Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L’abus d’alcool, une problématique de santé / Jean-François Donfut in Santé conjuguée, 102 (Mars 2023)
[article]
Titre : L’abus d’alcool, une problématique de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Donfut Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide psychologique par téléphone # Alcooliques # Alcooliques :Alcooliques -- Protection, assistance, etc. # Alcoolisme # Alcoolisme:Alcoolisme -- Thérapeutique # TélémédecineRésumé : "Le contexte sociosanitaire de ces dernières années a mis en avant différentes initiatives de téléconsultation. En Belgique francophone, le service Aide-alcool.be qui existe depuis dix ans est à l’heure actuelle le seul service d’aide thérapeutique en ligne pour les personnes en souffrance vis-à-vis de leur consommation d’alcool." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/labus-dalcool-une-problematique-de-sante/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36556
in Santé conjuguée > 102 (Mars 2023) . - p. 10-12[article] L’abus d’alcool, une problématique de santé [texte imprimé] / Jean-François Donfut . - 2023 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 102 (Mars 2023) . - p. 10-12
Catégories : TS
Aide psychologique par téléphone # Alcooliques # Alcooliques :Alcooliques -- Protection, assistance, etc. # Alcoolisme # Alcoolisme:Alcoolisme -- Thérapeutique # TélémédecineRésumé : "Le contexte sociosanitaire de ces dernières années a mis en avant différentes initiatives de téléconsultation. En Belgique francophone, le service Aide-alcool.be qui existe depuis dix ans est à l’heure actuelle le seul service d’aide thérapeutique en ligne pour les personnes en souffrance vis-à-vis de leur consommation d’alcool." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/labus-dalcool-une-problematique-de-sante/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36556 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCO 102 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER SCO 102 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accountable and Countable : Information Management Systems and the Bureaucratization of Social Work / Judith Burton in The british journal of social work, 7, vol. 39 (October 2009)
[article]
Titre : Accountable and Countable : Information Management Systems and the Bureaucratization of Social Work Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Burton, Auteur ; Diane van den Broek, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 1326-1342 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Information # Technologie # Travail social
TS
Aide psychologique par téléphoneRésumé : "A key feature of new public management is the tendency to equate quality and accountability with documentation. Human service organizations increasingly rely on computer databases to compile and record client information and to demonstrate outcomes for quality assurance and accountability purposes. This has resulted in substantial changes in work practices, processes and relationships for social workers. This paper draws on interview data from social workers in several Australian agencies to examine professional interactions with, and response to, changes in their work after the introduction of new technologies. It particularly focuses on the shift of accountabilities from professional values and identities to organizational and bureaucratic accountabilities. The paper recognizes that while social workers have always been subject to organizational accountabilities, due to the changes in social service delivery and limited practitioner input into the implementation of new technologies, tensions between professional and bureaucratic accountabilities have intensified." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14573
in The british journal of social work > 7, vol. 39 (October 2009) . - pp. 1326-1342[article] Accountable and Countable : Information Management Systems and the Bureaucratization of Social Work [texte imprimé] / Judith Burton, Auteur ; Diane van den Broek, Auteur . - 2009 . - pp. 1326-1342.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 7, vol. 39 (October 2009) . - pp. 1326-1342
Catégories : Cardijn
Information # Technologie # Travail social
TS
Aide psychologique par téléphoneRésumé : "A key feature of new public management is the tendency to equate quality and accountability with documentation. Human service organizations increasingly rely on computer databases to compile and record client information and to demonstrate outcomes for quality assurance and accountability purposes. This has resulted in substantial changes in work practices, processes and relationships for social workers. This paper draws on interview data from social workers in several Australian agencies to examine professional interactions with, and response to, changes in their work after the introduction of new technologies. It particularly focuses on the shift of accountabilities from professional values and identities to organizational and bureaucratic accountabilities. The paper recognizes that while social workers have always been subject to organizational accountabilities, due to the changes in social service delivery and limited practitioner input into the implementation of new technologies, tensions between professional and bureaucratic accountabilities have intensified." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 39/7 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Allo ? Aide sociale : un numéro vert de crise devenu un outil social d'accès aux droits / Pauline Feron in Cahiers de la Recherch'action, 10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Allo ? Aide sociale : un numéro vert de crise devenu un outil social d'accès aux droits Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Feron ; Charlotte Maisin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Aide psychologique par téléphone # Exclusion sociale # Pauvreté # Urgence socialeRésumé : "Depuis sa mise en place fin mars 2020, le numéro vert bruxellois, a fait l’objet d’un travail d’évaluation mené par la cellule recherch’action de la Fédération des Services Sociaux en collaboration avec les services partenaires du numéro vert, à savoir des Centres d’Appui aux Personnes (CAP) et des Centres d’Action Sociale Globale (CASG) de la Région bruxelloise, et plus précisément le Centre de Service Social Bruxelles Sud-Est, Brabantia – SS Cureghem, Les Amis d’Accompagner, Espace P…, Solidarité Savoir, le Service Social Juif, le Centre d’Accueil Social Abbé Froidure (Les Petits Riens), le Centre Social Protestant, Wolu-services, l’Espace Social Télé-Service, les Services Sociaux des Quartiers 1030, Brabantia – Caritas International, CAW Brussel. Depuis la naissance du dispositif, 4 bilans périodiques des appels reçus au numéro vert ont été publiés. Une réflexion plus globale sur le travail social par téléphone et la co-construction des rôles et mission du 0800 a également été menée au sein de différents groupes de travail. Ce Cahier de la recherch’action propose une synthèse du suivi et de l’évaluation du dispositif." Note de contenu : Sommaire : Des situations de précarité exacerbées par la crise / Le dispositif "Allo ? Aide sociale" à la loupe / Une éclosion simultanée de 0800 / Un outil de lutte contre le non-recours : à quelles conditions ? / Bibliographie p. 34-35 En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/21-38-A5_Cahier_Recherchaction10_07.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36021
in Cahiers de la Recherch'action > 10 (Décembre 2021) . - p. 9-35[article] Allo ? Aide sociale : un numéro vert de crise devenu un outil social d'accès aux droits [document électronique] / Pauline Feron ; Charlotte Maisin . - 2021 . - p. 9-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherch'action > 10 (Décembre 2021) . - p. 9-35
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Aide psychologique par téléphone # Exclusion sociale # Pauvreté # Urgence socialeRésumé : "Depuis sa mise en place fin mars 2020, le numéro vert bruxellois, a fait l’objet d’un travail d’évaluation mené par la cellule recherch’action de la Fédération des Services Sociaux en collaboration avec les services partenaires du numéro vert, à savoir des Centres d’Appui aux Personnes (CAP) et des Centres d’Action Sociale Globale (CASG) de la Région bruxelloise, et plus précisément le Centre de Service Social Bruxelles Sud-Est, Brabantia – SS Cureghem, Les Amis d’Accompagner, Espace P…, Solidarité Savoir, le Service Social Juif, le Centre d’Accueil Social Abbé Froidure (Les Petits Riens), le Centre Social Protestant, Wolu-services, l’Espace Social Télé-Service, les Services Sociaux des Quartiers 1030, Brabantia – Caritas International, CAW Brussel. Depuis la naissance du dispositif, 4 bilans périodiques des appels reçus au numéro vert ont été publiés. Une réflexion plus globale sur le travail social par téléphone et la co-construction des rôles et mission du 0800 a également été menée au sein de différents groupes de travail. Ce Cahier de la recherch’action propose une synthèse du suivi et de l’évaluation du dispositif." Note de contenu : Sommaire : Des situations de précarité exacerbées par la crise / Le dispositif "Allo ? Aide sociale" à la loupe / Une éclosion simultanée de 0800 / Un outil de lutte contre le non-recours : à quelles conditions ? / Bibliographie p. 34-35 En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/21-38-A5_Cahier_Recherchaction10_07.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36021 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des appels téléphoniques contre l’isolement social lors du confinement lié à la Covid-19 / Pluralité d'auteurs in Gérontologie et société, 168 (2022)
[article]
Titre : Des appels téléphoniques contre l’isolement social lors du confinement lié à la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Aurélie Bocquier ; Marie Costa ; Valérie Arquier ; Christelle Trotta ; Alice Lavandera ; Pierre Verger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-142 Note générale : Issu du dossier "Personnes âgées et Covid-19" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide psychologique par téléphone # Covid-19 # Entretiens # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Famille # Recherche qualitative # Relations humaines # RetraiteRésumé : "Contexte. Lors du confinement lié à la Covid-19, la caisse de retraite du Sud-Est a initié une campagne d’appels téléphoniques pour maintenir un lien social avec les retraités isolés. Une enquête auprès des appelants a été menée pour documenter leur point de vue sur la campagne et le vécu du confinement par les retraités.
Méthodologie. Enquête qualitative par entretien directif auprès de 19 appelants du 16 juin au 2 juillet 2020.
Résultats. Du point de vue des appelants, les retraités souffraient principalement d’un manque de contact physique et affectif avec leur famille et d’une baisse d’activité physique affectant la qualité de vie et l’autonomie. Les appelants ont témoigné d’une forte mobilisation des proches (famille, voisins) et, dans certains territoires, des acteurs locaux. Cette campagne a permis aux appelants de se sentir utiles, de redonner de l’humanité à leur métier et de mieux connaître les besoins des retraités. Ils ont regretté un manque de préparation à la fois technique et psychologique.
Discussion. Ce retour d’expérience fournit diverses pistes d’amélioration de ce type de campagne (public cible, formation des appelants, collaboration entre acteurs)."Note de contenu : Bibliographie p. 140-142 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2022-2-page-123.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35196
in Gérontologie et société > 168 (2022) . - p. 123-142[article] Des appels téléphoniques contre l’isolement social lors du confinement lié à la Covid-19 [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Aurélie Bocquier ; Marie Costa ; Valérie Arquier ; Christelle Trotta ; Alice Lavandera ; Pierre Verger . - 2022 . - p. 123-142.
Issu du dossier "Personnes âgées et Covid-19"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 168 (2022) . - p. 123-142
Catégories : TS
Aide psychologique par téléphone # Covid-19 # Entretiens # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Famille # Recherche qualitative # Relations humaines # RetraiteRésumé : "Contexte. Lors du confinement lié à la Covid-19, la caisse de retraite du Sud-Est a initié une campagne d’appels téléphoniques pour maintenir un lien social avec les retraités isolés. Une enquête auprès des appelants a été menée pour documenter leur point de vue sur la campagne et le vécu du confinement par les retraités.
Méthodologie. Enquête qualitative par entretien directif auprès de 19 appelants du 16 juin au 2 juillet 2020.
Résultats. Du point de vue des appelants, les retraités souffraient principalement d’un manque de contact physique et affectif avec leur famille et d’une baisse d’activité physique affectant la qualité de vie et l’autonomie. Les appelants ont témoigné d’une forte mobilisation des proches (famille, voisins) et, dans certains territoires, des acteurs locaux. Cette campagne a permis aux appelants de se sentir utiles, de redonner de l’humanité à leur métier et de mieux connaître les besoins des retraités. Ils ont regretté un manque de préparation à la fois technique et psychologique.
Discussion. Ce retour d’expérience fournit diverses pistes d’amélioration de ce type de campagne (public cible, formation des appelants, collaboration entre acteurs)."Note de contenu : Bibliographie p. 140-142 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2022-2-page-123.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35196 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 168 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Apprendre à raccrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Antoine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Note générale : Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Pair-aidance
TS
Aide psychologique par téléphone # Ecoute (psychologie)Résumé : "Lors de la création de la ligne d’écoute de pair-aidance portée par l’association Espairs mise en place lors du premier confinement de mars 2020 en lien avec la crise sanitaire COVID-19, j’ai été sollicité, en tant que pair-aidant , pour venir en soutien aux pairs-aidant•e•s professionnel•le•s de l’association en position d’écoute. Un support extérieur par un pair s’est avéré nécessaire, notamment pour l’animation d’intervisions (en complément des supervisions avec une psychologue déjà existantes) et de la transmission d’outils." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-16.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31905
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 16[article] Apprendre à raccrocher [texte imprimé] / Lee Antoine . - 2021 . - p. 16.
Issu du dossier "Les visages de l'écoute"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 16
Catégories : Cardijn
Pair-aidance
TS
Aide psychologique par téléphone # Ecoute (psychologie)Résumé : "Lors de la création de la ligne d’écoute de pair-aidance portée par l’association Espairs mise en place lors du premier confinement de mars 2020 en lien avec la crise sanitaire COVID-19, j’ai été sollicité, en tant que pair-aidant , pour venir en soutien aux pairs-aidant•e•s professionnel•le•s de l’association en position d’écoute. Un support extérieur par un pair s’est avéré nécessaire, notamment pour l’animation d’intervisions (en complément des supervisions avec une psychologue déjà existantes) et de la transmission d’outils." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2021-1-page-16.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 79 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Calling Social Work / Nigel Coleman in The british journal of social work, 3, vol. 38 (April 2008)
PermalinkPermalinkLe coronavirus n’a pas terrassé le collectif / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 3 (2022-2023)
PermalinkAu croisement de la recherche proactive et des écoutes téléphoniques : construction et danger du mutualisme légistique / Bertrand Renard in Revue de droit pénal et de criminologie, 3 (mars 2003)
PermalinkDans le dédale d’une pandémie : la parole comme choix encore possible / Claire Bachelet in Gérontologie et société, 169 (2022)
PermalinkLe dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 / Ingrid Gillaizeau in Rhizome, 79 (Mars 2021)
PermalinkLes femmes issues de l'immigration appellent de plus en plus Télé-Accueil / Colette Barbier in Education santé, 251 (Décembre 2009)
PermalinkFilles et garçons à l'adolescence / Mireille Roques in Lien social, 772 (Novembre 2005)
PermalinkInterview : Ecoute, soutien et pistes d'orientation / Camille Rouyer in Le Chaînon, 52 (Septembre 2020)
PermalinkLignes d’écoute : entre crises suicidaire et sanitaire / Julie Luong in Alter Echos, 489 (Décembre 2020)
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