Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Pourtois |
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L'accueil des mineurs en difficulté / Teresa Grange
Titre : L'accueil des mineurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Grange ; Jean-Pierre Pourtois ; Andrea Bobbio ; Gianni Nuti ; Huguette Desmet, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3555-6 Note générale : Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # DifficultéIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire." Note de contenu : Sommaire
Introduction (T. Grangne)
Partie 1. Repères pédagogiques - 1. Eduquer dans un monde complexe (J.-P. Pourtois, H. Desmet) / 2. Acceptance, education, comprehension: a psycho-pedagogical perspective (A. Bibbio)
Patrie 2. Aspects praxéologiques - 3. Dimensions pédagogiques de l'accueil et développement professionnel dans les services pour mineurs (T. Grange) / 4. Vulnerable Youngsters, from residential Homes for Minors to Host care Families/ Past stories and future perspectives (G. Nuti) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21710 L'accueil des mineurs en difficulté [texte imprimé] / Teresa Grange ; Jean-Pierre Pourtois ; Andrea Bobbio ; Gianni Nuti ; Huguette Desmet, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : EME, 2015 . - 1 vol. (151 p.) ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3555-6
Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # DifficultéIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire." Note de contenu : Sommaire
Introduction (T. Grangne)
Partie 1. Repères pédagogiques - 1. Eduquer dans un monde complexe (J.-P. Pourtois, H. Desmet) / 2. Acceptance, education, comprehension: a psycho-pedagogical perspective (A. Bibbio)
Patrie 2. Aspects praxéologiques - 3. Dimensions pédagogiques de l'accueil et développement professionnel dans les services pour mineurs (T. Grange) / 4. Vulnerable Youngsters, from residential Homes for Minors to Host care Families/ Past stories and future perspectives (G. Nuti) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 GRA AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Culture et bientraitance / Huguette Desmet
Titre : Culture et bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Desmet, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Prix : 34,5 Note générale : "DESMET HUGUETTE ET POURTOIS JEAN-PIERRE, (SS LA Dir.) ; CYRULNIK BORIS, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Interculturel # Maltraitance # Psychologie
TS
Bientraitance # Culture # Education # Résilience (psychologie)Mots-clés : Bientraitance Maltraitance Culture Interculturel Famille Psychologie Education Résilience Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Résumé : La bientraitance, concept nouveau et encore fort peu étudié, est aujourd’hui au coeur de la préoccupation des professionnels et des chercheurs. Ceux-ci ne peuvent plus se satisfaire d’une définition simpliste car la bientraitance peut prendre des formes variées selon le contexte écologique dans lequel se réalise la socialisation des enfants. Note de contenu : 1. De la bientraitance à la maltraitance : une mince ligne rouge (B. Terrisse) / 2. La bientraitance contextualisée (B. Cyrulnik) / 3. La socialisation familiale dans une perspective interculturelle (C. Sabatier) / 4. La dynamique de la bientraitance. Contextes psychologiques, sociaux et culturels (J. E. Dumas) / 5. Un modèle intégratif (clinique) du comportement éducatif (N. Knaip) / 6. La bientraitance d'une génération à l'autre. Changement de culture, stabilité de structure (W. Lahaye) / 7. Résilience dans les situations extrêmes. Support de l'héritage culturel (H. Englander) / 8. Bientraitance et enjeux de scolarisation dans la société sénégalaise (M. Huet et M. de Léonardis) / 9. Pour une approche anthropologique de l'éducation familiale. La question de la socialisation des filles maghrébines en France (H. Belhandouz) / 10. Grand-parentalité et cultures : de la bonne distance à la confusion des générations (M.-Cl. Mietkiewicz et B. Schneider) / 11. Les violences vertueuses (Ch. Barras) / 12. De l'exclusion à la prise d'autonomie : impact à long terme d'une prise en charge informelle de familles à haut risque (A.-C. Dumaret, M. Titran et B. Dumont) / 13. Entre pouvoir et indifférenciation. Le discours de professionnels de l'Action en Milieu Ouvert (E. Desmecht) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 Culture et bientraitance [texte imprimé] / Huguette Desmet, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 216 p.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7 : 34,5
"DESMET HUGUETTE ET POURTOIS JEAN-PIERRE, (SS LA Dir.) ; CYRULNIK BORIS, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Interculturel # Maltraitance # Psychologie
TS
Bientraitance # Culture # Education # Résilience (psychologie)Mots-clés : Bientraitance Maltraitance Culture Interculturel Famille Psychologie Education Résilience Index. décimale : PS0 Psychologie / Santé mentale - Généralités Résumé : La bientraitance, concept nouveau et encore fort peu étudié, est aujourd’hui au coeur de la préoccupation des professionnels et des chercheurs. Ceux-ci ne peuvent plus se satisfaire d’une définition simpliste car la bientraitance peut prendre des formes variées selon le contexte écologique dans lequel se réalise la socialisation des enfants. Note de contenu : 1. De la bientraitance à la maltraitance : une mince ligne rouge (B. Terrisse) / 2. La bientraitance contextualisée (B. Cyrulnik) / 3. La socialisation familiale dans une perspective interculturelle (C. Sabatier) / 4. La dynamique de la bientraitance. Contextes psychologiques, sociaux et culturels (J. E. Dumas) / 5. Un modèle intégratif (clinique) du comportement éducatif (N. Knaip) / 6. La bientraitance d'une génération à l'autre. Changement de culture, stabilité de structure (W. Lahaye) / 7. Résilience dans les situations extrêmes. Support de l'héritage culturel (H. Englander) / 8. Bientraitance et enjeux de scolarisation dans la société sénégalaise (M. Huet et M. de Léonardis) / 9. Pour une approche anthropologique de l'éducation familiale. La question de la socialisation des filles maghrébines en France (H. Belhandouz) / 10. Grand-parentalité et cultures : de la bonne distance à la confusion des générations (M.-Cl. Mietkiewicz et B. Schneider) / 11. Les violences vertueuses (Ch. Barras) / 12. De l'exclusion à la prise d'autonomie : impact à long terme d'une prise en charge informelle de familles à haut risque (A.-C. Dumaret, M. Titran et B. Dumont) / 13. Entre pouvoir et indifférenciation. Le discours de professionnels de l'Action en Milieu Ouvert (E. Desmecht) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS0 DES CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ethiques et Handicaps / Michel Mercier
Titre : Ethiques et Handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Psychologie num. 16 Importance : 554 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-000-1 Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Ethiques et Handicaps [texte imprimé] / Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2018 . - 554 p.. - (Psychologie; 16) .
ISBN : 978-2-39029-000-1
Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 MER ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Regards sur l'éducation familiale : Représentation - Responsabilité - Interventi / Anne-Marie Fontaine
Titre : Regards sur l'éducation familiale : Représentation - Responsabilité - Interventi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 323 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2840-1 Prix : 34,21 Note générale : "Fontaine Anne-Marie ; Pourtois Jean-Pierre, (Eds)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Scolarité
TS
Education # SociologieMots-clés : Famille Sociologie Scolarité Ecole Education Index. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5136 Regards sur l'éducation familiale : Représentation - Responsabilité - Interventi [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 323 p.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-2840-1 : 34,21
"Fontaine Anne-Marie ; Pourtois Jean-Pierre, (Eds)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles # Scolarité
TS
Education # SociologieMots-clés : Famille Sociologie Scolarité Ecole Education Index. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5136 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 FON RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les ressources de la résilience / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Les ressources de la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (XIV-346 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059515-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Résilience (psychologie)Index. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Comment cerner le concept de résilience ? Quels facteurs facilitent son apparition ?
Il faut envisager la résilience dans sa dimension conceptuelle, placer le concept dans un espace sémantique qui le met en relation avec des notions antagonistes ou proches, puis identifier les ressources qui facilitent la résilience. Grâce à des entretiens, des observations, des récits et des écrits de personnes qui se sont reconstruites au-delà d’un traumatisme, les auteurs dégagent vingt-six ressources qui résultent d’un constant va-et-vient entre les données cli-niques et les conceptions théoriques.
Fortement étayées théoriquement, ces ressources, réparties en quatre dimensions – affective, cognitive, sociale et conative –, constituent un outil d’évaluation de la situation clinique d’une personne ayant vécu un fracas ainsi que son évolution vers la résilience, la résistance, la désistance ou la désilience."Note de contenu : Sommaire
1. La résilience : une image, une idée ou un concept / 2. Perspective théorique / 3. Les ressources affectives / 4. Les ressources cognitives / 5. Les ressources sociales / 6. Les ressources conatives / 7. L’inventaire des ressourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18784 Les ressources de la résilience [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (XIV-346 p.) : graph. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-059515-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Résilience (psychologie)Index. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Comment cerner le concept de résilience ? Quels facteurs facilitent son apparition ?
Il faut envisager la résilience dans sa dimension conceptuelle, placer le concept dans un espace sémantique qui le met en relation avec des notions antagonistes ou proches, puis identifier les ressources qui facilitent la résilience. Grâce à des entretiens, des observations, des récits et des écrits de personnes qui se sont reconstruites au-delà d’un traumatisme, les auteurs dégagent vingt-six ressources qui résultent d’un constant va-et-vient entre les données cli-niques et les conceptions théoriques.
Fortement étayées théoriquement, ces ressources, réparties en quatre dimensions – affective, cognitive, sociale et conative –, constituent un outil d’évaluation de la situation clinique d’une personne ayant vécu un fracas ainsi que son évolution vers la résilience, la résistance, la désistance ou la désilience."Note de contenu : Sommaire
1. La résilience : une image, une idée ou un concept / 2. Perspective théorique / 3. Les ressources affectives / 4. Les ressources cognitives / 5. Les ressources sociales / 6. Les ressources conatives / 7. L’inventaire des ressourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18784 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 POU RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Travailler avec les parents : le groupe de parole, facteur de résilience / Christine Barras in L'observatoire, 41 (avril 2004)
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