Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autorité'
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L'autorité en construction / Jean De Munck in Informations sociales, 105 (2003)
[article]
Titre : L'autorité en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Munck Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 124-137 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité # Autorité (psychologie)Mots-clés : Autorité Philosophie Sociologie Résumé : "Pour sortir de la sémantique de la perte, de la décadence et du déclin dans laquelle l'autorité semble désormais enfermée, il convient de revenir à ce qui la constitue, et ceci à partir des apports des modèles d'analyse proposés par les sciences humaines: philosophie, sociologie, psychanalyse. Ce n'est pas tant de règles et de normes que nous manquons mais du sens qui les accompagne. L'instance politique entre alors en jeu, à condition qu'elle ne laisse pas submerger les figures de l'économique et du culturel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9209
in Informations sociales > 105 (2003) . - pp. 124-137[article] L'autorité en construction [texte imprimé] / Jean De Munck . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales, 2003 . - pp. 124-137.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 105 (2003) . - pp. 124-137
Catégories : TS
Autorité # Autorité (psychologie)Mots-clés : Autorité Philosophie Sociologie Résumé : "Pour sortir de la sémantique de la perte, de la décadence et du déclin dans laquelle l'autorité semble désormais enfermée, il convient de revenir à ce qui la constitue, et ceci à partir des apports des modèles d'analyse proposés par les sciences humaines: philosophie, sociologie, psychanalyse. Ce n'est pas tant de règles et de normes que nous manquons mais du sens qui les accompagne. L'instance politique entre alors en jeu, à condition qu'elle ne laisse pas submerger les figures de l'économique et du culturel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9209 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 105 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'autorité contre elle-même / BRODEUR J.-P. in Informations sociales, 105 (2003)
[article]
Titre : L'autorité contre elle-même Type de document : texte imprimé Auteurs : BRODEUR J.-P. Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 28-38 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité # Science politique # SociologieMots-clés : Autorité Politique Société Sociologie Résumé : "L'Etat a la charge de faire régner l'ordre public en s'appuyant sur l'autorité morale, la légitimité et la force. Mais il existe des cas où deux ordres publics, l'un national et l'autre local, tous deux légitimes, divergent. La notion de territoire hybride permet d'aborder une définition complexe de l'autorité de l'Etat. Pour exemple, la crise d'Oka, au Canada." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9199
in Informations sociales > 105 (2003) . - pp. 28-38[article] L'autorité contre elle-même [texte imprimé] / BRODEUR J.-P. . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales, 2003 . - pp. 28-38.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 105 (2003) . - pp. 28-38
Catégories : TS
Autorité # Science politique # SociologieMots-clés : Autorité Politique Société Sociologie Résumé : "L'Etat a la charge de faire régner l'ordre public en s'appuyant sur l'autorité morale, la légitimité et la force. Mais il existe des cas où deux ordres publics, l'un national et l'autre local, tous deux légitimes, divergent. La notion de territoire hybride permet d'aborder une définition complexe de l'autorité de l'Etat. Pour exemple, la crise d'Oka, au Canada." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 105 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Questions de transmission culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Article en page(s) : 146 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Ecole # Familles # Idéologie # Lien # Société # Transmission
TS
Autorité # Culture # Militantisme # Religions # Rôle parentalMots-clés : Transmission Culture Lien Parentalité Ecole Famille Communication Société Idéologie Engagement Religion Autorité Résumé : "Les problématiques relatives à la transmission sociale sont au coeur de l'actualité: les parents et les enseignants s'interrogent sur la transmission mais aussi les multiples intervenants sociaux, les psychologues, les pouvoirs publics, les responsables religieux... Les questions portent tant sur le "comment transmettre" que sur le "que transmettre", sur les finalités de la transmission, sur l'angoisse de l'individu confronté à de multiples transmissions... Les transmissions des structures sociales, de la famille, de l'école, du rôle de la religion, les enjeux éthiques liés aux nouvelles frontières de la science, les effets pervers des multiples innovations pédagogiques, rendent particulièrement problématiques, incertains, sinon indécidables les enjeux liés à la transmission." Note de contenu : La transmission: de la verticalité à l’hybridation (J. FOUCART) / Communication sociale et communication culturelle : idéologie et transmission du point de vue des sciences de la culture (J.-Fr. CÔTÉ) / Théologie pratique et questions de transmission (S. LEFEBVRE) / Transmission ou impossibilité du futur? (J. VANDENSCHRICK) / De l’interdit à l’inter-dit (M. FIZE) / À propos de la crise de la transmission scolaire (S. BONNÉRY) /
La transmission familiale. S’approprier le passé familial entre frères et soeurs (E. FAVART) / Filiation adoptive et transmission familiale. Les enfants adoptés à l’étranger (E. RUDE-ANTOINE) / La notion de transmission : un analyseur de la décision d’adultes d’entrer en formation? (M. PRESTINI-CHRISTOPHE) / Transfert de connaissances entre générations : le cas de l’usinage (E. CLOUTIER, S. LEFEBVRE, E. LEDOUX) /
La « renaissance » de l’éducation populaire en milieux populaires : nécessité d’une redécouverte et enjeu d’une nouvelle destinée, dans le champ de la vie associative et des politiques culturelles (M. GOFFIN) / Aux antipodes des pensées univoques, libérons les milieux populaires de l’inclusion sociale, par l’éducation populaire! (M. GOFFIN)
Témoignage : Quand tu te sens apprendre, tu es capable de donner (J. LANDRE)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2006-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11936
in Pensée plurielle > 11 (2006) . - 146 p.[article] Questions de transmission culturelle [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 146 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 11 (2006) . - 146 p.
Catégories : Cardijn
Communication # Ecole # Familles # Idéologie # Lien # Société # Transmission
TS
Autorité # Culture # Militantisme # Religions # Rôle parentalMots-clés : Transmission Culture Lien Parentalité Ecole Famille Communication Société Idéologie Engagement Religion Autorité Résumé : "Les problématiques relatives à la transmission sociale sont au coeur de l'actualité: les parents et les enseignants s'interrogent sur la transmission mais aussi les multiples intervenants sociaux, les psychologues, les pouvoirs publics, les responsables religieux... Les questions portent tant sur le "comment transmettre" que sur le "que transmettre", sur les finalités de la transmission, sur l'angoisse de l'individu confronté à de multiples transmissions... Les transmissions des structures sociales, de la famille, de l'école, du rôle de la religion, les enjeux éthiques liés aux nouvelles frontières de la science, les effets pervers des multiples innovations pédagogiques, rendent particulièrement problématiques, incertains, sinon indécidables les enjeux liés à la transmission." Note de contenu : La transmission: de la verticalité à l’hybridation (J. FOUCART) / Communication sociale et communication culturelle : idéologie et transmission du point de vue des sciences de la culture (J.-Fr. CÔTÉ) / Théologie pratique et questions de transmission (S. LEFEBVRE) / Transmission ou impossibilité du futur? (J. VANDENSCHRICK) / De l’interdit à l’inter-dit (M. FIZE) / À propos de la crise de la transmission scolaire (S. BONNÉRY) /
La transmission familiale. S’approprier le passé familial entre frères et soeurs (E. FAVART) / Filiation adoptive et transmission familiale. Les enfants adoptés à l’étranger (E. RUDE-ANTOINE) / La notion de transmission : un analyseur de la décision d’adultes d’entrer en formation? (M. PRESTINI-CHRISTOPHE) / Transfert de connaissances entre générations : le cas de l’usinage (E. CLOUTIER, S. LEFEBVRE, E. LEDOUX) /
La « renaissance » de l’éducation populaire en milieux populaires : nécessité d’une redécouverte et enjeu d’une nouvelle destinée, dans le champ de la vie associative et des politiques culturelles (M. GOFFIN) / Aux antipodes des pensées univoques, libérons les milieux populaires de l’inclusion sociale, par l’éducation populaire! (M. GOFFIN)
Témoignage : Quand tu te sens apprendre, tu es capable de donner (J. LANDRE)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2006-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 11 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La tyrannie-et-soumission : les enfants qui "poussent à bout" / Albert Ciccone in Le journal des psychologues, 224 (février 2005)
[article]
Titre : La tyrannie-et-soumission : les enfants qui "poussent à bout" Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ciccone Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 45-50 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité (psychologie) # Parents et enfantsMots-clés : Enfant Autorité Relation parent-enfant Résumé : "La question de la tyrannie rejoint celle de la violence, de ses logiques, de ses enjeux, dans le lien intersubjectif, interindividuel, mais aussi social. La tyrannie, comme le soulignait Donald Meltzer, est une "affaire sérieuse" qui s'exporte facilement et fréquemment dans la sphère sociale. Albert Ciccone s'attache à développer ce concept et les effets que celui-ci induit dans le groupal, le social, voire le politique, à partir des travaux de D. Meltzer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11331
in Le journal des psychologues > 224 (février 2005) . - pp. 45-50[article] La tyrannie-et-soumission : les enfants qui "poussent à bout" [texte imprimé] / Albert Ciccone . - Revigny : Martin média, 2005 . - pp. 45-50.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 224 (février 2005) . - pp. 45-50
Catégories : TS
Autorité (psychologie) # Parents et enfantsMots-clés : Enfant Autorité Relation parent-enfant Résumé : "La question de la tyrannie rejoint celle de la violence, de ses logiques, de ses enjeux, dans le lien intersubjectif, interindividuel, mais aussi social. La tyrannie, comme le soulignait Donald Meltzer, est une "affaire sérieuse" qui s'exporte facilement et fréquemment dans la sphère sociale. Albert Ciccone s'attache à développer ce concept et les effets que celui-ci induit dans le groupal, le social, voire le politique, à partir des travaux de D. Meltzer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11331 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 224 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible