Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Arlette Durual |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De partages d’émois professionnels au processus collectif d’écriture : une démarche de recherche / Arlette Durual in Forum, 165 (2022)
[article]
Titre : De partages d’émois professionnels au processus collectif d’écriture : une démarche de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Durual ; Brigitte Joly ; Myriam Mony ; Anne Morel-Lab Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-28 Note générale : Issu du dossier "Acte(s) d'écriture en Recherche-Action" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ateliers d'écriture # Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Emotions # Groupes de travail # Intelligence :Intelligences multiples:Intelligence emotionnelle # Recherche # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Partant d’écrits individuels, une démarche de dialogue, d’analyse et d’écriture collective s’expérimente sous la thématique du sensible en écriture de recherche. Le texte proposé tourbillonne autour de ces deux axes : écriture collective et le sensible comme fondateur d’une écriture de recherche. Il en résulte un paysage au seuil d’une recherche éventuelle." Note de contenu : Bibliographie p. 22 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1-page-14.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35528
in Forum > 165 (2022) . - p. 14-28[article] De partages d’émois professionnels au processus collectif d’écriture : une démarche de recherche [texte imprimé] / Arlette Durual ; Brigitte Joly ; Myriam Mony ; Anne Morel-Lab . - 2022 . - p. 14-28.
Issu du dossier "Acte(s) d'écriture en Recherche-Action"
Langues : Français (fre)
in Forum > 165 (2022) . - p. 14-28
Catégories : TS
Ateliers d'écriture # Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos # Emotions # Groupes de travail # Intelligence :Intelligences multiples:Intelligence emotionnelle # Recherche # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Partant d’écrits individuels, une démarche de dialogue, d’analyse et d’écriture collective s’expérimente sous la thématique du sensible en écriture de recherche. Le texte proposé tourbillonne autour de ces deux axes : écriture collective et le sensible comme fondateur d’une écriture de recherche. Il en résulte un paysage au seuil d’une recherche éventuelle." Note de contenu : Bibliographie p. 22 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-1-page-14.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35528 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 165 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Petites histoires de travail social / Arlette Durual
Titre : Petites histoires de travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Durual Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2017 Collection : Trames Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5450-0 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliog. p. 119-121.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Loin des espaces médiatiques, des professionnels s'engagent dans l'accompagnement de personnes vulnérables (du fait de leur âge, de leur santé, de leurs conditions de vie), fragiles, souvent postées aux marges de notre société. Ces professionnels sont désignés sous le vocable de travailleurs sociaux, même s'ils ne forment pas une catégorie homogène et s'ils sont en passe de devenir des « intervenants sociaux ». Ce sont justement ces travailleurs de l'ombre, souvent discrets, occupés à tisser des liens avec des enfants ou des adultes défaillants, malades, vieillissants, exclus, en situation de handicap ou en danger, qu'Arlette Durual a souhaité mettre en lumière. De manière sensible, sous la forme de « petites histoires », elle révèle ce qui se joue au quotidien dans ces situations de face à face où il s'agit d'accueillir, de soulager, de prendre soin, d'aider mais aussi de garder espoir, de croire qu'une autre situation est possible, de renforcer le pouvoir d'agir, et/ou de décider, des personnes qui pourraient en être privées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24161 Petites histoires de travail social [texte imprimé] / Arlette Durual . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2017 . - 1 vol. (126 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-5450-0
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliog. p. 119-121.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Loin des espaces médiatiques, des professionnels s'engagent dans l'accompagnement de personnes vulnérables (du fait de leur âge, de leur santé, de leurs conditions de vie), fragiles, souvent postées aux marges de notre société. Ces professionnels sont désignés sous le vocable de travailleurs sociaux, même s'ils ne forment pas une catégorie homogène et s'ils sont en passe de devenir des « intervenants sociaux ». Ce sont justement ces travailleurs de l'ombre, souvent discrets, occupés à tisser des liens avec des enfants ou des adultes défaillants, malades, vieillissants, exclus, en situation de handicap ou en danger, qu'Arlette Durual a souhaité mettre en lumière. De manière sensible, sous la forme de « petites histoires », elle révèle ce qui se joue au quotidien dans ces situations de face à face où il s'agit d'accueillir, de soulager, de prendre soin, d'aider mais aussi de garder espoir, de croire qu'une autre situation est possible, de renforcer le pouvoir d'agir, et/ou de décider, des personnes qui pourraient en être privées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 DUR PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables / Arlette Durual
Titre : Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Durual, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2012 Collection : Trames Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1592-1 Note générale : Bibliogr. pp. 141-143 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale # Ethique
TS
Accompagnement socialIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Dans le secteur des personnes âgées, ou des enfants et des adultes lourdement handicapés, le partage et l'accompagnement du quotidien semblent maintenant réservés à quelques professionnels, dont le travail a tendance à être dévalorisé. Pourtant, lorsque les AMP ou les moniteurs-éducateurs font le récit de l'infiniment petit, donnent la part belle aux « petits riens », s'appliquent à donner le sens du geste, ils révèlent la richesse de ce qui chaque jour s'accomplit. Les auteurs témoignent ici, à travers de nombreux exemples concrets, de la nécessité d'inscrire l'action de ces professionnels du côté de l'humanité et de l'éthique de l'accompagnement plutôt que du côté de l'opérationnalité et de la technicité." Note de contenu : Table des matières
1. Variations autour du quotidien - Des espaces-temps à identifier / Des "espaces-temps" à habiter / Une combinaison de quotidiens
2. De la dépersonnalisation à la reconnaissance - Relégation et dépersonnalisation / De la reconnaissance par le "vivre-ensemble" / Quotidien et lien social
3. Pour une observation engagée des quotidiens - Des soutenements du quotidien... / ... à repérer et à décrypter / Des personnes à reconnaître
4. Penser sa posture professionnelle - Revenir à l'essence du projet / Métis: art de faire... et dire / Pour une posture professionnelle métis-séePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17226 Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables [texte imprimé] / Arlette Durual, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2012 . - 1 vol. (147 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1592-1
Bibliogr. pp. 141-143
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide sociale # Ethique
TS
Accompagnement socialIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Dans le secteur des personnes âgées, ou des enfants et des adultes lourdement handicapés, le partage et l'accompagnement du quotidien semblent maintenant réservés à quelques professionnels, dont le travail a tendance à être dévalorisé. Pourtant, lorsque les AMP ou les moniteurs-éducateurs font le récit de l'infiniment petit, donnent la part belle aux « petits riens », s'appliquent à donner le sens du geste, ils révèlent la richesse de ce qui chaque jour s'accomplit. Les auteurs témoignent ici, à travers de nombreux exemples concrets, de la nécessité d'inscrire l'action de ces professionnels du côté de l'humanité et de l'éthique de l'accompagnement plutôt que du côté de l'opérationnalité et de la technicité." Note de contenu : Table des matières
1. Variations autour du quotidien - Des espaces-temps à identifier / Des "espaces-temps" à habiter / Une combinaison de quotidiens
2. De la dépersonnalisation à la reconnaissance - Relégation et dépersonnalisation / De la reconnaissance par le "vivre-ensemble" / Quotidien et lien social
3. Pour une observation engagée des quotidiens - Des soutenements du quotidien... / ... à repérer et à décrypter / Des personnes à reconnaître
4. Penser sa posture professionnelle - Revenir à l'essence du projet / Métis: art de faire... et dire / Pour une posture professionnelle métis-séePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17226 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 DUR TI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Le tutorat : du dispositif à la disposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare ; Arlette Durual ; Jennifer Fournier ; Brigitte Joly ; Pierre Maistre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Coopération # Tutorat
TS
Praxéologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.
Qu’en est-t-il aujourd’hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à ouvrage à venir ? C’est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23387
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 37-45[article] Le tutorat : du dispositif à la disposition [texte imprimé] / Sandrine Amare ; Arlette Durual ; Jennifer Fournier ; Brigitte Joly ; Pierre Maistre . - 2017 . - p. 37-45.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 37-45
Catégories : Cardijn
Coopération # Tutorat
TS
Praxéologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Ils sont cinq auteurs. Ils sont membres du Labo de Praxéo. Ils se sont rassemblés à partir d'un intérêt commun: "y comprendre quelque chose" du tutorat, mettre à jour ce qui pouvait bien se tramer dans la relation "tuteur / tutoré", relation nouée en vue de la production d'un mémoire de recherche. Ils se sont accordés sur le projet de conduire un travail de recherche coopérative.
Qu’en est-t-il aujourd’hui, au terme de quatre années de labeur, alors qu'ils s'apprêtent à mettre un point final à ouvrage à venir ? C’est la communication de cette expérience de recherche coopérative qui est exposé à cinq voix par les auteurs."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23387 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 151 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible