Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : La classe au parc, ça déménage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Petite enfance # Relations école-collectivitéRésumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35585
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29[article] La classe au parc, ça déménage [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29
Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Petite enfance # Relations école-collectivitéRésumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Une école pour faire société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Relations école-collectivitéRésumé : "L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34748
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 24-26[article] Une école pour faire société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2022 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 24-26
Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'école # Relations école-collectivitéRésumé : "L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34748 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les écoles de devoirs mises à rude épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Enseignement:Enseignement -- Financement # Intégration scolaire # Relations école-collectivité # Soutien scolaireMots-clés : Echec scolaire -- Lutte contre;École des devoirs : rôles Résumé : "Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux." En ligne : https://www.alterechos.be/ecoles-de-devoirs/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34830
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 40-42[article] Les écoles de devoirs mises à rude épreuve [texte imprimé] / Manon Legrand . - 2022 . - p. 40-42.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 40-42
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Enseignement:Enseignement -- Financement # Intégration scolaire # Relations école-collectivité # Soutien scolaireMots-clés : Echec scolaire -- Lutte contre;École des devoirs : rôles Résumé : "Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux." En ligne : https://www.alterechos.be/ecoles-de-devoirs/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34830 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Education à la Paix : Explorer le vivre ensemble en école primaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Zoé Bruyr Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2024 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 81 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Milieu scolaire # Relations école-collectivité # Relations humaines:Vivre-ensembleRésumé : "J'ai effectué mon stage au sein de l'ASBL Éducation Globale et Développement. Celle-ci a élaboré, il y a plusieurs années, le projet des Classes de Paix dans le but de promouvoir l'éducation à la Paix en milieu scolaire. Pour la réalisation de mon TFE, j'ai choisi de me pencher sur l'impact de ce projet sur le vivre ensemble en classe primaire. J’ai construit mon travail grâce à mon expérience en Classes de Paix, enrichie par une réflexion théorique et par les retours des acteurs scolaires impliqués. J’explore avec un regard social à la fois le milieu scolaire, le développement de l’enfant ainsi que les notions et projet des Classes de Paix. Je décèle également les manières dont l’implication du travailleur social peut être porteuse et bénéfique, tant pour l’intervenant que pour le public cible. Ce programme promet, théoriquement, de beaux et efficaces résultats ; qu’en est-il de manière concrète ? Je vous invite à le découvrir au fil de votre lecture." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40609 Education à la Paix : Explorer le vivre ensemble en école primaire [TFE / Mémoire] / Zoé Bruyr . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2024 . - 81 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Milieu scolaire # Relations école-collectivité # Relations humaines:Vivre-ensembleRésumé : "J'ai effectué mon stage au sein de l'ASBL Éducation Globale et Développement. Celle-ci a élaboré, il y a plusieurs années, le projet des Classes de Paix dans le but de promouvoir l'éducation à la Paix en milieu scolaire. Pour la réalisation de mon TFE, j'ai choisi de me pencher sur l'impact de ce projet sur le vivre ensemble en classe primaire. J’ai construit mon travail grâce à mon expérience en Classes de Paix, enrichie par une réflexion théorique et par les retours des acteurs scolaires impliqués. J’explore avec un regard social à la fois le milieu scolaire, le développement de l’enfant ainsi que les notions et projet des Classes de Paix. Je décèle également les manières dont l’implication du travailleur social peut être porteuse et bénéfique, tant pour l’intervenant que pour le public cible. Ce programme promet, théoriquement, de beaux et efficaces résultats ; qu’en est-il de manière concrète ? Je vous invite à le découvrir au fil de votre lecture." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40609 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2406 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Eduquer à l'environnement en maternelle [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses, 135 (3e trimestre 2022)
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PermalinkL'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation / Stanislas Morel
PermalinkFrançoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme / Françoise Lantheaume in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkPermalinkL'infusante ou l'école idéale / Bernard Delvaux in Le journal de Culture & Démocratie, 56 (Août 2023)
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PermalinkNon, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkDe proche en proche, tissons des liens avec le quartier / Maëlle Kahan in Symbioses, 135 (3e trimestre 2022)
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PermalinkPermalinkStop à la désinformation autour de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle / Alice Gaspar in Femmes plurielles, 84 (Décembre 2023)
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PermalinkDu temps des cerises à Interpell'action in Journal du droit des jeunes, 429 (Novembre 2023)
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