Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Abels-Eber |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants placés et construction d'historicité / Christine Abels-Eber
Titre : Enfants placés et construction d'historicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-8745-5 Prix : 21,95 Note générale : "ABELS-EBER Christine ; DE GAULEJAC VINCENT, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Histoire # Placement
TS
Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Histoire Enfant Placement Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Note de contenu : "Première Partie : Déplacement et placement des enfants comme événement-rupture à historiciser
1. Les enfants placés, qui sont-ils? / 2. Histoire du placement des enfants au cours des siècles / 3. Evénement et avènement
Deuxième Partie : Histoire de vie d'enfant et historicité
4. Histoire de vie et historicité / 5. Les fonctions de l'histoire de vie avec des enfants en perte de repères affectifs et spatio-temporels / 6. Histoire des récits de vie d'enfants / 7. Problématique et méthodologie
Troisième Partie : Analyse des récits d'enfants
8. Analyse de contenu des récits / 9. Maxence, l'enfant qui ne veut pas qu'une femme joue à être sa mère / 10. Wolf, l'enfant qui fait trop de bêtises / 11. Le processus de construction-déconstruction-reconstruction en oeuvre dans les récits des enfants / 12. La structure des récits des deux enfants : Construction-figuration, déconstruction-défiguration, reconstruction-configuration / 13. L'accompagnement de l'enfant dans son travail d'histoire de vie / 14. La construction de son historicité par le récit de vie"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5619 Enfants placés et construction d'historicité [texte imprimé] / Christine Abels-Eber, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 232 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISSN : 2-7384-8745-5 : 21,95
"ABELS-EBER Christine ; DE GAULEJAC VINCENT, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Histoire # Placement
TS
Histoires de vieMots-clés : Récit personnel Histoire Enfant Placement Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Cet ouvrage questionne le rapport qu'un enfant placé peut entretenir avec l'événement-séparation à l'origine de son placement et qu'il vit fréquemment comme une sanction dont il s'estime responsable. Deux enfants, Maxence et Wolf, par le récit qu'il ont produit, affrontent les contradictions qui ont traversé leur vie et tentent de leur donner sens par les articulations qu'ils sont arrivés à construire entre les événements et les personnes qui faisaient partie de leur vie. Note de contenu : "Première Partie : Déplacement et placement des enfants comme événement-rupture à historiciser
1. Les enfants placés, qui sont-ils? / 2. Histoire du placement des enfants au cours des siècles / 3. Evénement et avènement
Deuxième Partie : Histoire de vie d'enfant et historicité
4. Histoire de vie et historicité / 5. Les fonctions de l'histoire de vie avec des enfants en perte de repères affectifs et spatio-temporels / 6. Histoire des récits de vie d'enfants / 7. Problématique et méthodologie
Troisième Partie : Analyse des récits d'enfants
8. Analyse de contenu des récits / 9. Maxence, l'enfant qui ne veut pas qu'une femme joue à être sa mère / 10. Wolf, l'enfant qui fait trop de bêtises / 11. Le processus de construction-déconstruction-reconstruction en oeuvre dans les récits des enfants / 12. La structure des récits des deux enfants : Construction-figuration, déconstruction-défiguration, reconstruction-configuration / 13. L'accompagnement de l'enfant dans son travail d'histoire de vie / 14. La construction de son historicité par le récit de vie"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5619 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ABE EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pourquoi on nous a séparés ? Récits de vie croisés : des enfants placés, des parents et des professionnels / Christine Abels-Eber
Titre : Pourquoi on nous a séparés ? Récits de vie croisés : des enfants placés, des parents et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Abels-Eber, Auteur ; Eugène Enriquez, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2006 Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0657-8 Note générale : Bibliogr. p. 215-218 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Placement # Service socialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Cet ouvrage croise les récits de Max et Rémi, enfants placés, avec ceux de Cathy, Marie et Yvon, parents d'enfants placés, celui de Une, l'assistante maternelle de la fille de Marie, et celui d'Anne, l'assistante sociale qui accompagnait Marie, avec les témoignages de deux responsables d'institutions. "Pourquoi on nous a séparés?" est au centre du questionnement des enfants et des parents. Ces récits éclairent d'une manière sensible et intelligente la manière dont ceux qu'on appelle "usagers" ou "clients" on intériorisé le parcours difficile qui fut le leur, la place particulière qu'ils ont dû occuper et supporter. Voici donc non pas des "histoires" mais leur histoire d'enfant, de parent ou de professionnel, à entendre, à considérer pour analyser, étayer ou changer les pratiques sociales et médico-sociales en direction des enfants et de leurs parents en grande difficulté." Note de contenu : Table des matières
1. Paroles d'enfants, paroles de mères / 2. Cathy: "La descente aux enfers" / 3. Marie: "Le parcours du combattant" / 4. Line, qui fut l'assistante maternelle de Dorothée / 5. Récit d'Anne, assistante sociale / 6. De l'événement-rupture à l'avènement-placement. De la séparation au placement / 7. Au-delà des ruptures: l'enfant placé et son histoire / 8. La reproduction intergénérationnelle n'est pas une fatalité / 9. L'enfant dé-placé et sa quête de place / 10. En réponses / 11. Se laisser guider par la parole du sujet / 12. Les parents face à l'intervention sociale. Quel accompagnement?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/pourquoi-on-nous-a-separes--9782749206578.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15455 Pourquoi on nous a séparés ? Récits de vie croisés : des enfants placés, des parents et des professionnels [texte imprimé] / Christine Abels-Eber, Auteur ; Eugène Enriquez, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2006 . - 1 vol. (220 p.) ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0657-8
Bibliogr. p. 215-218
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Placement # Service socialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Cet ouvrage croise les récits de Max et Rémi, enfants placés, avec ceux de Cathy, Marie et Yvon, parents d'enfants placés, celui de Une, l'assistante maternelle de la fille de Marie, et celui d'Anne, l'assistante sociale qui accompagnait Marie, avec les témoignages de deux responsables d'institutions. "Pourquoi on nous a séparés?" est au centre du questionnement des enfants et des parents. Ces récits éclairent d'une manière sensible et intelligente la manière dont ceux qu'on appelle "usagers" ou "clients" on intériorisé le parcours difficile qui fut le leur, la place particulière qu'ils ont dû occuper et supporter. Voici donc non pas des "histoires" mais leur histoire d'enfant, de parent ou de professionnel, à entendre, à considérer pour analyser, étayer ou changer les pratiques sociales et médico-sociales en direction des enfants et de leurs parents en grande difficulté." Note de contenu : Table des matières
1. Paroles d'enfants, paroles de mères / 2. Cathy: "La descente aux enfers" / 3. Marie: "Le parcours du combattant" / 4. Line, qui fut l'assistante maternelle de Dorothée / 5. Récit d'Anne, assistante sociale / 6. De l'événement-rupture à l'avènement-placement. De la séparation au placement / 7. Au-delà des ruptures: l'enfant placé et son histoire / 8. La reproduction intergénérationnelle n'est pas une fatalité / 9. L'enfant dé-placé et sa quête de place / 10. En réponses / 11. Se laisser guider par la parole du sujet / 12. Les parents face à l'intervention sociale. Quel accompagnement?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/pourquoi-on-nous-a-separes--9782749206578.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ABE PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible