Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Georges Cognet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La NEMI-2 : souplesse et rigueur dans l'examen clinique de l'intelligence de l'enfant / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 265 (Mars 2009)
[article]
Titre : La NEMI-2 : souplesse et rigueur dans l'examen clinique de l'intelligence de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 57-62 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence # Tests psychologiquesRésumé : "Le test de la NEMI-2 a été refondu dans le respect de l'orientation d'origine d'Alfred Binet lorsqu'il avait créé la première échelle d'intelligence, à savoir permettre d'appréhender la complexité du sujet dans sa globalité. Elle trouve ainsi toute sa place au cœur de la démarche clinique lors de l'examen psychologique de l'enfant. Une analyse de chaque subtest nous est offerte ici de la plume même de celui qui l'a fait renaître avec le centre de recherche des ECPA, Georges Cognet." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_265_0057 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13871
in Le journal des psychologues > 265 (Mars 2009) . - pp. 57-62[article] La NEMI-2 : souplesse et rigueur dans l'examen clinique de l'intelligence de l'enfant [texte imprimé] / Georges Cognet, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur . - 2009 . - pp. 57-62.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 265 (Mars 2009) . - pp. 57-62
Catégories : TS
Intelligence # Tests psychologiquesRésumé : "Le test de la NEMI-2 a été refondu dans le respect de l'orientation d'origine d'Alfred Binet lorsqu'il avait créé la première échelle d'intelligence, à savoir permettre d'appréhender la complexité du sujet dans sa globalité. Elle trouve ainsi toute sa place au cœur de la démarche clinique lors de l'examen psychologique de l'enfant. Une analyse de chaque subtest nous est offerte ici de la plume même de celui qui l'a fait renaître avec le centre de recherche des ECPA, Georges Cognet." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_265_0057 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 265 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Nouveaux dispositifs de l’examen psychologique : apports du WISC-V / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : Nouveaux dispositifs de l’examen psychologique : apports du WISC-V Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-13 Note générale : Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie clinique # Tests psychologiquesRésumé : "L’examen psychologique est une situation d’interaction qui doit être abordée avec souplesse. L’auteur propose ici plusieurs dispositifs d’aménagement du cadre associés à la passation du WISC-V qui, dans certaines situations, permettent au clinicien un approfondissement de sa rencontre singulière avec le sujet. Éclairage et retour d’utilisation en situation clinique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22701
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 18-13[article] Nouveaux dispositifs de l’examen psychologique : apports du WISC-V [texte imprimé] / Georges Cognet . - 2016 . - p. 18-13.
Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 18-13
Catégories : TS
Psychologie clinique # Tests psychologiquesRésumé : "L’examen psychologique est une situation d’interaction qui doit être abordée avec souplesse. L’auteur propose ici plusieurs dispositifs d’aménagement du cadre associés à la passation du WISC-V qui, dans certaines situations, permettent au clinicien un approfondissement de sa rencontre singulière avec le sujet. Éclairage et retour d’utilisation en situation clinique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22701 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 343 (2016-2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Rencontrer le jeune enfant : une pratique clinique singulière / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
[article]
Titre : Rencontrer le jeune enfant : une pratique clinique singulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 26-30 Note générale : Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Comportement # Psychologie
TS
Petite enfance # Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Comportement Petite enfance Développement psychologique Communication Résumé : "L'examen psychologique d'un jeune enfant est toujours spécifique selon son âge, son sexe, sa culture... Aussi revient-il au psychologue de reconnaître les dysharmonies simples des dysharmonies d'évolution. Quelles sont alors les épreuves cognitives les plus couramment utilisées? La globalisation des performances en un QI rend-elle compte de l'hétérogénéité du développement de l'enfant? Ne risque-t-elle pas de masquer une éventuelle dysharmonie?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9446
in Le journal des psychologues > 206 (avril 2003) . - pp. 26-30[article] Rencontrer le jeune enfant : une pratique clinique singulière [texte imprimé] / Georges Cognet, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 26-30.
Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 206 (avril 2003) . - pp. 26-30
Catégories : Cardijn
Communication # Comportement # Psychologie
TS
Petite enfance # Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Comportement Petite enfance Développement psychologique Communication Résumé : "L'examen psychologique d'un jeune enfant est toujours spécifique selon son âge, son sexe, sa culture... Aussi revient-il au psychologue de reconnaître les dysharmonies simples des dysharmonies d'évolution. Quelles sont alors les épreuves cognitives les plus couramment utilisées? La globalisation des performances en un QI rend-elle compte de l'hétérogénéité du développement de l'enfant? Ne risque-t-elle pas de masquer une éventuelle dysharmonie?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 206 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les tests : éthique, validité, avenir / Christine Arbisio in Le journal des psychologues, 186 (avril 2001)
[article]
Titre : Les tests : éthique, validité, avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Arbisio, Auteur ; Annick Ohayon, Auteur ; Georges Cognet, Auteur Editeur : Paris : Journal des psychologues Article en page(s) : pp.19-55 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychologie # Test
TS
Tests psychologiquesMots-clés : Psychologie Test Test psychologique Résumé : Des études récentes montrent que, contrairement à leurs aînés, les pyschologues d'aujourd'hui, accordent à l'utilisation des tests une valeur positive. Il considèrent qu'il s'agit d'une activité importante pour les psychologues cliniciens. Analyse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7768
in Le journal des psychologues > 186 (avril 2001) . - pp.19-55[article] Les tests : éthique, validité, avenir [texte imprimé] / Christine Arbisio, Auteur ; Annick Ohayon, Auteur ; Georges Cognet, Auteur . - Paris : Journal des psychologues . - pp.19-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 186 (avril 2001) . - pp.19-55
Catégories : Cardijn
Psychologie # Test
TS
Tests psychologiquesMots-clés : Psychologie Test Test psychologique Résumé : Des études récentes montrent que, contrairement à leurs aînés, les pyschologues d'aujourd'hui, accordent à l'utilisation des tests une valeur positive. Il considèrent qu'il s'agit d'une activité importante pour les psychologues cliniciens. Analyse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 186 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible