Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Janssens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces jeunes qui nous bousculent [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 87 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Ces jeunes qui nous bousculent [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Janssens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicapées # Handicapés # Jeunes adultesRésumé : "Depuis quelques années, les jeunes qui rejoignent le Centre Reine Fabiola remettent en question certains fonctionnements institutionnels par des attentes et des besoins différents des
générations précédentes. Les constats des équipes éducatives sont multiples : ces jeunes cherchent « leur » place au sein de l’institution, testent leur pouvoir de séduction, réclament plus d’autonomie, donnent une autre image d’eux-mêmes, veulent communiquer grâce à internet… Certains rejoignent d’ailleurs l’institution en ayant déjà fait des expériences personnelles
dans ces domaines. Quels sont les besoins et les attentes de ces nouvelles générations ? Comment les équipes éducatives répondent-elles concrètement à ceux-ci tout en respectant les règles institutionnelles ? Quelles nouvelles opportunités sont créées au sein de l’institution ? Autant de questionnements qui seront abordés au travers des textes proposés dans ce dossier."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38262
in Emergences > 87 (Septembre 2014) . - p. 11-31[article] Ces jeunes qui nous bousculent [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Janssens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 11-31.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 87 (Septembre 2014) . - p. 11-31
Catégories : TS
Handicap # Handicapées # Handicapés # Jeunes adultesRésumé : "Depuis quelques années, les jeunes qui rejoignent le Centre Reine Fabiola remettent en question certains fonctionnements institutionnels par des attentes et des besoins différents des
générations précédentes. Les constats des équipes éducatives sont multiples : ces jeunes cherchent « leur » place au sein de l’institution, testent leur pouvoir de séduction, réclament plus d’autonomie, donnent une autre image d’eux-mêmes, veulent communiquer grâce à internet… Certains rejoignent d’ailleurs l’institution en ayant déjà fait des expériences personnelles
dans ces domaines. Quels sont les besoins et les attentes de ces nouvelles générations ? Comment les équipes éducatives répondent-elles concrètement à ceux-ci tout en respectant les règles institutionnelles ? Quelles nouvelles opportunités sont créées au sein de l’institution ? Autant de questionnements qui seront abordés au travers des textes proposés dans ce dossier."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 87 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Handicap mental et sanctions : quel processus éducatif ? [Dossier] / Sandra Janssens in Emergences, 86 (Juin 2014)
[article]
Titre : Handicap mental et sanctions : quel processus éducatif ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Janssens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PunitionRésumé : "Où trouver la légitimité à sanctionner un adulte ? Quelle est l’utilité de l’application d’une sanction ou d’un acte de réparation ? Quel en est le sens ? Comment la sanction participe-t-elle concrètement à la conscientisation d’un adulte avec un handicap mental ? A sa construction comme être responsable ? Que dire de la proportionnalité des sanctions ? De leur disparité ? De leur caractère exemplatif ? Ces questionnements de fond, et bien d’autres encore, sont formulés régulièrement par les équipes éducatives à propos des actes à sanctionner et des sanctions elles-mêmes. Objectifs, règles, procédures, établissement de la sanction, délais d’application, impact sur l’auteur des faits et sur son entourage… Un thème vaste aux
incidences quotidiennes, qui touche tant les éducateurs que les résidants et mérite qu’on prenne le temps de s’y attarder"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38263
in Emergences > 86 (Juin 2014) . - p. 11-37[article] Handicap mental et sanctions : quel processus éducatif ? [Dossier] [texte imprimé] / Sandra Janssens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 11-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 86 (Juin 2014) . - p. 11-37
Catégories : TS
Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # PunitionRésumé : "Où trouver la légitimité à sanctionner un adulte ? Quelle est l’utilité de l’application d’une sanction ou d’un acte de réparation ? Quel en est le sens ? Comment la sanction participe-t-elle concrètement à la conscientisation d’un adulte avec un handicap mental ? A sa construction comme être responsable ? Que dire de la proportionnalité des sanctions ? De leur disparité ? De leur caractère exemplatif ? Ces questionnements de fond, et bien d’autres encore, sont formulés régulièrement par les équipes éducatives à propos des actes à sanctionner et des sanctions elles-mêmes. Objectifs, règles, procédures, établissement de la sanction, délais d’application, impact sur l’auteur des faits et sur son entourage… Un thème vaste aux
incidences quotidiennes, qui touche tant les éducateurs que les résidants et mérite qu’on prenne le temps de s’y attarder"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 86 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible