Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Riffault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Prix : 24,7 Note générale : RIFFAULT Jacques Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie # Métier # Travail socialMots-clés : Travail social Métier Méthodologie Index. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : L’actualité ne cesse de nous rappeler l’incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité. Le but de cet ouvrage est d’y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l’horizon du sens. Les questions relatives à l’autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l’action, à l’éthique, au handicap et à la peur qu’il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l’écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement. Note de contenu : "I. Valeur
1. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on? / 2. Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale: pour qui? pourquoi? comment? / 3. L'enjeu de la formation des professionnels: des professionnels tous cliniciens? / 4. Refonder la sanction / 5. L'éducation comme ""praxis"" ou qu'est-ce que l'éducation? / 6. Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse? / 7. L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative: à quoi sert le travail?
II. Connaissance
8. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social: pourquoi investir dans la théorie? / 9. Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel: un travail de désintrication / 10. L'écrit dans les institutions: qu'en disent et qu'en font les psychologues? / 11. L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux: pour qui et pourquoi écrit-on? / 12. La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels: qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits? / 13. Voir et se voir en train de voir: une information objective est-elle possible? / 14. L'histoire dans la formation professionnelle
III. Sens
15. L'autorité comme promesse: qu'est-ce que l'autorité? : 16. Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier: quelle temporalité pour l'action sociale éducative? / 17. Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées: quelles sont les alternatives à la violence? / 18. Peur et handicap: de quoi avons-nous peur? / 19. Contre la peur, le droit de rêver: peut-on sortir des logiques ""utilitaires""? / 20. Reflexions sur l'habitation: que veut dire ""habiter""?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6012 20 questions pour penser le travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - 199 p.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-051162-4 : 24,7
RIFFAULT Jacques
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie # Métier # Travail socialMots-clés : Travail social Métier Méthodologie Index. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : L’actualité ne cesse de nous rappeler l’incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité. Le but de cet ouvrage est d’y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l’horizon du sens. Les questions relatives à l’autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l’action, à l’éthique, au handicap et à la peur qu’il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l’écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement. Note de contenu : "I. Valeur
1. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on? / 2. Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale: pour qui? pourquoi? comment? / 3. L'enjeu de la formation des professionnels: des professionnels tous cliniciens? / 4. Refonder la sanction / 5. L'éducation comme ""praxis"" ou qu'est-ce que l'éducation? / 6. Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse? / 7. L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative: à quoi sert le travail?
II. Connaissance
8. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social: pourquoi investir dans la théorie? / 9. Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel: un travail de désintrication / 10. L'écrit dans les institutions: qu'en disent et qu'en font les psychologues? / 11. L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux: pour qui et pourquoi écrit-on? / 12. La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels: qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits? / 13. Voir et se voir en train de voir: une information objective est-elle possible? / 14. L'histoire dans la formation professionnelle
III. Sens
15. L'autorité comme promesse: qu'est-ce que l'autorité? : 16. Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier: quelle temporalité pour l'action sociale éducative? / 17. Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées: quelles sont les alternatives à la violence? / 18. Peur et handicap: de quoi avons-nous peur? / 19. Contre la peur, le droit de rêver: peut-on sortir des logiques ""utilitaires""? / 20. Reflexions sur l'habitation: que veut dire ""habiter""?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6012 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 RIF VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le consentement : ouverture clinique sur un espace potentiel / Jacques Riffault in Vie sociale, 33 (2021)
[article]
Titre : Le consentement : ouverture clinique sur un espace potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-59 Note générale : Issu du dossier "Consentement et contraintes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Confiance # Consentement éclairé (droit médical)Résumé : "La réflexion sur « le processus du consentement » dans le contexte des situations de vulnérabilité suscitant aide, éducation ou soin nous conduit à identifier la « question de la confiance » comme étant centrale pour initier le mouvement qui le rend possible et permettre la construction partagée de l’espace potentiel dans lequel il peut s’actualiser. Elle invite à concevoir des « dispositifs de bienveillance » qui, à défaut de pouvoir décréter la confiance, peuvent toutefois en confirmer, et parfois restaurer, la possibilité, et définir un cadre et des aménagements partagés pour une alliance ne créant pas du consentement mais l’autorisant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-1-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32181
in Vie sociale > 33 (2021) . - p. 47-59[article] Le consentement : ouverture clinique sur un espace potentiel [texte imprimé] / Jacques Riffault . - 2021 . - p. 47-59.
Issu du dossier "Consentement et contraintes"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 33 (2021) . - p. 47-59
Catégories : TS
Confiance # Consentement éclairé (droit médical)Résumé : "La réflexion sur « le processus du consentement » dans le contexte des situations de vulnérabilité suscitant aide, éducation ou soin nous conduit à identifier la « question de la confiance » comme étant centrale pour initier le mouvement qui le rend possible et permettre la construction partagée de l’espace potentiel dans lequel il peut s’actualiser. Elle invite à concevoir des « dispositifs de bienveillance » qui, à défaut de pouvoir décréter la confiance, peuvent toutefois en confirmer, et parfois restaurer, la possibilité, et définir un cadre et des aménagements partagés pour une alliance ne créant pas du consentement mais l’autorisant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-1-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 33 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Covid et intervention sociale : crise sanitaire - crise sociale [Dossier] / Geneviève Crespo in Vie sociale, 37 (2021)
[article]
Titre : Covid et intervention sociale : crise sanitaire - crise sociale [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Crespo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-201 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Covid-19Résumé : "Deux ans déjà que la pandémie liée au Covid-19 bouscule, transforme, influence nos modes de vie et de travail.
Le temps est peut-être venu, dans le champ multidimensionnel de l’action sociale et médico-sociale, de tirer quelques enseignements de ce que le Covid-19 nous apprend de nous-mêmes, de nos pratiques, des politiques dans lesquelles nous nous inscrivons et de ce que peut signifier ici « agir dans l’incertitude ».
Ce numéro de Vie sociale n’a certes pas pour objet de faire le bilan détaillé de ce qui a pu être fait, de ce qui aurait dû être fait et qui ne l’a pas été, de ce qui aurait pu être fait autrement ni de ce qui devrait changer, et encore moins de se joindre au concert d’opinions qui continue de déferler sur tous les supports, au risque de la cacophonie."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34091
in Vie sociale > 37 (2021) . - p. 7-201[article] Covid et intervention sociale : crise sanitaire - crise sociale [Dossier] [texte imprimé] / Geneviève Crespo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 7-201.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 37 (2021) . - p. 7-201
Catégories : TS
Action sociale # Covid-19Résumé : "Deux ans déjà que la pandémie liée au Covid-19 bouscule, transforme, influence nos modes de vie et de travail.
Le temps est peut-être venu, dans le champ multidimensionnel de l’action sociale et médico-sociale, de tirer quelques enseignements de ce que le Covid-19 nous apprend de nous-mêmes, de nos pratiques, des politiques dans lesquelles nous nous inscrivons et de ce que peut signifier ici « agir dans l’incertitude ».
Ce numéro de Vie sociale n’a certes pas pour objet de faire le bilan détaillé de ce qui a pu être fait, de ce qui aurait dû être fait et qui ne l’a pas été, de ce qui aurait pu être fait autrement ni de ce qui devrait changer, et encore moins de se joindre au concert d’opinions qui continue de déferler sur tous les supports, au risque de la cacophonie."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34091 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 37 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Discuter la bonne distance [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-156 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Accompagnement socio-éducatif # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Compétences sociales # Comportement d'aide # Emotions # Éthique du travail # Relations humaines # Relations personnel médical-patient # Relations professionnelles # Relations travailleur sociaux-usagers # Théorie du careRésumé : "La capacité de se tenir à la « bonne distance », devenue canonique dans les métiers de la relation et de l’accompagnement, critère et norme de la bonne professionnalité, longtemps indiscutable et indiscutée, fait l’objet depuis quelque temps d’une remise en question profonde, comme en témoignent plusieurs publications récentes dont la presse professionnelle a pu se faire l’écho. Certains auteurs proposent de lui substituer « la bonne (ou la juste) proximité », la « bonne présence » quand d’autres promeuvent un « savoir aimer » compris comme une compétence essentielle à déployer. Plusieurs raisons à l’émergence de ce débat. Tout d’abord, le déploiement de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ de l’accompagnement, de l’aide ou encore du soin met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à‑vis de la personne « accompagnée » et/ou « soignée » : pair, facilitateur, personne-ressource, patient expert, médiateur interculturel, etc. Le développement de ces nouvelles postures forgées sur de nouvelles compréhensions et de nouveaux objectifs, leurs résultats, la demande et la reconnaissance qu’ils suscitent, tout cela amène à considérer l’existence d’une pluralité de « bonnes distances » et à en constater la pertinence : chacune ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats que les autres." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35516
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 7-156[article] Discuter la bonne distance [Dossier] [texte imprimé] / Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 7-156.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 7-156
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Accompagnement socio-éducatif # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Compétences sociales # Comportement d'aide # Emotions # Éthique du travail # Relations humaines # Relations personnel médical-patient # Relations professionnelles # Relations travailleur sociaux-usagers # Théorie du careRésumé : "La capacité de se tenir à la « bonne distance », devenue canonique dans les métiers de la relation et de l’accompagnement, critère et norme de la bonne professionnalité, longtemps indiscutable et indiscutée, fait l’objet depuis quelque temps d’une remise en question profonde, comme en témoignent plusieurs publications récentes dont la presse professionnelle a pu se faire l’écho. Certains auteurs proposent de lui substituer « la bonne (ou la juste) proximité », la « bonne présence » quand d’autres promeuvent un « savoir aimer » compris comme une compétence essentielle à déployer. Plusieurs raisons à l’émergence de ce débat. Tout d’abord, le déploiement de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ de l’accompagnement, de l’aide ou encore du soin met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à‑vis de la personne « accompagnée » et/ou « soignée » : pair, facilitateur, personne-ressource, patient expert, médiateur interculturel, etc. Le développement de ces nouvelles postures forgées sur de nouvelles compréhensions et de nouveaux objectifs, leurs résultats, la demande et la reconnaissance qu’ils suscitent, tout cela amène à considérer l’existence d’une pluralité de « bonnes distances » et à en constater la pertinence : chacune ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats que les autres." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35516 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecrire, du roman au SMS / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 253 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Ecrire, du roman au SMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Nicolas Journet, Auteur ; Jean-Claude Monod, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Jacques Riffault, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 30-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Rédaction administrativeNote de contenu : Sommaire
Pourquoi est-il si difficile d'écrire? (N. Journet) / Communications numériques: tous graphomanes (J.-Cl. Monod) / La littérature comme manière de vivre (H. Lhérété) / Les petits rituels des romanciers (S. Chiche) / Lister, une façon de penser (C. Halpern) / Travail social: le poids des mots (J. Riffault) / «Avant, j'étais nègre» (J.-Fr. Marmion)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18387
in Sciences humaines > 253 (Novembre 2013) . - pp. 30-51[article] Ecrire, du roman au SMS [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Nicolas Journet, Auteur ; Jean-Claude Monod, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Jacques Riffault, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur . - 2013 . - pp. 30-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 253 (Novembre 2013) . - pp. 30-51
Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Rédaction administrativeNote de contenu : Sommaire
Pourquoi est-il si difficile d'écrire? (N. Journet) / Communications numériques: tous graphomanes (J.-Cl. Monod) / La littérature comme manière de vivre (H. Lhérété) / Les petits rituels des romanciers (S. Chiche) / Lister, une façon de penser (C. Halpern) / Travail social: le poids des mots (J. Riffault) / «Avant, j'étais nègre» (J.-Fr. Marmion)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18387 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 253 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier / Jacques Riffault in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
PermalinkPermalinkLaïcité et travail social : pour un état des lieux. Compte-rendu d’une table ronde organisée en septembre 2017 par la revue Vie sociale / Jacques Riffault in Vie sociale, 21 (2018)
PermalinkLaïcité et travail social. Du principe aux pratiques [Dossier] / Brigitte Bouquet in Vie sociale, 21 (2018)
PermalinkNouvelle figure de l'encadrement dans l'intervention sociale : le Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) / Pluralité d'auteurs in Vie sociale, 1 (2011)
PermalinkPenser l'écrit professionnel en travail social : contexte, pratiques, significations / Jacques Riffault
PermalinkLa présence silencieuse auprès d’un patient en fin de vie: un soin spirituel / Marie-Pierre Aouara in Vie sociale, 39 (2022)
PermalinkRetentissement psychologique de la pandémie sur les individus et les organisations collectives / Didier Mauger in Vie sociale, 37 (2021)
PermalinkPermalinkPermalink