Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 - février-avril 2019 - Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 3ème à la 6ème (Bulletin de L'Ecole des lettres des collèges)
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - février-avril 2019 - Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 3ème à la 6ème Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : Bibliographie [n° ou bulletin] 3 - février-avril 2019 - Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 3ème à la 6ème [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003832 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 50 ans de programmes dans le secondaire / J.-P. Houben in Mathématique et pédagogie, 148 (septembre/octobre 2004)
[article]
Titre : 50 ans de programmes dans le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-P. Houben, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49/67 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : Programme Scolaire
in Mathématique et pédagogie > 148 (septembre/octobre 2004) . - p. 49/67[article] 50 ans de programmes dans le secondaire [texte imprimé] / J.-P. Houben, Auteur . - 2004 . - p. 49/67.
Langues : Français (fre)
in Mathématique et pédagogie > 148 (septembre/octobre 2004) . - p. 49/67
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : Programme Scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6214 51 MAT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - Décembre 2020 Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementNote de contenu : Littérature au secondaire. Pratiquer une pédagogie différenciée en vue d’enrichir la compétence de lecture dans le secondaire / Bahar Yaras. - p. 7-21
(Faire) lire une même nouvelle à 9, 12 et 15 ans : quelles opérations de lecture et quels gestes didactiques ? Une étude internationale sur 44 classes / Jean-Louis Dufays, Magali Brunel, Vincent Capt et Valérie Fontanieu. - p. 22-43
La littérature de jeunesse dans l’enseignement secondaire en Belgique. Comparaison entre les Communautés française et flamande / Pierre Outers. - p. 44-65En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/97-caracteres-62 [n° ou bulletin] 62 - Décembre 2020 [document électronique] . - 2020 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementNote de contenu : Littérature au secondaire. Pratiquer une pédagogie différenciée en vue d’enrichir la compétence de lecture dans le secondaire / Bahar Yaras. - p. 7-21
(Faire) lire une même nouvelle à 9, 12 et 15 ans : quelles opérations de lecture et quels gestes didactiques ? Une étude internationale sur 44 classes / Jean-Louis Dufays, Magali Brunel, Vincent Capt et Valérie Fontanieu. - p. 22-43
La littérature de jeunesse dans l’enseignement secondaire en Belgique. Comparaison entre les Communautés française et flamande / Pierre Outers. - p. 44-65En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/97-caracteres-62 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aider les élèves du début du secondaire à "lire pour apprendre" / Jessica Penneman in Vivre le français, 254 (septembre 2017)
[article]
Titre : Aider les élèves du début du secondaire à "lire pour apprendre" : Propositions de tâches centrées sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture adaptées aux textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Penneman, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-18 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:consigne
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
T:texte informatifNote de contenu : Exemples de consignes entraînant les stratégies de lecture écrémage et repérage
in Vivre le français > 254 (septembre 2017) . - 12-18[article] Aider les élèves du début du secondaire à "lire pour apprendre" : Propositions de tâches centrées sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture adaptées aux textes informatifs [texte imprimé] / Jessica Penneman, Auteur . - 2017 . - 12-18.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 254 (septembre 2017) . - 12-18
Catégories : F:Langue française:consigne
Pédagogie:didactique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
T:texte informatifNote de contenu : Exemples de consignes entraînant les stratégies de lecture écrémage et repérage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5948 ABP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des allocations d'études qui gagnent à être connues / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 129 (Mai 2018)
[article]
Titre : Des allocations d'études qui gagnent à être connues Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : allocation bourse Résumé : "Si on est habitué à l'idée qu'li existe des bourses pour l’enseignement supérieur, on sait généralement moins que c'est également le cas pour le secondaire. La législation est la même, seuls les montants diffèrent."
in Entrées libres > 129 (Mai 2018) . - p. 12-13[article] Des allocations d'études qui gagnent à être connues [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 129 (Mai 2018) . - p. 12-13
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : allocation bourse Résumé : "Si on est habitué à l'idée qu'li existe des bourses pour l’enseignement supérieur, on sait généralement moins que c'est également le cas pour le secondaire. La législation est la même, seuls les montants diffèrent." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000053 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Après Bourbaki, des réformes dans l'enseignement / Daniel Lignon in Bibliothèque Tangente, 80 (Janvier 2023)
PermalinkLes bons partenaires / Claire Schaming in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkPermalinkComment réconcilier les jeunes avec la science et la technique ? / Jean-Luc Léonard in Athéna, 235 (novembre 2007)
PermalinkConstruire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Luc Lismont (2001)
PermalinkLe Creusot et ses cousins européens / Antonella Manerin in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
PermalinkDes difficultés de lecture... générées par les tâches : quelles "médiations" écrites de la lecture pour les lecteurs en difficulté au début du collège ? / Séverine De Croix in Caractères, 35 (15 décembre 2009)
PermalinkL'éducation civique n'est pas une science humaine / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkEnseignants et élèves face à la lecture : pour une redynamisation des rôles respectifs / Monique Lebrun in Enjeux, 58 (décembre 2003)
PermalinkL'enseignement explicite des stratégies de lecture / Érick Falardeau in Enjeux, 83 (Été 2012)
Permalink