Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible / Efren Morales in Emergences, 92 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La notion-même d'éducateur référent serait-elle une notion qui pose plus de problème qu'elle n'ouvre de solutions ? En principe le référent est quelqu'un qui, en termes symboliques, sert de point d'ancrage, de port d'attache, de point de rencontre avec d'autres intervenants autour de la personne avec un handicap mental. Il peut être compris comme une plaque tournante pour le bénéficiaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38229
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 16-17[article] Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible [texte imprimé] / Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 16-17
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La notion-même d'éducateur référent serait-elle une notion qui pose plus de problème qu'elle n'ouvre de solutions ? En principe le référent est quelqu'un qui, en termes symboliques, sert de point d'ancrage, de port d'attache, de point de rencontre avec d'autres intervenants autour de la personne avec un handicap mental. Il peut être compris comme une plaque tournante pour le bénéficiaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 92 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aveugles # Handicapés:Handicapés -- ÉducationRésumé : "Malvoyant de naissance, Logan est en primaire dans une école de l’enseignement ordinaire. Accompagné par Eqla, une ASBL qui mène un travail d’inclusion d’élèves déficients visuels depuis 35 ans." En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16984 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34478
in PROF > 53 (Mars - Avril - Mai 2022) . - p. 4-5[article] Un autre regard [texte imprimé] / Monica Glineur . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in PROF > 53 (Mars - Avril - Mai 2022) . - p. 4-5
Catégories : TS
Aveugles # Handicapés:Handicapés -- ÉducationRésumé : "Malvoyant de naissance, Logan est en primaire dans une école de l’enseignement ordinaire. Accompagné par Eqla, une ASBL qui mène un travail d’inclusion d’élèves déficients visuels depuis 35 ans." En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16984 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34478 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PRO 53 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les CFISPA, agents de l'innovation sociale / Francesco Terrizzi in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les CFISPA, agents de l'innovation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco Terrizzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-65 Note générale : Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapées # Handicapés # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # Intégration socialeRésumé : "Les Centres de Formation et d'Insertion Socioprofessionnelle Adaptés (CFISPA), agréés et financés par l'AVIQ, s'adressent aux personnes qui, en situation de handicap, ne sont pas en capacité de suivre une formation destinée à l'ensemble de la population. A travers une formation qualifiante, les CFISPA souhaitent permettre au stagiaire d'accéder à un emploi dans des conditions habituelles de travail. Le réseau agit depuis 1987 auprès de ce public pour, à travers la formation, les mener vers l'emploi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35906
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 61-65[article] Les CFISPA, agents de l'innovation sociale [texte imprimé] / Francesco Terrizzi . - 2023 . - p. 61-65.
Issu du dossier :"Quel accès à l'emploi pour les publics plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 113 (Janvier 2023) . - p. 61-65
Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapées # Handicapés # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # Intégration socialeRésumé : "Les Centres de Formation et d'Insertion Socioprofessionnelle Adaptés (CFISPA), agréés et financés par l'AVIQ, s'adressent aux personnes qui, en situation de handicap, ne sont pas en capacité de suivre une formation destinée à l'ensemble de la population. A travers une formation qualifiante, les CFISPA souhaitent permettre au stagiaire d'accéder à un emploi dans des conditions habituelles de travail. Le réseau agit depuis 1987 auprès de ce public pour, à travers la formation, les mener vers l'emploi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35906 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 113 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 113 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 113 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les clés de mon existence / Bassel Maleki
Titre : Les clés de mon existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bassel Maleki Editeur : Namur [Belgique] : Editions jésuites Année de publication : 2016 Collection : Fidélité Importance : 1 vol. (93 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87356-711-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicapés # Handicapés moteurs # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Handicapés:Handicapés -- Santé et hygiène # Handicapés:Handicapés -- SexualitéIndex. décimale : HA2 Personnes handicapées dans la vie privée Résumé : "« Je souffre d’une infirmité motrice cérébrale. Mon corps bouge dans tous les sens et je ne sais pas le contrôler. J’ai le visage sans cesse crispé, ma bouche ne se ferme pas normalement et je salive beaucoup. Je ne sais pas marcher, je suis dans une voiturette électrique. Je ne sais pas du tout utiliser mes mains ! Je ne travaille qu’avec mes pieds sur l’ordinateur. Je suis capable de communiquer en écrivant, car je ne parle pas non plus. » Mais que se passe-t-il donc dans la tête de quelqu’un qui a de la peine à s’exprimer et dont on risquerait bien de fuir le contact ? Bassel raconte ici sa naissance et sa vie en Syrie, la mort de son père et son arrivée en Belgique, sa scolarité dans l’enseignement spécialisé à Bruxelles, ses croyances religieuses — serait-ce Dieu qui l’a voulu ? — et, avec discrétion, ses difficultés face à l’amour et la sexualité." Note de contenu : Sommaire
Une naissance difficile / L'enfant handicapé / Pas de scolarité pour l'enfant handicapé / Des pieds bien utiles / Un village quelque part en Syrie / Un nouveau monde / Le réveil intellectuel / L'amitié / La kinésithérapie / En route vers mon autonomie / Un obstacle dans ma vie / Les autres qui me regardent / L'amour à travers les yeux de Dieu / Et après / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37406 Les clés de mon existence [texte imprimé] / Bassel Maleki . - Namur (Rue Blondeau, 7, 5000, Belgique) : Editions jésuites, 2016 . - 1 vol. (93 p.) ; 19 cm. - (Fidélité) .
ISBN : 978-2-87356-711-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicapés # Handicapés moteurs # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Handicapés:Handicapés -- Santé et hygiène # Handicapés:Handicapés -- SexualitéIndex. décimale : HA2 Personnes handicapées dans la vie privée Résumé : "« Je souffre d’une infirmité motrice cérébrale. Mon corps bouge dans tous les sens et je ne sais pas le contrôler. J’ai le visage sans cesse crispé, ma bouche ne se ferme pas normalement et je salive beaucoup. Je ne sais pas marcher, je suis dans une voiturette électrique. Je ne sais pas du tout utiliser mes mains ! Je ne travaille qu’avec mes pieds sur l’ordinateur. Je suis capable de communiquer en écrivant, car je ne parle pas non plus. » Mais que se passe-t-il donc dans la tête de quelqu’un qui a de la peine à s’exprimer et dont on risquerait bien de fuir le contact ? Bassel raconte ici sa naissance et sa vie en Syrie, la mort de son père et son arrivée en Belgique, sa scolarité dans l’enseignement spécialisé à Bruxelles, ses croyances religieuses — serait-ce Dieu qui l’a voulu ? — et, avec discrétion, ses difficultés face à l’amour et la sexualité." Note de contenu : Sommaire
Une naissance difficile / L'enfant handicapé / Pas de scolarité pour l'enfant handicapé / Des pieds bien utiles / Un village quelque part en Syrie / Un nouveau monde / Le réveil intellectuel / L'amitié / La kinésithérapie / En route vers mon autonomie / Un obstacle dans ma vie / Les autres qui me regardent / L'amour à travers les yeux de Dieu / Et après / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37406 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA2 MAL CL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment accompagner une personne porteuse d’une déficience intellectuelle dans l’émergence, l’élaboration et la mise en place de son projet personnel ? / Eva Lecocq
Titre : Comment accompagner une personne porteuse d’une déficience intellectuelle dans l’émergence, l’élaboration et la mise en place de son projet personnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eva Lecocq Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # ProjetRésumé : "Accompagner une personne dans l’élaboration et la mise en place de ses projets personnels suppose qu’un projet émerge, que le bénéficiaire émette un souhait. Seulement, j’ai constaté sur le terrain, que les bénéficiaires manifestaient rarement des envies de projets. A quoi cela est-il dû ? Pourquoi n’ont-ils parfois pas accès à la simple émergence de volonté de projets ? La société et son regard (macro), l’entourage du bénéficiaire, l’attitude de certains professionnels (méso), le rythme du bénéficiaire (micro) peuvent influencer l’émergence/non-émergence de projets personnels, mais également la nature de ceux-ci, la raison de leurs présences ainsi que leur mise en place. Quelle attitude avoir en tant que travailleur social, pour favoriser cette émergence, mais également tout au long du processus ? La posture de « non-savoir », l’écoute, l’échange, la reconnaissance des droits et capacités du bénéficiaire, la bientraitance, l’empowerment, le soutien, le respect du rythme du bénéficiaire seront également abordés dans ce travail. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34979 Comment accompagner une personne porteuse d’une déficience intellectuelle dans l’émergence, l’élaboration et la mise en place de son projet personnel ? [TFE / Mémoire] / Eva Lecocq . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 83 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # ProjetRésumé : "Accompagner une personne dans l’élaboration et la mise en place de ses projets personnels suppose qu’un projet émerge, que le bénéficiaire émette un souhait. Seulement, j’ai constaté sur le terrain, que les bénéficiaires manifestaient rarement des envies de projets. A quoi cela est-il dû ? Pourquoi n’ont-ils parfois pas accès à la simple émergence de volonté de projets ? La société et son regard (macro), l’entourage du bénéficiaire, l’attitude de certains professionnels (méso), le rythme du bénéficiaire (micro) peuvent influencer l’émergence/non-émergence de projets personnels, mais également la nature de ceux-ci, la raison de leurs présences ainsi que leur mise en place. Quelle attitude avoir en tant que travailleur social, pour favoriser cette émergence, mais également tout au long du processus ? La posture de « non-savoir », l’écoute, l’échange, la reconnaissance des droits et capacités du bénéficiaire, la bientraitance, l’empowerment, le soutien, le respect du rythme du bénéficiaire seront également abordés dans ce travail. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2237 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif / Armelle Hours in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
Permalink"La différence peut nous apporter beaucoup, à tous" / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 169 (mai 2022)
PermalinkLa distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] / Claire Kuneben in Emergences, 102 (Juin 2018)
PermalinkEducateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 92 (Décembre 2015)
PermalinkEmerveillement et éducation ? Indissociables ! / Pascal Baert in Emergences, 95 (Septembre 2016)
PermalinkHandicap mental 3.0 : Tous connectés ? [Dossier] / Gaétan Famelart in Emergences, 97 ([01/03/2017])
PermalinkHandicap mental et sanctions : quel processus éducatif ? [Dossier] / Sandra Janssens in Emergences, 86 (Juin 2014)
PermalinkHandicap et TIC au quotidien : Balises pour un risque vivant / Jean-Marie Sergeant in Emergences, 97 ([01/03/2017])
PermalinkPermalinkL'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
Permalink