Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
235 - mars & avril 2018 - Neurosciences. Aux électrodes, citoyens ! (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 235 - mars & avril 2018 - Neurosciences. Aux électrodes, citoyens ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif[n° ou bulletin] 235 - mars & avril 2018 - Neurosciences. Aux électrodes, citoyens ! [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)Contient
- Faut-il crier haro sur les neurosciences ? Certainement pas, mais... / Dominique Bucheton in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
- De l'émergence des neurosciences cognitives à l'apprentissage scolaire / Sébastien Henrard in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
- L'enfant au coeur d'une bataille de disciplines ? / Véronique Degraef in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
- Les émotions au coeur des apprentissages / Carl Beaupérin in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
- Retenir, ça aide à apprendre à lire ! / Isabelle Berg in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
- Former l'intelligence de tous / Joseph Stordeur in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
- La théorie des intelligences multiples / Christian Philibert in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
- Il n'y a pas que l'interconseil in TRACeS de ChanGements, 235 (mars & avril 2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8074 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : N:neuropédagogie
P:psychopédagogie
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesNote de contenu : - Des compétences métacognitives pour mieux apprendre. - p. 12-23
Une diversité de pratiques, de stratégies, d'outils pour soutenir l'attention, la mémoire, le raisonnement, le processus de pensée, de la grande section maternelle à la formation professionnelle
- Réguler les apprentissages dans les disciplines. - p. 24-39
Faire comprendre à des élèves comment ils apprennent ne peut être séparé des apprentissages eux-mêmes : des exemples en sciences, en mathématiques et en français...
La métacognition : nouvelles approches et interrogations. - p. 40-56
L'extension des pratiques à de nouveaux domaines tels que la régulation émotionnelle, l'histoire du concept, ses ancrages théoriques, ses enjeux pédagogiques, et ce qu'il ne faudrait pas en faire[n° ou bulletin] 563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : N:neuropédagogie
P:psychopédagogie
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesNote de contenu : - Des compétences métacognitives pour mieux apprendre. - p. 12-23
Une diversité de pratiques, de stratégies, d'outils pour soutenir l'attention, la mémoire, le raisonnement, le processus de pensée, de la grande section maternelle à la formation professionnelle
- Réguler les apprentissages dans les disciplines. - p. 24-39
Faire comprendre à des élèves comment ils apprennent ne peut être séparé des apprentissages eux-mêmes : des exemples en sciences, en mathématiques et en français...
La métacognition : nouvelles approches et interrogations. - p. 40-56
L'extension des pratiques à de nouveaux domaines tels que la régulation émotionnelle, l'histoire du concept, ses ancrages théoriques, ses enjeux pédagogiques, et ce qu'il ne faudrait pas en faireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005162 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 8 - Neuroéducation (Bulletin de Innovation en éducation, 8 [01/05/2022])
[n° ou bulletin]
Titre : 8 - Neuroéducation : Mieux comprendre notre cerveau pour mieux l'utiliser Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences [n° ou bulletin] 8 - Neuroéducation : Mieux comprendre notre cerveau pour mieux l'utiliser [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences Contient
- Comprendre l'immaturité cérébrale de l'enfant / Stéphanie Dam in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
- Revoir complètement nos manières d'apprendre grâce au cerveau ! / Annie Sanscartier in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
- Voilà pourquoi les émotions positives sont si importantes ! in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
- Sortir du système punitions/récompenses / Myriam Perrozet in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
- Le choix et le sens critique, ça s'apprend ! / Stéphanie Soulié in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
- Le jeu dans les apprentissages : ce que nous disent les neurosciences / Karine Bressand in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
- Le mouvement, allié de l'apprentissage ? / Adjetey Agnélé in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
- Les émotions en classe : frein ou levier pour les apprentissages ? / Marie Legrand in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
- 10 conseils et astuces pour les devoirs / Antoinette Raucent in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
- Petite leçon de neurogastronomie / Roland Salesse in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
- La neuronutrition pour un cerveau en pleine forme / Nadia Augusto in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
- Moi, je fais de l'oupsologie ! / Julie Dossini in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
- Méditation laïque : qu'en disent les neurosciences ? / Anne-Marie Lafont in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
- Les neurosciences du bonheur / Kamelia Sassi in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006677 INN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner / Steve Masson (2020)
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner : Les 7 principes neuroéducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2020 Importance : 255 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage:rétroaction
Sciences humaines:Psychologie:mémoire
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "S'appuyant sur plus d'une centaine d'études fascinantes sur le cerveau et l'apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l'école ou à l'université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes."Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner : Les 7 principes neuroéducatifs [texte imprimé] / Steve Masson . - Paris (France) : Odile Jacob, 2020 . - 255 p. : ill. en noir et blanc ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5150-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage:rétroaction
Sciences humaines:Psychologie:mémoire
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "S'appuyant sur plus d'une centaine d'études fascinantes sur le cerveau et l'apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l'école ou à l'université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006697 37.23 MAS 006697 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Biologie du lien affectif / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 314 (Mai 2019)
[article]
Titre : Biologie du lien affectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Inclus dans le dossier "L'attachement, un lien vital" Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences
in Sciences Humaines > 314 (Mai 2019) . - p. 45-47[article] Biologie du lien affectif [texte imprimé] / Romina Rinaldi . - 2019 . - p. 45-47.
Inclus dans le dossier "L'attachement, un lien vital"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314 (Mai 2019) . - p. 45-47
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:neurosciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003468 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Bon ou mauvais lecteur ? / Philippe Lambert in Entrées libres, 125 (Janvier 2018)
PermalinkBon ou mauvais souvenir ? Ce sont les molécules qui décident / Paule-Émilie Ruy in science & vie, 1261 (Octobre 2022)
PermalinkCerveau : la boîte à surprises / Jérôme Blanchart in Science & vie Junior, 208 (janvier 2007)
PermalinkUn cerveau pensant : entre plasticité et stabilité / Anne Leblanc in Entrées libres, 129 (Mai 2018)
PermalinkUn cerveau pour apprendre les mathématiques / David A. Sousa (2010)
PermalinkCervocomix / Jean-François Marmion (2019)
PermalinkComprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur (2019)
PermalinkComprendre l'immaturité cérébrale de l'enfant / Stéphanie Dam in Innovation en éducation, 8 ([01/05/2022])
PermalinkDans la peau d'un autre / Anne Rochelle in Science & vie Junior, 236 (mai 2009)
PermalinkDans la tête des génies [Dossier] in science & vie, 1258 (Juillet 2022)
Permalink