Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Waudru Vandecauter |
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Acte créatif et handicap mental [Dossier] / Christine Van Hauwaert in Emergences, 104 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Acte créatif et handicap mental [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- IntégrationRésumé : "L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38198
in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35[article] Acte créatif et handicap mental [Dossier] [texte imprimé] / Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-35.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- IntégrationRésumé : "L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 104 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible / Efren Morales in Emergences, 92 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La notion-même d'éducateur référent serait-elle une notion qui pose plus de problème qu'elle n'ouvre de solutions ? En principe le référent est quelqu'un qui, en termes symboliques, sert de point d'ancrage, de port d'attache, de point de rencontre avec d'autres intervenants autour de la personne avec un handicap mental. Il peut être compris comme une plaque tournante pour le bénéficiaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38229
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 16-17[article] Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible [texte imprimé] / Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 16-17
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La notion-même d'éducateur référent serait-elle une notion qui pose plus de problème qu'elle n'ouvre de solutions ? En principe le référent est quelqu'un qui, en termes symboliques, sert de point d'ancrage, de port d'attache, de point de rencontre avec d'autres intervenants autour de la personne avec un handicap mental. Il peut être compris comme une plaque tournante pour le bénéficiaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 92 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'art de naviguer dans les torrents : la résilience [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 88 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'art de naviguer dans les torrents : la résilience [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Stocman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentale # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Identité (psychologie) # Résilience (psychologie)Résumé : "En physique, la résilience traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Adaptée à la psychologie, elle désigne la capacité d’un
individu à rebondir plus haut après les épreuves, à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer, en dépit de l’adversité. La résilience, cet « art de naviguer dans les torrents », est le sujet que nous avons choisi d’aborder dans ce dossier. Nous sommes tous notre mémoire et notre histoire. Les personnes handicapées ont elles aussi une histoire, elles sont leur histoire. Comment vivre avec la conscience de son handicap ? Comment résister aux épreuves de l’existence et les dépasser ? Comment s’adapter pour rebondir, plier pour ne pas casser ? A quel moment une personne handicapée prend-t-elle conscience ou non de sa différence ? Comment l’a-t-elle affrontée ? Avec quelles capacités, quelles réactions, quelles forces ? De belles histoires de vie sur ces identités blessées et reconstruites."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38240
in Emergences > 88 (Décembre 2014) . - p. 13-37[article] L'art de naviguer dans les torrents : la résilience [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Stocman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 13-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 88 (Décembre 2014) . - p. 13-37
Catégories : TS
Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentale # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Identité (psychologie) # Résilience (psychologie)Résumé : "En physique, la résilience traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Adaptée à la psychologie, elle désigne la capacité d’un
individu à rebondir plus haut après les épreuves, à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer, en dépit de l’adversité. La résilience, cet « art de naviguer dans les torrents », est le sujet que nous avons choisi d’aborder dans ce dossier. Nous sommes tous notre mémoire et notre histoire. Les personnes handicapées ont elles aussi une histoire, elles sont leur histoire. Comment vivre avec la conscience de son handicap ? Comment résister aux épreuves de l’existence et les dépasser ? Comment s’adapter pour rebondir, plier pour ne pas casser ? A quel moment une personne handicapée prend-t-elle conscience ou non de sa différence ? Comment l’a-t-elle affrontée ? Avec quelles capacités, quelles réactions, quelles forces ? De belles histoires de vie sur ces identités blessées et reconstruites."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 88 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible C'est dans le soin qu'on se rejoint / François Carlier in Emergences, 93 (Mars 2016)
[article]
Titre : C'est dans le soin qu'on se rejoint Type de document : texte imprimé Auteurs : François Carlier, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Christine Lecocq, Personne interviewée ; Sophie Camberlin, Personne interviewée ; Marie-France Rustin, Personne interviewée ; Catherine Scauflaire, Personne interviewée ; Kévin Van Belle, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Soins # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Quel accompagnement en fin de vie pour les résidents du Centre Reine Fabiola? Quelle mission pour une institution telle que celle-ci ? Quelle est la place d'un éducateur dans ce processus ? Comment accompagner l'indicible ? C'est autour de ces questions, entre autres, que se sont réunis les professionnels de l'institution. Une fois n'est pas coutume, les éducateurs ont pu échanger autour de deux tables rondes : la première, réservée au membres du personnel ayant déjà vécu au moins une expérience professionnelle d'accompagnement de fin de vie d'un résident du Centre Reine Fabiola ; la seconde ouverte aux éducateurs n'ayant pas été professionnellement confrontés à une telle situation. C'est donc la question du travail éducatif au sens large du terme qui se voit ici poussé dans ses retranchements les plus extrêmes. Autour des tables, c'est avec beaucoup d'émotion et d'humilité que chacun s'est exprimé, face à un sujet qui interpelle. Tentative de restitution de deux débats animés et empreints de respect." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38226
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 26-30[article] C'est dans le soin qu'on se rejoint [texte imprimé] / François Carlier, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Christine Lecocq, Personne interviewée ; Sophie Camberlin, Personne interviewée ; Marie-France Rustin, Personne interviewée ; Catherine Scauflaire, Personne interviewée ; Kévin Van Belle, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2016 . - p. 26-30.
Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 26-30
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Soins # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Quel accompagnement en fin de vie pour les résidents du Centre Reine Fabiola? Quelle mission pour une institution telle que celle-ci ? Quelle est la place d'un éducateur dans ce processus ? Comment accompagner l'indicible ? C'est autour de ces questions, entre autres, que se sont réunis les professionnels de l'institution. Une fois n'est pas coutume, les éducateurs ont pu échanger autour de deux tables rondes : la première, réservée au membres du personnel ayant déjà vécu au moins une expérience professionnelle d'accompagnement de fin de vie d'un résident du Centre Reine Fabiola ; la seconde ouverte aux éducateurs n'ayant pas été professionnellement confrontés à une telle situation. C'est donc la question du travail éducatif au sens large du terme qui se voit ici poussé dans ses retranchements les plus extrêmes. Autour des tables, c'est avec beaucoup d'émotion et d'humilité que chacun s'est exprimé, face à un sujet qui interpelle. Tentative de restitution de deux débats animés et empreints de respect." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38226 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 93 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La Cellule d'Accueil : un tremplin vers l'émancipation [Dossier] / Christine Van Hauwaert in Emergences, 105 (Mars 2019)
[article]
Titre : La Cellule d'Accueil : un tremplin vers l'émancipation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Établissements et services d'aide par le travail # Handicapés:Handicapés -- TravailRésumé : "Les Entreprises de Travail Adapté (ETA) font aujourd’hui partie du paysage économique belge. Conjuguant esprit social, satisfaction du client et équilibre financier, elles relèvent chaque jour le défi socioéconomique de fournir du travail à des personnes avec un handicap physique ou mental. Plusieurs d’entre elles ont en leur sein une Cellule d’Accueil et de Formation, un dispositif destiné aux jeunes adultes qui, en raison de leur handicap, ont besoin d’une période d’adaptation à l’emploi pour améliorer leurs compétences socioprofessionnelles et personnelles en vue d’un éventuel engagement. Principalement venus de l’enseignement spécialisé, mais aussi d’institutions ou de services d’accompagnement, ces jeunes hommes et femmes trouvent dans la Cellule d’Accueil une offre d’apprentissage et de formation adaptée. Découverte d’un milieu professionnel, construction d’un projet professionnel individuel, accompagnement adapté, en sont les bases." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38194
in Emergences > 105 (Mars 2019) . - p. 6-39[article] La Cellule d'Accueil : un tremplin vers l'émancipation [Dossier] [texte imprimé] / Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 6-39.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 105 (Mars 2019) . - p. 6-39
Catégories : TS
Établissements et services d'aide par le travail # Handicapés:Handicapés -- TravailRésumé : "Les Entreprises de Travail Adapté (ETA) font aujourd’hui partie du paysage économique belge. Conjuguant esprit social, satisfaction du client et équilibre financier, elles relèvent chaque jour le défi socioéconomique de fournir du travail à des personnes avec un handicap physique ou mental. Plusieurs d’entre elles ont en leur sein une Cellule d’Accueil et de Formation, un dispositif destiné aux jeunes adultes qui, en raison de leur handicap, ont besoin d’une période d’adaptation à l’emploi pour améliorer leurs compétences socioprofessionnelles et personnelles en vue d’un éventuel engagement. Principalement venus de l’enseignement spécialisé, mais aussi d’institutions ou de services d’accompagnement, ces jeunes hommes et femmes trouvent dans la Cellule d’Accueil une offre d’apprentissage et de formation adaptée. Découverte d’un milieu professionnel, construction d’un projet professionnel individuel, accompagnement adapté, en sont les bases." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 105 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ces jeunes qui nous bousculent [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 87 (Septembre 2014)
Permalink"Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif / Antoinette Nalli in Emergences, 99 (Septembre 2017)
PermalinkLa distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] / Claire Kuneben in Emergences, 102 (Juin 2018)
PermalinkA l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] / Christine Jurdant in Emergences, 101 (Mars 2018)
PermalinkEducateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 92 (Décembre 2015)
PermalinkHandicap mental 3.0 : Tous connectés ? [Dossier] / Gaétan Famelart in Emergences, 97 ([01/03/2017])
PermalinkHandicap mental, image et représentation de soi [Dossier] / Claire Kuneben in Emergences, 99 (Septembre 2017)
PermalinkHandicap mental, intimité, sexualité, tabous : Faire face à la détresse sexuelle [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 94 (Juin 2016)
PermalinkHandicap mental et sanctions : quel processus éducatif ? [Dossier] / Sandra Janssens in Emergences, 86 (Juin 2014)
PermalinkHandicap et TIC au quotidien : Balises pour un risque vivant / Jean-Marie Sergeant in Emergences, 97 ([01/03/2017])
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