Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Mokhtar Kaddouri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6588-8 Note générale : Bibliogr. pp. 135-138. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : TS
Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "- Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche
- 12 étapes pour s’approprier l’étude de cas: de la construction de l’objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques
- Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets
- Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences sociales"Note de contenu : Table des matières
1. Positionnement épistémologique de l'ouvrage / 2. Les caractéristiques de l'étude de cas / 3. La construction de l'objet de recherche / 4. Le choix du ou des cas / 5. La préparation de la récolte / 6. La récolte des données / 7. Les aspects déontologiques de l'analyse de cas / 8. La présentation du matériau / 9. L'analyse des données / 10. Les stratégies d'analyse / 11. L'interprétation des données / 12. La validation de l'étude de cas / 13. La présentation des résultats de l'analysePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17014 Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (144 p.) : graph. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-6588-8
Bibliogr. pp. 135-138. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "- Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche
- 12 étapes pour s’approprier l’étude de cas: de la construction de l’objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques
- Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets
- Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences sociales"Note de contenu : Table des matières
1. Positionnement épistémologique de l'ouvrage / 2. Les caractéristiques de l'étude de cas / 3. La construction de l'objet de recherche / 4. Le choix du ou des cas / 5. La préparation de la récolte / 6. La récolte des données / 7. Les aspects déontologiques de l'analyse de cas / 8. La présentation du matériau / 9. L'analyse des données / 10. Les stratégies d'analyse / 11. L'interprétation des données / 12. La validation de l'étude de cas / 13. La présentation des résultats de l'analysePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 ALB CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Guy De Villers, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Action et savoir Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00610-2 Prix : 25,5 Note générale : "BARBIER J.-M. ; Bourgeois E. ; De Villers G. ; Kaddouri M., (Eds)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Identité
TS
Education # Motivation (psychologie)Mots-clés : Identité Formation Education Motivation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : La question du sujet en formation concerne les professionnels de l'éducation quels qu'ils soient. Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets. Note de contenu : Introduction (Groupe « Identité et formation », Cnam/Louvain-Ia-Neuve) / Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités (J.-M. Barbier) / Tensions identitaires et engagement en formation (E. Bourgeois) / Dynamiques identitaires et rapports à la formation (M. Kaddouri) / Images de soi, motivation et engagement en formation (S. Neuville, D. Van Dam) / Activité identitaire et sens de la formation: une étude exploratoire du point de vue historico-culturel (Ch. Sebastian, G. de Villers) / Analyse de contenu, analyse conversationnelle, analyse linguistique du discours: entre conceptions linguistiques du sujet et paradigmes de l'identité en sciences sociales (F. Gutnik) / Désir de connaître, motivation à apprendre: origines et enjeux identitaires (P.-M. Mesnier) / Conclusion (Groupe « Identité et Formation ») / Pistes bibliographiques (M. Maillebouis) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6148 Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Guy De Villers, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 301 p.. - (Action et savoir) .
ISBN : 978-2-296-00610-2 : 25,5
"BARBIER J.-M. ; Bourgeois E. ; De Villers G. ; Kaddouri M., (Eds)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation # Identité
TS
Education # Motivation (psychologie)Mots-clés : Identité Formation Education Motivation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : La question du sujet en formation concerne les professionnels de l'éducation quels qu'ils soient. Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets. Note de contenu : Introduction (Groupe « Identité et formation », Cnam/Louvain-Ia-Neuve) / Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités (J.-M. Barbier) / Tensions identitaires et engagement en formation (E. Bourgeois) / Dynamiques identitaires et rapports à la formation (M. Kaddouri) / Images de soi, motivation et engagement en formation (S. Neuville, D. Van Dam) / Activité identitaire et sens de la formation: une étude exploratoire du point de vue historico-culturel (Ch. Sebastian, G. de Villers) / Analyse de contenu, analyse conversationnelle, analyse linguistique du discours: entre conceptions linguistiques du sujet et paradigmes de l'identité en sciences sociales (F. Gutnik) / Désir de connaître, motivation à apprendre: origines et enjeux identitaires (P.-M. Mesnier) / Conclusion (Groupe « Identité et Formation ») / Pistes bibliographiques (M. Maillebouis) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 BAR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La formation et la recherche [Dossier] / Maude Hatano-Chalvidan in Education permanente, 177 (Décembre 2008)
[article]
Titre : La formation et la recherche [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Hatano-Chalvidan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Maillebouis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot ; Catherine Agulhon ; Damien Brochier ; Jean-Marie Barbier ; Yves Clot ; Mokhtar Kaddouri ; Marie-Noëlle Schurmans ; Pierre-Marie Mesnier ; Philippe Missotte ; Louis Durrive ; Elisabeth Dugué ; Patrick Nivolle ; Corinne Lespessailles, Compilateur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-170 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- Adultes # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Histoire de la recherche en formation d’adultes en France, 1960-2000 (Fr. F. Laot) / La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir (C. Agulhon) / Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes (D. Brochier) / Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations (J.-M. Barbier) / La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie (Y. Clot) / Praticiens et chercheurs : litiges autour d’un qualificatif (M. Kaddouri) / L’approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation (M.-N. Schurmans) / La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ? (M. Hatano-Chalvidan) / La recherche-action en formation d’adultes : une autre façon de chercher (P.-M. Mesnier, Ph. Missotte) / La formation professionnelle dans une perspective ergologique (L. Durrive) / La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels. L’exemple du travail social (E. Dugué, P. Nivolle) / La formation et la recherche : pistes bibliographiques (C. Lespessailles)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34246
in Education permanente > 177 (Décembre 2008) . - p. 5-170[article] La formation et la recherche [Dossier] [texte imprimé] / Maude Hatano-Chalvidan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Maillebouis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot ; Catherine Agulhon ; Damien Brochier ; Jean-Marie Barbier ; Yves Clot ; Mokhtar Kaddouri ; Marie-Noëlle Schurmans ; Pierre-Marie Mesnier ; Philippe Missotte ; Louis Durrive ; Elisabeth Dugué ; Patrick Nivolle ; Corinne Lespessailles, Compilateur . - 2008 . - p. 5-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 177 (Décembre 2008) . - p. 5-170
Catégories : TS
Formation -- Adultes # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Histoire de la recherche en formation d’adultes en France, 1960-2000 (Fr. F. Laot) / La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir (C. Agulhon) / Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes (D. Brochier) / Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations (J.-M. Barbier) / La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie (Y. Clot) / Praticiens et chercheurs : litiges autour d’un qualificatif (M. Kaddouri) / L’approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation (M.-N. Schurmans) / La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ? (M. Hatano-Chalvidan) / La recherche-action en formation d’adultes : une autre façon de chercher (P.-M. Mesnier, Ph. Missotte) / La formation professionnelle dans une perspective ergologique (L. Durrive) / La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels. L’exemple du travail social (E. Dugué, P. Nivolle) / La formation et la recherche : pistes bibliographiques (C. Lespessailles)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34246 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 177 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible