Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Sous-collection Education familiale
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Documents disponibles dans la sous-collection
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Titre : Interventions sociales et empowerment : développement du pouvoir d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Le Bossé, Préfacier, etc. ; Claire Jouffray ; Martine Bueno-Cazejust ; Brigitte Portal Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Education familiale Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56908-9 Note générale : Bibliogr. p. 185-192. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Analyse des pratiques (formation) # AutonomisationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Cette analyse du "développement du pouvoir d'agir" des personnes et des collectivités va ici se limiter au champ des interventions sociales. Dénonciation des pratiques standardisées, réflexion et action s'effectuant "avec" et non "sur", prise en compte de la complexité des enjeux en présence, décentration des seules caractéristiques individuelles pour s'intéresser aux composantes structurelles, constituent ainsi des repères pour les intervenants oeuvrant dans la perspective d'une plus grande justice sociale." Note de contenu : Sommaire
Préface. Changer le monde au quotidien (Y. Le Bossé) / Introduction. L'intérêt d'une approche innovante dans les interventions sociales (V. Vallerie, Cl. Jouffray) / 1. L'émergence, en France, de la référence à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (B. Vallerie) / 2. De l'impuissance au bien-être: s'émanciper d'un revenu de solidarité (M. Bueno-Cazejust) / 3. Une dynamique familiale mise en valeur (M. Bueno-Cazejust, Br. Portal) / 4. Dépasser un obstacle qui paraît insurmontable pour prévenir une désinsertion sosio-professionnelle (Cl. Jouffray) / 5. De l'isolement à la participation à un collectif (Br. Portal) / 6. Disqualification et requalification de la fonction parentale dans le champ de la protection de l'enfance (M. Bueno-Cazejust) / 7. Une dynamique de territoire (Cl. jouffray) / 8. Du projet impulsé par une équipe à une action collective sur la mobilité (Br. Portal) / 9. Une séquence d'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, en formation d'éducateur spécialisé (B. Vallerie) / 10. Mettre en oeuvre l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir au sein d'un processus de formation continue (Cl. Jouffray) / 11. Quelques intérêts de la référence à l'approche centrée sur le déveeloppement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités dans les interventions sociales (B. Vallerie) / 12. ANDADPA : une association pour promouvoir l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26170 Interventions sociales et empowerment : développement du pouvoir d'agir [texte imprimé] / Bernard Vallerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Le Bossé, Préfacier, etc. ; Claire Jouffray ; Martine Bueno-Cazejust ; Brigitte Portal . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 1 vol. (192 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation. Education familiale) .
ISBN : 978-2-296-56908-9
Bibliogr. p. 185-192.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Analyse des pratiques (formation) # AutonomisationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Cette analyse du "développement du pouvoir d'agir" des personnes et des collectivités va ici se limiter au champ des interventions sociales. Dénonciation des pratiques standardisées, réflexion et action s'effectuant "avec" et non "sur", prise en compte de la complexité des enjeux en présence, décentration des seules caractéristiques individuelles pour s'intéresser aux composantes structurelles, constituent ainsi des repères pour les intervenants oeuvrant dans la perspective d'une plus grande justice sociale." Note de contenu : Sommaire
Préface. Changer le monde au quotidien (Y. Le Bossé) / Introduction. L'intérêt d'une approche innovante dans les interventions sociales (V. Vallerie, Cl. Jouffray) / 1. L'émergence, en France, de la référence à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (B. Vallerie) / 2. De l'impuissance au bien-être: s'émanciper d'un revenu de solidarité (M. Bueno-Cazejust) / 3. Une dynamique familiale mise en valeur (M. Bueno-Cazejust, Br. Portal) / 4. Dépasser un obstacle qui paraît insurmontable pour prévenir une désinsertion sosio-professionnelle (Cl. Jouffray) / 5. De l'isolement à la participation à un collectif (Br. Portal) / 6. Disqualification et requalification de la fonction parentale dans le champ de la protection de l'enfance (M. Bueno-Cazejust) / 7. Une dynamique de territoire (Cl. jouffray) / 8. Du projet impulsé par une équipe à une action collective sur la mobilité (Br. Portal) / 9. Une séquence d'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, en formation d'éducateur spécialisé (B. Vallerie) / 10. Mettre en oeuvre l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir au sein d'un processus de formation continue (Cl. Jouffray) / 11. Quelques intérêts de la référence à l'approche centrée sur le déveeloppement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités dans les interventions sociales (B. Vallerie) / 12. ANDADPA : une association pour promouvoir l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 VAL IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pratique des écrits et écriture des pratiques : "la part ""indicible"" du métier d'éducateur" / Patrick Rouseau
Titre : Pratique des écrits et écriture des pratiques : "la part ""indicible"" du métier d'éducateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rouseau, Auteur ; Michèle Guigue, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Education familiale Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03962-9 Prix : 26,5 Note générale : "ROUSEAU Patrick ; GUIGUE MICHELE, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Educateur # Identité # Pratique professionnelle # Professionnel # Travail social
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Ecriture Travail social Travailleur social Identité Educateur Professionnel Pratique professionnelle Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : Le manque de lisibilité du travail social apparaît exacerbé dans les secteurs où l'exercice de l'intervention est peu explicite, à l'exemple de certains dispositifs d'aide à domicile comme l'Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO). A ce constat, s'ajoute la difficulté des éducateurs à formuler le contenu de leur action, dans un contexte où les pôles contradictoires d'une mission d'aide et de contrôle, réactivent les tensions identitaires du métier. Note de contenu : 1. Ecriture et identité au travail / 2. Paradoxe et contrôle social / 3. L'AEMO / 4. Des questions de méthode / 5. La diversité des actes en AEMO / 6. Les pratiques mise en rapport Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6073 Pratique des écrits et écriture des pratiques : "la part ""indicible"" du métier d'éducateur" [texte imprimé] / Patrick Rouseau, Auteur ; Michèle Guigue, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 292 p.. - (Savoir et formation. Education familiale) .
ISBN : 978-2-296-03962-9 : 26,5
"ROUSEAU Patrick ; GUIGUE MICHELE, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Educateur # Identité # Pratique professionnelle # Professionnel # Travail social
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Ecriture Travail social Travailleur social Identité Educateur Professionnel Pratique professionnelle Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : Le manque de lisibilité du travail social apparaît exacerbé dans les secteurs où l'exercice de l'intervention est peu explicite, à l'exemple de certains dispositifs d'aide à domicile comme l'Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO). A ce constat, s'ajoute la difficulté des éducateurs à formuler le contenu de leur action, dans un contexte où les pôles contradictoires d'une mission d'aide et de contrôle, réactivent les tensions identitaires du métier. Note de contenu : 1. Ecriture et identité au travail / 2. Paradoxe et contrôle social / 3. L'AEMO / 4. Des questions de méthode / 5. La diversité des actes en AEMO / 6. Les pratiques mise en rapport Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 ROU PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible