Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Eyrolles - Organisation
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Paris
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Développer son empathie / Sarah Famery
Titre : Développer son empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Famery, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles - Organisation Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (XIII-279 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53694-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement d'aide # Emotions # EmpathieIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Qu'est-ce que l'empathie? Pourquoi ses effets sont-ils si bénéfiques sur l'autre? En quoi se distingue-t-elle de la sympathie? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus empathiques que d'autres? Comment repérer en situation son degré d'empathie? Comment développer sa perception et mieux cerner l'état émotionnel de son interlocuteur? Comment déjouer ses réactions négatives en anticipant sa "souffrance" et en l'aidant à s'exprimer? Comment saisir l'origine d'une émotion et la prévoir? Comment mieux se connaître et savoir agir sur soi pour être plus empathique?
Complet et à mi-chemin entre des principes concrets pour l'action et le développement personnel, ce livre s'adresse à tous, mais surtout aux professionnels dont le métier ou le contexte particulier nécessite de mieux comprendre et de mieux savoir "gérer" les émotions d'autrui: managers, responsables de la fonction RH, consultants, commerciaux, professions médicales et sociales..."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'empathie au coeur des relations humaines
Partie 1. L'empathie: Comment? Pourquoi? - 1. Qu'est-ce que l'empathie? / 2. Les différents degrés d'empathie et leurs effets / 3. Comment être davantage à l'écoute des "émotions" et des états d'âme d'autrui?
Partie 2. Se mettre en "état" d'empathie - 4. Voir en l'autre une personne / 5. Etre au clair sur ses intentions et sur ses "désirs" / 6. Etre "libre" avec ses émotions
Partie 3. Développer ses attitudes empathiques - 7. A l'écoute de quoi? ou les grands types d'émotions / 8. Développer sa perception / 9. L'origine psychologique des émotions
Partie 4. L'empathie en "action" - 10. Savoir favoriser l'expression des émotions / 11. Savoir anticiper: une autre forme d'empathie / 12. Pouvoir déjouer les émotions et les réactions négatives
Conclusion. Etre empathique: un travail sur soi?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15577 Développer son empathie [texte imprimé] / Sarah Famery, Auteur . - Paris : Eyrolles - Organisation, 2007 . - 1 vol. (XIII-279 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-212-53694-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Comportement d'aide # Emotions # EmpathieIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Qu'est-ce que l'empathie? Pourquoi ses effets sont-ils si bénéfiques sur l'autre? En quoi se distingue-t-elle de la sympathie? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus empathiques que d'autres? Comment repérer en situation son degré d'empathie? Comment développer sa perception et mieux cerner l'état émotionnel de son interlocuteur? Comment déjouer ses réactions négatives en anticipant sa "souffrance" et en l'aidant à s'exprimer? Comment saisir l'origine d'une émotion et la prévoir? Comment mieux se connaître et savoir agir sur soi pour être plus empathique?
Complet et à mi-chemin entre des principes concrets pour l'action et le développement personnel, ce livre s'adresse à tous, mais surtout aux professionnels dont le métier ou le contexte particulier nécessite de mieux comprendre et de mieux savoir "gérer" les émotions d'autrui: managers, responsables de la fonction RH, consultants, commerciaux, professions médicales et sociales..."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'empathie au coeur des relations humaines
Partie 1. L'empathie: Comment? Pourquoi? - 1. Qu'est-ce que l'empathie? / 2. Les différents degrés d'empathie et leurs effets / 3. Comment être davantage à l'écoute des "émotions" et des états d'âme d'autrui?
Partie 2. Se mettre en "état" d'empathie - 4. Voir en l'autre une personne / 5. Etre au clair sur ses intentions et sur ses "désirs" / 6. Etre "libre" avec ses émotions
Partie 3. Développer ses attitudes empathiques - 7. A l'écoute de quoi? ou les grands types d'émotions / 8. Développer sa perception / 9. L'origine psychologique des émotions
Partie 4. L'empathie en "action" - 10. Savoir favoriser l'expression des émotions / 11. Savoir anticiper: une autre forme d'empathie / 12. Pouvoir déjouer les émotions et les réactions négatives
Conclusion. Etre empathique: un travail sur soi?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 FAM DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Jeux de communication à l'usage du formateur : 75 fiches / Gilbert Beville
Titre : Jeux de communication à l'usage du formateur : 75 fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Beville, Auteur Mention d'édition : 6è Editeur : Paris : Eyrolles - Organisation Année de publication : 2007 Collection : Livres Outils Sous-collection : Formation Importance : 260 p. + annexes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3781-3 Prix : 29 Note générale : BEVILLE Gilbert Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Jeu
TS
Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Le jeu, activité libre, réglée, efficace et plaisante, a fait ses preuves dans le domaine de la pédagogie. Car il permet d'agir et de réagir. Le développement et l'amélioration de la qualité de la communication dépendent d'une bonne maîtrise des messages à leur réception comme à leur création. Les premiers jeux permettent l'analyse de l'information (ses risques, son observation, son traitement). Les suivants examinent les types de communication pour aboutir à une communication attrayante et renouvelée. Destiné aux formateurs et agrémenté d'illustrations en couleur, le livre intéressera également les hommes d'entreprise, les chercheurs et les hommes politiques. Chacune des 75 fiches pour animer des groupes de formation décrit: le but du jeu et sa durée; le matériel nécessaire pour jouer, notamment le célèbre Créatec, puzzle à 7 pièces; le nombre optimal de participants; la méthode d'animation; la conduite de l'évaluation." Note de contenu : Avant-propos: le parcours ludique / Introduction: l'enjeu des messages / Réception de messages / Risques de l'information / Observation de l'information / Traitement de l'information / Création de messages / Communication attrayante / Renouveau de la communication / Annexes: sur trois notes / Documentation sommaire / Images de lucidité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6115 Jeux de communication à l'usage du formateur : 75 fiches [texte imprimé] / Gilbert Beville, Auteur . - 6è . - Paris : Eyrolles - Organisation, 2007 . - 260 p. + annexes. - (Livres Outils. Formation) .
