Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Alter Echos . 505Bulletin 505Mention de date : Septembre 2022 Paru le : 01/09/2022 |
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PER AEC 505 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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[article]
Titre : Des communes sur le fil du rasoir Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Adeline Thollot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration publique # Covid-19 # Démocratie locale # Finances publiques # Politique des dépenses publiquesRésumé : "Coups durs pour les finances communales. La crise du Covid-19, les indexations salariales, les inondations, l’augmentation des prix de l’énergie sont autant d’éléments qui mettent à mal les pouvoirs locaux. D’autant qu’en Wallonie et à Bruxelles, un bon nombre de communes sont dans le rouge. Le fédéral et les Régions leur ont aussi délégué ces dernières années de plus en plus de compétences, et les subsides alloués ne suivent pas toujours. Et, pour ne rien arranger, contrairement aux niveaux de pouvoir supérieurs, les communes ne peuvent pas présenter de budget en déficit." En ligne : https://www.alterechos.be/des-communes-sur-le-fil-du-rasoir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34823
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 8-13[article] Des communes sur le fil du rasoir [document graphique à deux dimensions] / Adeline Thollot, Auteur . - 2022 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 8-13
Catégories : TS
Administration publique # Covid-19 # Démocratie locale # Finances publiques # Politique des dépenses publiquesRésumé : "Coups durs pour les finances communales. La crise du Covid-19, les indexations salariales, les inondations, l’augmentation des prix de l’énergie sont autant d’éléments qui mettent à mal les pouvoirs locaux. D’autant qu’en Wallonie et à Bruxelles, un bon nombre de communes sont dans le rouge. Le fédéral et les Régions leur ont aussi délégué ces dernières années de plus en plus de compétences, et les subsides alloués ne suivent pas toujours. Et, pour ne rien arranger, contrairement aux niveaux de pouvoir supérieurs, les communes ne peuvent pas présenter de budget en déficit." En ligne : https://www.alterechos.be/des-communes-sur-le-fil-du-rasoir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34823 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : Direction, un levier malmené Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Directeurs d'école # Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction." En ligne : https://www.alterechos.be/direction-un-levier-malmene/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34824
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22[article] Direction, un levier malmené [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2022 . - p. 20-22.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22
Catégories : TS
Administration scolaire # Directeurs d'école # Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction." En ligne : https://www.alterechos.be/direction-un-levier-malmene/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34824 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : Élèves: la grève en ultime recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Manifestations # Mouvements sociauxRésumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…" En ligne : https://www.alterechos.be/1016604021/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34825
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39[article] Élèves: la grève en ultime recours [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2022 . - p. 37-39.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Manifestations # Mouvements sociauxRésumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…" En ligne : https://www.alterechos.be/1016604021/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34825 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : Facilitateurs en santé : en première ligne avec les citoyens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à la santé # Inégalités sociales de santé # Personnes défavorisées -- Santé et hygiène # Services de santé # Soins médicauxMots-clés : soins de santé : accès;Inégalités sociales de santé -- Belgique;facilitateurs en santé Résumé : "Les «community health workers» ou facilitateurs en santé accompagnent des personnes, vivant dans des quartiers précarisés, qui rencontrent des obstacles pour accéder aux soins de santé de première ligne. Une fois ces difficultés identifiées, les facilitateurs les orientent vers le service adéquat. L’idée est de permettre à ces citoyens vulnérables de reprendre en main leur santé. Ce projet en santé communautaire a été lancé en 2021 par le fédéral – à l’initiative du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke – et mis en œuvre par le Collège intermutualiste national sur l’ensemble du pays. En Wallonie, trois zones ont été retenues: Charleroi, Liège et Verviers où opèrent une dizaine de facilitateurs en santé." En ligne : https://www.alterechos.be/facilitateurs-en-sante-en-premiere-ligne-avec-les-cito [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34826
