux expressions algébriques s'effectue-t-il aussi aisément chez un enfant ? Peut-on mettre en oeuvre des étapes intermédiaires qui amortissent le choc intellectuel qu'un tel passage provoque chez eux ? Ce texte constitue un essai de mise au point technique des problèmes qui se posent lors de cette phase d'algébrisation. Il propose également quelques pistes pour résoudre ces problèmes." |
Note de contenu : |
1. Coder, décoder
2. Composer des opérateurs
3. Conventions d'écriture pour expressions algébriques
4. Équations
5. Encore des opérateurs au deuxième degré
6. Donner du sens aux expressions et au calcul algébrique
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004376 | CREM 512 HON 14286 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |

(1997)
Titre : |
Grandeurs physiques et grandeurs mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Dhombres ; Jean Reignier ; Nicolas Rouche |
Editeur : |
Nivelles : CREM |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Documents du CREM num. 1 |
Importance : |
56 p. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques:Grandeurs
|
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Note de contenu : |
- Les grandeurs, évolutions d'un concept flexible
- Les grandeurs en physique
- Faut-il enseigner les grandeurs ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004374 | CREM 51 DHO 14287 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |

(1997)
Titre : |
Les nombres décimaux illimités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul van Praag |
Editeur : |
Nivelles : CREM |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Documents du CREM num. 4 |
Importance : |
50 p. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques:nombres
|
Mots-clés : |
nombres décimaux |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Note de contenu : |
- Le plan, les translations, l'addition
- L'ordre, la graduation, les nombres décimaux illimités
- Les nombres réels et leur addition
- Les homothéties et la multiplication
- Le corps des nombres réels
- Applications : calcul de racine 2 par la méthode de Simon Stévin - la plus petite borne supérieure
- Les mesures communes et la mathématique
- Les nombres segments
- Les nombres décimaux
- Le continu, les fractions continues, les fractions continuées |
Les nombres décimaux illimités [texte imprimé] / Paul van Praag . - Nivelles : CREM, 1997 . - 50 p. ; 30 cm. - ( Documents du CREM; 4) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques:nombres
|
Mots-clés : |
nombres décimaux |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Note de contenu : |
- Le plan, les translations, l'addition
- L'ordre, la graduation, les nombres décimaux illimités
- Les nombres réels et leur addition
- Les homothéties et la multiplication
- Le corps des nombres réels
- Applications : calcul de racine 2 par la méthode de Simon Stévin - la plus petite borne supérieure
- Les mesures communes et la mathématique
- Les nombres segments
- Les nombres décimaux
- Le continu, les fractions continues, les fractions continuées |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004375 | CREM 51 VAN 14288 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |