Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories


662-2 - Mars 2019 - Quand le quotidien devient étrange... Nouvelles fantastiques (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège) / Rachel Druet
[n° ou bulletin]
Titre : 662-2 - Mars 2019 - Quand le quotidien devient étrange... Nouvelles fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Druet ; Adeline Pringault Leguy Année de publication : 2019 Importance : 32 p. Format : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
G:genre littéraire:nouvelle
L:Littérature:types de récits:récit fantastique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : Séquence pédagogique Résumé : "'La Main' de Guy de Maupassant, 'La Tresse noire' d'Erckmann-Chatrian, Le 'Pied de momie' de Théophie Gautier, le 'Portrait ovale' d'Edgar Allan Poe, le 'Monstre vert' de Gérard de Nerval sont regroupés autour du thème programmatique :"Quand le quotidien devient étrange..." Ouvrir ce "Carrés Classiques" avec nos élèves, c'est entrer au cœur du fantastique et de la littérature du XIXe siècle" [n° ou bulletin] 662-2 - Mars 2019 - Quand le quotidien devient étrange... Nouvelles fantastiques [texte imprimé] / Rachel Druet ; Adeline Pringault Leguy . - 2019 . - 32 p. ; ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
G:genre littéraire:nouvelle
L:Littérature:types de récits:récit fantastique
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : Séquence pédagogique Résumé : "'La Main' de Guy de Maupassant, 'La Tresse noire' d'Erckmann-Chatrian, Le 'Pied de momie' de Théophie Gautier, le 'Portrait ovale' d'Edgar Allan Poe, le 'Monstre vert' de Gérard de Nerval sont regroupés autour du thème programmatique :"Quand le quotidien devient étrange..." Ouvrir ce "Carrés Classiques" avec nos élèves, c'est entrer au cœur du fantastique et de la littérature du XIXe siècle" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002916 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : 90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Auteur Mention d'édition : 3e éd Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Savoir communiquer Importance : 158 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-585-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Mots-clés : présentation de soi improvisation histoire de vie imaginaire Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire. "Dans ce livre Pierre Frenkiel, écrivain, formateur, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, livre les fruits de 30 ans de pratiques diversifiées, face à de nombreux publics, en tant qu'animateur d'atelier d'écriture. Il y énonce aussi quelques convictions - les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication. - le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres. - le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte décrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes. La liberté acquise en jouant avec d autres rend plus autonome et plus créateur... Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture_.. " Roland Gohlke 90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe [texte imprimé] / Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Auteur . - 3e éd . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2009 . - 158 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-585-7
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Mots-clés : présentation de soi improvisation histoire de vie imaginaire Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire. "Dans ce livre Pierre Frenkiel, écrivain, formateur, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, livre les fruits de 30 ans de pratiques diversifiées, face à de nombreux publics, en tant qu'animateur d'atelier d'écriture. Il y énonce aussi quelques convictions - les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication. - le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres. - le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte décrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes. La liberté acquise en jouant avec d autres rend plus autonome et plus créateur... Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture_.. " Roland Gohlke Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001277 804LE FRE 17531 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
[article]
Titre : Aller de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Benameur, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : ZEP-REP 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la pratique des ateliers d'écriture avec des élèves en difficulté en France : le témoignage d'une enseignante devenue écrivaine.
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006) . - p.36-37[article] Aller de soi [texte imprimé] / Jeanne Benameur, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006) . - p.36-37
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : ZEP-REP 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la pratique des ateliers d'écriture avec des élèves en difficulté en France : le témoignage d'une enseignante devenue écrivaine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002359 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Améliorer les compétences en lecture : une priorité fondamentale [dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 193 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Améliorer les compétences en lecture : une priorité fondamentale [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementNote de contenu : Des ateliers de littératie pour booster les compétences en lecture et écriture
Des ateliers à la portée de tous, favorisant les progrès et la différenciation
Un beau voyage littéraire : 130 élèves conçoivent, écrivent et illustrent leur propre livre
in Entrées libres > 193 (Novembre 2024) . - p. 6-11[article] Améliorer les compétences en lecture : une priorité fondamentale [dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 193 (Novembre 2024) . - p. 6-11
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementNote de contenu : Des ateliers de littératie pour booster les compétences en lecture et écriture
Des ateliers à la portée de tous, favorisant les progrès et la différenciation
Un beau voyage littéraire : 130 élèves conçoivent, écrivent et illustrent leur propre livreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008504 2 ENT 008504 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Un atelier d'écriture en classe : place et rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Baudoin Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 168-177 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
in Enjeux > 57 (septembre 2003) . - p. 168-177[article] Un atelier d'écriture en classe : place et rôle [texte imprimé] / Mireille Baudoin . - 2003 . - p. 168-177.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 57 (septembre 2003) . - p. 168-177
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002543 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Un atelier d'écriture créative dans l'enseignement supérieur technologique : analyse d'une expérience / Jacqueline Laffont-Terranova in Caractères, 25 (15 mars 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkDes ateliers d'écriture en classe / Marie-Claude Penloup in Nouvelle revue pédagogique collège, 575 (mars 2005)
PermalinkLes ateliers d'écriture en classe de français : et si les jeux d'écriture réconciliaient l'élève avec la grammaire ? / Valentine Gigounon in Français 2000, 216-217 (Décembre 2008)
PermalinkLes ateliers d'écriture comme facteur d'approbation de l'écrit chez des adultes illettrés en formation / Sandrine Biémar in Enjeux, 49 (décembre 2000)
PermalinkDes ateliers d'écriture à portée de classe / Jean-Claude Dortu in Le français dans le monde, 360 (novembre-décembre 2008)
PermalinkAutour d'un souvenir in Le français dans le monde, 428 (Mars-avril 2020)
PermalinkPermalinkUne boutique d'écriture pour de nouvelles "Accroches" / Agathe Vernay in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
Permalink