Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

Titre : |
Exercices et réflexions sur la relation d'aide |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chalifour J., Auteur |
Editeur : |
Québec : Gaëtan Morin |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
149 p. + annexes |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89105-469-0 |
Note générale : |
Chalifour J. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Travail social TS Comportement d'aide
|
Mots-clés : |
Travail social Relation d'aide |
Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
Ce manuel d'exercices et de réflexions sur la relation d'aide est destiné tant aux étudiants en soins infirmiers qu'à ceux en psychologie, en communication et en relation d'aide. Il propose un approfondissement des apprentissages sur les plans du savoir, des savoir-faire et des savoir-être. L'auteur a lui-même construit les exercices à partir de sa pratique de clinicien, de consultant et de pédagogue. Chacun d'eux comprend une brève description suivie de directives, puis de l'exercice proprement dit. |
Note de contenu : |
1. L'aidant: ses attentes et ses caractéristiques / 2. La personne et ses modes de fonctionnement interne / 3. La relation d'aide / 4. L'entretien |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3201 |
Exercices et réflexions sur la relation d'aide [texte imprimé] / Chalifour J., Auteur . - Québec : Gaëtan Morin, 1993 . - 149 p. + annexes. ISBN : 978-2-89105-469-0 Chalifour J. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Travail social TS Comportement d'aide
|
Mots-clés : |
Travail social Relation d'aide |
Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
Ce manuel d'exercices et de réflexions sur la relation d'aide est destiné tant aux étudiants en soins infirmiers qu'à ceux en psychologie, en communication et en relation d'aide. Il propose un approfondissement des apprentissages sur les plans du savoir, des savoir-faire et des savoir-être. L'auteur a lui-même construit les exercices à partir de sa pratique de clinicien, de consultant et de pédagogue. Chacun d'eux comprend une brève description suivie de directives, puis de l'exercice proprement dit. |
Note de contenu : |
1. L'aidant: ses attentes et ses caractéristiques / 2. La personne et ses modes de fonctionnement interne / 3. La relation d'aide / 4. L'entretien |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3201 |
|  |
Exemplaires (1)
|
TS5 CHA EX | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: un modèle différentiel pour les adolescents en difficulté
Titre : |
Intervenir autrement : un modèle différentiel pour les adolescents en difficulté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Le Blanc, Auteur ; Jacques Dionne, Auteur ; Jean Proulx, Auteur ; Jacques C. Grégoire, Auteur ; Pierrette Trudeau-Le Blanc, Auteur |
Editeur : |
Québec : Gaëtan Morin |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
318 p. |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89105-819-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Adolescents / Adolescence # Intervention # Psychologie TS Pédagogie
|
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Pour être efficace, le soutien offert aux adolescents en difficulté doit s’adapter à leurs problèmes. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent un modèle différentiel, c’est-à-dire l’appariement optimal des besoins des adolescents en difficulté et des méthodes d’intervention, plutôt que l’utilisation systématique d’une seule méthode avec tous les types d’adolescents. Complet et bien documenté, alliant théorie et pratique, il s’avère un outil indispensable." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. De la théorie à l’intervention - 1. Les principes de l’intervention différentielle / 2. Le modèle psychoéducatif / 3. L’approche cognitive-comportementale / 4. L’approche cognitive-développementale / 5. L’intervention et les adolescents violents
Partie 2. Application des méthodes d’intervention - 6. La mise en application de la méthode cognitive-comportementale / 7. La mise en application de la méthode cognitive-développementale |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14841 |
Intervenir autrement : un modèle différentiel pour les adolescents en difficulté [texte imprimé] / Marc Le Blanc, Auteur ; Jacques Dionne, Auteur ; Jean Proulx, Auteur ; Jacques C. Grégoire, Auteur ; Pierrette Trudeau-Le Blanc, Auteur . - Québec : Gaëtan Morin, 2002 . - 318 p. : tabl. ; 23 cm. ISBN : 978-2-89105-819-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Adolescents / Adolescence # Intervention # Psychologie TS Pédagogie
|
Index. décimale : |
JE0 Aide à la jeunesse - Généralités |
Résumé : |
"Pour être efficace, le soutien offert aux adolescents en difficulté doit s’adapter à leurs problèmes. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent un modèle différentiel, c’est-à-dire l’appariement optimal des besoins des adolescents en difficulté et des méthodes d’intervention, plutôt que l’utilisation systématique d’une seule méthode avec tous les types d’adolescents. Complet et bien documenté, alliant théorie et pratique, il s’avère un outil indispensable." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. De la théorie à l’intervention - 1. Les principes de l’intervention différentielle / 2. Le modèle psychoéducatif / 3. L’approche cognitive-comportementale / 4. L’approche cognitive-développementale / 5. L’intervention et les adolescents violents
Partie 2. Application des méthodes d’intervention - 6. La mise en application de la méthode cognitive-comportementale / 7. La mise en application de la méthode cognitive-développementale |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14841 |
|  |
Exemplaires (1)
|
JE0 LEB IN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: théories et pratiques
Titre : |
Le travail social : théories et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adje van de Sande, Auteur ; Michel-André Beauvolsk, Auteur ; Gilles Renault, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Québec : Gaëtan Morin |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 vol. (234 p.) |
Présentation : |
ill., tabl. |
Format : |
25.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89632-057-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Travail social
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Les fondements du travail social - 1. Quelques concepts et notions de base en travail social / 2. L'histoire du travail social / 3. Les fondements théoriques / 4. La déontologie en travail social
Partie 2. Les approches en travail social - 5. L'approche psychosociale / 6. L'approche fonctionnelle / 7. L'approche centrée sur la modification du comportement / 8. L'approche familiale structurale / 9. L'approche structurelle / 10. L'approche féministe / 11. L'approche interculturelle en contexte multiculturel / 12. L'intervention en contexte autochtone: l'approche amérindienne, la roue médicinale / 13. Les approches contemporaines
Partie 3. Le processus d'intervention en quatre étapes - 14. L'évaluation / 15. La planification / 16. L'action ou l'intervention / 17. La fin du processus
Partie 4. Les cibles de l'intervention - 18. L'intervention individuelle / 19. L'intervention familiale / 20. L'intervention de groupe / 21. L'intervention communautaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18844 |
Le travail social : théories et pratiques [texte imprimé] / Adje van de Sande, Auteur ; Michel-André Beauvolsk, Auteur ; Gilles Renault, Auteur . - 2e éd. . - Québec : Gaëtan Morin, 2011 . - 1 vol. (234 p.) : ill., tabl. ; 25.5 cm. ISBN : 978-2-89632-057-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Travail social
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Les fondements du travail social - 1. Quelques concepts et notions de base en travail social / 2. L'histoire du travail social / 3. Les fondements théoriques / 4. La déontologie en travail social
Partie 2. Les approches en travail social - 5. L'approche psychosociale / 6. L'approche fonctionnelle / 7. L'approche centrée sur la modification du comportement / 8. L'approche familiale structurale / 9. L'approche structurelle / 10. L'approche féministe / 11. L'approche interculturelle en contexte multiculturel / 12. L'intervention en contexte autochtone: l'approche amérindienne, la roue médicinale / 13. Les approches contemporaines
Partie 3. Le processus d'intervention en quatre étapes - 14. L'évaluation / 15. La planification / 16. L'action ou l'intervention / 17. La fin du processus
Partie 4. Les cibles de l'intervention - 18. L'intervention individuelle / 19. L'intervention familiale / 20. L'intervention de groupe / 21. L'intervention communautaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18844 |
|  |
Exemplaires (1)
|
TS2 VAN TR | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |