Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Dubois |
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Titre : Enquêter ou intervenir ? : Effets de la recherche socio-clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Arnaud Dubois ; Cinira Magali Fortuna ; Lucia Cardoso Mourão ; Tuany Nobre Soussume ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Laurence Gavarini ; Maria Livia do Nascimento ; Claudia Maria Filgueiras Penido ; Anna Rurka ; Marguerite Soulière ; Pascale Breugnot ; Dominique Fablet ; Solange L'Abbate ; Sébastien Pesce ; Silvia Tedesco ; Bruno Robbes Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0022-9 Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La présence du chercheur n’est-elle pas porteuse de dérangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent à cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conséquence leurs dispositifs de recherche. Plutôt que de chercher vainement à se faire les plus discrets ou transparents possible, plutôt que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent à tirer les conséquences méthodologiques, éthiques et épistémologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu’ils étudient. Bien que venant d’origines nationales (France, Brésil, Canada) et théoriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, santé collective...) différentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches à la réalisation de celles-ci. Le fait qu’enquêter puisse aussi être intervenir n’est plus alors un problème à neutraliser mais une opportunité d’accéder à une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les effets des recherches de type socio-clinique : questionnement pour la « Recherche avec » (G. Monceau)
Partie 1. Effets de la méthode de recherche sur le travail avec les sujets et réciproquement - Collaborations et tensions entre parents et professionnels. Un dispositif d'élaboration d'une parole audible (P. Bessaoud-Alonso) / Les effets d'une recherche sur un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles (A. Dubois) / Effet d'une recherche-intervention sur les relations d'une équipe de santé avec l’université (C. M. Fortuna) / Intérêt de l'analyse des implications dans un dispositif de recherche : le cas d'un programme de lutte contre l'hypertension (L. Cardoso Mourão, T. Nobre Soussume) / Interférences entre université, équipe professionnelle et communauté. Une recherche-intervention dans le cadre de l'assistance sociale au Brésil (R. Carvalho Romagnoli)
Partie 2. Effet analyseur : de quoi le dispositif est-il analyseur ? - Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire, à l'occasion d'une enquête collaborative sur les partenariats éducatifs (L. Gavarini) / Les effets d'une pratique d'intervention au sein d'un établissement de protection des enfants (M. L. do Nascimento) / Les effets de l'analyse de l'implication dans le quotidien de travail en santé (Cl. M. Filgueiras Penido) / La voix des « acteurs faibles » dans les processus de production de connaissances (A. Rurka) / Tensions et effets de positionnement éthique dans une recherche avec des adolescents (M. Soulière)
Partie 3. Effets politiques, épistémologiques et méthodologiques des recherches de type socio-clinique - Analyser les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance, entre recherche et intervention (P. Breugnot, D. Fablet) / Analyse Institutionnelle et Santé Collective au Brésil : effets d'une articulation théorique (S. L’Abbate) / Autonomie des acteurs, rhétorique délibérative et initiation de l'agir (S. Pesce) / L'orientation éthique de la recherche socio-clinique (S. Tedesco)
Conclusion. Enjeux épistémologiques dans les démarches socio-cliniques : quels effets sur la production des savoirs ? (Br. Robbes)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enqueter-ou-intervenir--9791034600229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23640 Enquêter ou intervenir ? : Effets de la recherche socio-clinique [texte imprimé] / Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Arnaud Dubois ; Cinira Magali Fortuna ; Lucia Cardoso Mourão ; Tuany Nobre Soussume ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Laurence Gavarini ; Maria Livia do Nascimento ; Claudia Maria Filgueiras Penido ; Anna Rurka ; Marguerite Soulière ; Pascale Breugnot ; Dominique Fablet ; Solange L'Abbate ; Sébastien Pesce ; Silvia Tedesco ; Bruno Robbes . - Nîmes : Champ Social, 2017 . - 1 vol. (170 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0022-9
Catégories : Cardijn
Intervention sociale
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La présence du chercheur n’est-elle pas porteuse de dérangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent à cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conséquence leurs dispositifs de recherche. Plutôt que de chercher vainement à se faire les plus discrets ou transparents possible, plutôt que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent à tirer les conséquences méthodologiques, éthiques et épistémologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu’ils étudient. Bien que venant d’origines nationales (France, Brésil, Canada) et théoriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, santé collective...) différentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches à la réalisation de celles-ci. Le fait qu’enquêter puisse aussi être intervenir n’est plus alors un problème à neutraliser mais une opportunité d’accéder à une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Les effets des recherches de type socio-clinique : questionnement pour la « Recherche avec » (G. Monceau)
Partie 1. Effets de la méthode de recherche sur le travail avec les sujets et réciproquement - Collaborations et tensions entre parents et professionnels. Un dispositif d'élaboration d'une parole audible (P. Bessaoud-Alonso) / Les effets d'une recherche sur un dispositif d'analyse de pratiques professionnelles (A. Dubois) / Effet d'une recherche-intervention sur les relations d'une équipe de santé avec l’université (C. M. Fortuna) / Intérêt de l'analyse des implications dans un dispositif de recherche : le cas d'un programme de lutte contre l'hypertension (L. Cardoso Mourão, T. Nobre Soussume) / Interférences entre université, équipe professionnelle et communauté. Une recherche-intervention dans le cadre de l'assistance sociale au Brésil (R. Carvalho Romagnoli)