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 52-63[article] Facilitateurs en santé : en première ligne avec les citoyens [texte imprimé] . - 2022 . - p. 52-63.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 52-63
Catégories : TS
Droit à la santé # Inégalités sociales de santé # Personnes défavorisées -- Santé et hygiène # Services de santé # Soins médicauxMots-clés : soins de santé : accès;Inégalités sociales de santé -- Belgique;facilitateurs en santé Résumé : "Les «community health workers» ou facilitateurs en santé accompagnent des personnes, vivant dans des quartiers précarisés, qui rencontrent des obstacles pour accéder aux soins de santé de première ligne. Une fois ces difficultés identifiées, les facilitateurs les orientent vers le service adéquat. L’idée est de permettre à ces citoyens vulnérables de reprendre en main leur santé. Ce projet en santé communautaire a été lancé en 2021 par le fédéral – à l’initiative du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke – et mis en œuvre par le Collège intermutualiste national sur l’ensemble du pays. En Wallonie, trois zones ont été retenues: Charleroi, Liège et Verviers où opèrent une dizaine de facilitateurs en santé." En ligne : https://www.alterechos.be/facilitateurs-en-sante-en-premiere-ligne-avec-les-cito [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34826 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : Inégalités scolaires: les mamans au front Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Parents et enfants # Relations parents-enseignantsMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique;Enseignants -- Attitude (psychologie) Résumé : "Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pour défendre une école de qualité pour tous." En ligne : https://www.alterechos.be/inegalites-scolaires-les-mamans-au-front/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34827
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 23-33[article] Inégalités scolaires: les mamans au front [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2022 . - p. 23-33.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 23-33
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Parents et enfants # Relations parents-enseignantsMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique;Enseignants -- Attitude (psychologie) Résumé : "Les enfants des milieux populaires sont les premières victimes des inégalités scolaires. Soutenus par des associations, des parents, les mamans en première ligne, choisissent de se mobiliser pour défendre une école de qualité pour tous." En ligne : https://www.alterechos.be/inegalites-scolaires-les-mamans-au-front/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34827 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : La méthode Montessori pour mieux vieillir Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Émilie Pommereau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Gérontopsychiatrie # Maisons de retraite # Pédagogie:Méthode MontessoriRésumé : "L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent." En ligne : https://www.alterechos.be/la-methode-montessori-pour-mieux-vieillir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34829
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 47-49[article] La méthode Montessori pour mieux vieillir [document graphique à deux dimensions] / Émilie Pommereau . - 2022 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 47-49
Catégories : TS
Gérontopsychiatrie # Maisons de retraite # Pédagogie:Méthode MontessoriRésumé : "L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent." En ligne : https://www.alterechos.be/la-methode-montessori-pour-mieux-vieillir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34829 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : Les écoles de devoirs mises à rude épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Enseignement:Enseignement -- Financement # Intégration scolaire # Relations école-collectivité # Soutien scolaireMots-clés : Echec scolaire -- Lutte contre;École des devoirs : rôles Résumé : "Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux." En ligne : https://www.alterechos.be/ecoles-de-devoirs/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34830
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 40-42[article] Les écoles de devoirs mises à rude épreuve [texte imprimé] / Manon Legrand . - 2022 . - p. 40-42.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 40-42
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Enseignement:Enseignement -- Financement # Intégration scolaire # Relations école-collectivité # Soutien scolaireMots-clés : Echec scolaire -- Lutte contre;École des devoirs : rôles Résumé : "Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux." En ligne : https://www.alterechos.be/ecoles-de-devoirs/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34830 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les enseignants, isolés face aux inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conservatisme # Démocratisation de l'enseignement # Enseignants # Intégration scolaire # Relations maître-élèveRésumé : "Leur discours détonne entre les murs de l’école. Ils reconnaissent leur part de responsabilité dans les inégalités scolaires et le «conservatisme» de leur profession, prônent le décloisonnement et testent d’autres manières d’enseigner. Rencontre avec une poignée de profs viscéralement attachés à leur métier mais épuisés." En ligne : https://www.alterechos.be/les-enseignants-isoles-face-aux-inegalites/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34831
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 34-36[article] Les enseignants, isolés face aux inégalités [texte imprimé] / Clara Van Reeth . - 2022 . - p. 34-36.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 34-36
Catégories : TS
Conservatisme # Démocratisation de l'enseignement # Enseignants # Intégration scolaire # Relations maître-élèveRésumé : "Leur discours détonne entre les murs de l’école. Ils reconnaissent leur part de responsabilité dans les inégalités scolaires et le «conservatisme» de leur profession, prônent le décloisonnement et testent d’autres manières d’enseigner. Rencontre avec une poignée de profs viscéralement attachés à leur métier mais épuisés." En ligne : https://www.alterechos.be/les-enseignants-isoles-face-aux-inegalites/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34831 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : Pass-ages. Quelque part entre ciel et terre Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Sang-Sang Wu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cohabitation intergénérationnelle # Quartiers durables # Relations entre générations # SolidaritéRésumé : "En regroupant en un même lieu naissance, mourance et habitat groupé, le projet Pass-ages se donne pour mission d’aider les gens à traverser les étapes de l’existence avec bienveillance et en toute solidarité. Cet espace intergénérationnel est habité depuis septembre 2021 et son objectif est de réunir les gens au cours des passages essentiels de leur vie : naître, cohabiter, grandir, vieillir, mourir." En ligne : https://www.alterechos.be/pass-ages-quelque-part-entre-ciel-et-terre/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34832
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 44-46[article] Pass-ages. Quelque part entre ciel et terre [document graphique à deux dimensions] / Sang-Sang Wu . - 2022 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 44-46
Catégories : TS
Cohabitation intergénérationnelle # Quartiers durables # Relations entre générations # SolidaritéRésumé : "En regroupant en un même lieu naissance, mourance et habitat groupé, le projet Pass-ages se donne pour mission d’aider les gens à traverser les étapes de l’existence avec bienveillance et en toute solidarité. Cet espace intergénérationnel est habité depuis septembre 2021 et son objectif est de réunir les gens au cours des passages essentiels de leur vie : naître, cohabiter, grandir, vieillir, mourir." En ligne : https://www.alterechos.be/pass-ages-quelque-part-entre-ciel-et-terre/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34832 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible «Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» / Clara Van Reeth in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : «Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth, Intervieweur ; Caroline Desir, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement # Inégalité sociale # Systèmes d'enseignementRésumé : "Réforme des rythmes scolaires, tronc commun, accompagnement personnalisé, pôles territoriaux… Un bon lot de mesures du Pacte d’excellence entre en vigueur ce mois de septembre. Avec, pour double objectif, d’améliorer le niveau de l’enseignement belge francophone tout en le rendant plus équitable et adapté à chaque élève. À l’aube de cette rentrée scolaire chargée, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), revient pour Alter Échos sur ce défi et livre son analyse des inégalités scolaires." En ligne : https://www.alterechos.be/interview-de-caroline-desir-pour-alter-echos/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34833
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 16-19[article] «Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer» [texte imprimé] / Clara Van Reeth, Intervieweur ; Caroline Desir, Personne interviewée . - 2022 . - p. 16-19.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 16-19
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement # Inégalité sociale # Systèmes d'enseignementRésumé : "Réforme des rythmes scolaires, tronc commun, accompagnement personnalisé, pôles territoriaux… Un bon lot de mesures du Pacte d’excellence entre en vigueur ce mois de septembre. Avec, pour double objectif, d’améliorer le niveau de l’enseignement belge francophone tout en le rendant plus équitable et adapté à chaque élève. À l’aube de cette rentrée scolaire chargée, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), revient pour Alter Échos sur ce défi et livre son analyse des inégalités scolaires." En ligne : https://www.alterechos.be/interview-de-caroline-desir-pour-alter-echos/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34833 Exemplaires (1)
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