Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Charles Gardou |
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Annonce du handicap de l'enfant / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 68 (Avril 2011)
[article]
Titre : Annonce du handicap de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Charles Gardou, Auteur ; Chantal Tilmans-Cabiaux, Auteur ; Claire Morelle, Auteur ; Cathy Gibson, Auteur ; Catherine Donner, Auteur ; Luc Roegiers, Auteur ; Jocelyne Burnotte, Auteur ; Françoise Mombeek, Auteur ; Catherine Daise, Auteur ; Pascale Biot, Auteur ; Guy Dembour, Auteur ; Jean-Pierre Schaaps, Auteur ; Aude Gustin, Personne interviewée ; Cécile Verlaine, Personne interviewée ; Marie-Claire Castermans, Auteur ; Pascale Camus, Auteur ; Anne-Charlotte Prevot, Auteur ; Mélanie Hubens, Auteur ; Vinciane Hairs, Personne interviewée ; Serge Dalla Piazza, Personne interviewée ; Luc Boland, Auteur ; Isabelle Lambotte, Auteur ; Lotta De Coster, Auteur ; Françoise De Gheest, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur ; Christophe Bartholomé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 13-104 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Grossesse # Handicap :Annonce du handicap # Maternité # Rôle parentalNote de contenu : La survenue du handicap - Se libérer des inclinations archaïques: à propos de la relation aux personnes en situation de handicap (Ch. Gardou) / Quelques questions éthiques posées par les diagnostics anténatal et préimplantatoire (Ch. Tilmans-Cabiaux) / Un diagnostic... Pour quoi? Pour qui? (Cl. Morelle) / Témoignage d’une maman (C. Gibson)
Impacts et questionnements autour de l'annonce
Du côté des parents - Annonce anténatale, quels phares dans la tempête? (C. Donner, L. Roegiers) / Parentalité, identité, engagement (J. Burnotte) / Conséquences sociales (de l'annonce) du handicap (Fr. Mombeek)
Du côté des enfants - La place de l'enfant dans la révélation du diagnostic en période néo et post-natale. Impact sur l’identité et l’émergence du Sujet (C. Daise) / Témoignage: Morceaux de parcours de vie. De la petite fille à la femme avec infirmité motrice cérébrale et sa famille (P. Biot)
Du côté de l’équipe médicale - Rôle et difficultés des professionnels (G. Dembour) / Quand l’enfant à naître semble poser un problème (J.-P. Schaaps)
Autour de l'accompagnement - Quel soutien pour les familles? Focus sur un service de néonatologie (itw de A. Gustin et C. Verlaine) / Duo parent-professionnel: l’expérience innovante du Groupe d’Ecoute et d’Information pour le Trisomie 21 (M.-Cl. Castermans) / Accueillir chacun et tous les enfants... Un gage de la qualité des services d’accueil (P. Camus) / Témoignage: Se dire et s’entendre de parents à parents (A.-Ch. Prevot) / Après l’annonce, l’accompagnement: approche avec le Service d’Aide Précoce de Mons (M. Hubens) / Accompagnement du handicap en milieu précarisé (itw de V. Hairs et S. Dalla Piazza)
Pour une amélioration des pratiques - Annoncer le handicap: mode d’emploi? (L. Boland) / Quel accompagnement et quelle formation pour les soignants confrontés à l'annonce de diagnostics aux parents d'enfants gravement malades ? (I. Lambotte, L. De Coster, Fr. De Gheest) / Découverte de la déficience d’un enfant: quand parents et professionnels se découvrent partenaires (V. Van Cutsem) / La nécessité de travailler en réseau (Ch. Bartholomé)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16214
in L'observatoire > 68 (Avril 2011) . - pp. 13-104[article] Annonce du handicap de l'enfant [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Charles Gardou, Auteur ; Chantal Tilmans-Cabiaux, Auteur ; Claire Morelle, Auteur ; Cathy Gibson, Auteur ; Catherine Donner, Auteur ; Luc Roegiers, Auteur ; Jocelyne Burnotte, Auteur ; Françoise Mombeek, Auteur ; Catherine Daise, Auteur ; Pascale Biot, Auteur ; Guy Dembour, Auteur ; Jean-Pierre Schaaps, Auteur ; Aude Gustin, Personne interviewée ; Cécile Verlaine, Personne interviewée ; Marie-Claire Castermans, Auteur ; Pascale Camus, Auteur ; Anne-Charlotte Prevot, Auteur ; Mélanie Hubens, Auteur ; Vinciane Hairs, Personne interviewée ; Serge Dalla Piazza, Personne interviewée ; Luc Boland, Auteur ; Isabelle Lambotte, Auteur ; Lotta De Coster, Auteur ; Françoise De Gheest, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur ; Christophe Bartholomé, Auteur . - 2011 . - pp. 13-104.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 68 (Avril 2011) . - pp. 13-104
Catégories : TS
Grossesse # Handicap :Annonce du handicap # Maternité # Rôle parentalNote de contenu : La survenue du handicap - Se libérer des inclinations archaïques: à propos de la relation aux personnes en situation de handicap (Ch. Gardou) / Quelques questions éthiques posées par les diagnostics anténatal et préimplantatoire (Ch. Tilmans-Cabiaux) / Un diagnostic... Pour quoi? Pour qui? (Cl. Morelle) / Témoignage d’une maman (C. Gibson)
Impacts et questionnements autour de l'annonce
Du côté des parents - Annonce anténatale, quels phares dans la tempête? (C. Donner, L. Roegiers) / Parentalité, identité, engagement (J. Burnotte) / Conséquences sociales (de l'annonce) du handicap (Fr. Mombeek)
Du côté des enfants - La place de l'enfant dans la révélation du diagnostic en période néo et post-natale. Impact sur l’identité et l’émergence du Sujet (C. Daise) / Témoignage: Morceaux de parcours de vie. De la petite fille à la femme avec infirmité motrice cérébrale et sa famille (P. Biot)
Du côté de l’équipe médicale - Rôle et difficultés des professionnels (G. Dembour) / Quand l’enfant à naître semble poser un problème (J.-P. Schaaps)
Autour de l'accompagnement - Quel soutien pour les familles? Focus sur un service de néonatologie (itw de A. Gustin et C. Verlaine) / Duo parent-professionnel: l’expérience innovante du Groupe d’Ecoute et d’Information pour le Trisomie 21 (M.-Cl. Castermans) / Accueillir chacun et tous les enfants... Un gage de la qualité des services d’accueil (P. Camus) / Témoignage: Se dire et s’entendre de parents à parents (A.-Ch. Prevot) / Après l’annonce, l’accompagnement: approche avec le Service d’Aide Précoce de Mons (M. Hubens) / Accompagnement du handicap en milieu précarisé (itw de V. Hairs et S. Dalla Piazza)
Pour une amélioration des pratiques - Annoncer le handicap: mode d’emploi? (L. Boland) / Quel accompagnement et quelle formation pour les soignants confrontés à l'annonce de diagnostics aux parents d'enfants gravement malades ? (I. Lambotte, L. De Coster, Fr. De Gheest) / Découverte de la déficience d’un enfant: quand parents et professionnels se découvrent partenaires (V. Van Cutsem) / La nécessité de travailler en réseau (Ch. Bartholomé)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 68 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les défis du handicap / Jean-François Marmion in Sciences humaines, 212 (Février 2010)
[article]
Titre : Les défis du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Directeur de la recherche ; Eric Plaisance, Auteur ; Alain Blanc, Auteur ; Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 36-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps # Insertion # Personnes handicapées # Scolarisation
TS
Insertion professionnelleRésumé : "Coup de théâtre: le handicap n’est pas occasionné par un accident ou une maladie, mais par la société, accusée de ne pas savoir aménager des environnements accessibles à tous. A elle de s’adapter! Voilà le nouveau regard entériné par la loi française de 2005. Dans les faits, la société est loin d’avoir tiré toutes les conséquences de ce virage: scolarisation et insertion professionnelle, par exemple, présentent toujours d’importantes lacunes. Et déjà, l’émergence d’Internet amplifie des débats confirmant que le handicap ne relève plus seulement du médical, mais aussi du socioculturel: volonté de briser les tabous de la sexualité et de la nudité, affirmation d’une culture du handicap, et même montée d’un certain communautarisme." Note de contenu : Table des matières
Du médical au culturel: changement de regard (J.-Fr. Marmion) / Les chiffres du handicap / Quelles écoles pour les enfants handicapés? (E. Plaisance) / Insertion: vers de nouvelles règles du jeu (A. Blanc) / En finir avec les tabous (Ch. Gardou)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14669
in Sciences humaines > 212 (Février 2010) . - pp. 36-51[article] Les défis du handicap [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Directeur de la recherche ; Eric Plaisance, Auteur ; Alain Blanc, Auteur ; Charles Gardou, Auteur . - 2010 . - pp. 36-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 212 (Février 2010) . - pp. 36-51
Catégories : Cardijn
Handicaps # Insertion # Personnes handicapées # Scolarisation
TS
Insertion professionnelleRésumé : "Coup de théâtre: le handicap n’est pas occasionné par un accident ou une maladie, mais par la société, accusée de ne pas savoir aménager des environnements accessibles à tous. A elle de s’adapter! Voilà le nouveau regard entériné par la loi française de 2005. Dans les faits, la société est loin d’avoir tiré toutes les conséquences de ce virage: scolarisation et insertion professionnelle, par exemple, présentent toujours d’importantes lacunes. Et déjà, l’émergence d’Internet amplifie des débats confirmant que le handicap ne relève plus seulement du médical, mais aussi du socioculturel: volonté de briser les tabous de la sexualité et de la nudité, affirmation d’une culture du handicap, et même montée d’un certain communautarisme." Note de contenu : Table des matières
Du médical au culturel: changement de regard (J.-Fr. Marmion) / Les chiffres du handicap / Quelles écoles pour les enfants handicapés? (E. Plaisance) / Insertion: vers de nouvelles règles du jeu (A. Blanc) / En finir avec les tabous (Ch. Gardou)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14669 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 212 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école entre catégorisation et inclusion : aux marges du palais, les enfants en situation de handicap / Charles Gardou in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 103 (juillet - septembre 2004)
[article]
Titre : L'école entre catégorisation et inclusion : aux marges du palais, les enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Denis Poizat, Auteur ; Jean-Pierre Audureau, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 25-40 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration
TS
Anthropologie # Intégration sociale # Normal (philosophie) # Représentations socialesMots-clés : Intégration Ecole Intégration sociale Anthropologie Représentation sociale Normalité Enfant Handicap Résumé : "Rendre compte des résistances aux politiques d'inclusion scolaire implique d'en dégager les racines intellectuelles sous-jacentes. Parmi celles-ci: la puissance de la norme, qui constitue le mode de fonctionnement de notre société et de notre école. L'exigence normative est paradoxale car elle implique que rien ne lui échappe et que demeure pourtant un exclu. L'élève en situation de handicap se trouve au coeur de cette tension car il représente souvent la figure de cet autre, de cette limite dont la norme a besoin et qu'elle ne peut pourtant accepter, parce qu'il en déjoue les mécanismes fonctionnels. Intégrer des élèves en situation de handicap supposerait donc que nous abandonnions les mécanismes de catégorisation normative qui paraissait s'imposer naturellement à nous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12837
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 25-40[article] L'école entre catégorisation et inclusion : aux marges du palais, les enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Denis Poizat, Auteur ; Jean-Pierre Audureau, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 25-40
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration
TS
Anthropologie # Intégration sociale # Normal (philosophie) # Représentations socialesMots-clés : Intégration Ecole Intégration sociale Anthropologie Représentation sociale Normalité Enfant Handicap Résumé : "Rendre compte des résistances aux politiques d'inclusion scolaire implique d'en dégager les racines intellectuelles sous-jacentes. Parmi celles-ci: la puissance de la norme, qui constitue le mode de fonctionnement de notre société et de notre école. L'exigence normative est paradoxale car elle implique que rien ne lui échappe et que demeure pourtant un exclu. L'élève en situation de handicap se trouve au coeur de cette tension car il représente souvent la figure de cet autre, de cette limite dont la norme a besoin et qu'elle ne peut pourtant accepter, parce qu'il en déjoue les mécanismes fonctionnels. Intégrer des élèves en situation de handicap supposerait donc que nous abandonnions les mécanismes de catégorisation normative qui paraissait s'imposer naturellement à nous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 103 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Ethiques et Handicaps / Michel Mercier
Titre : Ethiques et Handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Psychologie num. 16 Importance : 554 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-000-1 Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Ethiques et Handicaps [texte imprimé] / Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2018 . - 554 p.. - (Psychologie; 16) .
