Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



Comment le climat de classe peut-il soutenir la santé mentale des élèves et favoriser leurs apprentissages ? / Adrien Aprile (2024)
Titre : Comment le climat de classe peut-il soutenir la santé mentale des élèves et favoriser leurs apprentissages ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Adrien Aprile ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 72 + 17 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques. Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement:élève
P:pédagogie du contrat
S:Santé:santé mentale
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : "La santé mentale des élèves est un élément essentiel à l’apprentissage de ceux-ci. Cependant, de plus en plus de jeunes sont confrontés à des problèmes de santé mentale. L’une des solutions pour conserver celle-ci est l’instauration d’un climat de classe positif et sain.
C’est pourquoi vous trouverez, dans ce TFE, une explication détaillée de la santé mentale et de sa place dans l’enseignement. De plus, vous y lirez les cinq principaux problèmes de santé mentale rencontrés chez les jeunes ainsi que la définition d’un climat de classe positif.
Enfin, vous découvrirez des outils à destination des enseignants afin de permettre la mise en place de ce climat de classe positif ainsi que des fiches synthèses, disponibles après chaque partie de ce TFE."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment le climat de classe peut-il soutenir la santé mentale des élèves et favoriser leurs apprentissages ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Adrien Aprile ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 72 + 17 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement:élève
P:pédagogie du contrat
S:Santé:santé mentale
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : "La santé mentale des élèves est un élément essentiel à l’apprentissage de ceux-ci. Cependant, de plus en plus de jeunes sont confrontés à des problèmes de santé mentale. L’une des solutions pour conserver celle-ci est l’instauration d’un climat de classe positif et sain.
C’est pourquoi vous trouverez, dans ce TFE, une explication détaillée de la santé mentale et de sa place dans l’enseignement. De plus, vous y lirez les cinq principaux problèmes de santé mentale rencontrés chez les jeunes ainsi que la définition d’un climat de classe positif.
Enfin, vous découvrirez des outils à destination des enseignants afin de permettre la mise en place de ce climat de classe positif ainsi que des fiches synthèses, disponibles après chaque partie de ce TFE."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Du contrat pédagogique : Le discours inconscient de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Filloux Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1981 Autre Editeur : Paris : Dunod Collection : Sciences de l'éducation Importance : 368 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-006356-6 Langues : Français (fre) Catégories : P:pédagogie du contrat
Pédagogie:ÉcoleIndex. décimale : 37.2 Pédagogie générale Du contrat pédagogique : Le discours inconscient de l'école [texte imprimé] / Janine Filloux . - Paris : Dunod : Paris : Dunod, 1981 . - 368 p. ; 21 cm. - (Sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-04-006356-6
Langues : Français (fre)
Catégories : P:pédagogie du contrat
Pédagogie:ÉcoleIndex. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001596 37.2 FIL 8734 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école doit-elle construire sa loi avec les élèves ? / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 112 (septembre-octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : L'école doit-elle construire sa loi avec les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Loriers Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : P:pédagogie du contrat
P:pédagogie institutionnelle:cogestionMots-clés : participation des élèves
in Les parents et l'école > 112 (septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 12-13[article] L'école doit-elle construire sa loi avec les élèves ? [texte imprimé] / Bénédicte Loriers . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 112 (septembre-octobre-novembre 2021) . - p. 12-13
Catégories : P:pédagogie du contrat
P:pédagogie institutionnelle:cogestionMots-clés : participation des élèves Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005759 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Des plans d'action individualisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Elkihel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:pédagogie du contrat
R:comportement d'aideMots-clés : école élémentaire élève étranger 2000- Résumé : Un dispositif d'aide à l'élève en difficulté basé sur le contrat dans une école de ZEP en France en 2005 : comment des enseignants en formation ont analysé collectivement des cas d'élèves en difficulté et élaboré des solutions.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.39-40[article] Des plans d'action individualisés [texte imprimé] / Corinne Elkihel, Auteur . - 2005 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.39-40
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:pédagogie du contrat
R:comportement d'aideMots-clés : école élémentaire élève étranger 2000- Résumé : Un dispositif d'aide à l'élève en difficulté basé sur le contrat dans une école de ZEP en France en 2005 : comment des enseignants en formation ont analysé collectivement des cas d'élèves en difficulté et élaboré des solutions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Se former pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pelpel Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1986 Importance : 163 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016505-5 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:Art audiovisuel
M:méthode
O:objectif
O:objectifs
P:pédagogie du contrat
Pédagogie:évaluation
Pédagogie:pédagogie du projet
Pédagogie:travail en équipe
T:taxonomieIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Se former pour enseigner [texte imprimé] / Patrice Pelpel . - Paris : Bordas, 1986 . - 163 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-04-016505-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture:Arts:Art audiovisuel
M:méthode
O:objectif
O:objectifs
P:pédagogie du contrat
Pédagogie:évaluation
Pédagogie:pédagogie du projet
Pédagogie:travail en équipe
T:taxonomieIndex. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire