Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Christine Jurdant |
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"Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif / Antoinette Nalli in Emergences, 99 (Septembre 2017)
[article]
Titre : "Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Nalli, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Xavier Durel, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : Issu du dossier "Handicap mental, image et représentation de soi" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Estime de soi # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins # Identité (psychologie) # Personnalité # Rôle social :Présentation de soiRésumé : "Représentation de soi et image de soi sont des expressions proches, désignant l’idée que l’individu se forme de lui-même, la façon dont chacun d’entre nous perçoit son identité, se perçoit lui-même. La représentation de soi est ainsi l'image qu'on se fait de soi-même suite aux expériences de vie, aux expériences sociales, aux communications, etc. Ces expériences amènent l’individu à organiser et à traiter les informations et les données relatives à lui-même et participent à la construction de sa représentation de soi. Cela nécessite évidemment une certaine construction intellectuelle, ainsi que des capacités cognitives, dans un processus qui n’est pas toujours facile ni évident pour tout un chacun, a fortiori pour une personne en situation de handicap mental. Comment accompagner une personne handicapée mentale à avoir une représentation d’elle-même, une image globale de soi la plus adéquate possible ?
Comment l’amener à se connaître elle-même et à intégrer ses capacités et ses limites ? A gérer ce qu’elle est capable de faire ou pas ? A vivre avec son handicap ? Quels en seront les bénéfices pour elle ? Autant de questions auxquelles ce dossier tentera d’apporter réponse"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38204
in Emergences > 99 (Septembre 2017) . - p. 15-17[article] "Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif [texte imprimé] / Antoinette Nalli, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Xavier Durel, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2017 . - p. 15-17.
Issu du dossier "Handicap mental, image et représentation de soi"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 99 (Septembre 2017) . - p. 15-17
Catégories : TS
Estime de soi # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins # Identité (psychologie) # Personnalité # Rôle social :Présentation de soiRésumé : "Représentation de soi et image de soi sont des expressions proches, désignant l’idée que l’individu se forme de lui-même, la façon dont chacun d’entre nous perçoit son identité, se perçoit lui-même. La représentation de soi est ainsi l'image qu'on se fait de soi-même suite aux expériences de vie, aux expériences sociales, aux communications, etc. Ces expériences amènent l’individu à organiser et à traiter les informations et les données relatives à lui-même et participent à la construction de sa représentation de soi. Cela nécessite évidemment une certaine construction intellectuelle, ainsi que des capacités cognitives, dans un processus qui n’est pas toujours facile ni évident pour tout un chacun, a fortiori pour une personne en situation de handicap mental. Comment accompagner une personne handicapée mentale à avoir une représentation d’elle-même, une image globale de soi la plus adéquate possible ?
Comment l’amener à se connaître elle-même et à intégrer ses capacités et ses limites ? A gérer ce qu’elle est capable de faire ou pas ? A vivre avec son handicap ? Quels en seront les bénéfices pour elle ? Autant de questions auxquelles ce dossier tentera d’apporter réponse"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 99 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] / Christine Jurdant in Emergences, 101 (Mars 2018)
[article]
Titre : A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jurdant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Participation sociale # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Le débat sur la participation des usagers à la conception, la mise en œuvre, voire l’évaluation du fonctionnement de l’établissement qui les accueille, ainsi qu’à l’élaboration des projets institutionnels relatifs à leur prise en charge, ouvre désormais aux professionnels un large champ de réflexion. Et connaît une amplification sans précédent depuis ce début du XXIème siècle. Au départ de la création, le 30 avril 1999, du Conseil Des Usagers du Centre Reine Fabiola, la question qui sera abordée dans ce dossier est celle de la place et des moyens qui sont donnés à ces hommes et ces femmes avec un handicap mental, ces « usagers », afin de faire aboutir le pari de leur participation directe aux projets qui les concernent au premier chef. Comment passer de l’énoncé des droits de la personne handicapée à l’exercice de la « citoyenneté institutionnelle » ? Sur le plan symbolique, quelle place, quelle importance donner à l’expression des usagers en tant que premières personnes directement concernées par le travail d’accompagnement éducatif ? Sur le plan pratique, quels apports peuvent fournir leurs avis ou leurs questions sur l’organisation-même, les règles, les projets de l’institution, l’évaluation des pratiques ? Comment leur expression est-elle rendue possible, organisée, favorisée, entendue ? Quels sont les éléments facilitants ou les freins institutionnels à la mise en place de tels processus participatifs ? Quels sont les décalages entre la théorie et la pratique ? Autant de questions à prendre comme autant d’occasions d’élargir les perspectives, pour maintenir les usagers au centre des préoccupations institutionnelles, réfléchir à la qualité du service qui leur est offert et, peut-être, inviter à la découverte de nouveaux outils de gouvernance, jusqu’ici inexplorés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38201
in Emergences > 101 (Mars 2018) . - p. 15-35[article] A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Christine Jurdant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 15-35.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 101 (Mars 2018) . - p. 15-35
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Participation sociale # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Le débat sur la participation des usagers à la conception, la mise en œuvre, voire l’évaluation du fonctionnement de l’établissement qui les accueille, ainsi qu’à l’élaboration des projets institutionnels relatifs à leur prise en charge, ouvre désormais aux professionnels un large champ de réflexion. Et connaît une amplification sans précédent depuis ce début du XXIème siècle. Au départ de la création, le 30 avril 1999, du Conseil Des Usagers du Centre Reine Fabiola, la question qui sera abordée dans ce dossier est celle de la place et des moyens qui sont donnés à ces hommes et ces femmes avec un handicap mental, ces « usagers », afin de faire aboutir le pari de leur participation directe aux projets qui les concernent au premier chef. Comment passer de l’énoncé des droits de la personne handicapée à l’exercice de la « citoyenneté institutionnelle » ? Sur le plan symbolique, quelle place, quelle importance donner à l’expression des usagers en tant que premières personnes directement concernées par le travail d’accompagnement éducatif ? Sur le plan pratique, quels apports peuvent fournir leurs avis ou leurs questions sur l’organisation-même, les règles, les projets de l’institution, l’évaluation des pratiques ? Comment leur expression est-elle rendue possible, organisée, favorisée, entendue ? Quels sont les éléments facilitants ou les freins institutionnels à la mise en place de tels processus participatifs ? Quels sont les décalages entre la théorie et la pratique ? Autant de questions à prendre comme autant d’occasions d’élargir les perspectives, pour maintenir les usagers au centre des préoccupations institutionnelles, réfléchir à la qualité du service qui leur est offert et, peut-être, inviter à la découverte de nouveaux outils de gouvernance, jusqu’ici inexplorés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 101 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Injecter du lien tout en prenant de la distance / Christine Jurdant in Emergences, 102 (Juin 2018)
[article]
Titre : Injecter du lien tout en prenant de la distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jurdant, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet, Personne interviewée ; Michel Brzezicha, Personne interviewée ; Noël Dehoust, Personne interviewée ; Sophie Delfosse, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thérèse Kaisin, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Samira Medioune, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Issu du dossier "La distance au coeur du lien dans la relation éducative" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "La distance dans une relation éducative est faite de rapprochements et d'éloignements dosés avec souplesse, adaptés aux besoins et à leur évolution. Un même comportement pourra recouvrir des significations différentes selon les circonstances dans lesquelles il a lieu, le rôle de l'intervenant et la clarté de sa démarche. Comment éloignement et proximité se vivent-ils au quotidien, au sein d'une institution, dans la relation éducative ? Pour servir l'intention éducative, la juste distance doit-elle être élaborée avec le sujet ? Est-il adéquat que l'intervenant évoque sa vie privée avec l'usager ? Comment passer le relais lorsqu'il y a changement de référent éducatif ? Autant de questions auxquelles des représentants des équipes éducatives et pédagogiques ont tenté de répondre lors d'une table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38200
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 20-25[article] Injecter du lien tout en prenant de la distance [texte imprimé] / Christine Jurdant, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet, Personne interviewée ; Michel Brzezicha, Personne interviewée ; Noël Dehoust, Personne interviewée ; Sophie Delfosse, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thérèse Kaisin, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Samira Medioune, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-25.
Issu du dossier "La distance au coeur du lien dans la relation éducative"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 20-25
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "La distance dans une relation éducative est faite de rapprochements et d'éloignements dosés avec souplesse, adaptés aux besoins et à leur évolution. Un même comportement pourra recouvrir des significations différentes selon les circonstances dans lesquelles il a lieu, le rôle de l'intervenant et la clarté de sa démarche. Comment éloignement et proximité se vivent-ils au quotidien, au sein d'une institution, dans la relation éducative ? Pour servir l'intention éducative, la juste distance doit-elle être élaborée avec le sujet ? Est-il adéquat que l'intervenant évoque sa vie privée avec l'usager ? Comment passer le relais lorsqu'il y a changement de référent éducatif ? Autant de questions auxquelles des représentants des équipes éducatives et pédagogiques ont tenté de répondre lors d'une table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 102 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mobilités plurielles et singulières / Nicolas D'Andrea in Emergences, 107 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Mobilités plurielles et singulières Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet ; Benoît François ; Dominique Gallez ; Emilie Harvengt ; Christine Jurdant ; Aurélien Muratore ; Jean-Jacques Pennequin ; Suzanne Roosens ; Aurélien Thiels Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier "Wobilité : à la conquête de soi et du monde" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Restrictions à la liberté de circulation # Santé:Capacité fonctionnelleRésumé : "Mobilité, déplacement, autonomie, motricité, ces notions occupent une place centrale dans la pédagogie développée au Centre Reine Fabiola. Educateurs, ergothérapeute, responsables, plusieurs professionnels issus de différentes équipes se sont réunis pour en parler lors de cette table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38193
in Emergences > 107 (Septembre 2019) . - p. 20-23[article] Mobilités plurielles et singulières [texte imprimé] / Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet ; Benoît François ; Dominique Gallez ; Emilie Harvengt ; Christine Jurdant ; Aurélien Muratore ; Jean-Jacques Pennequin ; Suzanne Roosens ; Aurélien Thiels . - 2019 . - p. 20-23.
Issu du dossier "Wobilité : à la conquête de soi et du monde"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 107 (Septembre 2019) . - p. 20-23
Catégories : TS
Autonomie # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Restrictions à la liberté de circulation # Santé:Capacité fonctionnelleRésumé : "Mobilité, déplacement, autonomie, motricité, ces notions occupent une place centrale dans la pédagogie développée au Centre Reine Fabiola. Educateurs, ergothérapeute, responsables, plusieurs professionnels issus de différentes équipes se sont réunis pour en parler lors de cette table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 107 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Que jeunesse de fasse ! / Léonie Roseau in Emergences, 90 (Juin 2015)
[article]
Titre : Que jeunesse de fasse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Roseau, Personne interviewée ; Bénédicte Henrion, Personne interviewée ; Quentin Goret, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Jenny Baise, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2225 Note générale : Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- PsychologieRésumé : "Les objectifs de la stimulation dans le travail d'accompagnement de personnes avec un handicap mental tournent autour de l'acquisition de compétences sur trois plans : social, cognitif et physique. La stimulation est le premier moyen d'action de l'éducateur, en particulier avec de jeunes adultes, parce qu'elle enclenche une marche en avant qui permet de mettre en oeuvre un projet de vie. Elle s'immisce ainsi dans différents pans du travail pédagogique, poursuivant des objectifs parfois isolés, parfois cumulés : autonomie, orientation vers un objectif personnel positif, confiance en soi, image de soi positive, acquisition de compétences, notamment techniques en atelier de jour, structuration de la personnalité, recul ou dépassement des limites liées au handicap..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38235
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 2225[article] Que jeunesse de fasse ! [texte imprimé] / Léonie Roseau, Personne interviewée ; Bénédicte Henrion, Personne interviewée ; Quentin Goret, Personne interviewée ; Laurence Dieu, Personne interviewée ; Yvan Boxus, Personne interviewée ; Jenny Baise, Personne interviewée ; Christine Jurdant, Personne interviewée ; Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur . - 2015 . - p. 2225.
Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 2225
Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- PsychologieRésumé : "Les objectifs de la stimulation dans le travail d'accompagnement de personnes avec un handicap mental tournent autour de l'acquisition de compétences sur trois plans : social, cognitif et physique. La stimulation est le premier moyen d'action de l'éducateur, en particulier avec de jeunes adultes, parce qu'elle enclenche une marche en avant qui permet de mettre en oeuvre un projet de vie. Elle s'immisce ainsi dans différents pans du travail pédagogique, poursuivant des objectifs parfois isolés, parfois cumulés : autonomie, orientation vers un objectif personnel positif, confiance en soi, image de soi positive, acquisition de compétences, notamment techniques en atelier de jour, structuration de la personnalité, recul ou dépassement des limites liées au handicap..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 90 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Renoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 95 (Septembre 2016)
PermalinkLa stimulation au coeur de l'éducation [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 90 (Juin 2015)
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