Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Collectif Alpha
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre et aimer les livres / Patrick Michel (2001)
Titre : 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre et aimer les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur ; M.F. Reininger, Auteur Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 2001 Importance : 240 p. Format : 30 cm Note générale : 12/09/02 14387 - Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
L:Littérature:écrivains
L:Livres
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre et aimer les livres [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur ; M.F. Reininger, Auteur . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2001 . - 240 p. ; 30 cm.
12/09/02 14387 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques
L:Littérature:écrivains
L:Livres
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000577 840LE MIC 14387 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les cahiers du collectif Alpha, Numéro 3. Pratiques d'alphabétisation en bibliothèque / Frédéric Maes (2018)
Titre de série : Les cahiers du collectif Alpha, Numéro 3 Titre : Pratiques d'alphabétisation en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maes, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 2018 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930499-18-5 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : Relation parent-enfant activités de lecture formation livre CDD Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Résumé : "Sous ce titre se dévoilent plusieurs projets menés par le Collectif Alpha dans différentes bibliothèques publiques. Leur point commun : amener des apprenant·e·s, des adultes peu ou pas scolarisés, à se familiariser avec la lecture (plaisir) dans ces lieux de découverte et de partage que sont les bibliothèques. Il s’agit d’ouvrir des portes vers cette "culture de l’écrit", qui dépasse de loin l’acte technique du "déchiffrage" ou de la recherche d’une information utilitaire précise, dans l’espoir que cela participe à des changements profonds - changements de pratique et d’image de soi." Les cahiers du collectif Alpha, Numéro 3. Pratiques d'alphabétisation en bibliothèque [texte imprimé] / Frédéric Maes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2018 . - 71 p. : ill. en coul. ; 25 p.
ISBN : 978-2-930499-18-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques
L:Langage:Linguistique:alphabétisation
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : Relation parent-enfant activités de lecture formation livre CDD Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Résumé : "Sous ce titre se dévoilent plusieurs projets menés par le Collectif Alpha dans différentes bibliothèques publiques. Leur point commun : amener des apprenant·e·s, des adultes peu ou pas scolarisés, à se familiariser avec la lecture (plaisir) dans ces lieux de découverte et de partage que sont les bibliothèques. Il s’agit d’ouvrir des portes vers cette "culture de l’écrit", qui dépasse de loin l’acte technique du "déchiffrage" ou de la recherche d’une information utilitaire précise, dans l’espoir que cela participe à des changements profonds - changements de pratique et d’image de soi." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003459 805LE ALP 003459 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Faire connaissance et participer / Thierry Pinoy (2010)
Titre : Faire connaissance et participer : 1001 idées pour lancer une formation en alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pinoy ; Catherine Stercq ; Joëlle Dugailly Mention d'édition : réédition Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 2010 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930499-10-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Pour commencer une formation en alphabétisation, il est important de faire connaissance et de participer.
Dans cet ouvrage, un ensemble d’activités sont proposées pour les modules d’accueil, des idées et des démarches pédagogiques pour faire connaissance avec l’autre et le monde, avec l’association, avec l’apprentissage, avec les maths, avec l’expression écrite et orale et avec le livre.
Les démarches proposées procèdent d’une certaine conception de la formation d’adultes : la valorisation des personnes, de leur expérience, la construction collective, la prise en compte de la personne dans sa globalité. "Faire connaissance et participer : 1001 idées pour lancer une formation en alphabétisation [texte imprimé] / Thierry Pinoy ; Catherine Stercq ; Joëlle Dugailly . - réédition . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2010 . - 96 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930499-10-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Pour commencer une formation en alphabétisation, il est important de faire connaissance et de participer.
Dans cet ouvrage, un ensemble d’activités sont proposées pour les modules d’accueil, des idées et des démarches pédagogiques pour faire connaissance avec l’autre et le monde, avec l’association, avec l’apprentissage, avec les maths, avec l’expression écrite et orale et avec le livre.
Les démarches proposées procèdent d’une certaine conception de la formation d’adultes : la valorisation des personnes, de leur expérience, la construction collective, la prise en compte de la personne dans sa globalité. "Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8078 805Did PIN 19183 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Mille et une idées pour se parler : 133 fiches d'activités orales / F. Maes (1995)
Titre : Mille et une idées pour se parler : 133 fiches d'activités orales Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Maes ; A. Loontjens ; P. Lattuca ; et al. Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 1995 Autre Editeur : La Louvière : Lire et Ecrire Centre Mons Borinage Importance : 232 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale Index. décimale : 804Or Expression orale en français Mille et une idées pour se parler : 133 fiches d'activités orales [texte imprimé] / F. Maes ; A. Loontjens ; P. Lattuca ; et al. . - Bruxelles : Collectif Alpha : La Louvière : Lire et Ecrire Centre Mons Borinage, 1995 . - 232 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:expression orale Index. décimale : 804Or Expression orale en français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3135 804Or MIL 15626 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Du sens au signe, du signe au sens / Jacques Borzykowski (2016)
Titre : Du sens au signe, du signe au sens : Des adultes apprennent à lire Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Borzykowski ; Nathalie De Wolf ; Patrick Michel Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 2016 Importance : 95' - 16/9 - couleur Prix : 5 eur Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture FLE adulte Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Résumé : "Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." Du sens au signe, du signe au sens : Des adultes apprennent à lire [document multimédia] / Jacques Borzykowski ; Nathalie De Wolf ; Patrick Michel . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2016 . - 95' - 16/9 - couleur.
5 eur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture FLE adulte Index. décimale : 805LE Lecture/écriture FLE Résumé : "Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8080 805LE BOR 19185 DVD Bibliothèque principale Mediathèque Disponible Du sens au signe, du signe au sens / Patrick Michel (2013)
Permalink