Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Tourrette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment évaluer les capacités communicatives du très jeune enfant? / Catherine Tourrette in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
[article]
Titre : Comment évaluer les capacités communicatives du très jeune enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrette, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 22-25 Note générale : Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Comportement # Psychologie
TS
Petite enfance # Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Comportement Petite enfance Développement psychologique Communication Résumé : "L'importance d'une prise en charge précoce n'est plus à démontrer dans le cas de très jeunes enfants présentant des difficultés initiales. Mais comment évaluer leurs capacités? Quels outils les psychologues ont-ils à leur disposition? Quel est l'objectif principal et que permet-il de montrer aux parents sur les compétences de leur bébé?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9445
in Le journal des psychologues > 206 (avril 2003) . - pp. 22-25[article] Comment évaluer les capacités communicatives du très jeune enfant? [texte imprimé] / Catherine Tourrette, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 22-25.
Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 206 (avril 2003) . - pp. 22-25
Catégories : Cardijn
Communication # Comportement # Psychologie
TS
Petite enfance # Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Comportement Petite enfance Développement psychologique Communication Résumé : "L'importance d'une prise en charge précoce n'est plus à démontrer dans le cas de très jeunes enfants présentant des difficultés initiales. Mais comment évaluer leurs capacités? Quels outils les psychologues ont-ils à leur disposition? Quel est l'objectif principal et que permet-il de montrer aux parents sur les compétences de leur bébé?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9445 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 206 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti ; Catherine Tourrette Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077775-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- DéveloppementIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Il présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience.Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice." Note de contenu : Sommaire
1. Les handicaps : définitions et statistiques / 2. Les handicaps moteurs / 3. Les handicaps sensoriels / 4. Les handicaps mentaux / 5. L'accueil de l'enfant en situation de handicapEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/handicaps-developpement-psychologique-de-l-enfant-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33161 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti ; Catherine Tourrette . - 4e éd. entièrement revue et augmentée . - Malakoff : Dunod, 2018 . - 1 vol. (261 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-077775-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- DéveloppementIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Il présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience.Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice." Note de contenu : Sommaire
1. Les handicaps : définitions et statistiques / 2. Les handicaps moteurs / 3. Les handicaps sensoriels / 4. Les handicaps mentaux / 5. L'accueil de l'enfant en situation de handicapEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/handicaps-developpement-psychologique-de-l-enfant-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 GUI HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent / Catherine Tourrette
Titre : Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrette ; Michèle Guidetti Mention d'édition : 4e éd. revue et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077700-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Développement # Psychologie du développementIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances. On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Cette 4e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes." Note de contenu : Sommaire
1. Les auteurs, les théories et les méthodes / 2. Vie prénatale et naissance / 3. De la naissance à l'entrée à l'école / 4. Le développement des enfants d'âge scolaire / 5. Les changements de l'adolescence / 6. Les évaluations psychologiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33162 Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent [texte imprimé] / Catherine Tourrette ; Michèle Guidetti . - 4e éd. revue et augmentée . - Malakoff : Dunod, 2018 . - 1 vol. (343 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-077700-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Développement # Psychologie du développementIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances. On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Cette 4e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes." Note de contenu : Sommaire
1. Les auteurs, les théories et les méthodes / 2. Vie prénatale et naissance / 3. De la naissance à l'entrée à l'école / 4. Le développement des enfants d'âge scolaire / 5. Les changements de l'adolescence / 6. Les évaluations psychologiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33162 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 TOU IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible