Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Astrid Clair |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [Séquence 5e] / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 672 (mars 2021)
[article]
Titre : L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [Séquence 5e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-35 Note générale : Objectifs :
Montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif
En retrouver des traces dans tous les arts et dans tous les genresLangues : Français (fre) Catégories : Histoire
L:littérature
P:pédagogie par objectifs
sciences appliquées:transport:transports ferroviairesNote de contenu : Supports :
Auguste et Louis Lumière, "L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat, 1886
Émile Zola, "La bête humaine", 1890
Buster Keaton et Clyde Bruckman, "Le Mécano de la "General"", 1926
Henry Btaille, "Les trains", Le Beau Voyage : poésies, 1904
Valéry Larbaud, "Ode", Les poésies d'A.O. Barnabooth
Jacques Prévert, version audio d'"En sortant de l'école", Paroles, 1945
Jules Verne, "Le Tour du monde en 80 jours"
Agatha Christie, "Le Train de 16h50, Le masque, 1957
J.K. Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", Folio, 1997
Fiche élève 1 : Préparer un voyage collectif en train
Fiche élève 2 : Grimper dans le train
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 28-35[article] L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [Séquence 5e] [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - 2021 . - p. 28-35.
Objectifs :
Montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif
En retrouver des traces dans tous les arts et dans tous les genres
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 28-35
Catégories : Histoire
L:littérature
P:pédagogie par objectifs
sciences appliquées:transport:transports ferroviairesNote de contenu : Supports :
Auguste et Louis Lumière, "L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat, 1886
Émile Zola, "La bête humaine", 1890
Buster Keaton et Clyde Bruckman, "Le Mécano de la "General"", 1926
Henry Btaille, "Les trains", Le Beau Voyage : poésies, 1904
Valéry Larbaud, "Ode", Les poésies d'A.O. Barnabooth
Jacques Prévert, version audio d'"En sortant de l'école", Paroles, 1945
Jules Verne, "Le Tour du monde en 80 jours"
Agatha Christie, "Le Train de 16h50, Le masque, 1957
J.K. Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", Folio, 1997
Fiche élève 1 : Préparer un voyage collectif en train
Fiche élève 2 : Grimper dans le trainRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005534 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment se construit la culture des élèves au collège ? [Dossier] / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 684 (Mars 2024)
[article]
Titre : Comment se construit la culture des élèves au collège ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
P:Pédagogie:école
in Nouvelle revue pédagogique collège > 684 (Mars 2024) . - p. 12-17[article] Comment se construit la culture des élèves au collège ? [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - 2024 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 684 (Mars 2024) . - p. 12-17
Catégories : Culture
P:Pédagogie:écoleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008039 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Découvrir et créer des univers nouveaux grâce à Charlie et la chocolaterie [Séquence pédagogique] / Marie-Astrid Clair in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (Septembre-novembre 2022)
[article]
Titre : Découvrir et créer des univers nouveaux grâce à Charlie et la chocolaterie [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Inclus dans le dossier "Quand la littérature met l'eau à la bouche"
Séquence pédagogique 5e (= 1re/2ème secondaire)Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
Arts:art culinaire
L:littérature
P:Pédagogie:séquence pédagogiqueRésumé : "Cette séquence prend appui sur Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. Une lecture qui tisse des liens à partir de la faim, de la gourmandise et de l'imagination, avec d'autres textes comme Oliver Twist ou Hansel et Gretel".
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (Septembre-novembre 2022) . - p. 24-29[article] Découvrir et créer des univers nouveaux grâce à Charlie et la chocolaterie [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - 2022 . - p. 24-29.
Inclus dans le dossier "Quand la littérature met l'eau à la bouche"
Séquence pédagogique 5e (= 1re/2ème secondaire)
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (Septembre-novembre 2022) . - p. 24-29
Catégories : Alimentation
Arts:art culinaire
L:littérature
P:Pédagogie:séquence pédagogiqueRésumé : "Cette séquence prend appui sur Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. Une lecture qui tisse des liens à partir de la faim, de la gourmandise et de l'imagination, avec d'autres textes comme Oliver Twist ou Hansel et Gretel". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006940 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter [Séquence pédagogique] / Marie-Astrid Clair in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (Août-octobre 2021)
[article]
Titre : Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-93 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:grammaire française Mots-clés : expansion du nom Résumé : "Une séquence sur les expansions du nom pour les classes de troisième, adaptable en quatrième, doit permettre de prendre goût aux descriptions et de maîtriser assez ces expansions pour pouvoir les utiliser dans ses textes."
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (Août-octobre 2021) . - p. 82-93[article] Les expansions du nom, des outils pour décrire le monde et se représenter [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - 2021 . - p. 82-93.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (Août-octobre 2021) . - p. 82-93
Catégories : F:langue française:grammaire française Mots-clés : expansion du nom Résumé : "Une séquence sur les expansions du nom pour les classes de troisième, adaptable en quatrième, doit permettre de prendre goût aux descriptions et de maîtriser assez ces expansions pour pouvoir les utiliser dans ses textes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005754 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Explorer et construire des cabanes [séquence pédagogique] / Marie-Astrid Clair in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (Juin-août 2023)
[article]
Titre : Explorer et construire des cabanes [séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-76 Note générale : Inclus dans le dossier "À nos cabanes" Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature Résumé : "À quels mots vous fait penser le mot 'cabane' ? Quelles cabanes avez-vous découvertes dans des livres, albums ou films ? Avez-vous déjà construit ou trouvé une cabane ? Du refuge de l'enfance à l'abri des sans domicile, en passant par la hutte, le toit suspendu ou la tente, la cabane croise plusieurs enjeux littéraires et de création."
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (Juin-août 2023) . - p. 64-76[article] Explorer et construire des cabanes [séquence pédagogique] [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - 2023 . - p. 64-76.
Inclus dans le dossier "À nos cabanes"
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (Juin-août 2023) . - p. 64-76
Catégories : L:littérature Résumé : "À quels mots vous fait penser le mot 'cabane' ? Quelles cabanes avez-vous découvertes dans des livres, albums ou films ? Avez-vous déjà construit ou trouvé une cabane ? Du refuge de l'enfance à l'abri des sans domicile, en passant par la hutte, le toit suspendu ou la tente, la cabane croise plusieurs enjeux littéraires et de création." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007519 ECO Livre Bibliothèque principale Français Disponible Interroger le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique [Séquence pédagogique] / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (Septembre 2022)
PermalinkNe choisissez pas Colette, c'est (encore) une femme ! / Marie-Astrid Clair in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (Mai-août 2022)
PermalinkPoésie et biodiversité chez Jules Renard / Marie-Astrid Clair in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (Novembre-décembre-janvier 2022)
Permalink