Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
190 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: le point de vue des sociologues britanniques
Exemplaires (1)
|
ED3 FOR EC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: débats impossibles, débats oubliés, débats refoulés. Texte de travail
[article]
Titre : |
Ecole : débats impossibles, débats oubliés, débats refoulés. Texte de travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc-Olivier Padis, Auteur |
Editeur : |
Paris : Esprit |
Article en page(s) : |
pp. 51-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Crise # Ecole
|
Mots-clés : |
Ecole Crise |
Résumé : |
"Après plusieurs années d'immobilisme calculé, la nécessité de mener un débat sur l'école s'impose dans de mauvaises conditions, entre grèves et polémiques idéologiques. Mais pourquoi est-il si difficile de parler de l'école? Disposons-nous des outils pour mener à bien une confrontation utile des points de vue sur la réforme?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10345 |
in Esprit > 300 (décembre 2003) . - pp. 51-59
|
Exemplaires (1)
|
PER ESP 300 (2003) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: élitisme et vaine culpabilisation
Exemplaires (1)
|
PER RNO 9 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: la stratégie du contrat
[article]
Titre : |
Ecole : la stratégie du contrat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : La revue nouvelle |
Article en page(s) : |
pp. 20-81 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Contrat social # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Ecole Contrat Pédagogie |
Résumé : |
"Emblème de la modernité triomphante, l’école cherche sa place dans une société contemporaine minée par la peur d’elle-même et de son devenir. Au-delà de son évidence fonctionnelle, l’écart entre les promesses officielles de l’institution et l’objectivation de ce qu’elle produit se montre chaque jour plus crument. La confiance individuelle et collective qu’on lui fait, depuis toujours problématique, se ressent d’un déficit de sens que partagent, à des titres divers, parents, enseignés et enseignants dans leur pratique quotidienne. Dans quelle mesure le Contrat stratégique devenu Contrat pour l’école répond-il à cette crise ? L’horizon qu’ouvre cette question justifie une lecture approfondie d’un objet politique dont la conception remonte aux origines de la nouvelle législature de la Communauté française commencée au lendemain des élections régionales 2004." |
Note de contenu : |
Vers une nouvelle figure du politique ? (J.-Y. Donnay et M. Verhoeven)
Le contrat(ste) entre les mondes vécus des enseignants et le système scolaire (A. Franssen, G. Hubert, A. Lejeune, A. Van Espen et L. Van Campenhoudt
« Je vous ai compris ! », nous a dit la ministre (Y. Cnudde)
Prudence avec le dentifrice! (J. Vandenschrick)
Le talon d’Achille du Contrat pour l’école : une attitude technocrate (G. Fourez)
D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique? (Ch. Maroy)
Changements pour l’égalité et la qualité (J. Cornet)
Propositions pour un changement en profondeur (D. Grootaers et Fr.Tilman)
La stratégie du contrat : des gages aux enseignants? (D. Carlier) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11668 |
in La revue nouvelle > 8 (août 2005) . - pp. 20-81
[article] Ecole : la stratégie du contrat [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 20-81. Dossier Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 8 (août 2005) . - pp. 20-81
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Contrat social # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Ecole Contrat Pédagogie |
Résumé : |
"Emblème de la modernité triomphante, l’école cherche sa place dans une société contemporaine minée par la peur d’elle-même et de son devenir. Au-delà de son évidence fonctionnelle, l’écart entre les promesses officielles de l’institution et l’objectivation de ce qu’elle produit se montre chaque jour plus crument. La confiance individuelle et collective qu’on lui fait, depuis toujours problématique, se ressent d’un déficit de sens que partagent, à des titres divers, parents, enseignés et enseignants dans leur pratique quotidienne. Dans quelle mesure le Contrat stratégique devenu Contrat pour l’école répond-il à cette crise ? L’horizon qu’ouvre cette question justifie une lecture approfondie d’un objet politique dont la conception remonte aux origines de la nouvelle législature de la Communauté française commencée au lendemain des élections régionales 2004." |
Note de contenu : |
Vers une nouvelle figure du politique ? (J.-Y. Donnay et M. Verhoeven)
Le contrat(ste) entre les mondes vécus des enseignants et le système scolaire (A. Franssen, G. Hubert, A. Lejeune, A. Van Espen et L. Van Campenhoudt
« Je vous ai compris ! », nous a dit la ministre (Y. Cnudde)
Prudence avec le dentifrice! (J. Vandenschrick)
Le talon d’Achille du Contrat pour l’école : une attitude technocrate (G. Fourez)
D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique? (Ch. Maroy)
Changements pour l’égalité et la qualité (J. Cornet)
Propositions pour un changement en profondeur (D. Grootaers et Fr.Tilman)
La stratégie du contrat : des gages aux enseignants? (D. Carlier) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11668 |
|
Exemplaires (1)
|
PER RNO 8 (2005) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
PER AIN 238 (2005) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: L'apprentissage du lire-écrire
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: école, amour, carrière
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: L'école où les enfants ne font pas ce qu'ils veulent mais veulent ce qu'ils font
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: un enjeu pour la réussite des élèves en situation de pauvreté
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: les raconter pour les enseigner
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: l'école, cas d'école
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: quelles politiques pour l'éducation?
Permalink