Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.2
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 profils d'apprentissage : Pour former, enseigner et apprendre / Jean-François Michel (2009)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : Pour former, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Mention d'édition : 4e tirage Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2009 Importance : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3423-2 Note générale : 20/11/09 16913 - Langues : Français (fre) Mots-clés : profil d'apprentissage Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Les 7 profils d'apprentissage : Pour former, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur . - 4e tirage . - Paris : Éditions Eyrolles, 2009 . - 175 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-3423-2
20/11/09 16913 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : profil d'apprentissage Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000968 37.2 MIC 16913 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'Action pédagogique dans l'enseignement du second degré / Jean Berbaum (1971)
Titre : L'Action pédagogique dans l'enseignement du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Berbaum, Auteur Editeur : Paris : Fernand Nathan Année de publication : 1971 Importance : 207 p. Format : 24 cm Note générale : 21/03/95 6552 - Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale L'Action pédagogique dans l'enseignement du second degré [texte imprimé] / Jean Berbaum, Auteur . - Paris : Fernand Nathan, 1971 . - 207 p. ; 24 cm.
21/03/95 6552 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001600 37.2 BER 6552 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Actualité de Basil Bernstein : Savoir, pédagogie et société / Daniel Frandji (2008)
Titre : Actualité de Basil Bernstein : Savoir, pédagogie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Frandji, Auteur ; Philippe Vitale, Auteur Editeur : Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Collection : Le sens social Importance : 302 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0743-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : inégalités sociales Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d’un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu’elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d’acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d’autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs dans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort d’une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l’acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d’enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l’éducation, les transformations des politiques éducatives à l’aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l’oeuvre de Bernstein. Actualité de Basil Bernstein : Savoir, pédagogie et société [texte imprimé] / Daniel Frandji, Auteur ; Philippe Vitale, Auteur . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2008 . - 302 p ; 24 cm. - (Le sens social) .
ISBN : 978-2-7535-0743-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : inégalités sociales Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d’un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu’elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d’acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d’autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs dans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort d’une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l’acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d’enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l’éducation, les transformations des politiques éducatives à l’aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l’oeuvre de Bernstein. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5038 37.1 FRANDJI 16912 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant / Louise Lafortune (1996)
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2832-6 Note générale : 19/10/98 12670 - + Les Editions Logiques Montréal Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:émotions:affectivité
T:théorie de lapprentissageMots-clés : métacognition Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 256 p. ; 25 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-2832-6
19/10/98 12670 - + Les Editions Logiques Montréal
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:émotions:affectivité
T:théorie de lapprentissageMots-clés : métacognition Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3232 37.2 LAF 12670 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Analyse systémique de l'éducation : Essai / Jerry Pocztar (1989)
Titre : Analyse systémique de l'éducation : Essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerry Pocztar, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1989 Autre Editeur : Paris : Les Ed. ESF Collection : Sciences de l'éducation Sous-collection : sldd Daniel Zimmermann ) Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-0760-0 Note générale : 19/06/95 10119 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Analyse systémique de l'éducation : Essai [texte imprimé] / Jerry Pocztar, Auteur . - Paris : Dunod : Paris : Les Ed. ESF, 1989 . - 205 p. ; 24 cm. - (Sciences de l'éducation. sldd Daniel Zimmermann )) .
ISBN : 2-7101-0760-0
19/06/95 10119 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001568 37.2 POC 10119 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'Animation pédagogique aujourd'hui / Raymond Toraille (1985)
PermalinkApprendre à apprendre / Tom Barwood (2009)
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois (2011)
PermalinkPermalinkBienvenue dans ma classe (2024)
PermalinkLes Chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman (2006)
PermalinkDu contrat pédagogique : Le discours inconscient de l'école / Janine Filloux (1981)
PermalinkLe Défi éducatif : Des situations pour réussir / Marie-Christine Toczek (2004)
PermalinkDonner du sens à l'école / Michel Develay (2012)
PermalinkL'école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Permalink