Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Faggianelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Figures de la violence et rapport au métier. Approche comparative de la victimation de professionnels de santé français et roumains / Cécile Carra in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Figures de la violence et rapport au métier. Approche comparative de la victimation de professionnels de santé français et roumains Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Carra ; Sorin Burlacu ; Daniel Faggianelli Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51‑72 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Relations personnel médical-famille # Relations personnel médical-patient # Santé # Services de santé # Sociologie de la santé # Victimes # Violence # Violence institutionnelleRésumé : "Cet article se donne pour objectif de faire émerger les figures de la violence dans le secteur de la santé dans deux contextes nationaux spécifiques : le Nord, en France et Bucarest en Roumanie. La population au cœur de cette recherche étant celle des professionnels de santé, a conduit à interroger le rapport au métier dans ses liens avec la qualification de violence. Cette interrogation s’est construite en mobilisant les outils de la sociologie interactionniste et selon une visée compréhensive. C’est selon cette même visée qu’une enquête de victimation a pu être déployée, permettant de recueillir 719 questionnaires auprès de professionnels de santé exerçant en établissement du secteur sanitaire et médico-social. Le premier grand résultat est le rôle déterminant du rapport au métier dans la compréhension des logiques à l’œuvre dans la qualification de violence des situations concernées. Les résultats, ainsi produits, montrent que les situations productrices de victimation se cristallisent sur les relations usagers/professionnels. Le second grand résultat est l’apparition de véritables spécificités selon le contexte national, résultant d’un rapport aux usagers et aux pathologies fortement différencié. “Incidents à la porte” en Roumanie, les victimations s’inscrivent au cœur du soin en France, mais dans les deux cas, elles interrogent la relation de service." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5329 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36027
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 53 (2022) . - p. 51‑72[article] Figures de la violence et rapport au métier. Approche comparative de la victimation de professionnels de santé français et roumains [document électronique] / Cécile Carra ; Sorin Burlacu ; Daniel Faggianelli . - 2022 . - p. 51‑72.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 53 (2022) . - p. 51‑72
Catégories : TS
Relations personnel médical-famille # Relations personnel médical-patient # Santé # Services de santé # Sociologie de la santé # Victimes # Violence # Violence institutionnelleRésumé : "Cet article se donne pour objectif de faire émerger les figures de la violence dans le secteur de la santé dans deux contextes nationaux spécifiques : le Nord, en France et Bucarest en Roumanie. La population au cœur de cette recherche étant celle des professionnels de santé, a conduit à interroger le rapport au métier dans ses liens avec la qualification de violence. Cette interrogation s’est construite en mobilisant les outils de la sociologie interactionniste et selon une visée compréhensive. C’est selon cette même visée qu’une enquête de victimation a pu être déployée, permettant de recueillir 719 questionnaires auprès de professionnels de santé exerçant en établissement du secteur sanitaire et médico-social. Le premier grand résultat est le rôle déterminant du rapport au métier dans la compréhension des logiques à l’œuvre dans la qualification de violence des situations concernées. Les résultats, ainsi produits, montrent que les situations productrices de victimation se cristallisent sur les relations usagers/professionnels. Le second grand résultat est l’apparition de véritables spécificités selon le contexte national, résultant d’un rapport aux usagers et aux pathologies fortement différencié. “Incidents à la porte” en Roumanie, les victimations s’inscrivent au cœur du soin en France, mais dans les deux cas, elles interrogent la relation de service." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5329 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36027 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Violences à l'école élémentaire : victimations et déclassements / Daniel Faggianelli in Déviance et société, 1, vol. 34 (Mars 2010)
[article]
Titre : Violences à l'école élémentaire : victimations et déclassements Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 115-131 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Violence
TS
Violence en milieu scolaireRésumé : "En analysant les victimations subies par les professeurs des écoles, on ouvre la possibilité d’établir une dépendance marquée entre l’expérience de la violence et l’idéologie professionnelle, les pratiques et la position professionnelle. Les situations de violence sont déjà des conflits de légitimité avec les parents, exacerbés par la perte de prestige et la transformation du statut d’enseignant vers celui de prestataire de service. Les enseignants les plus sensibles à un déficit de reconnaissance sociale et en quête d’une solidarité professionnelle, les plus éloignés du principe d’éducabilité et prompts à renvoyer l’enfant et sa famille au déficit de socialisation sont les plus enclins à expérimenter les relations avec les élèves et surtout avec les parents d’élèves dans le registre de la violence. Cette étroitesse des liens entre un rapport au métier empreint de dégradation et une perception des incidents en violence est absorbée par une nouvelle génération de professeurs des écoles comme la normalité du travail enseignant devenu un métier à risque." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_341_0115 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14915
in Déviance et société > 1, vol. 34 (Mars 2010) . - pp. 115-131[article] Violences à l'école élémentaire : victimations et déclassements [texte imprimé] / Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - 2010 . - pp. 115-131.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 34 (Mars 2010) . - pp. 115-131
Catégories : Cardijn
Violence
TS
Violence en milieu scolaireRésumé : "En analysant les victimations subies par les professeurs des écoles, on ouvre la possibilité d’établir une dépendance marquée entre l’expérience de la violence et l’idéologie professionnelle, les pratiques et la position professionnelle. Les situations de violence sont déjà des conflits de légitimité avec les parents, exacerbés par la perte de prestige et la transformation du statut d’enseignant vers celui de prestataire de service. Les enseignants les plus sensibles à un déficit de reconnaissance sociale et en quête d’une solidarité professionnelle, les plus éloignés du principe d’éducabilité et prompts à renvoyer l’enfant et sa famille au déficit de socialisation sont les plus enclins à expérimenter les relations avec les élèves et surtout avec les parents d’élèves dans le registre de la violence. Cette étroitesse des liens entre un rapport au métier empreint de dégradation et une perception des incidents en violence est absorbée par une nouvelle génération de professeurs des écoles comme la normalité du travail enseignant devenu un métier à risque." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_341_0115 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14915 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 34/1 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Violences à l'école : tendances internationales de la recherche en sociologie / Cécile Carra in Déviance et société, 2 (vol. 27 (juin 2003)
[article]
Titre : Violences à l'école : tendances internationales de la recherche en sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur Editeur : Paris : Centre national de recherche scientifiqu Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 205-225 Note générale : CARRA CECILE, Faggianelli Daniel Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Ecole # Violence
TS
Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement sexuel # VictimesMots-clés : Violence Ecole Comportement Harcelement moral Harcèlement sexuel Victimisation En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_272_0205 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9899
in Déviance et société > 2 (vol. 27 (juin 2003) . - pp. 205-225[article] Violences à l'école : tendances internationales de la recherche en sociologie [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur . - Paris : Centre national de recherche scientifiqu, 2003 . - pp. 205-225.
CARRA CECILE, Faggianelli Daniel
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 2 (vol. 27 (juin 2003) . - pp. 205-225
Catégories : Cardijn
Comportement # Ecole # Violence
TS
Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement sexuel # VictimesMots-clés : Violence Ecole Comportement Harcelement moral Harcèlement sexuel Victimisation En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_272_0205 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9899 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 27/2 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible