Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gabriela Dans |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’abbé Pierre, un homme d’exception comme les autres / Gabriela Dans in Entrées libres, 184 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L’abbé Pierre, un homme d’exception comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans, Intervieweur ; Vincent Cuvellier, Personne interviewée ; Abdel de Bruxelles, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Pauvreté:Pauvreté -- Politique publiqueRésumé : "Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre de Vincent Cuvellier et Abdel de Bruxelles. La Fondation Abbé Pierre a confié à ce duo atypique la mission de donner vie à l'histoire d'un homme exceptionnel au travers d''une bande dessinée. Ils nous partagent les coulisses de leur projet captivant, offrant un éclairage sur la conception de cette œuvre remarquable dédiée à l'illustre abbé Pierre. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/12/EL-184-web-3-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38806
in Entrées libres > 184 (Décembre 2023) . - p. 22-23[article] L’abbé Pierre, un homme d’exception comme les autres [texte imprimé] / Gabriela Dans, Intervieweur ; Vincent Cuvellier, Personne interviewée ; Abdel de Bruxelles, Personne interviewée . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 184 (Décembre 2023) . - p. 22-23
Catégories : TS
Pauvreté:Pauvreté -- Politique publiqueRésumé : "Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre de Vincent Cuvellier et Abdel de Bruxelles. La Fondation Abbé Pierre a confié à ce duo atypique la mission de donner vie à l'histoire d'un homme exceptionnel au travers d''une bande dessinée. Ils nous partagent les coulisses de leur projet captivant, offrant un éclairage sur la conception de cette œuvre remarquable dédiée à l'illustre abbé Pierre. " En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/12/EL-184-web-3-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 184 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une bibliothèque pour donner goût à la lecture / Gabriela Dans in Entrées libres, 185 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Une bibliothèque pour donner goût à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bibliothèque # Bibliothèque:Bibliothèque scolaire # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignementRésumé : "À l’école libre de Theux, une bibliothèque « magique » a vu le jour il y a plus de 40 ans. Véritable lieu central de cet établissement, au sens propre comme au figuré, sa raison d’être est de donner le plaisir de lire. Lionel Hamtiaux, directeur passionné et passionnant, nous a relaté l’histoire de ce lieu si cher à tous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/01/EL-185-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39330
in Entrées libres > 185 (Janvier 2024) . - p. 4[article] Une bibliothèque pour donner goût à la lecture [texte imprimé] / Gabriela Dans . - 2024 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 185 (Janvier 2024) . - p. 4
Catégories : TS
Bibliothèque # Bibliothèque:Bibliothèque scolaire # Lecture # Lecture:Lecture -- Étude et enseignementRésumé : "À l’école libre de Theux, une bibliothèque « magique » a vu le jour il y a plus de 40 ans. Véritable lieu central de cet établissement, au sens propre comme au figuré, sa raison d’être est de donner le plaisir de lire. Lionel Hamtiaux, directeur passionné et passionnant, nous a relaté l’histoire de ce lieu si cher à tous." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/01/EL-185-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39330 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 185 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le développement durable au cœur de nos pratiques éducatives / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 183 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le développement durable au cœur de nos pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen ; Gabriela Dans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement durable # Éducation au développement durable # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "Ce mois-ci, votre magazine Entrées libres s’intéresse au développement durable. Ou plutôt au lien qui unit l’éducation et la sensibilisation à ce défi majeur actuel et futur. Dans ce dossier, nous explorerons comment l’éducation peut former des citoyens engagés, prêts à relever les défis environnementaux de notre époque. Et ce au moyen des programmes, des cours, mais aussi des projets plus pratiques mis en place dans nos écoles. Pour mieux façonner ensemble un avenir plus équitable et respectueux de la planète. " Note de contenu : Sommaire
Plus de 150 élèves rassemblés pendant 24 heures pour repenser une école plus écologique / Des élèves plantent 1501 arbres pour créer une mini-forêt à côté de leur école / Ecoles en transition : vers un avenir plus vert avec COREN / Dessiner des solutions pour façonner le monde de demainEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38526
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 6-12[article] Le développement durable au cœur de nos pratiques éducatives [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen ; Gabriela Dans . - 2023 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 183 (Novembre 2023) . - p. 6-12
Catégories : TS
Développement durable # Éducation au développement durable # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "Ce mois-ci, votre magazine Entrées libres s’intéresse au développement durable. Ou plutôt au lien qui unit l’éducation et la sensibilisation à ce défi majeur actuel et futur. Dans ce dossier, nous explorerons comment l’éducation peut former des citoyens engagés, prêts à relever les défis environnementaux de notre époque. Et ce au moyen des programmes, des cours, mais aussi des projets plus pratiques mis en place dans nos écoles. Pour mieux façonner ensemble un avenir plus équitable et respectueux de la planète. " Note de contenu : Sommaire
Plus de 150 élèves rassemblés pendant 24 heures pour repenser une école plus écologique / Des élèves plantent 1501 arbres pour créer une mini-forêt à côté de leur école / Ecoles en transition : vers un avenir plus vert avec COREN / Dessiner des solutions pour façonner le monde de demainEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/11/EL-183-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 183 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? / Gabriela Dans in Entrées libres, 182 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "Dans un monde en constante évolution, l'éducation ne peut rester à l'écart des avancées technologiques qui transforment nos vies à un rythme effréné. Alors que nous pénétrons dans une ère où les machines apprennent et s'adaptent, où l'information est accessible d'un simple clic, l'éducation elle-même doit se métamorphoser pour répondre aux besoins d'une génération hyperconnectée. Nous nous sommes entretenus sur ce sujet vaste et passionnant avec Luc de Brabandere, un “slasheur”* à la fois mathématicien, philosophe, entrepreneur, enseignant ou encore, consultant en créativité." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38349
in Entrées libres > 182 (Octobre 2023) . - p 12-13[article] Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? [texte imprimé] / Gabriela Dans . - 2023 . - p 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 182 (Octobre 2023) . - p 12-13
Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "Dans un monde en constante évolution, l'éducation ne peut rester à l'écart des avancées technologiques qui transforment nos vies à un rythme effréné. Alors que nous pénétrons dans une ère où les machines apprennent et s'adaptent, où l'information est accessible d'un simple clic, l'éducation elle-même doit se métamorphoser pour répondre aux besoins d'une génération hyperconnectée. Nous nous sommes entretenus sur ce sujet vaste et passionnant avec Luc de Brabandere, un “slasheur”* à la fois mathématicien, philosophe, entrepreneur, enseignant ou encore, consultant en créativité." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38349 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 182 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Surcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement / Gabriela Dans in Entrées libres, 186 (Février 2024)
[article]
Titre : Surcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Directeurs d'école # Épuisement professionnel # Personnel -- DirectionRésumé : "En 2020, une étude alarmante de l’UFAPEC révélait que de plus en plus de directeurs d'école se retrouvaient plongés dans la dépression professionnelle, confrontés à une charge mentale
et de travail écrasante, menant à un turnover inquiétant au sein de la profession. Les raisons de ce malaise sont multiples, allant de l'isolement des directions aux journées sans fin remplies d'imprévus. Pour aborder ce sujet, nous avons reçu Cécile Marcucci, coach dans le bien-être psychosocial au travail, la gestion du stress, la prévention et l'accompagnement du burn-out. Une analyse approfondie d'un univers où les acteurs-clés du système éducatif semblent être trop souvent négligés."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39559
in Entrées libres > 186 (Février 2024) . - p. 12-13[article] Surcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement [texte imprimé] / Gabriela Dans . - 2024 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 186 (Février 2024) . - p. 12-13
Catégories : TS
Directeurs d'école # Épuisement professionnel # Personnel -- DirectionRésumé : "En 2020, une étude alarmante de l’UFAPEC révélait que de plus en plus de directeurs d'école se retrouvaient plongés dans la dépression professionnelle, confrontés à une charge mentale
et de travail écrasante, menant à un turnover inquiétant au sein de la profession. Les raisons de ce malaise sont multiples, allant de l'isolement des directions aux journées sans fin remplies d'imprévus. Pour aborder ce sujet, nous avons reçu Cécile Marcucci, coach dans le bien-être psychosocial au travail, la gestion du stress, la prévention et l'accompagnement du burn-out. Une analyse approfondie d'un univers où les acteurs-clés du système éducatif semblent être trop souvent négligés."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 186 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Violences intrafamiliales : comment « faire taire le silence » ? / Gabriela Dans in Entrées libres, 185 (Janvier 2024)
Permalink