Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe flexible : je me lance ! / Renaud Keymeulen (2020)
Titre : La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1,2,3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Alix Longlez Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 187 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération autonomie Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Dans les écoles dont l'enseignement s'appuie sur une pédagogie active (Montessori, Decroly, etc.), les lieux d'apprentissage sont multiples et favorisent tantôt un travail autonome, tantôt l'apprentissage collaboratif. Afni de vous aider dans votre projet de classe flexible, ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogiques ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?"La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1,2,3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Alix Longlez . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2020 . - 187 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération autonomie Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Dans les écoles dont l'enseignement s'appuie sur une pédagogie active (Montessori, Decroly, etc.), les lieux d'apprentissage sont multiples et favorisent tantôt un travail autonome, tantôt l'apprentissage collaboratif. Afni de vous aider dans votre projet de classe flexible, ce livre répond à toutes vos questions :
- La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
- Comment fixer les objectifs pédagogiques ?
- Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
- En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
- Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006074 37.23 KEY 006074 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible J'ai des dys dans ma classe ! / Marjorie Camus-Charron (2019)
Titre : J'ai des dys dans ma classe ! : Guide pratique pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Camus-Charron ; Michel Habib Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 335 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1590-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "
Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer
les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel."Note de contenu : Chapitre 1 : Du repérage au diagnostic
Chapitre 2 : Les règles d'or
Chapitre 3 : Le langage écrit. Troubles de la lectre et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographie)
Chapitre 4 : Le langage oral. Les troubles du langage oral (dysphasie)
Chapitre 5 : Les compétences numériques
Chapitre 6 : L'attention et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Chapitre 7 : Les fonctions exécutives. Le syndrome dysexécutif.
Chapitre 8 : La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 9 : Acquisition des coordinations motrices. Troubles de la coordination et de l'écriture
Chapitre 10 : L'élève HPI
Chapitre 11 : Les métiers partenairesJ'ai des dys dans ma classe ! : Guide pratique pour les enseignants [texte imprimé] / Marjorie Camus-Charron ; Michel Habib . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2019 . - 335 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-1590-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "
Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer
les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel."Note de contenu : Chapitre 1 : Du repérage au diagnostic
Chapitre 2 : Les règles d'or
Chapitre 3 : Le langage écrit. Troubles de la lectre et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographie)
Chapitre 4 : Le langage oral. Les troubles du langage oral (dysphasie)
Chapitre 5 : Les compétences numériques
Chapitre 6 : L'attention et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Chapitre 7 : Les fonctions exécutives. Le syndrome dysexécutif.
Chapitre 8 : La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 9 : Acquisition des coordinations motrices. Troubles de la coordination et de l'écriture
Chapitre 10 : L'élève HPI
Chapitre 11 : Les métiers partenairesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006115 37.6 CAM 006115 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 19/05/2023 Motivez les enfants par le jeu, utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2018)
Titre : Motivez les enfants par le jeu, utilisez les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Michel Van Langendonckt ; Coralie Massin Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 314 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2308-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligences multiples jeu de société Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales. Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales." Motivez les enfants par le jeu, utilisez les intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Michel Van Langendonckt ; Coralie Massin . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2018 . - 314 p. : ill. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2308-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligences multiples jeu de société Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales. Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002231 371.6 KEY Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les pédagogies alternatives dans ma classe / Renaud Keymeulen (2021)
Titre : Les pédagogies alternatives dans ma classe : Activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Laurence Helguera ; Sarah Vanoverbeke Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2852-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Note de contenu : - Partie 1 : la pédagogie Steiner-Waldorf
- Partie 2 : la pédagogie Montessori
- Partie 3 : la pédagogie Decroly
- Partie 4 : la pédagogie Freinet
- Partie 5 : la pédagogie des intelligences multiples
- Partie 6 : la neuropédagogieLes pédagogies alternatives dans ma classe : Activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Laurence Helguera ; Sarah Vanoverbeke . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2021 . - 247 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2852-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Note de contenu : - Partie 1 : la pédagogie Steiner-Waldorf
- Partie 2 : la pédagogie Montessori
- Partie 3 : la pédagogie Decroly
- Partie 4 : la pédagogie Freinet
- Partie 5 : la pédagogie des intelligences multiples
- Partie 6 : la neuropédagogieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005904 37.23 KEY 005904 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible