Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Gaëtan Briet
Titre : Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Briet Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-100-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Gaëtan Briet . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-100-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 BRI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Réservé Accompagner le handicap : un défi [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le handicap : un défi [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Interdisciplinarité # Réseaux professionnelsRésumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35160
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24[article] Accompagner le handicap : un défi [Dossier] [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Interdisciplinarité # Réseaux professionnelsRésumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1326 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
[article]
Titre : Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Le handicap chercher l'inclusion" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Intégration scolaire # Parents d'enfants handicapés # Petite enfance:GarderiesRésumé : "À Lyon, l’association Une souris verte gère trois établissements d’accueil du jeune enfant, chacun réservant un tiers de ses places pour ceux en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique. Un accueil mixte qui entend permettre la socialisation des enfants et un répit pour les parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36210
in Lien social > 1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 22-23[article] Crèche inclusive : Un accueil inconditionnel [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Le handicap chercher l'inclusion"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 22-23
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Famille # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Services aux # Intégration scolaire # Parents d'enfants handicapés # Petite enfance:GarderiesRésumé : "À Lyon, l’association Une souris verte gère trois établissements d’accueil du jeune enfant, chacun réservant un tiers de ses places pour ceux en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique. Un accueil mixte qui entend permettre la socialisation des enfants et un répit pour les parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36210 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1335 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Journal du droit des jeunes, 423 (Mars 2023)
[article]
Titre : Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Van Basselaere Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Éducation spéciale # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'écoleRésumé : "A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022 : "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par un rappel du droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent", le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour les élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37147
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 17-25[article] Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? [texte imprimé] / Carole Van Basselaere . - 2023 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 423 (Mars 2023) . - p. 17-25
Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Éducation spéciale # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Mixité sociale à l'écoleRésumé : "A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022 : "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par un rappel du droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent", le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour les élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37147 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 423 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36084
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-21[article] Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-21
Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1333 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkEntretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkEntretien avec Sylviane Giampino : Changer d'échelle / Sylviane Giampino in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkExpérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
PermalinkLe handicap chercher l'inclusion / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkLe handicap chercher l'inclusion [Dossier] / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkHandicap : des crèches "all inclusive" / Paul Labourie in Alter Echos, 519 (Septembre - octobre 2024)
PermalinkHandicap psychique et pauvreté : Attention aux amalgames / Florence Brumaud in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
PermalinkL'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkL’inclusion vue du côté financier / Jean-Yves Le Capitaine in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
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