Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Vanbellingen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l’Institut Notre-Dame / Abir Alassali in Entrées libres, 175 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l’Institut Notre-Dame Type de document : texte imprimé Auteurs : Abir Alassali, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bénévolat # Education # Education:Education des enfants # Guerre # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés politiques # Soutien scolaire # Victimes de guerreRésumé : "Abir Alassali donne aujourd’hui un coup de pouce à l’Institut Notre-Dame d’Arlon. Bénévole, cette enseignante en mathématiques d’origine syrienne a un parcours assez incroyable. Après avoir fui son pays, la Syrie, en 2021, elle a retrouvé son frère en… Ukraine. Où elle a dû de nouveau fuir la guerre. Arrivée en Belgique chez sa sœur qui habite Arlon, elle a voulu joindre l’utile à l’agréable en venant apporter son aide en classe." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35829
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 6-7[article] Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l’Institut Notre-Dame [texte imprimé] / Abir Alassali, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 6-7
Catégories : TS
Bénévolat # Education # Education:Education des enfants # Guerre # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés politiques # Soutien scolaire # Victimes de guerreRésumé : "Abir Alassali donne aujourd’hui un coup de pouce à l’Institut Notre-Dame d’Arlon. Bénévole, cette enseignante en mathématiques d’origine syrienne a un parcours assez incroyable. Après avoir fui son pays, la Syrie, en 2021, elle a retrouvé son frère en… Ukraine. Où elle a dû de nouveau fuir la guerre. Arrivée en Belgique chez sa sœur qui habite Arlon, elle a voulu joindre l’utile à l’agréable en venant apporter son aide en classe." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35829 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 175 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (Février 2024)
[article]
Titre : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Choix (psychologie) # Soutien scolaireRésumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39558
in Entrées libres > 186 (Février 2024) . - p. 6-7[article] Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 186 (Février 2024) . - p. 6-7
Catégories : TS
Choix (psychologie) # Soutien scolaireRésumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 186 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible “Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement” / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 189 (mai 2024)
[article]
Titre : “Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement” Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- PratiqueRésumé : "Être dans l’action, accompagner le mouvement, sortir les élèves de leur zone de confort pour mieux les aider à connaître leurs centres d’intérêt et à se découvrir en tant qu’élève mais aussi en tant que personne. Voilà comment on pourrait tenter de résumer l’approche de Charline Maton. Enseignante de français à l’Institut Don Bosco Saint-Charles de Tournai, elle y déploie sa triple passion pour la littérature, l’enseignement et la danse pour mener à bien une pédagogie empreinte de nombreux projets qui ont pour objectif de faire sens pour les élèves. De façon à ce qu’ils soient impliqués et engagés dans leur parcours scolaire." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/05/EL-189-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40135
in Entrées libres > 189 (mai 2024) . - p. 20-21[article] “Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement” [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 189 (mai 2024) . - p. 20-21
Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- PratiqueRésumé : "Être dans l’action, accompagner le mouvement, sortir les élèves de leur zone de confort pour mieux les aider à connaître leurs centres d’intérêt et à se découvrir en tant qu’élève mais aussi en tant que personne. Voilà comment on pourrait tenter de résumer l’approche de Charline Maton. Enseignante de français à l’Institut Don Bosco Saint-Charles de Tournai, elle y déploie sa triple passion pour la littérature, l’enseignement et la danse pour mener à bien une pédagogie empreinte de nombreux projets qui ont pour objectif de faire sens pour les élèves. De façon à ce qu’ils soient impliqués et engagés dans leur parcours scolaire." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/05/EL-189-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40135 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 189 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Informatique # Intelligence artificielleRésumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36497
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15[article] ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p.10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15
Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Informatique # Intelligence artificielleRésumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36497 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 177 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (Février 2023)
[article]
Titre : ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Rodrigue Demeuse, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Éducation et informatique # Informatique # Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "ChatGPT, ce robot conversationnel lancé par la société OpenAI, ne cesse de faire parler de lui. Rien que son lancement, le 30 novembre dernier, avait attiré plus d’un million d’utilisateurs en cinq jours. Craint comme la peste par certains, il est vu comme une évolution majeure par d’autres. Entre les deux visions, peu de nuances. Et pourtant, il devient de plus en plus clair que l’enseignement, dont le supérieur, devra se positionner face à cet outil d’un genre nouveau." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36131
in Entrées libres > 176 (Février 2023) . - p. 9[article] ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Rodrigue Demeuse, Personne interviewée . - 2023 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 176 (Février 2023) . - p. 9
Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Éducation et informatique # Informatique # Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "ChatGPT, ce robot conversationnel lancé par la société OpenAI, ne cesse de faire parler de lui. Rien que son lancement, le 30 novembre dernier, avait attiré plus d’un million d’utilisateurs en cinq jours. Craint comme la peste par certains, il est vu comme une évolution majeure par d’autres. Entre les deux visions, peu de nuances. Et pourtant, il devient de plus en plus clair que l’enseignement, dont le supérieur, devra se positionner face à cet outil d’un genre nouveau." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36131 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 176 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cinq questions posées aux partis : Pour y voir plus clair sur leurs priorités en matière d’enseignement / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 189 (mai 2024)
PermalinkComment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
PermalinkConnecter les élèves gravement malades avec leur scolarité / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 171 (Septembre 2022)
Permalink« La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 170 (Juin 2022)
Permalink« Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » / Joëlle Maison in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
PermalinkDécret paysage : « Des balises importantes dédiées à l’aide à la réussite » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (Février 2023)
PermalinkDédiaboliser les mathématiques grâce à Youtube, Tiktok, Twitch ou Instagram / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 190 (Juin 2024)
Permalink« Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 178 (Avril 2023)
PermalinkLe développement durable au cœur de nos pratiques éducatives / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 183 (Novembre 2023)
PermalinkLe développement durable au cœur des réflexions des Hautes Écoles et ESA / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
Permalink