Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Regards sur les conflits... et quelques ficelles pour les dénouer : dossier pédagogique / VAN CAUTER C.
Titre : Regards sur les conflits... et quelques ficelles pour les dénouer : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN CAUTER C., Auteur ; Munyanshongore M., Auteur ; Henin R., Auteur Editeur : Bruxelles : Centre d'Information et de documentation pour jeunes Année de publication : 2003 Importance : 66 p. Prix : 9,5 Note générale : "VAN CAUTER C. ; Munyanshongore M. ; Henin R." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Conflit # Jeu # JeunesMots-clés : Conflit Jeune Animation Jeu Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : Les conflits, la plupart du temps, font peur et engendrent des situations de repli et de fuite. On préfère faire comme s'ils n'existaient pas... Or, les conflits, on l'oublie trop souvent, font partie de la vie de tous les jours et ne sont pas nécessairement négatifs. Ils s'avèrent même être une source d'une meilleure connaissance de soi et d'évolution, à condition de ne pas avoir été évacués n'importe comment. Mais il est clair qu'un conflit non résolu peut dégénérer et dériver vers de la violence. Le dossier que nous proposons a pour but d'être un support pratique et attractif pour toute personne intéressée de traiter cette thématique avec des jeunes âgés entre 12 et 16 ans. Note de contenu : 1 : Qu'est-ce que le conflit? / 2 : Les sources des conflits / 3. Les effets du conflit / 4. La gestion du conflit Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5764 Regards sur les conflits... et quelques ficelles pour les dénouer : dossier pédagogique [texte imprimé] / VAN CAUTER C., Auteur ; Munyanshongore M., Auteur ; Henin R., Auteur . - Bruxelles : Centre d'Information et de documentation pour jeunes, 2003 . - 66 p.
9,5
"VAN CAUTER C. ; Munyanshongore M. ; Henin R."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Conflit # Jeu # JeunesMots-clés : Conflit Jeune Animation Jeu Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : Les conflits, la plupart du temps, font peur et engendrent des situations de repli et de fuite. On préfère faire comme s'ils n'existaient pas... Or, les conflits, on l'oublie trop souvent, font partie de la vie de tous les jours et ne sont pas nécessairement négatifs. Ils s'avèrent même être une source d'une meilleure connaissance de soi et d'évolution, à condition de ne pas avoir été évacués n'importe comment. Mais il est clair qu'un conflit non résolu peut dégénérer et dériver vers de la violence. Le dossier que nous proposons a pour but d'être un support pratique et attractif pour toute personne intéressée de traiter cette thématique avec des jeunes âgés entre 12 et 16 ans. Note de contenu : 1 : Qu'est-ce que le conflit? / 2 : Les sources des conflits / 3. Les effets du conflit / 4. La gestion du conflit Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 VAN RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Dis-moi comment tu joues, je te dirai qui tu es! Réflexions transculturelles sur le jeu de l'enfant / Raphaël Riand in Le journal des psychologues, 245 (mars 2007)
[article]
Titre : Dis-moi comment tu joues, je te dirai qui tu es! Réflexions transculturelles sur le jeu de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Riand, Auteur ; Laëtitia Bouche-Florin, Auteur ; Judith Ayosso, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 58-61 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeu
TS
Anthropologie # Culture # PsychanalyseMots-clés : Jeu Psychanalyse Anthropologie Culture Résumé : "Dans un jeu, chaque participant dispose d'une place et d'un rôle défini. Ces deux composantes conjuguées débouchent sur une troisième: la fonction du jeu qui implique l'autre ou les autres. L'absence du jeu chez les enfants d'ici ou d'ailleurs interroge non seulement toutes les composantes du jeu, mais les contenants culturels où il prend du sens. Si la migration rime avec l'absence de place pour les migrants dans les sociétés d'accueil et la nostalgie à leurs "cases laissées vides dans les sociétés d'origine", l'absence du jeu chez leurs enfants peut être évocateur de cette contrainte de "faire au détriment de 'l'être'"." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_245_0058 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12538
in Le journal des psychologues > 245 (mars 2007) . - pp. 58-61[article] Dis-moi comment tu joues, je te dirai qui tu es! Réflexions transculturelles sur le jeu de l'enfant [texte imprimé] / Raphaël Riand, Auteur ; Laëtitia Bouche-Florin, Auteur ; Judith Ayosso, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 58-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 245 (mars 2007) . - pp. 58-61
Catégories : Cardijn
Jeu
TS
Anthropologie # Culture # PsychanalyseMots-clés : Jeu Psychanalyse Anthropologie Culture Résumé : "Dans un jeu, chaque participant dispose d'une place et d'un rôle défini. Ces deux composantes conjuguées débouchent sur une troisième: la fonction du jeu qui implique l'autre ou les autres. L'absence du jeu chez les enfants d'ici ou d'ailleurs interroge non seulement toutes les composantes du jeu, mais les contenants culturels où il prend du sens. Si la migration rime avec l'absence de place pour les migrants dans les sociétés d'accueil et la nostalgie à leurs "cases laissées vides dans les sociétés d'origine", l'absence du jeu chez leurs enfants peut être évocateur de cette contrainte de "faire au détriment de 'l'être'"." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_245_0058 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 245 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Un moyen de favoriser l'insertion sociale : le groupe de jeu intégré / Marie-Hélène Prud'Homme in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 90 (juin 2001)
[article]
Titre : Un moyen de favoriser l'insertion sociale : le groupe de jeu intégré Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Prud'Homme, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp.29-46 Note générale : PRUD'HOMME Marie-Hélène, GOUPIL Georgette Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Enfants # Jeu # Personnes handicapées
TS
Relations humainesMots-clés : Personne handicapée Enfant Jeu Déficience mentale Relation sociale Résumé : Activité spontanée et significative qui permet aux enfants de donner un sens au monde qui les entoure, le jeu leur permet de diversifier leur répertoire comportemental et favorise leur intagration sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7951
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 90 (juin 2001) . - pp.29-46[article] Un moyen de favoriser l'insertion sociale : le groupe de jeu intégré [texte imprimé] / Marie-Hélène Prud'Homme, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp.29-46.
PRUD'HOMME Marie-Hélène, GOUPIL Georgette
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 90 (juin 2001) . - pp.29-46
Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Enfants # Jeu # Personnes handicapées
TS
Relations humainesMots-clés : Personne handicapée Enfant Jeu Déficience mentale Relation sociale Résumé : Activité spontanée et significative qui permet aux enfants de donner un sens au monde qui les entoure, le jeu leur permet de diversifier leur répertoire comportemental et favorise leur intagration sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7951 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 90 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Quand le jeu devient pathologique / Céline Bonnaire in Le journal des psychologues, 252 (novembre 2007)
[article]
Titre : Quand le jeu devient pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bonnaire, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 62-66 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance # Jeu # Pathologie
TS
Psychologie socialeMots-clés : Jeu Pathologie Dépendance Psychologie sociale Résumé : "Comment fonctionnent les joueurs pathologiques? Une recherche menée en population générale avec des joueurs compulsifs - de courses, de machines à sous et de jeux traditionnels (roulette et cartes) - tente de démontrer les éléments cliniques significatifs dans cette forme d'addiction. Cette recherche a fait l'objet d'une intervention au XIIIe Colloque national et international junior en psychopathologie, en juin dernier, qui a reçu le prix de la meilleure communication orale." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_252_0062 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12847
in Le journal des psychologues > 252 (novembre 2007) . - pp. 62-66[article] Quand le jeu devient pathologique [texte imprimé] / Céline Bonnaire, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 252 (novembre 2007) . - pp. 62-66
Catégories : Cardijn
Dépendance # Jeu # Pathologie
TS
Psychologie socialeMots-clés : Jeu Pathologie Dépendance Psychologie sociale Résumé : "Comment fonctionnent les joueurs pathologiques? Une recherche menée en population générale avec des joueurs compulsifs - de courses, de machines à sous et de jeux traditionnels (roulette et cartes) - tente de démontrer les éléments cliniques significatifs dans cette forme d'addiction. Cette recherche a fait l'objet d'une intervention au XIIIe Colloque national et international junior en psychopathologie, en juin dernier, qui a reçu le prix de la meilleure communication orale." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_252_0062 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12847 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 252 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible