Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le harcèlement à l'école / Benoît Galand
Titre : Le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4029-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine vision de l'enfance et de l'école.
Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves / 2. Les filles sont davantage victimes de harcèlement que les garçons / 3. Le harcèlement à l’école se manifeste surtout pendant l’adolescence / 4. Le harcèlement à l’école est lié à l’origine sociale ou ethnique / 5. Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie, ça forge le caractère / 6. Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d’empathie / 7. Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement / 8. Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face / 9. Le harcèlement a toujours existé, on ne
peut rien y faire / 10. Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33768 Le harcèlement à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand . - Paris : Retz, 2021 . - 1 vol. (158 p.) ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4029-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine vision de l'enfance et de l'école.
Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves / 2. Les filles sont davantage victimes de harcèlement que les garçons / 3. Le harcèlement à l’école se manifeste surtout pendant l’adolescence / 4. Le harcèlement à l’école est lié à l’origine sociale ou ethnique / 5. Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie, ça forge le caractère / 6. Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d’empathie / 7. Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement / 8. Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face / 9. Le harcèlement a toujours existé, on ne
peut rien y faire / 10. Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 GAL HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pourquoi nous racontons-nous des histoires? : Le récit au fondement de la culture et de l'identité individuelle / Jérôme Bruner
Titre : Pourquoi nous racontons-nous des histoires? : Le récit au fondement de la culture et de l'identité individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bruner, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur Editeur : Paris [France] : Pocket Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris : Retz Collection : Agora num. 288 Importance : 149 p. Format : 17.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-15295-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Ce bref ouvrage, récemment paru en anglais et en italien, est le prolongement de conférences données par Jérôme Bruner à l’université de Bologne durant le printemps 2000. Bruner étudie ici quels sont les usages cognitifs du récit. Ce n’est donc pas en tant que création littéraire et artistique qu’il s’y intéresse mais bien en tant que mode de pensée permettant de mettre en forme l’expérience humaine et de la transmettre comme culture, de donner du sens aux actions humaines, de les valoriser comme modèles ou contre-modèles... Un essai brillant qui prend au sérieux les “ histoires que nous racontons ” et en explique les ressorts profonds." Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi raconter des histoires? / 2. Récit de justice et récit littéraire / 3. Les récits autobiographiques / 4. Finalement, pourquoi des récits?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13600 Pourquoi nous racontons-nous des histoires? : Le récit au fondement de la culture et de l'identité individuelle [texte imprimé] / Jérôme Bruner, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur . - Paris (Avenue d'Italie, 12, 75013, France) : Pocket : Paris : Retz, 2005 . - 149 p. ; 17.5 cm. - (Agora; 288) .
ISBN : 978-2-266-15295-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Ce bref ouvrage, récemment paru en anglais et en italien, est le prolongement de conférences données par Jérôme Bruner à l’université de Bologne durant le printemps 2000. Bruner étudie ici quels sont les usages cognitifs du récit. Ce n’est donc pas en tant que création littéraire et artistique qu’il s’y intéresse mais bien en tant que mode de pensée permettant de mettre en forme l’expérience humaine et de la transmettre comme culture, de donner du sens aux actions humaines, de les valoriser comme modèles ou contre-modèles... Un essai brillant qui prend au sérieux les “ histoires que nous racontons ” et en explique les ressorts profonds." Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi raconter des histoires? / 2. Récit de justice et récit littéraire / 3. Les récits autobiographiques / 4. Finalement, pourquoi des récits?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13600 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 BRU PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Surmonter ses blessures : de la maltraitance à la résilience / Pierre-Yves Brissiaud
Titre : Surmonter ses blessures : de la maltraitance à la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Brissiaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Psychologie dynamique Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2108-1 Prix : 19,97 Note générale : BRISSIAUD Pierre-Yves Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfance # Maltraitance # Psychologie # Violence
TS
Crimes sexuels # Crimes sexuels:Viol # Education # Résilience (psychologie)Mots-clés : Maltraitance Abus sexuel Enfance Résilience Violence Viol Education Psychologie Index. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Comment les victimes de maltraitance peuvent-elles vivre ""normalement"" à la suite de violences, parfois de barbarie, et des traumatismes répétés qu'elles ont subis ? Comment arrivent-elles à développer leur aptitude à résister (la résilience) pour ne pas craquer psychiquement ? Comment, plus tard, à la vie adulte, peuvent-elles évacuer la souffrance accumulée, nouer des relations constructives avec les autres, se laisser gagner par le plaisir, la joie de vivre et le bonheur personnel ? Ancien enfant maltraité, devenu lui-même psychothérapeute, l'auteur témoigne de son expérience d'enfant résilient. Il s'appuie sur sa pratique de thérapeute pour apporter des réponses d'espoir. Etayant son propos sur les points de vue de grands psychanalystes, comme Freud, Klein, Winnicott et Dolto, l'auteur nous livre un ouvrage original qui mêle vécu, références scientifiques et données générales. Pratiquant l'art de l'écoute et du contact, il sait restituer les nombreux cas de personnes maltraitées qu'il a été amené à accompagner. A travers eux, il nous fait comprendre la variété des maltraitances (corporelles, sexuelles, psychologiques ...), les répercussions psychiques sur les personnes (victimisation, masochisme, dépression ...) et l'éventail des formes de résilience." Note de contenu : 1. Les différentes formes de maltraitance : Les maltraitances physiques - Les abus sexuels - Les maltraitances psychiques - Les conséquences psychiques de la maltraitance / 2. L'écoute de l'enfant : Penser la maltraitance - Les besoins de l'enfant - Etre parents / 3. La résilience : Qu'est-ce que la résilience? - Les processus qui construisent la résilience - L'accompagnement thérapeutique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5542 Surmonter ses blessures : de la maltraitance à la résilience [texte imprimé] / Pierre-Yves Brissiaud, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 139 p.. - (Psychologie dynamique) .
ISBN : 978-2-7256-2108-1 : 19,97
BRISSIAUD Pierre-Yves
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfance # Maltraitance # Psychologie # Violence
TS
Crimes sexuels # Crimes sexuels:Viol # Education # Résilience (psychologie)Mots-clés : Maltraitance Abus sexuel Enfance Résilience Violence Viol Education Psychologie Index. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Comment les victimes de maltraitance peuvent-elles vivre ""normalement"" à la suite de violences, parfois de barbarie, et des traumatismes répétés qu'elles ont subis ? Comment arrivent-elles à développer leur aptitude à résister (la résilience) pour ne pas craquer psychiquement ? Comment, plus tard, à la vie adulte, peuvent-elles évacuer la souffrance accumulée, nouer des relations constructives avec les autres, se laisser gagner par le plaisir, la joie de vivre et le bonheur personnel ? Ancien enfant maltraité, devenu lui-même psychothérapeute, l'auteur témoigne de son expérience d'enfant résilient. Il s'appuie sur sa pratique de thérapeute pour apporter des réponses d'espoir. Etayant son propos sur les points de vue de grands psychanalystes, comme Freud, Klein, Winnicott et Dolto, l'auteur nous livre un ouvrage original qui mêle vécu, références scientifiques et données générales. Pratiquant l'art de l'écoute et du contact, il sait restituer les nombreux cas de personnes maltraitées qu'il a été amené à accompagner. A travers eux, il nous fait comprendre la variété des maltraitances (corporelles, sexuelles, psychologiques ...), les répercussions psychiques sur les personnes (victimisation, masochisme, dépression ...) et l'éventail des formes de résilience." Note de contenu : 1. Les différentes formes de maltraitance : Les maltraitances physiques - Les abus sexuels - Les maltraitances psychiques - Les conséquences psychiques de la maltraitance / 2. L'écoute de l'enfant : Penser la maltraitance - Les besoins de l'enfant - Etre parents / 3. La résilience : Qu'est-ce que la résilience? - Les processus qui construisent la résilience - L'accompagnement thérapeutique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5542 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 BRI SU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Troubles et apprentissages : Des pistes pédagogiques pour une école inclusive / Bruno Egron
Titre : Troubles et apprentissages : Des pistes pédagogiques pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (105 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4321-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaire # Psychopathologie # Psychopathologie :Troubles de la cognition # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles de l'apprentissage # Troubles de l'attention # Troubles du comportementIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Centré sur les apprentissages, cet ouvrage, ici dans sa version ePub, propose des actions coordonnées, cohérentes et adaptées aux troubles des enfants.
La connaissance du trouble dont est porteur l’enfant est un élément
important pour son accompagnement.
Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages :
• Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupent plus des deux tiers de l’ensemble des troubles, et comprennent les troubles de l’efficience intellectuelle, les troubles du comportement, les troubles
du spectre de l’autisme et les troubles psychiques.
• Les troubles des fonctions motrices.
• Les troubles de la vision et de l’audition.
• Le polyhandicap.
• Les troubles des apprentissages.
Des pistes éducatives et pédagogiques sont proposées pour répondre aux particularités et aux besoins des élèves pour leur permettre de poursuivre une scolarité sereine."Note de contenu : Sommaire
Introduction / Chapitre 1 : Les troubles des fonctions cognitives : Les troubles de l'efficience intellectuelle ou le retard mental, les troubles du comportement, Les troubles du spectre de l'autisme, Les troubles psychiques / Chapitre 2 : Les troubles des fonctions motrices / Chapitre 3 : Les troubles de la vision / Chapitre 4 : Les troubles de l'audition / Chapitre 5 : Le polyhandicap / Chapitre 6 : Les troubles de l'apprentissage / Conclusion / Glossaire commenté / Bibliographie et sitographie p. 124)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40182 Troubles et apprentissages : Des pistes pédagogiques pour une école inclusive [texte imprimé] / Bruno Egron . - Paris : Retz, 2023 . - 1 vol. (105 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-4321-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaire # Psychopathologie # Psychopathologie :Troubles de la cognition # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles de l'apprentissage # Troubles de l'attention # Troubles du comportementIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Centré sur les apprentissages, cet ouvrage, ici dans sa version ePub, propose des actions coordonnées, cohérentes et adaptées aux troubles des enfants.
La connaissance du trouble dont est porteur l’enfant est un élément
important pour son accompagnement.
Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages :
• Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupent plus des deux tiers de l’ensemble des troubles, et comprennent les troubles de l’efficience intellectuelle, les troubles du comportement, les troubles
du spectre de l’autisme et les troubles psychiques.
• Les troubles des fonctions motrices.
• Les troubles de la vision et de l’audition.
• Le polyhandicap.
• Les troubles des apprentissages.
Des pistes éducatives et pédagogiques sont proposées pour répondre aux particularités et aux besoins des élèves pour leur permettre de poursuivre une scolarité sereine."Note de contenu : Sommaire
Introduction / Chapitre 1 : Les troubles des fonctions cognitives : Les troubles de l'efficience intellectuelle ou le retard mental, les troubles du comportement, Les troubles du spectre de l'autisme, Les troubles psychiques / Chapitre 2 : Les troubles des fonctions motrices / Chapitre 3 : Les troubles de la vision / Chapitre 4 : Les troubles de l'audition / Chapitre 5 : Le polyhandicap / Chapitre 6 : Les troubles de l'apprentissage / Conclusion / Glossaire commenté / Bibliographie et sitographie p. 124)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40182 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 EGR TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible