Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 127 - 2e trimestre 2024 - Juin - Théories du complot : Garder son esprit critique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : Morale, éthique:esprit critique En ligne : https://www.justicepaix.be/theories-du-complot-garder-son-esprit-critique/ [n° ou bulletin] 127 - 2e trimestre 2024 - Juin - Théories du complot : Garder son esprit critique [texte imprimé] . - 2024 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale, éthique:esprit critique En ligne : https://www.justicepaix.be/theories-du-complot-garder-son-esprit-critique/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008367 POU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 266 - Juin 2024 - Israël-Palestine (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 266 - Juin 2024 - Israël-Palestine : Travailler le présent compliqué Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : I:Israël:conflit israélo-arabe
Morale, éthique:esprit critiqueRésumé : "Évitons le sujet ? Ce serait laisser les jeunes se débrouiller avec ce qui leur arrive sur les réseaux sociaux. Ce qu’ils voient et entendent. Abruptement, sans pouvoir rien n’y faire ni y échapper… Seuls avec leurs émotions et leurs connaissances fragmentées face à un conflit aux enjeux complexes, aux aspects multiples alors que d’aucuns voudraient en faire une question essentiellement religieuse ou culturelle.
Quatre articles pour donner des pistes, des contacts, et inviter à y aller. Ce qui se passe en Palestine, il y a longtemps que ça préoccupe les élèves, et donc les enseignants. Ne pas laisser les élèves seuls et ne pas rester seuls, même si c’est terriblement délicat et si on n’a pas été formé pour ça… Faudrait pas qu’il n’y ait que les stars et les drapeaux qui s’étalent."[n° ou bulletin] 266 - Juin 2024 - Israël-Palestine : Travailler le présent compliqué [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:Israël:conflit israélo-arabe
Morale, éthique:esprit critiqueRésumé : "Évitons le sujet ? Ce serait laisser les jeunes se débrouiller avec ce qui leur arrive sur les réseaux sociaux. Ce qu’ils voient et entendent. Abruptement, sans pouvoir rien n’y faire ni y échapper… Seuls avec leurs émotions et leurs connaissances fragmentées face à un conflit aux enjeux complexes, aux aspects multiples alors que d’aucuns voudraient en faire une question essentiellement religieuse ou culturelle.
Quatre articles pour donner des pistes, des contacts, et inviter à y aller. Ce qui se passe en Palestine, il y a longtemps que ça préoccupe les élèves, et donc les enseignants. Ne pas laisser les élèves seuls et ne pas rester seuls, même si c’est terriblement délicat et si on n’a pas été formé pour ça… Faudrait pas qu’il n’y ait que les stars et les drapeaux qui s’étalent."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008213 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 78 - février-mars 2022 - Pourquoi tu doutes ? (Bulletin de Philéas et Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 78 - février-mars 2022 - Pourquoi tu doutes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Morale, éthique:esprit critique Mots-clés : doute Résumé : "Nous doutons d’un fait, d’une intention, d’une personne, de nous-mêmes… Mais pourquoi doutons-nous ? Parce qu’il est difficile de savoir ? Parce qu’il est impossible de vérifier ? Par crainte, par précaution ou par bon sens ? Conscient, raisonnable et volontaire, le doute est l’attitude de prudence méthodique qui fonde l’esprit critique et, au-delà, la posture scientifique. Mais quelle dose de doute ? Douter de tout, être sceptique, peut nous immobiliser ; comme ne douter de rien peut nous aveugler. Nos réussites et nos échecs façonnent-ils nos doutes et nos convictions ? Nos sens nous trompent-ils ? C’est quoi le bénéfice du doute ? Un esprit critique peut-il nous aider à prendre nos décisions ? La logique a-t-elle réponse à tout ? Sans certitudes, pouvons-nous agir avec confiance et discernement ? De quoi pouvons-nous être sûrs ? Aucun doute, voilà quelques questions à éclaircir !" [n° ou bulletin] 78 - février-mars 2022 - Pourquoi tu doutes ? [texte imprimé] . - 2022 . - 36 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale, éthique:esprit critique Mots-clés : doute Résumé : "Nous doutons d’un fait, d’une intention, d’une personne, de nous-mêmes… Mais pourquoi doutons-nous ? Parce qu’il est difficile de savoir ? Parce qu’il est impossible de vérifier ? Par crainte, par précaution ou par bon sens ? Conscient, raisonnable et volontaire, le doute est l’attitude de prudence méthodique qui fonde l’esprit critique et, au-delà, la posture scientifique. Mais quelle dose de doute ? Douter de tout, être sceptique, peut nous immobiliser ; comme ne douter de rien peut nous aveugler. Nos réussites et nos échecs façonnent-ils nos doutes et nos convictions ? Nos sens nous trompent-ils ? C’est quoi le bénéfice du doute ? Un esprit critique peut-il nous aider à prendre nos décisions ? La logique a-t-elle réponse à tout ? Sans certitudes, pouvons-nous agir avec confiance et discernement ? De quoi pouvons-nous être sûrs ? Aucun doute, voilà quelques questions à éclaircir !" ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006451 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 66 (mars-avril-mai 2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
Morale, éthique:esprit critiqueRésumé : "Sur internet, comment s'orienter dans un océan d'informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l'école."
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 66 (mars-avril-mai 2022) . - p. 49-51[article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner . - 2022 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 66 (mars-avril-mai 2022) . - p. 49-51
Catégories : I:internet
Morale, éthique:esprit critiqueRésumé : "Sur internet, comment s'orienter dans un océan d'informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l'école." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007159 30 GRA 007159 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Arrêtez de croire n’importe quoi ! / Samuel Buisseret
Titre : Arrêtez de croire n’importe quoi ! : L’autodéfense intellectuelle par un complotiste repenti (Mr Sam) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Buisseret ; Gérald Bronner, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5126-4 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:désinformation:Infox
Morale, éthique:esprit critiqueIndex. décimale : 30 sociologie Note de contenu : 1. Stupide cerveau
2. L'esprit critique
3. Comment traiter nos hypothèses
4. Autres pièges et leur solution
5. Science, pseudo-science et complotismeArrêtez de croire n’importe quoi ! : L’autodéfense intellectuelle par un complotiste repenti (Mr Sam) [texte imprimé] / Samuel Buisseret ; Gérald Bronner, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, [s.d.] . - 224 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8073-5126-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:désinformation:Infox
Morale, éthique:esprit critiqueIndex. décimale : 30 sociologie Note de contenu : 1. Stupide cerveau
2. L'esprit critique
3. Comment traiter nos hypothèses
4. Autres pièges et leur solution
5. Science, pseudo-science et complotismeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007834 30 BUI 007834 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-octobre 2017)
PermalinkLe choix et le sens critique, ça s'apprend ! / Stéphanie Soulié in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
PermalinkComprendre le pouvoir des réseaux sociaux via la tragédie des Rohingyas de Birmanie / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (Février 2024)
PermalinkCritiquer un homme sur un cheval / Béatrice Renard in TRACeS de ChanGements, 253 (Novembre & décembre 2021)
PermalinkL’échantillonnage : un outil pour douter / Louis Paternault in Tangente. Education, 56 (Mars 2021)
PermalinkL'école des disciplines / Jacques Cornet in TRACeS de ChanGements, 253 (Novembre & décembre 2021)
PermalinkEnseignement de l'histoire et esprit critique / Lucie Gomes (2023)
PermalinkL'envers du foot [Séquence 4e] / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 685 (Mai 2024)
PermalinkL'esprit critique / Isabelle Bauthian (2021)
PermalinkEsprit critique, es-tu là? / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques, 386 (Septembre 2000)
Permalink