Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Branka Cattonar |
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Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? / Hugues Draelants in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Marie Verhoeven ; Jean-Louis Siroux ; Branka Cattonar ; Marc Zune Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Difficulté # Jeunes
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23515
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29[article] Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Marie Verhoeven ; Jean-Louis Siroux ; Branka Cattonar ; Marc Zune . - 2017 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29
Catégories : Cardijn
Difficulté # Jeunes
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23515 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 363 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec / Pierre Doray
Titre : La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray ; Christian Maroy ; Branka Cattonar, Collaborateur ; Bernard Fusulier, Collaborateur ; Patrick Pelletier, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Economie Société Région, ISSN 1376-2265 Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7806-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Dans nombre de pays industrialisés, le "rapprochement" entre l'univers économique et le monde de l'éducation est inscrit de diverses manières à l'agenda socio-politique. Le présent ouvrage vise à comprendre ce processus par l'analyse d'une de ces formes, la formation en alternance entre école et entreprise. L'analyse compare les politiques menées au plan institutionnel au Québec et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles mais surtout elle examine la mise en œuvre locale en s'appuyant sur quatre études de cas dans les secteurs de la bureautique et de l'électronique. Le rapprochement éducation/économie n'apparaît pas comme une fatalité structurelle imputable seulement aux évolutions économiques ou aux problèmes de l'école face aux jeunes "réfractaires" à la norme scolaire. Le développement de l'alternance est le résultat d'un travail de transaction et d'ajustement entre acteurs de l'école et de l'entreprise sur le plan des valeurs et du sens comme des formes organisationnelles. Ce travail produit des modes d'échange contrastés non seulement entre le Québec et la Wallonie, mais aussi entre chaque expérience." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les relations entre économie et éducation - 1. Les relations éducation-travail / 2. Le rapprochement éducation/économie et la formation en alternance
Partie 2. Les cadres institutionnels de l'alternance - 3. L'institutionnalisation de l'alternance en Communauté française / 4. L'institutionnalisation de l'alternance au Québec / 5. Eléments de comparaison
Partie 3. L'analyse de quatre projets - 6. L'alternance au Lycée technique de la Plaine / 7. L'alternance à l'Athénée du Parc / 8. L'alternance au Cégep du Fleuve / 9. L'alternance au Cégep de la Forêt / 10. La comparaison entre les expériencesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-construction-sociale-des-relations--978280413725 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33965 La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec [texte imprimé] / Pierre Doray ; Christian Maroy ; Branka Cattonar, Collaborateur ; Bernard Fusulier, Collaborateur ; Patrick Pelletier, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 1 vol. (257 p.) : tabl., stat. ; 24 cm. - (Economie Société Région, ISSN 1376-2265) .
ISBN : 978-2-8041-7806-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation en alternanceIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Dans nombre de pays industrialisés, le "rapprochement" entre l'univers économique et le monde de l'éducation est inscrit de diverses manières à l'agenda socio-politique. Le présent ouvrage vise à comprendre ce processus par l'analyse d'une de ces formes, la formation en alternance entre école et entreprise. L'analyse compare les politiques menées au plan institutionnel au Québec et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles mais surtout elle examine la mise en œuvre locale en s'appuyant sur quatre études de cas dans les secteurs de la bureautique et de l'électronique. Le rapprochement éducation/économie n'apparaît pas comme une fatalité structurelle imputable seulement aux évolutions économiques ou aux problèmes de l'école face aux jeunes "réfractaires" à la norme scolaire. Le développement de l'alternance est le résultat d'un travail de transaction et d'ajustement entre acteurs de l'école et de l'entreprise sur le plan des valeurs et du sens comme des formes organisationnelles. Ce travail produit des modes d'échange contrastés non seulement entre le Québec et la Wallonie, mais aussi entre chaque expérience." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les relations entre économie et éducation - 1. Les relations éducation-travail / 2. Le rapprochement éducation/économie et la formation en alternance
Partie 2. Les cadres institutionnels de l'alternance - 3. L'institutionnalisation de l'alternance en Communauté française / 4. L'institutionnalisation de l'alternance au Québec / 5. Eléments de comparaison
Partie 3. L'analyse de quatre projets - 6. L'alternance au Lycée technique de la Plaine / 7. L'alternance à l'Athénée du Parc / 8. L'alternance au Cégep du Fleuve / 9. L'alternance au Cégep de la Forêt / 10. La comparaison entre les expériencesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-construction-sociale-des-relations--978280413725 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DOR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Manuel de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Branka Cattonar Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (256 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3938-5 Note générale : Sommaire
Préface / Introduction / Chapitre 1 : la réflexivité sociologique / Chapitre 2 : L'école moderne / Chapitre 3 : Comprendre les inégalités scolaires / Chapitre 4 : Familles et milieux sociaux / Chapitre 5 : Les trajectoires improbables / Chapitre 6 : Les élèves et leurs expériences scolaires / Chapitre 7 : L'École face à la culture de masse et à la culture juvénile / Chapitre 8 : Inégalités de genre et inégalités ethniques / Chapitre 9 : Le métier d'enseignant / Chapitre 10 : Les enseignants et les politiques éducatives / Chapitre 11 : Les contextes scolaires / Chapitre 12 : Les contenus et les pratiques d'enseignement / ConclusionLangues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination:Discrimination sexuelle # Droit à l'éducation # Education # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Inégalité sociale # Mixité sociale à l'école # Sexisme en milieu scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/manuel-de-sociologie-de-l-education--9782807339385. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35178 Manuel de sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Branka Cattonar . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 1 vol. (256 p.). - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8073-3938-5
Sommaire
Préface / Introduction / Chapitre 1 : la réflexivité sociologique / Chapitre 2 : L'école moderne / Chapitre 3 : Comprendre les inégalités scolaires / Chapitre 4 : Familles et milieux sociaux / Chapitre 5 : Les trajectoires improbables / Chapitre 6 : Les élèves et leurs expériences scolaires / Chapitre 7 : L'École face à la culture de masse et à la culture juvénile / Chapitre 8 : Inégalités de genre et inégalités ethniques / Chapitre 9 : Le métier d'enseignant / Chapitre 10 : Les enseignants et les politiques éducatives / Chapitre 11 : Les contextes scolaires / Chapitre 12 : Les contenus et les pratiques d'enseignement / Conclusion
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination:Discrimination sexuelle # Droit à l'éducation # Education # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Inégalité sociale # Mixité sociale à l'école # Sexisme en milieu scolaire # Sociologie:Sociologie de l'éducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/manuel-de-sociologie-de-l-education--9782807339385. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 DRA MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pénurie et malaise enseignant / Christian Maroy in La revue nouvelle, 12 (décembre 2002)
[article]
Titre : Pénurie et malaise enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 44-62 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Crise
TS
Enseignants # EnseignementMots-clés : Enseignant Enseignement Crise Résumé : "La pénurie d'enseignants dans le secondaire et, plus encore, les commentaires qu'elle suscite constituent une symptôme particulièrement révélateur du "malaise" professionnel. Les thèmes le plus souvent mis en avant ne doivent pas cacher que l'insatisfaction trouve également son origine dans l'évolution du travail enseignant et, plus particulièrement, au coeur de celui-ci, dans les relations avec les élèves eux-mêmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9039
in La revue nouvelle > 12 (décembre 2002) . - pp. 44-62[article] Pénurie et malaise enseignant [texte imprimé] / Christian Maroy, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 44-62.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 12 (décembre 2002) . - pp. 44-62
Catégories : Cardijn
Crise
TS
Enseignants # EnseignementMots-clés : Enseignant Enseignement Crise Résumé : "La pénurie d'enseignants dans le secondaire et, plus encore, les commentaires qu'elle suscite constituent une symptôme particulièrement révélateur du "malaise" professionnel. Les thèmes le plus souvent mis en avant ne doivent pas cacher que l'insatisfaction trouve également son origine dans l'évolution du travail enseignant et, plus particulièrement, au coeur de celui-ci, dans les relations avec les élèves eux-mêmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9039 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 12 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Réguler les systèmes scolaires par les connaissances : instruments, usages, effets / Christian Maroy in Recherches sociologiques et anthropologiques, 2, vol. 43 (2012)
[article]
Titre : Réguler les systèmes scolaires par les connaissances : instruments, usages, effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Directeur de la recherche ; Xavier Pons, Auteur ; Jenny Ozga, Auteur ; Sotiria Grek, Auteur ; Natercio Afonso, Auteur ; Estela Costa, Auteur ; Adel Kiss, Auteur ; Ildiko Fejes, Auteur ; Catherine Mangez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-119 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementNote de contenu : Sommaire
Présentation. Performances scolaires et régulation par les connaissances en éducation (Ch. Maroy) / De nouvelles connaissances pour une nouvelle gouvernance par les résultats? L'exemple de l'éducation en France et de trois outils d'évaluation (X. Pons) / Governing through Learning. School self-Evaluation as a Knowledge-based Regulatory Tool (J. Ozga, S. Grek) / Les politiques d'évaluation des écoles: le cas du Portugal (N. Afonso, E. Costa) / The Local Reception of the Quality Assurance System in the Romanian pre-University Education: Between Resistance and Compliance (A. Kiss, I. Fejes) / Processus de traduction et institutionnalisation d'outils de régulation basés sur les connaissances dans l'enseignement primaire en Belgique (Ch. Maroy, C. Mangez, X. Dumay, Br. Cattonar)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17959
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 43 (2012) . - pp. 1-119[article] Réguler les systèmes scolaires par les connaissances : instruments, usages, effets [texte imprimé] / Christian Maroy, Directeur de la recherche ; Xavier Pons, Auteur ; Jenny Ozga, Auteur ; Sotiria Grek, Auteur ; Natercio Afonso, Auteur ; Estela Costa, Auteur ; Adel Kiss, Auteur ; Ildiko Fejes, Auteur ; Catherine Mangez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur . - 2012 . - pp. 1-119.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 43 (2012) . - pp. 1-119
Catégories : TS
Education # EnseignementNote de contenu : Sommaire
Présentation. Performances scolaires et régulation par les connaissances en éducation (Ch. Maroy) / De nouvelles connaissances pour une nouvelle gouvernance par les résultats? L'exemple de l'éducation en France et de trois outils d'évaluation (X. Pons) / Governing through Learning. School self-Evaluation as a Knowledge-based Regulatory Tool (J. Ozga, S. Grek) / Les politiques d'évaluation des écoles: le cas du Portugal (N. Afonso, E. Costa) / The Local Reception of the Quality Assurance System in the Romanian pre-University Education: Between Resistance and Compliance (A. Kiss, I. Fejes) / Processus de traduction et institutionnalisation d'outils de régulation basés sur les connaissances dans l'enseignement primaire en Belgique (Ch. Maroy, C. Mangez, X. Dumay, Br. Cattonar)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA 43/2 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible