Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) > Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement du pouvoir d'agir des travailleurs sociaux n'est plus une option ! / Nadia Aitimyjja in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Le développement du pouvoir d'agir des travailleurs sociaux n'est plus une option ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Aitimyjja Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-68 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Comment développer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, lorsque des travailleurs sociaux se considèrent limités dans leurs marges de manœuvre? Les institutions ne peuvent plus faire l’impasse sur le développement du pouvoir d’agir des professionnels." En ligne : https://www.anas.fr/attachment/2392111/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35670
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 62-68[article] Le développement du pouvoir d'agir des travailleurs sociaux n'est plus une option ! [texte imprimé] / Nadia Aitimyjja . - 2022 . - p. 62-68.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 62-68
Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Comment développer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, lorsque des travailleurs sociaux se considèrent limités dans leurs marges de manœuvre? Les institutions ne peuvent plus faire l’impasse sur le développement du pouvoir d’agir des professionnels." En ligne : https://www.anas.fr/attachment/2392111/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entre approche et méthode, la formation au DPA-PC, un défi ? / Eric Porcher in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Entre approche et méthode, la formation au DPA-PC, un défi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Porcher Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Participation socialeRésumé : "Le DPA-PC a pour caractéristique d’être une approche, ce qui détermine la façon de comprendre ses propositions conceptuelles et de mobiliser ses aspects pratiques dans l’accompagnement professionnel. On ne peut donc réduire le DPA-PC à une méthode. En formation, cela pose un double défi : au formateur au niveau pédagogique, à l’apprenant au niveau de son implication. Cet article propose une brève réflexion sur la manière de relever ce défi." Note de contenu : Bibliographie p. 87 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-84.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34844
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 84-87[article] Entre approche et méthode, la formation au DPA-PC, un défi ? [texte imprimé] / Eric Porcher . - 2022 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 84-87
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Participation socialeRésumé : "Le DPA-PC a pour caractéristique d’être une approche, ce qui détermine la façon de comprendre ses propositions conceptuelles et de mobiliser ses aspects pratiques dans l’accompagnement professionnel. On ne peut donc réduire le DPA-PC à une méthode. En formation, cela pose un double défi : au formateur au niveau pédagogique, à l’apprenant au niveau de son implication. Cet article propose une brève réflexion sur la manière de relever ce défi." Note de contenu : Bibliographie p. 87 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-84.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34844 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Etre assistant social aujourd'hui : apporter une réponse à la demande formulée? / Brigitte Portal in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Etre assistant social aujourd'hui : apporter une réponse à la demande formulée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Portal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40 47 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagers # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Cette contribution vise à questionner la pertinence actuelle du code de déontologie de l'Association nationale des assistants sociaux (ANAS) au regard des évolutions du contexte du travail social en France. Pour rappel, le code n'a pas été revu depuis vingt-huit ans. L'autrice fait référence en particulier à l'article 10, qui lui parait en décalage avec les orientations actuelles du Haut Conseil du travail social (HCTS) concernant la place du professionnel et celle de la personne accompagnée dans la relation d'aide. De surcroit, étant donné que le thème exploré par la revue est le développement du pouvoir d'agir, il lui a semblé important d'aborder le sujet au regard de l'approche formalisée par Yann Le Bossé. Arnaud Portron, une personne qui a été accompagnée à partir de cette approche et avec qui l'autrice a des échanges réguliers, a enrichi la réflexion de cette dernière à l'occasion de l'écriture de cet article." Note de contenu : Bibliographie p.47 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35668
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 40 47[article] Etre assistant social aujourd'hui : apporter une réponse à la demande formulée? [texte imprimé] / Brigitte Portal . - 2022 . - p. 40 47.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 40 47
Catégories : TS
Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagers # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Cette contribution vise à questionner la pertinence actuelle du code de déontologie de l'Association nationale des assistants sociaux (ANAS) au regard des évolutions du contexte du travail social en France. Pour rappel, le code n'a pas été revu depuis vingt-huit ans. L'autrice fait référence en particulier à l'article 10, qui lui parait en décalage avec les orientations actuelles du Haut Conseil du travail social (HCTS) concernant la place du professionnel et celle de la personne accompagnée dans la relation d'aide. De surcroit, étant donné que le thème exploré par la revue est le développement du pouvoir d'agir, il lui a semblé important d'aborder le sujet au regard de l'approche formalisée par Yann Le Bossé. Arnaud Portron, une personne qui a été accompagnée à partir de cette approche et avec qui l'autrice a des échanges réguliers, a enrichi la réflexion de cette dernière à l'occasion de l'écriture de cet article." Note de contenu : Bibliographie p.47 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions / Bénédicte Wantier in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Wantier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-96 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducation spéciale # Formation professionnelleRésumé : "Un séminaire d’initiation à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à l’Autre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants s’approprient l’approche au fil d’expériences d’accompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours qu’ils tiennent sur leur manière d’être éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement d’une pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité d’installer l’espace de la relation. C’est à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et qu’ils réexplorent leur posture professionnelle – entre points d’équilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de l’approche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique." Note de contenu : Bibliographie p. 95-96 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-88.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34848
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 88-96[article] La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions [texte imprimé] / Bénédicte Wantier . - 2022 . - p. 88-96.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 88-96
Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducation spéciale # Formation professionnelleRésumé : "Un séminaire d’initiation à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à l’Autre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants s’approprient l’approche au fil d’expériences d’accompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours qu’ils tiennent sur leur manière d’être éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement d’une pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité d’installer l’espace de la relation. C’est à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et qu’ils réexplorent leur posture professionnelle – entre points d’équilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de l’approche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique." Note de contenu : Bibliographie p. 95-96 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-88.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs / Fabienne Defert in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Defert ; Myriam Leleu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-83 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Formation professionnelle # Participation sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article interroge l’apport de la formation continue, en particulier la formation au Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au renouvellement des pratiques et des savoirs dans lesquels s’ancrent les fondements du travail social. Idéalement, tout processus formatif soutient une dynamique de transfert et d’échange de savoirs et d’expériences ; il se veut un point d’appui à un perpétuel mouvement d’apprentissage. Les observations menées au travers de 10 années de formation au DPA-PC en Belgique et en France permettent de revenir sur l’apport de l’approche centrée sur le DPA-PC à la (re)découverte d’une posture professionnelle répondant aux enjeux des personnes accompagnées plutôt qu’aux objectifs d’une société procédurale axée sur la règle, soutenant de ce fait un caractère prescriptif – trop souvent paradoxal - au travail social. Il ne s’agit pas tant ici de « faire apprendre » que de participer par la formation à l’évolution des modes d’accompagnement de personnes et de collectivités en partant des expériences de professionnels." Note de contenu : Bibliographie p. 82-83 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34845
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 73-83[article] Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs [texte imprimé] / Fabienne Defert ; Myriam Leleu . - 2022 . - p. 73-83.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 73-83
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC):Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) -- Formation # Formation professionnelle # Participation sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article interroge l’apport de la formation continue, en particulier la formation au Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au renouvellement des pratiques et des savoirs dans lesquels s’ancrent les fondements du travail social. Idéalement, tout processus formatif soutient une dynamique de transfert et d’échange de savoirs et d’expériences ; il se veut un point d’appui à un perpétuel mouvement d’apprentissage. Les observations menées au travers de 10 années de formation au DPA-PC en Belgique et en France permettent de revenir sur l’apport de l’approche centrée sur le DPA-PC à la (re)découverte d’une posture professionnelle répondant aux enjeux des personnes accompagnées plutôt qu’aux objectifs d’une société procédurale axée sur la règle, soutenant de ce fait un caractère prescriptif – trop souvent paradoxal - au travail social. Il ne s’agit pas tant ici de « faire apprendre » que de participer par la formation à l’évolution des modes d’accompagnement de personnes et de collectivités en partant des expériences de professionnels." Note de contenu : Bibliographie p. 82-83 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La participation : une technologie douce décisive pour l’innovation en travail social / Robert Frund in Revue française de service social, 287 (2022)
PermalinkPourquoi choisir l'approche DPA-PC pour animer des ateliers d'analyse des pratiques professionnelles ? / Magalie Irimias Guilbaud in Revue française de service social, 287 (2022)
PermalinkPourvoir d'agir dans les établissement de formation en travail social (EFTS) : du fantasme à la réalité / Manuel Pélissié in Revue française de service social, 287 (2022)
PermalinkProblématiser pour développer le pouvoir d'agir en formation / Bruno Goloubieff in Forum, 166-167 (2022)
PermalinkSur le chemin du renouvellement des pratiques, à pas rythmés et feutrés / Delphine Lemonnier in Revue française de service social, 287 (2022)
Permalink