Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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297 : Islam |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 297
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Adolescents en quête de sens / Daniel Marcelli (2016)
Titre : Adolescents en quête de sens : Parents et professionnels face aux engagements radicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli ; Anne Lanchon Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2016 Collection : L'école des parents Importance : 210 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5089-2 Prix : 12 eur Langues : Français (fre) Catégories : islamisme:Djihadistes
Sciences humaines:PsychologieMots-clés : radicalisation attentat djihad adolescence Pinocchio prévention soutien aux familles Index. décimale : 297 Islam Résumé : La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d’agir quand il est encore temps. Adolescents en quête de sens : Parents et professionnels face aux engagements radicaux [texte imprimé] / Daniel Marcelli ; Anne Lanchon . - Toulouse (31500, France) : Érès, 2016 . - 210 p. ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5089-2 : 12 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : islamisme:Djihadistes
Sciences humaines:PsychologieMots-clés : radicalisation attentat djihad adolescence Pinocchio prévention soutien aux familles Index. décimale : 297 Islam Résumé : La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d’agir quand il est encore temps. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6508 297 MAR 18933 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Comment réagir face à une personne radicalisée ? / Laura Passoni (2017)
Titre : Comment réagir face à une personne radicalisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad Editeur : Paris [France] : La boîte à Pandore Année de publication : 2017 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-298-1 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:types de récits:récit de vie:autobiographie Mots-clés : radicalisation attentat Syrie Coran mixité fin des temps Mahdi Califat mourir en martyr esclaves règles identité témoignage Index. décimale : 297 Islam Résumé : Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ? C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réflexion et d'action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble ". Comment réagir face à une personne radicalisée ? [texte imprimé] / Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad . - Paris (France) : La boîte à Pandore, 2017 . - 207 p.
ISBN : 978-2-87557-298-1
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:types de récits:récit de vie:autobiographie Mots-clés : radicalisation attentat Syrie Coran mixité fin des temps Mahdi Califat mourir en martyr esclaves règles identité témoignage Index. décimale : 297 Islam Résumé : Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ? C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réflexion et d'action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble ". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6406 297 PAS 18940 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Comprendre la culture arabo/musulmane / Xavière Remacle (2002)
Titre : Comprendre la culture arabo/musulmane Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavière Remacle Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : Vista Année de publication : 2002 Importance : 228 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-386-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : monde musulman Index. décimale : 297 Islam Résumé : "Des milliers de musulmans vivent en Europe : travailleurs immigrés, réfugiés, étudiants, intellectuels, artistes, jeunes de la 2e ou Sème génération, d'Algérie, du Maroc, de la Turquie ou d'ailleurs, tout nous indique que la culture arabo-musulmane devient une composante de la réalité européenne. Cette présence musulmane inquiète certains qui reçoivent de l'Islam les images négatives des médias. Pourtant le musulman n'est pas un étranger car l'Islam habite l'Europe depuis longtemps sous la forme d'un patrimoine culturel et scientifique qui a nourri son évolution. Ce livre se propose de rendre la culture arabo-musulmane plus proche, plus accessible, en la restituant dans la dimension historique, en perpétuel échange avec les autres civilisations et les autres religions possibles. Il établit le lien entre l'Islam livresque, intellectuel, voire militant et l'Islam vécu au quotidien. Il remonte aux sources communes de nos cultures respectives tout en soulignant les profondes différences, pour comprendre les malentendus passés et présents et reprendre le dialogue sur de meilleures bases." Comprendre la culture arabo/musulmane [texte imprimé] / Xavière Remacle . - 2ème édition . - Bruxelles : Vista, 2002 . - 228 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-386-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monde musulman Index. décimale : 297 Islam Résumé : "Des milliers de musulmans vivent en Europe : travailleurs immigrés, réfugiés, étudiants, intellectuels, artistes, jeunes de la 2e ou Sème génération, d'Algérie, du Maroc, de la Turquie ou d'ailleurs, tout nous indique que la culture arabo-musulmane devient une composante de la réalité européenne. Cette présence musulmane inquiète certains qui reçoivent de l'Islam les images négatives des médias. Pourtant le musulman n'est pas un étranger car l'Islam habite l'Europe depuis longtemps sous la forme d'un patrimoine culturel et scientifique qui a nourri son évolution. Ce livre se propose de rendre la culture arabo-musulmane plus proche, plus accessible, en la restituant dans la dimension historique, en perpétuel échange avec les autres civilisations et les autres religions possibles. Il établit le lien entre l'Islam livresque, intellectuel, voire militant et l'Islam vécu au quotidien. Il remonte aux sources communes de nos cultures respectives tout en soulignant les profondes différences, pour comprendre les malentendus passés et présents et reprendre le dialogue sur de meilleures bases." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004953 297 REM 004953 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Le Coran / Kasimirski (1970)
Titre : Le Coran Type de document : texte imprimé Auteurs : Kasimirski, Traducteur ; M. Arkoun, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1970 Collection : Garnier-Flammarion num. 237 Importance : 511 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Religions:islam
Religions:islam:CoranIndex. décimale : 297 Islam Le Coran [texte imprimé] / Kasimirski, Traducteur ; M. Arkoun, Préfacier, etc. . - Paris : Flammarion, 1970 . - 511 p. ; 18 cm. - (Garnier-Flammarion; 237) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Religions:islam
Religions:islam:CoranIndex. décimale : 297 Islam Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Coran I / D. Masson (2001)
Titre : Le Coran I Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Masson, Traducteur ; J. Grosjean, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2001 Collection : Folio Classique Importance : 1472 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-037233-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 297 Islam Le Coran I [texte imprimé] / D. Masson, Traducteur ; J. Grosjean, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 2001 . - 1472 p. ; 18 cm. - (Folio Classique) .
ISBN : 978-2-07-037233-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 297 Islam Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6003 297 COR 18854 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Le Coran II / D. Masson (2001)
PermalinkEn finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans / Omero Marongiu-Perria (2022)
PermalinkLa Genèse de la Sagesse : ou La chaîne initiatique chez les maîtres soufis / Philippe de Vos (1996)
PermalinkL'Incendie de l'âme : L'Aventure spirituelle de Rûmî / Annemarie Schimmel (1998)
PermalinkL'Islam / Michel Reeber (2002)
PermalinkIslamS & mondes musulmans / Ikram Ben Aïssa (2021)
PermalinkJeunes et radicalisations / David Le Breton (2018)
PermalinkLes symboles de l'Islam / Malek Chebel (1999)
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