Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Mokhtar Kaddouri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche / Luc Albarello
Titre : Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6588-8 Note générale : Bibliogr. pp. 135-138. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : TS
Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "- Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche
- 12 étapes pour s’approprier l’étude de cas: de la construction de l’objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques
- Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets
- Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences sociales"Note de contenu : Table des matières
1. Positionnement épistémologique de l'ouvrage / 2. Les caractéristiques de l'étude de cas / 3. La construction de l'objet de recherche / 4. Le choix du ou des cas / 5. La préparation de la récolte / 6. La récolte des données / 7. Les aspects déontologiques de l'analyse de cas / 8. La présentation du matériau / 9. L'analyse des données / 10. Les stratégies d'analyse / 11. L'interprétation des données / 12. La validation de l'étude de cas / 13. La présentation des résultats de l'analysePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17014 Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (144 p.) : graph. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-6588-8
Bibliogr. pp. 135-138. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "- Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche
- 12 étapes pour s’approprier l’étude de cas: de la construction de l’objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques
- Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets
- Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences sociales"Note de contenu : Table des matières
1. Positionnement épistémologique de l'ouvrage / 2. Les caractéristiques de l'étude de cas / 3. La construction de l'objet de recherche / 4. Le choix du ou des cas / 5. La préparation de la récolte / 6. La récolte des données / 7. Les aspects déontologiques de l'analyse de cas / 8. La présentation du matériau / 9. L'analyse des données / 10. Les stratégies d'analyse / 11. L'interprétation des données / 12. La validation de l'étude de cas / 13. La présentation des résultats de l'analysePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 ALB CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation / Jean-Marie Barbier
Titre : Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Guy De Villers, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Action et savoir Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00610-2 Prix : 25,5 Note générale : "BARBIER J.-M. ; Bourgeois E. ; De Villers G. ; Kaddouri M., (Eds)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Identité
TS
Education # Motivation (psychologie)Mots-clés : Identité Formation Education Motivation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : La question du sujet en formation concerne les professionnels de l'éducation quels qu'ils soient. Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets. Note de contenu : Introduction (Groupe « Identité et formation », Cnam/Louvain-Ia-Neuve) / Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités (J.-M. Barbier) / Tensions identitaires et engagement en formation (E. Bourgeois) / Dynamiques identitaires et rapports à la formation (M. Kaddouri) / Images de soi, motivation et engagement en formation (S. Neuville, D. Van Dam) / Activité identitaire et sens de la formation: une étude exploratoire du point de vue historico-culturel (Ch. Sebastian, G. de Villers) / Analyse de contenu, analyse conversationnelle, analyse linguistique du discours: entre conceptions linguistiques du sujet et paradigmes de l'identité en sciences sociales (F. Gutnik) / Désir de connaître, motivation à apprendre: origines et enjeux identitaires (P.-M. Mesnier) / Conclusion (Groupe « Identité et Formation ») / Pistes bibliographiques (M. Maillebouis) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6148 Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Guy De Villers, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 301 p.. - (Action et savoir) .
ISBN : 978-2-296-00610-2 : 25,5
"BARBIER J.-M. ; Bourgeois E. ; De Villers G. ; Kaddouri M., (Eds)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation # Identité
TS
Education # Motivation (psychologie)Mots-clés : Identité Formation Education Motivation Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : La question du sujet en formation concerne les professionnels de l'éducation quels qu'ils soient. Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets. Note de contenu : Introduction (Groupe « Identité et formation », Cnam/Louvain-Ia-Neuve) / Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités (J.-M. Barbier) / Tensions identitaires et engagement en formation (E. Bourgeois) / Dynamiques identitaires et rapports à la formation (M. Kaddouri) / Images de soi, motivation et engagement en formation (S. Neuville, D. Van Dam) / Activité identitaire et sens de la formation: une étude exploratoire du point de vue historico-culturel (Ch. Sebastian, G. de Villers) / Analyse de contenu, analyse conversationnelle, analyse linguistique du discours: entre conceptions linguistiques du sujet et paradigmes de l'identité en sciences sociales (F. Gutnik) / Désir de connaître, motivation à apprendre: origines et enjeux identitaires (P.-M. Mesnier) / Conclusion (Groupe « Identité et Formation ») / Pistes bibliographiques (M. Maillebouis) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 BAR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La formation et la recherche [Dossier] / Maude Hatano-Chalvidan in Education permanente, 177 (Décembre 2008)
[article]
Titre : La formation et la recherche [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Hatano-Chalvidan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Maillebouis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot ; Catherine Agulhon ; Damien Brochier ; Jean-Marie Barbier ; Yves Clot ; Mokhtar Kaddouri ; Marie-Noëlle Schurmans ; Pierre-Marie Mesnier ; Philippe Missotte ; Louis Durrive ; Elisabeth Dugué ; Patrick Nivolle ; Corinne Lespessailles, Compilateur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-170 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- Adultes # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Histoire de la recherche en formation d’adultes en France, 1960-2000 (Fr. F. Laot) / La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir (C. Agulhon) / Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes (D. Brochier) / Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations (J.-M. Barbier) / La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie (Y. Clot) / Praticiens et chercheurs : litiges autour d’un qualificatif (M. Kaddouri) / L’approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation (M.-N. Schurmans) / La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ? (M. Hatano-Chalvidan) / La recherche-action en formation d’adultes : une autre façon de chercher (P.-M. Mesnier, Ph. Missotte) / La formation professionnelle dans une perspective ergologique (L. Durrive) / La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels. L’exemple du travail social (E. Dugué, P. Nivolle) / La formation et la recherche : pistes bibliographiques (C. Lespessailles)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34246
in Education permanente > 177 (Décembre 2008) . - p. 5-170[article] La formation et la recherche [Dossier] [texte imprimé] / Maude Hatano-Chalvidan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Maillebouis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot ; Catherine Agulhon ; Damien Brochier ; Jean-Marie Barbier ; Yves Clot ; Mokhtar Kaddouri ; Marie-Noëlle Schurmans ; Pierre-Marie Mesnier ; Philippe Missotte ; Louis Durrive ; Elisabeth Dugué ; Patrick Nivolle ; Corinne Lespessailles, Compilateur . - 2008 . - p. 5-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 177 (Décembre 2008) . - p. 5-170
Catégories : TS
Formation -- Adultes # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Histoire de la recherche en formation d’adultes en France, 1960-2000 (Fr. F. Laot) / La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir (C. Agulhon) / Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes (D. Brochier) / Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations (J.-M. Barbier) / La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie (Y. Clot) / Praticiens et chercheurs : litiges autour d’un qualificatif (M. Kaddouri) / L’approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation (M.-N. Schurmans) / La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ? (M. Hatano-Chalvidan) / La recherche-action en formation d’adultes : une autre façon de chercher (P.-M. Mesnier, Ph. Missotte) / La formation professionnelle dans une perspective ergologique (L. Durrive) / La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels. L’exemple du travail social (E. Dugué, P. Nivolle) / La formation et la recherche : pistes bibliographiques (C. Lespessailles)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34246 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 177 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible