Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Blanchard-Laville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les groupes d'anayse des pratiques / Annie-Charlotte Giust-Ollivier
Titre : Les groupes d'anayse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Directeur de la recherche ; Florence Oualid, Directeur de la recherche ; Christian Michelot, Auteur ; Hélène De Leersnyder, Auteur ; Danielle Hans, Auteur ; Clarisse Lecomte, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Goerges Gaillard, Auteur ; Jean-Pierre Pinel, Auteur ; Vincent di Rocco, Auteur ; Magali Ravit, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Antoine Kattar, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur ; Martine Lacour, Auteur ; Sandrine Cortessis, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : printemps 2011 Collection : Nouvelle revue de psychosociologie num. 11 Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1399-6 Note générale : Dossier de revue Catégories : Cardijn
GroupeIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Les groupes d'analyse des pratiques - Introduction (A.-Ch. Giust-Ollivier, Fl.) / Analyse de pratiques et étude de problèmes (Ch. Michelot) / Profession pédiatre: l'expérience d'un groupe Balint (H. De Leersnyder) / Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention (D. Hans) / Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle (Cl. Lecomte) / Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui: un bras de fer épistémologique (Fl. Giust-Desprairies) / L'analyse de la pratique en institution: un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire (G. Gaillard, J.-P. Pinel) / Un groupe d'analyse de la pratique: du familier inter-dit à la pensée clinique (V. di Rocco, M. Ravit) / Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques: groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution (J.-M. Talpin) / Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant (Cl. Blanchard-Laville) / De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles: une histoire d'offre, de demande et de résistances (A. Kattar) / Écrire des monographies: une modalité d'analyse clinique de situations d'enseignement pour les enseignants débutants (A. Dubois) / « Les Groupes de Soutien au Soutien »: enjeux et processus psychiques (M. Lacour) / Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de vae (S. Cortessis)
Étude - L'enfant de migrant est-il soluble dans l'école? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration (S. Chapellon)
Comptes rendus d'ouvragesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16404 Les groupes d'anayse des pratiques [texte imprimé] / Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Directeur de la recherche ; Florence Oualid, Directeur de la recherche ; Christian Michelot, Auteur ; Hélène De Leersnyder, Auteur ; Danielle Hans, Auteur ; Clarisse Lecomte, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Goerges Gaillard, Auteur ; Jean-Pierre Pinel, Auteur ; Vincent di Rocco, Auteur ; Magali Ravit, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Antoine Kattar, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur ; Martine Lacour, Auteur ; Sandrine Cortessis, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, printemps 2011 . - 1 vol. (235 p.) ; 24 cm. - (Nouvelle revue de psychosociologie; 11) .
ISBN : 978-2-7492-1399-6
Dossier de revue
Catégories : Cardijn
GroupeIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Les groupes d'analyse des pratiques - Introduction (A.-Ch. Giust-Ollivier, Fl.) / Analyse de pratiques et étude de problèmes (Ch. Michelot) / Profession pédiatre: l'expérience d'un groupe Balint (H. De Leersnyder) / Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention (D. Hans) / Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle (Cl. Lecomte) / Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui: un bras de fer épistémologique (Fl. Giust-Desprairies) / L'analyse de la pratique en institution: un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire (G. Gaillard, J.-P. Pinel) / Un groupe d'analyse de la pratique: du familier inter-dit à la pensée clinique (V. di Rocco, M. Ravit) / Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques: groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution (J.-M. Talpin) / Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant (Cl. Blanchard-Laville) / De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles: une histoire d'offre, de demande et de résistances (A. Kattar) / Écrire des monographies: une modalité d'analyse clinique de situations d'enseignement pour les enseignants débutants (A. Dubois) / « Les Groupes de Soutien au Soutien »: enjeux et processus psychiques (M. Lacour) / Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de vae (S. Cortessis)
Étude - L'enfant de migrant est-il soluble dans l'école? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration (S. Chapellon)
Comptes rendus d'ouvragesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 GIU GR Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de formation / Claudine Blanchard-Laville
Titre : Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et formation Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4247-0 Prix : 18,79 Note générale : "BLANCHARD-LAVILLE C. ; Fablet D., (coord.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Formation professionnelle # Profession # Travail socialMots-clés : Travail social Formation Formation professionnelle Profession Index. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs, et enfin, dans la troisième et dernière partie, on examine les modalités particulières de l'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative. Note de contenu : "1. Une diversité d'approches
L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles / Un dispositif d'analyse des pratiques professionnelles en travail social : pour une clinique du sens et de l'action / Analyse de pratiques et professionnalisation
2. Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale des travailleurs sociaux
Dans la formation initiale en service social, de quelle analyse et de quelles pratiques parle-t-on? / La formation des aides-éducateurs : une professionnalisation plurielle / Des processus de recomposition du Moi à la question du Sujet dans les groupes d'analyse des pratiques en formation initiale d'éducateur spécialisé
3. L'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative
Les pratiques d'auto-formation d'un groupe de professionnels en placement familial / Les éducateurs et leurs modèles de référence / Une enquête sur les caractéristiques de l'analyse des pratiques dans la formation professionnelle initiale des éducateurs spécialisés"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5585 Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de formation [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 212 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-4247-0 : 18,79
"BLANCHARD-LAVILLE C. ; Fablet D., (coord.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation # Formation professionnelle # Profession # Travail socialMots-clés : Travail social Formation Formation professionnelle Profession Index. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs, et enfin, dans la troisième et dernière partie, on examine les modalités particulières de l'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative. Note de contenu : "1. Une diversité d'approches
L'analyse institutionnelle des pratiques professionnelles / Un dispositif d'analyse des pratiques professionnelles en travail social : pour une clinique du sens et de l'action / Analyse de pratiques et professionnalisation
2. Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale des travailleurs sociaux
Dans la formation initiale en service social, de quelle analyse et de quelles pratiques parle-t-on? / La formation des aides-éducateurs : une professionnalisation plurielle / Des processus de recomposition du Moi à la question du Sujet dans les groupes d'analyse des pratiques en formation initiale d'éducateur spécialisé
3. L'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative
Les pratiques d'auto-formation d'un groupe de professionnels en placement familial / Les éducateurs et leurs modèles de référence / Une enquête sur les caractéristiques de l'analyse des pratiques dans la formation professionnelle initiale des éducateurs spécialisés"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5585 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 BLA TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS8 BLA TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible