Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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L'observatoire . 120Bulletin 120Mention de date : Octobre 2024 Paru le : 01/10/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER OBS 120 (2024) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaire place à l'usager [Dossier] / Abraham Franssen in L'observatoire, 120 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Faire place à l'usager [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham Franssen, Personne interviewée ; Laurent Barbe ; Bernard Dutrieux ; Réseau wallon de lutte contre la pauvreté ; Jory Deleuze ; Naomi Ohura ; Noëlla Baratto ; Anne-Hélène Lulling, Personne interviewée ; Louise Nikolic, Personne interviewée ; R. Lecomte, Intervieweur ; Magaly Nees ; Brieuc Collard ; Jacqueline Spitz ; Grégory Auspert Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-69 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Autonomie # Autonomisation # Comportement d'aide # Immigrés # Insertion professionnelle # Jeunes étrangers isolés # Maisons de retraite # pair-aidance # Patients -- Coopération # Pauvreté # Pauvreté:Pauvreté -- Politique publique # Personnes âgées:Personnes âgées -- Politique publique # Psychiatrie # Relations travailleur sociaux-usagers # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "La place des usagers dans l'intervention sociale a connu d'importantes évolutions ces dernières décennies, marquée par une transition vers un modèle plus collaboratif et participatif, où l'écoute des besoins et des singularités des personnes accompagnées est au centre des préoccupations. Les usagers deviennent des partenaires dont l'expertise est reconnue et l'avis pris en compte. Mais les obstacles à franchir pour tendre effectivement vers ce nouveau paradigme sont nombreux et réclament une vigilance constante de la part des professionnels." Note de contenu : Sommaire
Un nouveau paradigme de l'intervention sociale. Tensions et paradoxes (A. Franssen) / Les usagers dans l'action. Une notion essentielle et périlleuse (L. Barbe) / Remettre les usagers au centre de l'intervention. Développer encore et toujours le pouvoir d'agir (B. Dutrieux) / Lutte contre la pauvreté et participation. Retour d'expérience (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté) / Le rétablissement en psychiatrie. Le patient partenaire actif de ses soins (J. Deleuze) / L'usager devenu pair-aidant en santé mentale (N. Ohura) / AID Hainaut Centre. Le stagiaire au coeur des formations vers l'emploi (N. Baratto) / Les CISP. Garder l'humain au centre (A.-H. Lulling, L. Nikolic) / L'autodétermination des personnes en situation de handicap comme fil conducteur (M. Nees) / De la maison de repos à la maison de vie. Repenser l'autodétermination des habitants (B. COllard) / L'engagement dans une action concertée en maison d'accueil (J. Spitz) / Jump21 soutient la transition vers l'autonomie et l'autodétermination des ex-MENA (G. Auspert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40356
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 4-69[article] Faire place à l'usager [Dossier] [texte imprimé] / Abraham Franssen, Personne interviewée ; Laurent Barbe ; Bernard Dutrieux ; Réseau wallon de lutte contre la pauvreté ; Jory Deleuze ; Naomi Ohura ; Noëlla Baratto ; Anne-Hélène Lulling, Personne interviewée ; Louise Nikolic, Personne interviewée ; R. Lecomte, Intervieweur ; Magaly Nees ; Brieuc Collard ; Jacqueline Spitz ; Grégory Auspert . - 2024 . - p. 4-69.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 4-69
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Autonomie # Autonomisation # Comportement d'aide # Immigrés # Insertion professionnelle # Jeunes étrangers isolés # Maisons de retraite # pair-aidance # Patients -- Coopération # Pauvreté # Pauvreté:Pauvreté -- Politique publique # Personnes âgées:Personnes âgées -- Politique publique # Psychiatrie # Relations travailleur sociaux-usagers # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "La place des usagers dans l'intervention sociale a connu d'importantes évolutions ces dernières décennies, marquée par une transition vers un modèle plus collaboratif et participatif, où l'écoute des besoins et des singularités des personnes accompagnées est au centre des préoccupations. Les usagers deviennent des partenaires dont l'expertise est reconnue et l'avis pris en compte. Mais les obstacles à franchir pour tendre effectivement vers ce nouveau paradigme sont nombreux et réclament une vigilance constante de la part des professionnels." Note de contenu : Sommaire
Un nouveau paradigme de l'intervention sociale. Tensions et paradoxes (A. Franssen) / Les usagers dans l'action. Une notion essentielle et périlleuse (L. Barbe) / Remettre les usagers au centre de l'intervention. Développer encore et toujours le pouvoir d'agir (B. Dutrieux) / Lutte contre la pauvreté et participation. Retour d'expérience (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté) / Le rétablissement en psychiatrie. Le patient partenaire actif de ses soins (J. Deleuze) / L'usager devenu pair-aidant en santé mentale (N. Ohura) / AID Hainaut Centre. Le stagiaire au coeur des formations vers l'emploi (N. Baratto) / Les CISP. Garder l'humain au centre (A.-H. Lulling, L. Nikolic) / L'autodétermination des personnes en situation de handicap comme fil conducteur (M. Nees) / De la maison de repos à la maison de vie. Repenser l'autodétermination des habitants (B. COllard) / L'engagement dans une action concertée en maison d'accueil (J. Spitz) / Jump21 soutient la transition vers l'autonomie et l'autodétermination des ex-MENA (G. Auspert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40356 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 120 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles / Adja Wade in L'observatoire, 120 (Octobre 2024)
[article]
Titre : L'intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adja Wade Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Intégration scolaire # Relations parents-enseignantsRésumé : "Les interactions entre parents migrants et l'école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde. Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40357
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 61-63[article] L'intégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles [texte imprimé] / Adja Wade . - 2024 . - p. 61-63.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 61-63
Catégories : TS
Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Intégration scolaire # Relations parents-enseignantsRésumé : "Les interactions entre parents migrants et l'école suscitent des questions de part et d'autre. En France, le système scolaire est devenu difficile à comprendre pour de nombreuses familles migrantes qui, désormais, viennent des quatre coins du monde. Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre les enseignants et les parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40357 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 120 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible