Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : 50 ans fêtés dans un château remis à neuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Belgique -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Histoire # HistoireRésumé : "Chaque mois, nous proposons de remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire de nos écoles. Ce mois-ci : l’école spécialisée Clerfayt, à Binche, qui fête ses 50 ans cette année." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/10/EL-172.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35242
in Entrées libres > 172 (Octobre 2022) . - p. 16-17[article] 50 ans fêtés dans un château remis à neuf [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 172 (Octobre 2022) . - p. 16-17
Catégories : TS
Belgique -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Histoire # HistoireRésumé : "Chaque mois, nous proposons de remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire de nos écoles. Ce mois-ci : l’école spécialisée Clerfayt, à Binche, qui fête ses 50 ans cette année." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/10/EL-172.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35242 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 172 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques / Antonin Durand in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Durand ; Guillaume Tronchet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- France # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "De l’Europe médiévale à nos jours, c’est dans une tension permanente entre nationalisme et internationalisme que la structuration des universités européennes a influé sur la place octroyée en leur sein aux étrangers. Face à la compétition accrue entre les établissements, la massification de la migration internationale étudiante a fait émerger de nouvelles rationalités politiques dont celle d’un traitement différencié selon les nationalités. Retour sur la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes qui sous-tendent les politiques universitaires à l’égard des étrangers." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-11.htm?contenu=resume Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35863
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14[article] L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques [texte imprimé] / Antonin Durand ; Guillaume Tronchet . - 2021 . - p. 11-14.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 11-14Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 / Jos Beni in Politique, 122 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jos Beni Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écologie # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Partis politiques:Écologisme # PédagogieRésumé : "Jacques Liesenborghs, qui vient de nous quitter, a été important pour beaucoup de monde en Belgique francophone. Et aussi pour la revue Politique. Pour elle, il a piloté plusieurs dossiers sur l'enseignement, la passion de sa vie. Il nous a aussi accompagné avec sagesse dans nos introspections périodiques. Pour l'évoquer, nous avons sollicité le témoignage de Jos Beni, qui fut un de ses compagnons de route à plusieurs titres. Ensuite, nous republions deux articles que Jacques nous avait confiés. Le premier (2009) donne un aperçu des principes qui l'ont guidé dans sa vie de pédagogue. Le second (2014) parle de son adhésion au parti Ecolo et de son expérience, décevant en fin de compte, d'acteur politique." Note de contenu : Sommaire
Un long compagnonnage (J. Beni) / Pour des assises de l'éducation (J. Liesenborghs) / Ecolo : faire la différence (J. Liesenborghs)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36782
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p. 113-118[article] Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 [texte imprimé] / Jos Beni . - 2023 . - p. 113-118.
Langues : Français (fre)
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p. 113-118
Catégories : TS
Écologie # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Partis politiques:Écologisme # PédagogieRésumé : "Jacques Liesenborghs, qui vient de nous quitter, a été important pour beaucoup de monde en Belgique francophone. Et aussi pour la revue Politique. Pour elle, il a piloté plusieurs dossiers sur l'enseignement, la passion de sa vie. Il nous a aussi accompagné avec sagesse dans nos introspections périodiques. Pour l'évoquer, nous avons sollicité le témoignage de Jos Beni, qui fut un de ses compagnons de route à plusieurs titres. Ensuite, nous republions deux articles que Jacques nous avait confiés. Le premier (2009) donne un aperçu des principes qui l'ont guidé dans sa vie de pédagogue. Le second (2014) parle de son adhésion au parti Ecolo et de son expérience, décevant en fin de compte, d'acteur politique." Note de contenu : Sommaire
Un long compagnonnage (J. Beni) / Pour des assises de l'éducation (J. Liesenborghs) / Ecolo : faire la différence (J. Liesenborghs)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36782 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 122 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER POL 122 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Deutschland. Globalgeschichte einer Nation", d’Andreas Fahrmeir / Geneviève Warland in La revue nouvelle, 6 (2022)
[article]
Titre : "Deutschland. Globalgeschichte einer Nation", d’Andreas Fahrmeir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Warland Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Culture et mondialisation # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Histoire -- Etudes et enseignement # Mondialisation # Nationalisme # Politique et gouvernement -- Allemagne # Relations internationalesRésumé : "Allemagne. Histoire mondiale d’une nation repose sur deux constats. Primo, l’impact de la globalisation sur notre vision du passé et du présent, à la fois porteuse d’espoirs (une société mondiale pluraliste) et de craintes (dont l’accroissement des inégalités). Secundo, la prévalence du métarécit national dans l’enseignement et dans les pratiques commémoratives participant au renforcement d’une compréhension autocentrée de l’Histoire et de la culture, laquelle oblitère les influences extérieures dans les phénomènes réputés « nationaux »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-6-page-65.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34811
in La revue nouvelle > 6 (2022) . - p. 65-70[article] "Deutschland. Globalgeschichte einer Nation", d’Andreas Fahrmeir [texte imprimé] / Geneviève Warland . - 2022 . - p. 65-70.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 6 (2022) . - p. 65-70
Catégories : TS
Culture # Culture et mondialisation # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Histoire -- Etudes et enseignement # Mondialisation # Nationalisme # Politique et gouvernement -- Allemagne # Relations internationalesRésumé : "Allemagne. Histoire mondiale d’une nation repose sur deux constats. Primo, l’impact de la globalisation sur notre vision du passé et du présent, à la fois porteuse d’espoirs (une société mondiale pluraliste) et de craintes (dont l’accroissement des inégalités). Secundo, la prévalence du métarécit national dans l’enseignement et dans les pratiques commémoratives participant au renforcement d’une compréhension autocentrée de l’Histoire et de la culture, laquelle oblitère les influences extérieures dans les phénomènes réputés « nationaux »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-6-page-65.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34811 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 6 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La formation des enseignants historiquement en mouvement / Lois Denis in PROF, 58 (Juillet - août - septembre 2023)
[article]
Titre : La formation des enseignants historiquement en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lois Denis Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- HistoireRésumé : "La durée des études pour devenir enseignant est très volatile depuis le 19e siècle. Voyage dans le temps à la découverte des grands remaniements de la formation." En ligne : http://www.enseignement.be/public/docs/magazine-prof-n-0058.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37803
in PROF > 58 (Juillet - août - septembre 2023) . - p. 8-9[article] La formation des enseignants historiquement en mouvement [texte imprimé] / Lois Denis . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in PROF > 58 (Juillet - août - septembre 2023) . - p. 8-9
Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- HistoireRésumé : "La durée des études pour devenir enseignant est très volatile depuis le 19e siècle. Voyage dans le temps à la découverte des grands remaniements de la formation." En ligne : http://www.enseignement.be/public/docs/magazine-prof-n-0058.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37803 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkHistoire de l'enseignement en Belgique / Dominique Grootaers
PermalinkLe niveau baisse ? Le niveau monte ? Le niveau change ! / Azzedine Hajji in La revue nouvelle, 8 (2023)
PermalinkRéussir grâce au pacte d'ignorance : L'instruction, une belle aventure qui tourne mal : 1794-2023 / Didier Belin
PermalinkUne ultime tentative pour sortir de l’impasse puriste ? : À propos du tract des linguistes atterrées « Le français va très bien, merci » / Laurence Rosier in La revue nouvelle, 8 (2023)
PermalinkPermalinkVers la marchandisation du système scolaire ? / Bernard Delvaux in Démocratie, 4 (Avril 2024)
Permalink