ISBN : 978-2-7081-3781-3 : 29
BEVILLE Gilbert
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Jeu
TS
Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Le jeu, activité libre, réglée, efficace et plaisante, a fait ses preuves dans le domaine de la pédagogie. Car il permet d'agir et de réagir. Le développement et l'amélioration de la qualité de la communication dépendent d'une bonne maîtrise des messages à leur réception comme à leur création. Les premiers jeux permettent l'analyse de l'information (ses risques, son observation, son traitement). Les suivants examinent les types de communication pour aboutir à une communication attrayante et renouvelée. Destiné aux formateurs et agrémenté d'illustrations en couleur, le livre intéressera également les hommes d'entreprise, les chercheurs et les hommes politiques. Chacune des 75 fiches pour animer des groupes de formation décrit: le but du jeu et sa durée; le matériel nécessaire pour jouer, notamment le célèbre Créatec, puzzle à 7 pièces; le nombre optimal de participants; la méthode d'animation; la conduite de l'évaluation." Note de contenu : Avant-propos: le parcours ludique / Introduction: l'enjeu des messages / Réception de messages / Risques de l'information / Observation de l'information / Traitement de l'information / Création de messages / Communication attrayante / Renouveau de la communication / Annexes: sur trois notes / Documentation sommaire / Images de lucidité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6115 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 BEV JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Manager selon les personnalités : les neurosciences au secours de la motivation / Jacques Fradin
Titre : Manager selon les personnalités : les neurosciences au secours de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fradin, Auteur ; Frédéric Le Moullec, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles - Organisation Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (XXV-324 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3706-6 Note générale : Bibliogr. pp. 313-315. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # Monde du travail # Psychologie
TS
Motivation (psychologie) # Ressources humainesIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "C'est un secret de polichinelle, la motivation au travail se dégrade depuis quelques années. l'entreprise serait-elle bientôt en panne sèche de motivation ? Cet ouvrage répond à cette question en donnant des pistes de réflexion et d'action, tant sur le plan individuel que managérial, pour résoudre ce problème en profondeur. Le modèle présenté, notamment issu des neurosciences, éclaire d'un jour nouveau les mécanismes de la motivation. Les auteurs montrent que nous sommes pourvus: de motivations profondes et durables, définissant nos axes de plaisirs, nos prédispositions et notre résistance à l'échec; de motivations superficielles et instables, plus dépendantes du résultat et de la reconnaissance, qui nous exposent à la démotivation et au stress." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La motivation en question: tour d'horizon des forces en marche - 1. De quelle motivation parlons-nous? / 2. Pourquoi la motivation n'est-elle pas permanente? / 3. Le stress est-il nécessaire à l'action?
Partie 2. La motivation personnelle: comment mobiliser les capacités d'action individuelles - 1. Biologie, personnalité et connaissance de soi / 2. Comment découvrir sa personnalité? / 3. Comment naissent les personnalités? / 4. Notre modèle de personnalité / 5. Tempérament et caractère / 6. Les personnalités en pratique / 7. Manager par les personnalités / 8. La bonne personne à la bonne place et managée de la bonne façon / 9. Management: les cinq facteurs de motivation
Partie 3. La motivation interpersonnelle: comment faire cohabiter des personnalités différentes - 1. Heureux qui communique? / 2. Construire une synergie d'équipe / 3. La confiance en soi et en les autres / 4. Les personnalités difficilesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20381 Manager selon les personnalités : les neurosciences au secours de la motivation [texte imprimé] / Jacques Fradin, Auteur ; Frédéric Le Moullec, Auteur . - Paris : Eyrolles - Organisation, 2006 . - 1 vol. (XXV-324 p.) : graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7081-3706-6
Bibliogr. pp. 313-315.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion # Monde du travail # Psychologie
TS
Motivation (psychologie) # Ressources humainesIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "C'est un secret de polichinelle, la motivation au travail se dégrade depuis quelques années. l'entreprise serait-elle bientôt en panne sèche de motivation ? Cet ouvrage répond à cette question en donnant des pistes de réflexion et d'action, tant sur le plan individuel que managérial, pour résoudre ce problème en profondeur. Le modèle présenté, notamment issu des neurosciences, éclaire d'un jour nouveau les mécanismes de la motivation. Les auteurs montrent que nous sommes pourvus: de motivations profondes et durables, définissant nos axes de plaisirs, nos prédispositions et notre résistance à l'échec; de motivations superficielles et instables, plus dépendantes du résultat et de la reconnaissance, qui nous exposent à la démotivation et au stress." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La motivation en question: tour d'horizon des forces en marche - 1. De quelle motivation parlons-nous? / 2. Pourquoi la motivation n'est-elle pas permanente? / 3. Le stress est-il nécessaire à l'action?
Partie 2. La motivation personnelle: comment mobiliser les capacités d'action individuelles - 1. Biologie, personnalité et connaissance de soi / 2. Comment découvrir sa personnalité? / 3. Comment naissent les personnalités? / 4. Notre modèle de personnalité / 5. Tempérament et caractère / 6. Les personnalités en pratique / 7. Manager par les personnalités / 8. La bonne personne à la bonne place et managée de la bonne façon / 9. Management: les cinq facteurs de motivation
Partie 3. La motivation interpersonnelle: comment faire cohabiter des personnalités différentes - 1. Heureux qui communique? / 2. Construire une synergie d'équipe / 3. La confiance en soi et en les autres / 4. Les personnalités difficilesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20381 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 FRA MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi / Bruno Hourst
Titre : Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème, Illustrateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Eyrolles - Organisation Année de publication : 2008 Collection : Livres Outils Sous-collection : Formation Importance : 1 vol. (429 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53937-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation
TS
Apprentissage # Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 3e édition, on trouvera: de nouveaux "jeux-conférences", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes; et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17573 Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - 3e éd. . - Paris : Eyrolles - Organisation, 2008 . - 1 vol. (429 p.) : ill. ; 21 cm. - (Livres Outils. Formation) .
ISBN : 978-2-212-53937-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation
TS
Apprentissage # Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 3e édition, on trouvera: de nouveaux "jeux-conférences", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes; et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 HOU MO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues. 15 propositions / Guy Le Boterf
Titre : Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues. 15 propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles - Organisation Année de publication : 2008 Collection : Ressources humaines Importance : 139 p. Présentation : tableaux, schémas Format : 22, 5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54105-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence
TS
ManagementIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité: Combien de "projets compétences" ont été entrepris puis abandonnés? Combien de référentiels de compétences n'ont eu aucune suite? Combien d'entreprises ont pu développer la compétence de leurs salariés grâce à ces dispositifs? Parmi les raisons de ce gaspillage, Guy Le Boterf pointe dans cet ouvrage celles qui proviennent d'erreurs de raisonnement aboutissant à des instrumentations fragiles ou à des dispositifs ingérables. Plus qu'un diagnostic, cet ouvrage propose 15 alternatives de raisonnement pour concevoir de façon efficace les dispositifs de GPEC et de professionnalisation. Chaque proposition est assortie de conseils pratiques pour faciliter la mise en œuvre de ces nouvelles approches. Rien ne sert de se précipiter sur des outils ou des dispositifs, si ces derniers ne s'inscrivent pas dans des raisonnements justes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13444 Repenser la compétence : pour dépasser les idées reçues. 15 propositions [texte imprimé] / Guy Le Boterf, Auteur . - Paris : Eyrolles - Organisation, 2008 . - 139 p. : tableaux, schémas ; 22, 5 cm. - (Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-212-54105-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence
TS
ManagementIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité: Combien de "projets compétences" ont été entrepris puis abandonnés? Combien de référentiels de compétences n'ont eu aucune suite? Combien d'entreprises ont pu développer la compétence de leurs salariés grâce à ces dispositifs? Parmi les raisons de ce gaspillage, Guy Le Boterf pointe dans cet ouvrage celles qui proviennent d'erreurs de raisonnement aboutissant à des instrumentations fragiles ou à des dispositifs ingérables. Plus qu'un diagnostic, cet ouvrage propose 15 alternatives de raisonnement pour concevoir de façon efficace les dispositifs de GPEC et de professionnalisation. Chaque proposition est assortie de conseils pratiques pour faciliter la mise en œuvre de ces nouvelles approches. Rien ne sert de se précipiter sur des outils ou des dispositifs, si ces derniers ne s'inscrivent pas dans des raisonnements justes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13444 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 LEB RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Travailler efficacement en réseau : une compétence collective / Guy Le Boterf
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