ISBN : 978-2-39029-000-1
Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 MER ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La famille, ressource ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Danièle Robin, Auteur ; Lise-Marie Schaffhauser, Auteur ; Bernard Ennuyer, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Martine Lamour, Auteur ; Gaëlle Légo, Auteur ; Marie-Hélène Malandrin, Auteur ; Sophie Marinopoulos, Auteur ; Stéphanie Maguet, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3828-9 Note générale : Bibliogr. pp. 217-225. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Note de contenu : Table des matières
La famille: s'en passer ou s'en servir? (D. Coum)
De la théorie des liens familiaux... - Doit-on abolir la famille? (J.-Ph. Pierron) / A quoi tient la famille? (J.-Cl. Quentel) / De la conjugalité à la parentalité, dans quelle histoire s'inscrit l'enfant? (D. Robin) / Quand le droit s'en mêle... (L.-M. Schaffhauser)
A la clinique auprès des familles - Les aidants familiaux: en finir avec l'idéologie de l'aide naturelle des familles auprès de leurs parents dits "âgés dépendants" (B. Ennuyer) / Le handicap d'un enfant: quelles résonances sur les parents? (Ch. Gardou) / De la souffrance des familles à la souffrance des professionnels (M. Lamour) / Liens familiaux et résonance subjective (G. Légo) / La prévention au quotidien: accompagner un enfant et ses parents à la Maison Verte (M.-H. Malandrin) / L'adolescent et ses parents: entre rupture et dépendance (S. Marinopoulos)
Conversation avec les parents - Maladie, handicap, dépendance liés à l'âge: comment la famille fait-elle avec les épreuves de la vie? (St. Maguet, Ch. Gardou)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-famille-ressource-ou-handicap--9782749238289.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18807 La famille, ressource ou handicap ? [texte imprimé] / Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Danièle Robin, Auteur ; Lise-Marie Schaffhauser, Auteur ; Bernard Ennuyer, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Martine Lamour, Auteur ; Gaëlle Légo, Auteur ; Marie-Hélène Malandrin, Auteur ; Sophie Marinopoulos, Auteur ; Stéphanie Maguet, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2013 . - 1 vol. (231 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-3828-9
Bibliogr. pp. 217-225.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles
TS
Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Note de contenu : Table des matières
La famille: s'en passer ou s'en servir? (D. Coum)
De la théorie des liens familiaux... - Doit-on abolir la famille? (J.-Ph. Pierron) / A quoi tient la famille? (J.-Cl. Quentel) / De la conjugalité à la parentalité, dans quelle histoire s'inscrit l'enfant? (D. Robin) / Quand le droit s'en mêle... (L.-M. Schaffhauser)
A la clinique auprès des familles - Les aidants familiaux: en finir avec l'idéologie de l'aide naturelle des familles auprès de leurs parents dits "âgés dépendants" (B. Ennuyer) / Le handicap d'un enfant: quelles résonances sur les parents? (Ch. Gardou) / De la souffrance des familles à la souffrance des professionnels (M. Lamour) / Liens familiaux et résonance subjective (G. Légo) / La prévention au quotidien: accompagner un enfant et ses parents à la Maison Verte (M.-H. Malandrin) / L'adolescent et ses parents: entre rupture et dépendance (S. Marinopoulos)
Conversation avec les parents - Maladie, handicap, dépendance liés à l'âge: comment la famille fait-elle avec les épreuves de la vie? (St. Maguet, Ch. Gardou)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-famille-ressource-ou-handicap--9782749238289.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18807 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 COU FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkHandicap, une encyclopédie des savoirs : des obscurantismes à de Nouvelles Lumières / Charles Gardou
PermalinkLe handicap, un enjeu de société / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 258 (2015)
PermalinkLe handicap en visages. Frères et soeurs de personnes handicapées / Charles Gardou
PermalinkPermalinkDes innovations sociales par et pour les personnes en situation de handicap : à liberté égale / Eve Gardien
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