Partie 2. Effet analyseur : de quoi le dispositif est-il analyseur ? - Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire, à l'occasion d'une enquête collaborative sur les partenariats éducatifs (L. Gavarini) / Les effets d'une pratique d'intervention au sein d'un établissement de protection des enfants (M. L. do Nascimento) / Les effets de l'analyse de l'implication dans le quotidien de travail en santé (Cl. M. Filgueiras Penido) / La voix des « acteurs faibles » dans les processus de production de connaissances (A. Rurka) / Tensions et effets de positionnement éthique dans une recherche avec des adolescents (M. Soulière)
Partie 3. Effets politiques, épistémologiques et méthodologiques des recherches de type socio-clinique - Analyser les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance, entre recherche et intervention (P. Breugnot, D. Fablet) / Analyse Institutionnelle et Santé Collective au Brésil : effets d'une articulation théorique (S. L’Abbate) / Autonomie des acteurs, rhétorique délibérative et initiation de l'agir (S. Pesce) / L'orientation éthique de la recherche socio-clinique (S. Tedesco)
Conclusion. Enjeux épistémologiques dans les démarches socio-cliniques : quels effets sur la production des savoirs ? (Br. Robbes)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/enqueter-ou-intervenir--9791034600229.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23640 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 MON EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les groupes d'anayse des pratiques / Annie-Charlotte Giust-Ollivier
Titre : Les groupes d'anayse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Directeur de la recherche ; Florence Oualid, Directeur de la recherche ; Christian Michelot, Auteur ; Hélène De Leersnyder, Auteur ; Danielle Hans, Auteur ; Clarisse Lecomte, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Goerges Gaillard, Auteur ; Jean-Pierre Pinel, Auteur ; Vincent di Rocco, Auteur ; Magali Ravit, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Antoine Kattar, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur ; Martine Lacour, Auteur ; Sandrine Cortessis, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : printemps 2011 Collection : Nouvelle revue de psychosociologie num. 11 Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1399-6 Note générale : Dossier de revue Catégories : Cardijn
GroupeIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Les groupes d'analyse des pratiques - Introduction (A.-Ch. Giust-Ollivier, Fl.) / Analyse de pratiques et étude de problèmes (Ch. Michelot) / Profession pédiatre: l'expérience d'un groupe Balint (H. De Leersnyder) / Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention (D. Hans) / Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle (Cl. Lecomte) / Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui: un bras de fer épistémologique (Fl. Giust-Desprairies) / L'analyse de la pratique en institution: un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire (G. Gaillard, J.-P. Pinel) / Un groupe d'analyse de la pratique: du familier inter-dit à la pensée clinique (V. di Rocco, M. Ravit) / Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques: groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution (J.-M. Talpin) / Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant (Cl. Blanchard-Laville) / De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles: une histoire d'offre, de demande et de résistances (A. Kattar) / Écrire des monographies: une modalité d'analyse clinique de situations d'enseignement pour les enseignants débutants (A. Dubois) / « Les Groupes de Soutien au Soutien »: enjeux et processus psychiques (M. Lacour) / Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de vae (S. Cortessis)
Étude - L'enfant de migrant est-il soluble dans l'école? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration (S. Chapellon)
Comptes rendus d'ouvragesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16404 Les groupes d'anayse des pratiques [texte imprimé] / Annie-Charlotte Giust-Ollivier, Directeur de la recherche ; Florence Oualid, Directeur de la recherche ; Christian Michelot, Auteur ; Hélène De Leersnyder, Auteur ; Danielle Hans, Auteur ; Clarisse Lecomte, Auteur ; Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Goerges Gaillard, Auteur ; Jean-Pierre Pinel, Auteur ; Vincent di Rocco, Auteur ; Magali Ravit, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Antoine Kattar, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur ; Martine Lacour, Auteur ; Sandrine Cortessis, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, printemps 2011 . - 1 vol. (235 p.) ; 24 cm. - (Nouvelle revue de psychosociologie; 11) .
ISBN : 978-2-7492-1399-6
Dossier de revue
Catégories : Cardijn
GroupeIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Les groupes d'analyse des pratiques - Introduction (A.-Ch. Giust-Ollivier, Fl.) / Analyse de pratiques et étude de problèmes (Ch. Michelot) / Profession pédiatre: l'expérience d'un groupe Balint (H. De Leersnyder) / Déplacements et immobilisations dans un groupe d'analyse des pratiques en situation d'intervention (D. Hans) / Analyse des pratiques et processus de subjectivation en situation professionnelle (Cl. Lecomte) / Instaurer une démarche clinique d'analyse de pratique aujourd'hui: un bras de fer épistémologique (Fl. Giust-Desprairies) / L'analyse de la pratique en institution: un soutien à la professionnalité dans un contexte d'emprise gestionnaire (G. Gaillard, J.-P. Pinel) / Un groupe d'analyse de la pratique: du familier inter-dit à la pensée clinique (V. di Rocco, M. Ravit) / Le modèle du groupe dans l'analyse des pratiques: groupe fermé/groupe ouvert, continuité/discontinuité dans l'institution (J.-M. Talpin) / Pour un accompagnement clinique groupal du travail enseignant (Cl. Blanchard-Laville) / De la formation-action à l'analyse clinique des pratiques professionnelles: une histoire d'offre, de demande et de résistances (A. Kattar) / Écrire des monographies: une modalité d'analyse clinique de situations d'enseignement pour les enseignants débutants (A. Dubois) / « Les Groupes de Soutien au Soutien »: enjeux et processus psychiques (M. Lacour) / Le groupe d'analyse de pratiques comme ressource pour construire le jugement professionnel de vae (S. Cortessis)
Étude - L'enfant de migrant est-il soluble dans l'école? Réflexion autour des effets trans-familiaux de la migration (S. Chapellon)
Comptes rendus d'ouvragesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 GIU GR Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible