Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur e.a. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'égalité? / Marie-Thérèse Coenen
Titre : L'égalité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Coenen, Auteur ; Jean Daems, Auteur ; Florence Degrave, Auteur ; e.a., Auteur Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 1999 Collection : Les semaines sociales du MOC Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-353-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Justice # Santé
TS
Citoyenneté # Philosophie:Philosophie politique:ÉgalitéMots-clés : Egalité Citoyenneté Justice Ecole Santé Index. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : L'égalité est-elle une utopie réservée aux périodes de croissance? Et, comme on l'entend de plus en plus souvent, l'accroissement des inégalités est-il le passage obligé pour retrouver l'âge d'or de l'expansion économique? Ce livre renverse les termes de ce débat autour d'une hypothèse forte : la lutte pour l'égalité est la voie la plus sûre pour sortir de la crise et conjuguer à nouveau développement social, capital culturel et croissance économique. Note de contenu : Pourquoi parler d'égalité aujourd'hui? (L. Dusoulier) / Égalité des citoyens : valeur ou alibi? (M. Maesscalck) / L'égalité. Quelques réflexions à partir de l'histoire (H. Peemans-Poullet) / Répartition primaire des revenus et (politique de) redistribution (R. Savage) / Le droit à la ville (M.-L. De Keersmaecker) / Égalité et droit à la santé (H. Lewalle) / L'égalité des citoyens face à la justice (G. Demez) / École et justice (J.-Cl. Derouet) / L'égalité comme politique de sortie de crise (Fr. Martou et F. Degrave) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5666 L'égalité? [texte imprimé] / Marie-Thérèse Coenen, Auteur ; Jean Daems, Auteur ; Florence Degrave, Auteur ; e.a., Auteur . - Bruxelles : EVO, 1999 . - 234 p.. - (Les semaines sociales du MOC) .
ISBN : 978-2-87003-353-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Justice # Santé
TS
Citoyenneté # Philosophie:Philosophie politique:ÉgalitéMots-clés : Egalité Citoyenneté Justice Ecole Santé Index. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : L'égalité est-elle une utopie réservée aux périodes de croissance? Et, comme on l'entend de plus en plus souvent, l'accroissement des inégalités est-il le passage obligé pour retrouver l'âge d'or de l'expansion économique? Ce livre renverse les termes de ce débat autour d'une hypothèse forte : la lutte pour l'égalité est la voie la plus sûre pour sortir de la crise et conjuguer à nouveau développement social, capital culturel et croissance économique. Note de contenu : Pourquoi parler d'égalité aujourd'hui? (L. Dusoulier) / Égalité des citoyens : valeur ou alibi? (M. Maesscalck) / L'égalité. Quelques réflexions à partir de l'histoire (H. Peemans-Poullet) / Répartition primaire des revenus et (politique de) redistribution (R. Savage) / Le droit à la ville (M.-L. De Keersmaecker) / Égalité et droit à la santé (H. Lewalle) / L'égalité des citoyens face à la justice (G. Demez) / École et justice (J.-Cl. Derouet) / L'égalité comme politique de sortie de crise (Fr. Martou et F. Degrave) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5666 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 COE EG Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Un enseignement de qualité par la supervision synergique : une démarche pratique pour les enseignants et pour les directeurs / Dominique Morissette
Titre : Un enseignement de qualité par la supervision synergique : une démarche pratique pour les enseignants et pour les directeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Morissette, Auteur ; e.a., Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 1992 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0572-8 Prix : 16,52 Note générale : "MORISSETTE R. ; e.a." Langues : Français (fre) Catégories : TS
PédagogieMots-clés : Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Le modèle de supervision de l'enseignement présenté ici est une adaptation d'un modèle validé depuis longtemps par des chercheurs tels que Robert Goldhammer et Jerry Bellon, modèle que l'un a appelé la supervision clinique, l'autre la supervision synergique. Le modèle original est cependant transformé à la lumière d'un autre qui considère le superviseur et le supervisé comme des personnes qui peuvent et qui veulent apprendre, qui souhaitent s'améliorer, à condition que cet apprentissage soit source de satisfaction plutôt que d'anxiété. Note de contenu : 1. Contexte historique et institutionnel / 2. Définition de la supervision pédagogique / 3. La supervision synergique / 4. Première étape : l'entrevue de préparation / 5. Deuxième étape : l'observation en classe / 6. Troisième étape : l'entrevue d'analyse et d'interprétation / 7. Quatrième étape : mise au point du perfectionnement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5645 Un enseignement de qualité par la supervision synergique : une démarche pratique pour les enseignants et pour les directeurs [texte imprimé] / Dominique Morissette, Auteur ; e.a., Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 1992 . - 94 p.
ISBN : 978-2-7605-0572-8 : 16,52
"MORISSETTE R. ; e.a."
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
PédagogieMots-clés : Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : Le modèle de supervision de l'enseignement présenté ici est une adaptation d'un modèle validé depuis longtemps par des chercheurs tels que Robert Goldhammer et Jerry Bellon, modèle que l'un a appelé la supervision clinique, l'autre la supervision synergique. Le modèle original est cependant transformé à la lumière d'un autre qui considère le superviseur et le supervisé comme des personnes qui peuvent et qui veulent apprendre, qui souhaitent s'améliorer, à condition que cet apprentissage soit source de satisfaction plutôt que d'anxiété. Note de contenu : 1. Contexte historique et institutionnel / 2. Définition de la supervision pédagogique / 3. La supervision synergique / 4. Première étape : l'entrevue de préparation / 5. Deuxième étape : l'observation en classe / 6. Troisième étape : l'entrevue d'analyse et d'interprétation / 7. Quatrième étape : mise au point du perfectionnement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5645 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 MOR EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Travailler pour être heureux? Le bonheur et le travail en France / Christian Baudelot
Titre : Travailler pour être heureux? Le bonheur et le travail en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Michel Gollac, Auteur ; e.a., Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2003 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61505-9 Prix : 22,45 Note générale : "BAUDELOT CH. ; Gollac M. ; e.a." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inégalités # Profession # Salarié
TS
Inégalité sociale # Travail # Travail:Conditions de travailMots-clés : Travail Profession Condition de travail Salarié Inegalité Inégalité sociale Index. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "Que faut-il pour être heureux ? Quelle place occupe le travail dans la vie des Français et des Françaises ? Quels sont les aspects du travail susceptibles de favoriser un rapport heureux ou malheureux à l'activité professionnelle ? À l'heure du passage controversé aux 35 heures, autant de questions qui invitent à repenser la place du travail et du bonheur dans la vie quotidienne. Cet ouvrage, résultat d'une enquête menée sur plusieurs années, est parsemé de témoignages vivants. Si les conditions objectives de travail participent de ce rapport, d'autres facteurs comme la trajectoire sociale ou le sexe sont décisifs. On apprend également que si un surcroît d'autonomie est synonyme de bonheur chez les cadres, il ne l'est pas nécessairement chez les ouvriers ; que le bonheur et surtout le malheur au travail se rencontrent dans toutes les catégories socioprofessionnelles ; et que le sentiment d'exploitation, qui définissait hier la condition ouvrière, a pris d'autres contours et fait aujourd'hui partie intégrante du vécu collectif." Note de contenu : 1. Bonheur et travail, histoire d'une relation diffcile / 2. Une enquête / Première Partie : Faut-il travailler pour être heureux? / 3. De quoi est fait le bonheur? / 4. Je t'aime, je te hais / 5. Réaliser ses aspirations, le secret du bonheur? / 6. Les hommes sont-ils plus heureux au travail? / Deuxième Partie : Le bonheur des uns et le malheur des autres / 7. Que voulons-nous pour nos enfants? / 8. Les quatre sources du plaisir au travail / 9. Bonheurs et malheurs au travail / Troisième Partie : Résistances collectives, souffrances individuelles / 10. Attitudes de classes et trajectoires personnelles / 11. Affiliations et désaffiliations / 12. Le salaire console-t-il du malheur au travail? / 13. Le sentiment d'injustice / 14. L'épisode des 35 heures Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5581 Travailler pour être heureux? Le bonheur et le travail en France [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Michel Gollac, Auteur ; e.a., Auteur . - Paris : Fayard, 2003 . - 351 p.
ISBN : 978-2-213-61505-9 : 22,45
"BAUDELOT CH. ; Gollac M. ; e.a."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Inégalités # Profession # Salarié
TS
Inégalité sociale # Travail # Travail:Conditions de travailMots-clés : Travail Profession Condition de travail Salarié Inegalité Inégalité sociale Index. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "Que faut-il pour être heureux ? Quelle place occupe le travail dans la vie des Français et des Françaises ? Quels sont les aspects du travail susceptibles de favoriser un rapport heureux ou malheureux à l'activité professionnelle ? À l'heure du passage controversé aux 35 heures, autant de questions qui invitent à repenser la place du travail et du bonheur dans la vie quotidienne. Cet ouvrage, résultat d'une enquête menée sur plusieurs années, est parsemé de témoignages vivants. Si les conditions objectives de travail participent de ce rapport, d'autres facteurs comme la trajectoire sociale ou le sexe sont décisifs. On apprend également que si un surcroît d'autonomie est synonyme de bonheur chez les cadres, il ne l'est pas nécessairement chez les ouvriers ; que le bonheur et surtout le malheur au travail se rencontrent dans toutes les catégories socioprofessionnelles ; et que le sentiment d'exploitation, qui définissait hier la condition ouvrière, a pris d'autres contours et fait aujourd'hui partie intégrante du vécu collectif." Note de contenu : 1. Bonheur et travail, histoire d'une relation diffcile / 2. Une enquête / Première Partie : Faut-il travailler pour être heureux? / 3. De quoi est fait le bonheur? / 4. Je t'aime, je te hais / 5. Réaliser ses aspirations, le secret du bonheur? / 6. Les hommes sont-ils plus heureux au travail? / Deuxième Partie : Le bonheur des uns et le malheur des autres / 7. Que voulons-nous pour nos enfants? / 8. Les quatre sources du plaisir au travail / 9. Bonheurs et malheurs au travail / Troisième Partie : Résistances collectives, souffrances individuelles / 10. Attitudes de classes et trajectoires personnelles / 11. Affiliations et désaffiliations / 12. Le salaire console-t-il du malheur au travail? / 13. Le sentiment d'injustice / 14. L'épisode des 35 heures Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT0 BAU TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible