Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Pensée plurielle . 56Bulletin 56Mention de date : 2022 Paru le : 01/09/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER PPL 56 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormer à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels [Dossier] / Yves Lacascade in Pensée plurielle, 56 (2022)
[article]
Titre : Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lacascade, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-126 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Formation # Formation professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le dossier que nous proposons aujourd’hui est, comme le titre et le sous-titre de ce numéro l’indiquent, consacré à la formation des travailleurs et des intervenants sociaux professionnels. Son objectif est à la fois de proposer des pistes d’analyse critique de cette formation, dans ses principes comme dans ses modalités pratiques, de comprendre comment elle évolue et sera amenée à évoluer dans les années qui viennent, mais également d’éclairer d’autres aspects du fonctionnement des instituts de formation et tout particulièrement la façon dont les activités de recherche s’y développent et les questions que pose ce positionnement, sinon nouveau, du moins de plus en plus clairement assumé. Les neuf articles qui le composent peuvent être regroupés en quatre sous-ensembles relativement homogènes. Dans le premier d’entre eux, Patrick Lechaux montre comment le système de formation des travailleurs sociaux est né, au début du siècle dernier, du croisement de ce qu’il nomme deux « matrices épistémiques » : la matrice « étatico-associativo-corporative », d’une part et la matrice d’opposition de genres entre université humboldtienne et écoles professionnelles de métier, d’autre part. Pour le dire autrement, dans un contexte où s’imposait la nécessité de l’émergence d’un véritable « État social », le choix a été fait de développer la formation de nouvelles catégories d’acteurs sociaux via des écoles professionnelles de métier, à distance à la fois du modèle universitaire allemand qui s’imposait alors en Europe et de celui de « l’université utile » qui dominait outre-Atlantique. Selon l’auteur, une nouvelle matrice se dessine cependant au tournant des années 2000 qui rend possible l’émergence d’une nouvelle conception de la formation professionnelle qui ne se fasse plus sans le monde académique, mais dans un dialogue constant avec lui, favorisant l’apparition de nouvelles « configurations curriculaires » qui sont selon lui appelées à se développer et dont il examine deux premiers exemples, à ses yeux particulièrement significatifs. Au travers de ceux-ci, c’est également une nouvelle conception de la recherche et de son lien avec la formation qui se fait jour. Cette même recherche, du moins telle qu’elle se développe dans certains instituts de formation ayant fait le choix de se doter de laboratoires ou de « services recherche », est au cœur de l’article de Maëlle Moalic-Minnaert. Celle-ci met à profit son passage durant une année, à l’issue de son parcours doctoral, dans l’un de ces services, pour « documenter la dissonance entre le projet affiché » par celui-ci de devenir un « véritable » laboratoire de recherche et sa capacité à y parvenir, compte tenu notamment des contraintes institutionnelles et partenariales auxquelles il doit faire face. Dans les faits, les démarches évaluatives constituent une part importante de son activité, tout comme celles consistant à « accompagner les collectivités territoriales », les pratiques de collecte des données n’étant par ailleurs pas toujours conformes aux canons de l’exigence académique. D’où le constat de l’autrice selon lequel « en dépit de son aspiration à privilégier la recherche, le service reste “à mi-chemin entre une logique de savoirs et une logique d’actions” ». L’une des causes de cette situation étant, en plus des exigences de rentabilité et de productivité qui pèsent sur le service, à chercher également du côté des modes de socialisation des docteurs et des doctorants qui y travaillent et qui se sont pour partie réalisés à distance du monde académique. Leur expérience antérieure de travailleurs sociaux pouvant cependant constituer un atout lorsqu’il s’agit de conduire des recherches de type collaboratif." En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37994
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 7-126[article] Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels [Dossier] [texte imprimé] / Yves Lacascade, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 7-126.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 7-126
Catégories : TS
Action sociale # Formation # Formation professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le dossier que nous proposons aujourd’hui est, comme le titre et le sous-titre de ce numéro l’indiquent, consacré à la formation des travailleurs et des intervenants sociaux professionnels. Son objectif est à la fois de proposer des pistes d’analyse critique de cette formation, dans ses principes comme dans ses modalités pratiques, de comprendre comment elle évolue et sera amenée à évoluer dans les années qui viennent, mais également d’éclairer d’autres aspects du fonctionnement des instituts de formation et tout particulièrement la façon dont les activités de recherche s’y développent et les questions que pose ce positionnement, sinon nouveau, du moins de plus en plus clairement assumé. Les neuf articles qui le composent peuvent être regroupés en quatre sous-ensembles relativement homogènes. Dans le premier d’entre eux, Patrick Lechaux montre comment le système de formation des travailleurs sociaux est né, au début du siècle dernier, du croisement de ce qu’il nomme deux « matrices épistémiques » : la matrice « étatico-associativo-corporative », d’une part et la matrice d’opposition de genres entre université humboldtienne et écoles professionnelles de métier, d’autre part. Pour le dire autrement, dans un contexte où s’imposait la nécessité de l’émergence d’un véritable « État social », le choix a été fait de développer la formation de nouvelles catégories d’acteurs sociaux via des écoles professionnelles de métier, à distance à la fois du modèle universitaire allemand qui s’imposait alors en Europe et de celui de « l’université utile » qui dominait outre-Atlantique. Selon l’auteur, une nouvelle matrice se dessine cependant au tournant des années 2000 qui rend possible l’émergence d’une nouvelle conception de la formation professionnelle qui ne se fasse plus sans le monde académique, mais dans un dialogue constant avec lui, favorisant l’apparition de nouvelles « configurations curriculaires » qui sont selon lui appelées à se développer et dont il examine deux premiers exemples, à ses yeux particulièrement significatifs. Au travers de ceux-ci, c’est également une nouvelle conception de la recherche et de son lien avec la formation qui se fait jour. Cette même recherche, du moins telle qu’elle se développe dans certains instituts de formation ayant fait le choix de se doter de laboratoires ou de « services recherche », est au cœur de l’article de Maëlle Moalic-Minnaert. Celle-ci met à profit son passage durant une année, à l’issue de son parcours doctoral, dans l’un de ces services, pour « documenter la dissonance entre le projet affiché » par celui-ci de devenir un « véritable » laboratoire de recherche et sa capacité à y parvenir, compte tenu notamment des contraintes institutionnelles et partenariales auxquelles il doit faire face. Dans les faits, les démarches évaluatives constituent une part importante de son activité, tout comme celles consistant à « accompagner les collectivités territoriales », les pratiques de collecte des données n’étant par ailleurs pas toujours conformes aux canons de l’exigence académique. D’où le constat de l’autrice selon lequel « en dépit de son aspiration à privilégier la recherche, le service reste “à mi-chemin entre une logique de savoirs et une logique d’actions” ». L’une des causes de cette situation étant, en plus des exigences de rentabilité et de productivité qui pèsent sur le service, à chercher également du côté des modes de socialisation des docteurs et des doctorants qui y travaillent et qui se sont pour partie réalisés à distance du monde académique. Leur expérience antérieure de travailleurs sociaux pouvant cependant constituer un atout lorsqu’il s’agit de conduire des recherches de type collaboratif." En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37994 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 56 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entre professionnalisation de l’Université et universitarisation des écoles professionnelles, «faire sa transition» pour les écoles sociales : du savoir comme phare à la lampe de poche du professionnel enquêteur / Patrick Lechaux in Pensée plurielle, 56 (2022)
[article]
Titre : Entre professionnalisation de l’Université et universitarisation des écoles professionnelles, «faire sa transition» pour les écoles sociales : du savoir comme phare à la lampe de poche du professionnel enquêteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Enseignement supérieur # Formation # Formation professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "L’étonnante permanence des grands traits du système de formation des travailleurs sociaux, malgré ses transformations régulières, est au cœur de cette contribution. L’auteur montre que ce système est en réalité l’expression du croisement de deux matrices épistémiques qui ont engendré ce modèle français singulier d’écoles professionnelles de métier, notamment sous l’angle du statut des savoirs enseignés. La nouvelle « ère géologique » dans les champs du social et de la formation rend cependant désormais possibles des reconfigurations institutionnelles et curriculaires comme le manifestent les deux exemples retenus : l’approche du territoire par des outils scientifico-pragmatiques ; l’approche ethnographique de l’activité d’enquête des professionnels." Note de contenu : Bibliographie p. 20-21 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-9.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37995
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 9-21[article] Entre professionnalisation de l’Université et universitarisation des écoles professionnelles, «faire sa transition» pour les écoles sociales : du savoir comme phare à la lampe de poche du professionnel enquêteur [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2023 . - p. 9-21.
Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 9-21
Catégories : TS
Action sociale # Enseignement supérieur # Formation # Formation professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "L’étonnante permanence des grands traits du système de formation des travailleurs sociaux, malgré ses transformations régulières, est au cœur de cette contribution. L’auteur montre que ce système est en réalité l’expression du croisement de deux matrices épistémiques qui ont engendré ce modèle français singulier d’écoles professionnelles de métier, notamment sous l’angle du statut des savoirs enseignés. La nouvelle « ère géologique » dans les champs du social et de la formation rend cependant désormais possibles des reconfigurations institutionnelles et curriculaires comme le manifestent les deux exemples retenus : l’approche du territoire par des outils scientifico-pragmatiques ; l’approche ethnographique de l’activité d’enquête des professionnels." Note de contenu : Bibliographie p. 20-21 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-9.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 56 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une redéfinition tâtonnante de la recherche au sein d’une école de travail social : Exploration des effets de la pluralité des rationalités en présence et de la socialisation professionnelle des chargés de recherche / Maëlle Moalic in Pensée plurielle, 56 (2022)
[article]
Titre : Une redéfinition tâtonnante de la recherche au sein d’une école de travail social : Exploration des effets de la pluralité des rationalités en présence et de la socialisation professionnelle des chargés de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Moalic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-33 Note générale : Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Formation # Formation professionnelle # Sciences sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article s’efforce de caractériser et d’expliciter l’activité menée par un service recherche dans une école de formation aux métiers du social. Il s’agit d’identifier les facteurs explicatifs des oscillations observées entre logiques d’action et production de connaissances. La compréhension de démarches de recherche à distance d’un ethos de chercheur académique constitue un second objectif. La réinscription du service dans un univers institutionnel permet d’identifier des attentes plurielles et parfois contradictoires vis-à-vis de ce service. La manière dont les chargés de recherche endossent leur rôle de chercheurs dans cet espace contraint est en outre étroitement liée à leur « socialisation professionnelle ». Leurs dispositions les poussant moins à reproduire un schéma académique, ils proposent un modèle de production des savoirs original qui valorise leur socialisation professionnelle dans le secteur du travail social." Note de contenu : Bibliographie p. 32-33 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-22.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37996
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 22-33[article] Une redéfinition tâtonnante de la recherche au sein d’une école de travail social : Exploration des effets de la pluralité des rationalités en présence et de la socialisation professionnelle des chargés de recherche [texte imprimé] / Maëlle Moalic . - 2023 . - p. 22-33.
Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 22-33
Catégories : TS
Action sociale # Formation # Formation professionnelle # Sciences sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article s’efforce de caractériser et d’expliciter l’activité menée par un service recherche dans une école de formation aux métiers du social. Il s’agit d’identifier les facteurs explicatifs des oscillations observées entre logiques d’action et production de connaissances. La compréhension de démarches de recherche à distance d’un ethos de chercheur académique constitue un second objectif. La réinscription du service dans un univers institutionnel permet d’identifier des attentes plurielles et parfois contradictoires vis-à-vis de ce service. La manière dont les chargés de recherche endossent leur rôle de chercheurs dans cet espace contraint est en outre étroitement liée à leur « socialisation professionnelle ». Leurs dispositions les poussant moins à reproduire un schéma académique, ils proposent un modèle de production des savoirs original qui valorise leur socialisation professionnelle dans le secteur du travail social." Note de contenu : Bibliographie p. 32-33 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-22.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 56 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment savoir ? Les rapports aux sciences sociales des étudiants en formation en travail social / Renaud Cornand in Pensée plurielle, 56 (2022)
[article]
Titre : Comment savoir ? Les rapports aux sciences sociales des étudiants en formation en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Cornand ; Hajer Bettaieb Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-46 Note générale : Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Formation # Sciences sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les rapports aux sciences sociales d’étudiants en formation de travail social. L’enquête s’est appuyée sur la mobilisation de deux types de matériaux empiriques : des observations réalisées dans le cadre d’enseignements en sciences sociales et des données issues d’un questionnaire distribué à des étudiants d’un institut de formation. Notre travail montre que ce qui fait prioritairement obstacle à l’accès aux savoirs produits par les sciences sociales n’est pas un quelconque désintérêt lié à l’incompréhension de l’utilité de ces savoirs, mais plutôt la difficulté à identifier où ces savoirs sont publiés, voire à distinguer clairement ce qu’est un savoir scientifique." Note de contenu : Bibliographie p. 45-46 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-34.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37997
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 34-46[article] Comment savoir ? Les rapports aux sciences sociales des étudiants en formation en travail social [texte imprimé] / Renaud Cornand ; Hajer Bettaieb . - 2023 . - p. 34-46.
Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 34-46
Catégories : TS
Action sociale # Formation # Sciences sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les rapports aux sciences sociales d’étudiants en formation de travail social. L’enquête s’est appuyée sur la mobilisation de deux types de matériaux empiriques : des observations réalisées dans le cadre d’enseignements en sciences sociales et des données issues d’un questionnaire distribué à des étudiants d’un institut de formation. Notre travail montre que ce qui fait prioritairement obstacle à l’accès aux savoirs produits par les sciences sociales n’est pas un quelconque désintérêt lié à l’incompréhension de l’utilité de ces savoirs, mais plutôt la difficulté à identifier où ces savoirs sont publiés, voire à distinguer clairement ce qu’est un savoir scientifique." Note de contenu : Bibliographie p. 45-46 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-34.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 56 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Se former aux métiers du social par le jeu : Le jeu en formation de travailleur social comme outil d’émergence de compétences professionnelles / Valérie Galantini in Pensée plurielle, 56 (2022)
[article]
Titre : Se former aux métiers du social par le jeu : Le jeu en formation de travailleur social comme outil d’émergence de compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Galantini Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-58 Note générale : Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage par le jeu # Dynamique des groupes # Formation # Formation professionnelle # Jeu # Psychologie sociale:Communication # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Jouer est inné mais n’est pas pour autant aisé pour des adultes en formation. Former, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances d’un expert vers un apprenant mais c’est aussi créer des conditions pour que les apprenants progressent ensemble, entre eux, sous l’impulsion d’un formateur (apprentissage coopératif). Le jeu permet d’apprendre en éprouvant du plaisir : c’est par l’expérience et dans l’agir que se situe cet apprentissage. Le jeu est choisi dans l’idée de proposer des méthodologies alternatives à celles couramment utilisées. Il vient alors travailler la dynamique de groupe, l’esprit d’équipe et de coopération, en améliorant la communication professionnelle des étudiants. Jouer est un acte délibéré, choisi, qui inscrit la personne et son savoir au sein du corps social. Le jeu facilite ainsi la cohésion du groupe et permet de créer des liens. Il facilite le partage et permet de libérer la parole." Note de contenu : Bibliographie p. 57-58 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-47.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37998
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 47-58[article] Se former aux métiers du social par le jeu : Le jeu en formation de travailleur social comme outil d’émergence de compétences professionnelles [texte imprimé] / Valérie Galantini . - 2023 . - p. 47-58.
Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 47-58
Catégories : TS
Apprentissage par le jeu # Dynamique des groupes # Formation # Formation professionnelle # Jeu # Psychologie sociale:Communication # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Jouer est inné mais n’est pas pour autant aisé pour des adultes en formation. Former, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances d’un expert vers un apprenant mais c’est aussi créer des conditions pour que les apprenants progressent ensemble, entre eux, sous l’impulsion d’un formateur (apprentissage coopératif). Le jeu permet d’apprendre en éprouvant du plaisir : c’est par l’expérience et dans l’agir que se situe cet apprentissage. Le jeu est choisi dans l’idée de proposer des méthodologies alternatives à celles couramment utilisées. Il vient alors travailler la dynamique de groupe, l’esprit d’équipe et de coopération, en améliorant la communication professionnelle des étudiants. Jouer est un acte délibéré, choisi, qui inscrit la personne et son savoir au sein du corps social. Le jeu facilite ainsi la cohésion du groupe et permet de créer des liens. Il facilite le partage et permet de libérer la parole." Note de contenu : Bibliographie p. 57-58 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-47.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37998 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 56 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La (dé)formation en travail social : Construction identitaire et socialisation professionnelle en formations au travail social / Nicolas Polo in Pensée plurielle, 56 (2022)
[article]
Titre : La (dé)formation en travail social : Construction identitaire et socialisation professionnelle en formations au travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Polo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-70 Note générale : Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Formation # Formation professionnelle # Socialisation professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Les formations au travail social ont pour but de faire acquérir des savoir-faire et des connaissances spécifiques à l’exercice de ces métiers, mais en tant qu’intenses moments de socialisation secondaire, elles sont également à appréhender en termes de construction identitaire. Mais alors, quel est ce processus et comment opère-t-il ? Cet article, mêlant approche sociologique et expérience de formateur en travail social, s’attache à questionner trois aspects en particulier de ce phénomène : la formation comme processus de construction identitaire, les étapes de la socialisation professionnelle et enfin, le développement d’une culture professionnelle." Note de contenu : Bibliographie p. 70 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-59.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37999
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 59-70[article] La (dé)formation en travail social : Construction identitaire et socialisation professionnelle en formations au travail social [texte imprimé] / Nicolas Polo . - 2023 . - p. 59-70.
Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 59-70
Catégories : TS
Action sociale # Formation # Formation professionnelle # Socialisation professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Les formations au travail social ont pour but de faire acquérir des savoir-faire et des connaissances spécifiques à l’exercice de ces métiers, mais en tant qu’intenses moments de socialisation secondaire, elles sont également à appréhender en termes de construction identitaire. Mais alors, quel est ce processus et comment opère-t-il ? Cet article, mêlant approche sociologique et expérience de formateur en travail social, s’attache à questionner trois aspects en particulier de ce phénomène : la formation comme processus de construction identitaire, les étapes de la socialisation professionnelle et enfin, le développement d’une culture professionnelle." Note de contenu : Bibliographie p. 70 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-59.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 56 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Se défaire de l’usager en soi : Premières réflexions sur la formation des travailleurs sociaux, ses limites et ses dérives en tant qu’injonction au changement et imposition d’un travail sur soi / Yves Lacascade in Pensée plurielle, 56 (2022)
[article]
Titre : Se défaire de l’usager en soi : Premières réflexions sur la formation des travailleurs sociaux, ses limites et ses dérives en tant qu’injonction au changement et imposition d’un travail sur soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lacascade Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Formation # Formation professionnelle # Relations travailleur sociaux-usagers # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Dans cet article, via la présentation d’une enquête réalisée un peu avant le début puis au milieu des années 2010 et au cours de laquelle il a interviewé une trentaine d’apprenant.e.s, l’auteur s’efforce de valider cinq hypothèses concernant la formation des travailleurs sociaux professionnels qui, une fois réunies, proposent une lecture anthropologique d’ensemble de celle-ci : la formation des travailleurs sociaux professionnels fonctionne comme un rite d’institution au cours duquel les apprenants placés en position d’usagers de l’intervention sociale sont tenus de réaliser un travail sur eux-mêmes dont l’objectif est la mise à distance radicale et définitive de l’usager (passé, présent ou éventuel) en eux. Mise à distance qui atteste par avance de l’efficacité des actions qu’ils auront à conduire." Note de contenu : Bibliographie p. 83 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-71.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38000
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 71-83[article] Se défaire de l’usager en soi : Premières réflexions sur la formation des travailleurs sociaux, ses limites et ses dérives en tant qu’injonction au changement et imposition d’un travail sur soi [texte imprimé] / Yves Lacascade . - 2023 . - p. 71-83.
Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 71-83
Catégories : TS
Action sociale # Formation # Formation professionnelle # Relations travailleur sociaux-usagers # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Dans cet article, via la présentation d’une enquête réalisée un peu avant le début puis au milieu des années 2010 et au cours de laquelle il a interviewé une trentaine d’apprenant.e.s, l’auteur s’efforce de valider cinq hypothèses concernant la formation des travailleurs sociaux professionnels qui, une fois réunies, proposent une lecture anthropologique d’ensemble de celle-ci : la formation des travailleurs sociaux professionnels fonctionne comme un rite d’institution au cours duquel les apprenants placés en position d’usagers de l’intervention sociale sont tenus de réaliser un travail sur eux-mêmes dont l’objectif est la mise à distance radicale et définitive de l’usager (passé, présent ou éventuel) en eux. Mise à distance qui atteste par avance de l’efficacité des actions qu’ils auront à conduire." Note de contenu : Bibliographie p. 83 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-71.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 56 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Nous les apprentis, on n’est pas des stagiaires » : comprendre les différences de construction des professionnalités aux métiers de l’éducation spécialisée / Marie Chartier in Pensée plurielle, 56 (2022)
[article]
Titre : « Nous les apprentis, on n’est pas des stagiaires » : comprendre les différences de construction des professionnalités aux métiers de l’éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 84-96 Note générale : Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Se former à un métier de l’éducation spécialisée peut se faire à partir de différents dispositifs de formation en alternance. Nous proposons une réflexion sur les apprentis et les étudiants en formation initiale, deux statuts qui témoignent d’organisations distinctes de formation pour accéder à un même diplôme. Nous partirons de l’hypothèse que des professionnalités différentes s’y construisent. Dans les deux premières parties, le parcours avant l’entrée en formation d’éducateur spécialisé, les épreuves de sélection et l’organisation de l’alternance sont étudiés pour chacune des deux modalités de formation. Puis dans un troisième temps, nous analysons comment se construisent les professionnalités dans ces dispositifs de formation." Note de contenu : Bibliographie p. 96 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-84.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38001
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 84-96[article] « Nous les apprentis, on n’est pas des stagiaires » : comprendre les différences de construction des professionnalités aux métiers de l’éducation spécialisée [texte imprimé] / Marie Chartier . - 2023 . - p. 84-96.
Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 84-96
Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Se former à un métier de l’éducation spécialisée peut se faire à partir de différents dispositifs de formation en alternance. Nous proposons une réflexion sur les apprentis et les étudiants en formation initiale, deux statuts qui témoignent d’organisations distinctes de formation pour accéder à un même diplôme. Nous partirons de l’hypothèse que des professionnalités différentes s’y construisent. Dans les deux premières parties, le parcours avant l’entrée en formation d’éducateur spécialisé, les épreuves de sélection et l’organisation de l’alternance sont étudiés pour chacune des deux modalités de formation. Puis dans un troisième temps, nous analysons comment se construisent les professionnalités dans ces dispositifs de formation." Note de contenu : Bibliographie p. 96 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-84.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38001 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 56 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Travailleurs sociaux et enseignants : penser des temps communs de formation pour construire une société inclusive / Renaud Claverie in Pensée plurielle, 56 (2022)
[article]
Titre : Travailleurs sociaux et enseignants : penser des temps communs de formation pour construire une société inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Claverie Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 97-111 Note générale : Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Formation # Intégration sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "La recherche a transformé la conception initiale du handicap et, au travers des différentes définitions données, depuis le milieu du siècle dernier, de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques ont vu le jour. En ce début de troisième décennie du XXIe siècle, il nous semble nécessaire de poser les questions du travail social, et de la formation des travailleurs sociaux, dans un contexte éducatif plus large, depuis notamment la mise en œuvre de la loi de février 2005, qui définit ainsi de nouveaux « espaces de travail », de nouvelles missions, de nouvelles pratiques professionnelles et de nouveaux partenariats. Cette posture nous amènera à considérer les métiers du travail social et ceux de l’enseignement dans une certaine forme de complémentarité, relevant d’un indispensable partenariat à construire. À ce titre, des propositions en matière de formation sont à envisager pour construire une société inclusive." Note de contenu : Bibliographie p. 110-111 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-97.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38002
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 97-111[article] Travailleurs sociaux et enseignants : penser des temps communs de formation pour construire une société inclusive [texte imprimé] / Renaud Claverie . - 2023 . - p. 97-111.
Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 97-111
Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Formation # Intégration sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "La recherche a transformé la conception initiale du handicap et, au travers des différentes définitions données, depuis le milieu du siècle dernier, de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques ont vu le jour. En ce début de troisième décennie du XXIe siècle, il nous semble nécessaire de poser les questions du travail social, et de la formation des travailleurs sociaux, dans un contexte éducatif plus large, depuis notamment la mise en œuvre de la loi de février 2005, qui définit ainsi de nouveaux « espaces de travail », de nouvelles missions, de nouvelles pratiques professionnelles et de nouveaux partenariats. Cette posture nous amènera à considérer les métiers du travail social et ceux de l’enseignement dans une certaine forme de complémentarité, relevant d’un indispensable partenariat à construire. À ce titre, des propositions en matière de formation sont à envisager pour construire une société inclusive." Note de contenu : Bibliographie p. 110-111 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-97.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38002 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 56 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’urbanisme transitoire : carewashing ou jeu de dupes dans la fabrique de la ville ? : Le cas du tiers lieu Coco Velten à Marseille / Sébastien Delfavero in Pensée plurielle, 56 (2022)
[article]
Titre : L’urbanisme transitoire : carewashing ou jeu de dupes dans la fabrique de la ville ? : Le cas du tiers lieu Coco Velten à Marseille Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Delfavero Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 112-126 Note générale : Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Économie sociale et solidaire # Entreprises d'économie sociale et solidaire # Intégration sociale # Troisièmes lieux # UrbanismeRésumé : "La quête de sens est une motivation essentielle pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Ainsi, des acteurs de l’aménagement, de l’architecture ou du spectacle intègrent depuis quelques années l’économie sociale et solidaire. Ils fondent leur pratique sur des appels à projets et ils inventent des lieux hybrides qui associent mixité sociale et créativité.
Si ce type de management vise l’innovation, ces pratiques bouleversent l’intervention sociale : les modes de financement sollicités modifient profondément le rapport au temps et à l’action. Partant de l’observation d’un tiers-lieu marseillais et de son environnement, cet article expose les tensions qui naissent des différences de pratiques et de cultures entre les porteurs d’un projet d’urbanisme transitoire et les structures sociales pérennes et plus traditionnelles qui l’environnent. Si la temporalité est pointée du doigt pour expliquer ces tensions, n’y aurait-il pas là l’expression d’un différend logique, qui engagerait la rationalité même du projet, interrogeant sa capacité à prendre réellement en compte les questions sociales auxquelles il prétend se confronter ?"Note de contenu : Bibliographie p. 126 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-112.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38003
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 112-126[article] L’urbanisme transitoire : carewashing ou jeu de dupes dans la fabrique de la ville ? : Le cas du tiers lieu Coco Velten à Marseille [texte imprimé] / Sébastien Delfavero . - 2023 . - p. 112-126.
Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 112-126
Catégories : TS
Économie sociale et solidaire # Entreprises d'économie sociale et solidaire # Intégration sociale # Troisièmes lieux # UrbanismeRésumé : "La quête de sens est une motivation essentielle pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Ainsi, des acteurs de l’aménagement, de l’architecture ou du spectacle intègrent depuis quelques années l’économie sociale et solidaire. Ils fondent leur pratique sur des appels à projets et ils inventent des lieux hybrides qui associent mixité sociale et créativité.
Si ce type de management vise l’innovation, ces pratiques bouleversent l’intervention sociale : les modes de financement sollicités modifient profondément le rapport au temps et à l’action. Partant de l’observation d’un tiers-lieu marseillais et de son environnement, cet article expose les tensions qui naissent des différences de pratiques et de cultures entre les porteurs d’un projet d’urbanisme transitoire et les structures sociales pérennes et plus traditionnelles qui l’environnent. Si la temporalité est pointée du doigt pour expliquer ces tensions, n’y aurait-il pas là l’expression d’un différend logique, qui engagerait la rationalité même du projet, interrogeant sa capacité à prendre réellement en compte les questions sociales auxquelles il prétend se confronter ?"Note de contenu : Bibliographie p. 126 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-112.htm?contenu=articl [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 56 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible