Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique sociale' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: quels changements dans les pratiques sociales
Exemplaires (1)
|
PER OBS 33 (2002) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: le politique à l'épreuve des pratiques
Titre : |
L'inventivité démocratique aujourd'hui : le politique à l'épreuve des pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Brausch, Auteur ; Edouard Delruelle, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Cuesmes (Belgique) : Cerisier |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Place publique |
Importance : |
200 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87267-088-8 |
Prix : |
12 |
Note générale : |
"BRAUSCH GERALDINE ; Delruelle Edouard, (Ss La Dir.)" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Pratique sociale TS Démocratie # Éducation permanente # Science politique
|
Mots-clés : |
Démocratie Politique Pratique sociale Education permanente |
Index. décimale : |
PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités |
Résumé : |
Le diagnostic le plus commun, mais peut-être aussi le plus stérile, que nous puissions aujourd'hui entendre à propos de notre époque déclare l'épuisement des mouvements sociaux et, corrélativement, de l'inventivité démocratique. A l'instar d'un certain discours néolibéral, ce constat assied ses certitudes sur l'idée d'une fatalité inéluctable, celle de la mondialisation sauvage de l'économie et du politique. Nous serions ainsi arrivés au temps de l'impossibilité même de toute résistance. |
Note de contenu : |
"1. La critique sociale aujourd'hui : quels projets, quels acteurs? / 2. Pratiques juridiques et thérapeutiques dans l'espace public. Quels ""usagers""? Quels ""services publics""? / 3. L'éducation permanente : un lieu d'inventivité démocratique?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5803 |
L'inventivité démocratique aujourd'hui : le politique à l'épreuve des pratiques [texte imprimé] / Géraldine Brausch, Auteur ; Edouard Delruelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Cuesmes (Belgique) : Cerisier, 2005 . - 200 p.. - ( Place publique) . ISBN : 978-2-87267-088-8 : 12 "BRAUSCH GERALDINE ; Delruelle Edouard, (Ss La Dir.)" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Pratique sociale TS Démocratie # Éducation permanente # Science politique
|
Mots-clés : |
Démocratie Politique Pratique sociale Education permanente |
Index. décimale : |
PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités |
Résumé : |
Le diagnostic le plus commun, mais peut-être aussi le plus stérile, que nous puissions aujourd'hui entendre à propos de notre époque déclare l'épuisement des mouvements sociaux et, corrélativement, de l'inventivité démocratique. A l'instar d'un certain discours néolibéral, ce constat assied ses certitudes sur l'idée d'une fatalité inéluctable, celle de la mondialisation sauvage de l'économie et du politique. Nous serions ainsi arrivés au temps de l'impossibilité même de toute résistance. |
Note de contenu : |
"1. La critique sociale aujourd'hui : quels projets, quels acteurs? / 2. Pratiques juridiques et thérapeutiques dans l'espace public. Quels ""usagers""? Quels ""services publics""? / 3. L'éducation permanente : un lieu d'inventivité démocratique?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5803 |
| ![L'inventivité démocratique aujourd'hui vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PO0 BRA IN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Professionnalité et enjeux
Exemplaires (1)
|
TS7 ABA ME | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: guide de formation
Titre : |
Le souci éthique dans les pratiques professionnelles : guide de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Fortin, Auteur ; Pierre-Paul Parent, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Ethique en contextes |
Importance : |
284 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-6949-1 |
Prix : |
25 |
Note générale : |
"FORTIN PIERRE ; Parent Pierre-Paul, (Ss La Dir.)" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Déontologie # Ethique # Pratique sociale # Travail social
|
Mots-clés : |
Ethique Déontologie Pratique sociale Travail social |
Index. décimale : |
TS6 Déontologie |
Résumé : |
Ce guide de formation en éthique a été élaboré à l'intention des intervenants, des conseillers cliniques et des gestionnaires oeuvrant auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle. Il a été rédigé avec des milieux de pratique afin de connaître les besoins et les attentes en matière de formation en éthique. Il propose un type de questionnement à la jonction de la pratique clinique, du travail éducatif et de l'action sociale. |
Note de contenu : |
Module 1. Le programme de formation, ses lignes directrices et ses objectifs / Module 2. La morale, la déontologie et l'éthique / Module 3. Quelques enjeux éthiques liés à la complexité des pratiques en déficience intellectuelle / Module 4. La responsabilité partagée et ses exigences éthiques / Module 5. Une méthode d'analyse des pratiques d'intervention, de soutien clinique et de gestion, perçues sous l'angle de l'éthique / Module 6. Pour passer du discours à la pratique, comment soutenir le développement du souci éthique? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6025 |
Le souci éthique dans les pratiques professionnelles : guide de formation [texte imprimé] / Pierre Fortin, Auteur ; Pierre-Paul Parent, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 284 p.. - ( Ethique en contextes) . ISBN : 978-2-7475-6949-1 : 25 "FORTIN PIERRE ; Parent Pierre-Paul, (Ss La Dir.)" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Déontologie # Ethique # Pratique sociale # Travail social
|
Mots-clés : |
Ethique Déontologie Pratique sociale Travail social |
Index. décimale : |
TS6 Déontologie |
Résumé : |
Ce guide de formation en éthique a été élaboré à l'intention des intervenants, des conseillers cliniques et des gestionnaires oeuvrant auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle. Il a été rédigé avec des milieux de pratique afin de connaître les besoins et les attentes en matière de formation en éthique. Il propose un type de questionnement à la jonction de la pratique clinique, du travail éducatif et de l'action sociale. |
Note de contenu : |
Module 1. Le programme de formation, ses lignes directrices et ses objectifs / Module 2. La morale, la déontologie et l'éthique / Module 3. Quelques enjeux éthiques liés à la complexité des pratiques en déficience intellectuelle / Module 4. La responsabilité partagée et ses exigences éthiques / Module 5. Une méthode d'analyse des pratiques d'intervention, de soutien clinique et de gestion, perçues sous l'angle de l'éthique / Module 6. Pour passer du discours à la pratique, comment soutenir le développement du souci éthique? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6025 |
| ![Le souci éthique dans les pratiques professionnelles vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
TS6 FOR SO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
PER COT 107 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: A Critical Reflection
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: étude des modalités optimales de supervision
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: International and Local Implications
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Reflective Accounts and the Production of (Self) Knowledge
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Supporting the Development of Professional Learning and Practice
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Conceptual Maps to Guide Interventions in Child Welfare
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: The Role of Containment
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: A Note of Caution
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: A Teaching Agenda
Permalink