Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des ateliers d'écriture en classe / Marie-Claude Penloup in Nouvelle revue pédagogique collège, 575 (mars 2005)
[article]
Titre : Des ateliers d'écriture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 9/15 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:écrit
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
lecture d'imagesMots-clés : Lecture d'Images La Joconde
in Nouvelle revue pédagogique collège > 575 (mars 2005) . - p. 9/15[article] Des ateliers d'écriture en classe [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2005 . - p. 9/15.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 575 (mars 2005) . - p. 9/15
Catégories : F:Langue française:écrit
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
lecture d'imagesMots-clés : Lecture d'Images La Joconde Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7585 NRP 4 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible La Dynamique de l'information : Eléments de grammaire textuelle / D. Dupont (1994)
Titre : La Dynamique de l'information : Eléments de grammaire textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Dupont, Auteur ; T. Fauvaux, Auteur ; M. Ghenet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Collection : Formation continuée Importance : 93 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1929-4 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:écrit
G:grammaire textuelle
I:Sciences de l'informationIndex. décimale : 804R Rédaction Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère), se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi les fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maîtriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en charpentant solidement le paragraphe et en structurant le texte. La Dynamique de l'information : Eléments de grammaire textuelle [texte imprimé] / D. Dupont, Auteur ; T. Fauvaux, Auteur ; M. Ghenet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1994 . - 93 p. ; 23 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-1929-4
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:écrit
G:grammaire textuelle
I:Sciences de l'informationIndex. décimale : 804R Rédaction Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère), se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi les fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maîtriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en charpentant solidement le paragraphe et en structurant le texte. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5650 804R DYNAMI 10990 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Les écrits de travail des élèves [Dossier] / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Les écrits de travail des élèves [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:écrit
G:genre littéraire:argumentation
O:Oraux
P:philosophie:pensée
R:réflexionMots-clés : travail écrit écrit intermédiaire écrit transitoire écrit pour réfléchir langage écrit apprentissages erreur Note de contenu : Sommaire:
ENSEIGNER PAR L'ECRIT: POURQUOI ? COMMENT ?
- Qu'as-tu appris que tu ne savais déjà ?
- Ecrits imparfaits, du temps pour penser
- Ratures, biffures: travail en cours
- Faire bouger les lignes
- Cent fois sur le métier
DES ÉCRITS POUR APPRENDRE
- Antenne dans cinq minutes !
- Des détours pour délier
- Je twicte donc j'apprends
- Le concept de chien n'aboie pas
- Les joies du bricolage
- Quels écrits pour l'oral ?
- Palimpsestes numériques
- Faut-il représenter la mitochondrie ?
DES ECRITS POUR SE CONSTRUIRE
- Entendre les autres penser
- Porte-parole
- Tout va bien se passer
- Une collection de souvenirs
- Un miroir pour réfléchir
- Libérer la parole
- Zénon social and critical club
- Relecture: écrits de travail, travail de l'écrit
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 10-57[article] Les écrits de travail des élèves [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 10-57
Catégories : F:Langue française:écrit
G:genre littéraire:argumentation
O:Oraux
P:philosophie:pensée
R:réflexionMots-clés : travail écrit écrit intermédiaire écrit transitoire écrit pour réfléchir langage écrit apprentissages erreur Note de contenu : Sommaire:
ENSEIGNER PAR L'ECRIT: POURQUOI ? COMMENT ?
- Qu'as-tu appris que tu ne savais déjà ?
- Ecrits imparfaits, du temps pour penser
- Ratures, biffures: travail en cours
- Faire bouger les lignes
- Cent fois sur le métier
DES ÉCRITS POUR APPRENDRE
- Antenne dans cinq minutes !
- Des détours pour délier
- Je twicte donc j'apprends
- Le concept de chien n'aboie pas
- Les joies du bricolage
- Quels écrits pour l'oral ?
- Palimpsestes numériques
- Faut-il représenter la mitochondrie ?
DES ECRITS POUR SE CONSTRUIRE
- Entendre les autres penser
- Porte-parole
- Tout va bien se passer
- Une collection de souvenirs
- Un miroir pour réfléchir
- Libérer la parole
- Zénon social and critical club
- Relecture: écrits de travail, travail de l'écritRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000128 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'épreuve de compréhension des écrits / Martine Cerdan in Le français dans le monde, 338 (mars/avril 2005)
[article]
Titre : L'épreuve de compréhension des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cerdan, Auteur ; Sylvie Lepage, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 72/74 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:écrit
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lectureMots-clés : Carte d'Identité Activité d'Expression
in Le français dans le monde > 338 (mars/avril 2005) . - p. 72/74[article] L'épreuve de compréhension des écrits [texte imprimé] / Martine Cerdan, Auteur ; Sylvie Lepage, Auteur . - 2005 . - p. 72/74.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 338 (mars/avril 2005) . - p. 72/74Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004738 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Evaluer les écrits à l 'école primaire : Des fiches pour faire la classe : Cycles II et III / Groupe Eva (1991)
Titre : Evaluer les écrits à l 'école primaire : Des fiches pour faire la classe : Cycles II et III Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Eva, Auteur ; Josette Gadeau, Auteur ; Colette Finet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1991 Autre Editeur : INRP Collection : Pédagogies pour demain : Didactiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018535-9 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:écrit
Pédagogie:didactique
Pédagogie:évaluationIndex. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Dix années d'enquêtes, d'analyses et de recherches sur le terrain ont permis au groupe EVA d'apporter, avec des réponses concrètes, les éléments d'évaluation nécessaires à la régulation des activités d'écriture. Ce livre se présente sous la forme d'une double série de fiches : des fiches de didactique qui permettent de cerner les questions et des fiches d'activités qui donnent les moyens de travailler dans la classe. Evaluer les écrits à l 'école primaire : Des fiches pour faire la classe : Cycles II et III [texte imprimé] / Groupe Eva, Auteur ; Josette Gadeau, Auteur ; Colette Finet, Auteur . - Paris : Hachette : [S.l.] : INRP, 1991. - (Pédagogies pour demain : Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-018535-9
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:écrit
Pédagogie:didactique
Pédagogie:évaluationIndex. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Dix années d'enquêtes, d'analyses et de recherches sur le terrain ont permis au groupe EVA d'apporter, avec des réponses concrètes, les éléments d'évaluation nécessaires à la régulation des activités d'écriture. Ce livre se présente sous la forme d'une double série de fiches : des fiches de didactique qui permettent de cerner les questions et des fiches d'activités qui donnent les moyens de travailler dans la classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3275 804Did EVA 10918 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Maîtrise de la langue dans l'enseignement supérieur... Laquelle ? / Marie Wibrin in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
Permalink