Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social / Aurélien Cadet in Rhizome, 85 (Mai 2023)
[article]
Titre : « Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Cadet ; Marine Hamard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-16 Note générale : Issu du dossier "Quand le genre se manifeste" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Des propos me sont rapportés par l’une de mes collègues-éducatrices : je serais qualifiée de “bisounours” par un collègue, un éducateur décrit comme “expérimenté” et “imposant”. Je décide de lui proposer de nous rencontrer à l’issue de la réunion d’équipe hebdomadaire, dans une pièce à part. Avant même que j’ouvre la bouche, l’éducateur s’empresse de présenter ses excuses. Il explique qu’il a été maladroit, qu’il s’est mal exprimé. Déstabilisé, il bafouille. Excuses acceptées par formalité, pour le rassurer et lui garantir que je n’ai aucune animosité à son égard. Je choisis néanmoins de reprendre ses termes : “bisounours”, “je ne ressens pas le cadre quand je travaille avec elle.” » Cet article propose de ressaisir une épreuve plutôt caractéristique de l’expérience d’une éducatrice en internat éducatif : un jugement d’illégitimité fondé sur une conception genrée de la professionnalité. Décliné en trois actes mêlant notes personnelles, extraits d’entretien et sous-titres théoriques, cet épisode est reconstitué à partir du point de vue de la coautrice, concernée dans cette situation en tant que « bisounours », croisé avec celui du coauteur, collègue-allié au moment des faits. Entre professionnalité et recherche, cette réflexivité rhizomatique1, tissée depuis le terrain, contribue à la reconnaissance d’un nouveau genre d’autorité." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/05/os-rihzome-n85-hd.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37278
in Rhizome > 85 (Mai 2023) . - p. 15-16[article] « Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social [texte imprimé] / Aurélien Cadet ; Marine Hamard . - 2023 . - p. 15-16.
Issu du dossier "Quand le genre se manifeste"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 85 (Mai 2023) . - p. 15-16
Catégories : TS
Autorité # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Des propos me sont rapportés par l’une de mes collègues-éducatrices : je serais qualifiée de “bisounours” par un collègue, un éducateur décrit comme “expérimenté” et “imposant”. Je décide de lui proposer de nous rencontrer à l’issue de la réunion d’équipe hebdomadaire, dans une pièce à part. Avant même que j’ouvre la bouche, l’éducateur s’empresse de présenter ses excuses. Il explique qu’il a été maladroit, qu’il s’est mal exprimé. Déstabilisé, il bafouille. Excuses acceptées par formalité, pour le rassurer et lui garantir que je n’ai aucune animosité à son égard. Je choisis néanmoins de reprendre ses termes : “bisounours”, “je ne ressens pas le cadre quand je travaille avec elle.” » Cet article propose de ressaisir une épreuve plutôt caractéristique de l’expérience d’une éducatrice en internat éducatif : un jugement d’illégitimité fondé sur une conception genrée de la professionnalité. Décliné en trois actes mêlant notes personnelles, extraits d’entretien et sous-titres théoriques, cet épisode est reconstitué à partir du point de vue de la coautrice, concernée dans cette situation en tant que « bisounours », croisé avec celui du coauteur, collègue-allié au moment des faits. Entre professionnalité et recherche, cette réflexivité rhizomatique1, tissée depuis le terrain, contribue à la reconnaissance d’un nouveau genre d’autorité." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/05/os-rihzome-n85-hd.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 85 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) / Samuel Boussion in Vie sociale, 39 (2022)
[article]
Titre : Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Boussion Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation de groupe # Comportement d'aide # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants et adultes # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35518
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 33-46[article] Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) [texte imprimé] / Samuel Boussion . - 2022 . - p. 33-46.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 33-46
Catégories : TS
Animation de groupe # Comportement d'aide # Éducateurs # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Enfants et adultes # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Relations humaines # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35518 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation / Stanislas Morel
Titre : L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sallée ; Gilles Chantraine ; Françoise Caraud ; Pascale Garnier ; Rachel Gasparini ; Julie Pelhate ; Fabien Deshayes ; Jean-Paul Payet ; Manon Pesle Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Thélème (Louvain-la-Neuve) num. 27 Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0534-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs -- Relations professionnelles # Personnel scolaire -- Relations professionnelles # Relations école-collectivitéIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «?partenariats?» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Introduction (St. Morel)
Partie 1. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles - Eduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt (N. Sallée, G. Chantraine) / Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? (Fr. Caraud)
Partie 2. L'issue incertaine de l'épreuve - La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation (P. Garnier) / Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? (R. Gasparini) / L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires (J. Pelhate, F. Deshayes, J.-P. Payet)
Partie 3. La fabrique du consensus - Les faux semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifs pacifiés ? (St. Morel) / Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative (M. Pesle)
Conclusion (St. Morel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32443 L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation [texte imprimé] / Stanislas Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sallée ; Gilles Chantraine ; Françoise Caraud ; Pascale Garnier ; Rachel Gasparini ; Julie Pelhate ; Fabien Deshayes ; Jean-Paul Payet ; Manon Pesle . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (210 p.) ; 21 cm. - (Thélème (Louvain-la-Neuve); 27) .
ISBN : 978-2-8061-0534-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs -- Relations professionnelles # Personnel scolaire -- Relations professionnelles # Relations école-collectivitéIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «?partenariats?» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Introduction (St. Morel)
Partie 1. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles - Eduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt (N. Sallée, G. Chantraine) / Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? (Fr. Caraud)
Partie 2. L'issue incertaine de l'épreuve - La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation (P. Garnier) / Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? (R. Gasparini) / L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires (J. Pelhate, F. Deshayes, J.-P. Payet)
Partie 3. La fabrique du consensus - Les faux semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifs pacifiés ? (St. Morel) / Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative (M. Pesle)
Conclusion (St. Morel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 MOR EP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Groupes de travailRésumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39498
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Groupes de travailRésumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La professionnalité des éducateurs sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs spécialisés # Éthique du travail # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Qualifications professionnelles # Recherche qualitative # Travail:Milieu de travail # Travailleurs sociauxRésumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39499
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14[article] La professionnalité des éducateurs sous tension [texte imprimé] / Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) . - 2024 . - p. 11-14.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs -- Relations professionnelles # Éducateurs spécialisés # Éthique du travail # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Qualifications professionnelles # Recherche qualitative # Travail:Milieu de travail # Travailleurs sociauxRésumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible